Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 5 novembre 2025

Le cauchemar des avocats ? ChatGPT, Grok et Claude siègent comme jurés lors d’un procès test

Le 24 octobre, la faculté de droit de l’Université de Caroline du Nord a mené un procès fictif où trois chatbots – ChatGPT, Grok et Claude – ont remplacé les jurés, relançant le débat sur les promesses et limites de l’intelligence artificielle en justice.

Lire l'article de Eitanite Bellaiche sur Numerama

jeudi 18 septembre 2025

IA : en plein procès, une victime s'adresse à son meurtrier - Le dessous des images - ARTE

dimanche 20 juillet 2025

Quand les réseaux sociaux utilisent la législation états-unienne pour contester la réglementation mondiale

Les géants américains de la tech multiplient les recours juridiques pour échapper aux réglementations étrangères, au nom de la liberté d’expression. De plus en plus alignées sur les intérêts politiques de l’administration Trump, ces plateformes contestent la souveraineté numérique des États, comme le montre l’exemple du Brésil.

Lire l'article de Yasmin Curzi de Mendonça et Camille Grenier sur The Conversation

jeudi 26 juin 2025

Comment ChatGPT a brisé la vie d'un homme - Ludo Salenne

samedi 8 mars 2025

«Livrée à elle-même», la Suisse est incapable de défendre ses citoyens

Ciblée par une campagne de haine en ligne, Meret Schneider (Vert/ZH) est bien seule. La Suisse n'ayant aucun poids dans ce dossier, explique un expert.

Lire l'article de Francesco Benini sur Watson

jeudi 15 août 2024

Sale temps pour l'IA en europe ! Et dans le reste du monde ? - Johan : Solutions digitales

jeudi 11 avril 2024

Entre IA et auteurs, une véritable guerre se joue devant nos yeux

A qui appartient les contenus produits à la sueur d’un front humain? Pas aux entreprises d’IA qui s’en servent pour alimenter leurs modèles de langage, tempêtent les industries concernées, grands journaux en tête. Echaudés par la révolution du web, ils craignent de se faire piller sans contrepartie, et durcissent le ton pour avoir leur part du gâteau. Les prétoires sont d’ores et déjà l’objet de luttes homériques qui façonneront le futur du secteur.

Lire l'article d'Emily Turrettini sur letemps.ch

jeudi 4 avril 2024

Historique : l’IA va devoir se plier à des lois internationales

Depuis le déploiement de l’intelligence artificielle dans la société, peu nombreux sont les textes législatifs encadrant leur utilisation. Pour enfin réguler le secteur de l’IA à l’échelle mondiale, l’organisation des Nations unies (ONU) a donc adopté pour la première fois une résolution qui aurait l’objectif de donner un cadre plus éthique à l’intelligence artificielle.

Lire l'article d'Adèle Ndjaki sur Futura

samedi 9 décembre 2023

En Espagne, des photos de jeunes filles nues générées par l'IA font scandale

Dans le sud-ouest de l'Espagne, vingt jeunes filles mineures ont vu des photos d’elles nues circuler sur les réseaux sociaux. Ces photos au réalisme troublant ont été générées avec l'intelligence artificielle par leurs camarades de classe.

Lire l'article de Marie Bolinches sur rts.ch

lundi 28 août 2023

Comprendre le DSA : la loi qui va bouleverser le web (Digital Services Act) - Numerama

samedi 26 août 2023

Le grand nettoyage des réseaux sociaux débute en Europe

Depuis le 25 août, les 19 plus grandes plateformes numériques, dont Google, Facebook et Tik Tok, doivent respecter un nouveau règlement européen, le "Digital Services Act". Cette initiative marque un tournant après un quart de siècle d'autorégulation. La Suisse se prépare à lancer une loi similaire.

Lire l'article de Pascal Wassmer sur RTS

mercredi 14 juin 2023

Une hallucination de ChatGPT vaut à OpenAI des poursuites judiciaires

Les modèles d'IA générative, tels que ChatGPT, sont connus pour générer des erreurs ou des "hallucinations". C'est pourquoi ils sont généralement accompagnés d'une clause de non-responsabilité clairement affichée pour signaler ce problème.
Mais que feriez-vous si, malgré ces avertissements, vous voyiez le chatbot d'IA diffuser des informations erronées à votre sujet ?
Mark Walters, un animateur de radio américain, a découvert que ChatGPT diffusait de fausses informations à son sujet, l'accusant d'avoir détourné de l'argent. Il a donc poursuivi OpenAI dans le cadre du premier procès en diffamation intenté à l'entreprise comme le rapporte Bloomberg Law.

Un faux résumé

Selon les documents judiciaires, la désinformation a commencé lorsque Fred Riehl, rédacteur en chef d'une publication sur les armes à feu nommée AnmoLand, a demandé à ChatGPT un résumé d'une affaire juridique (Second Amendment Foundation v. Ferguson) pour étayer un article qu'il était en train de rédiger.
ChatGPT a fourni à Riehl un résumé de l'affaire qui indiquait que Walters était accusé d'avoir "fraudé et détourné des fonds pour des dépenses personnelles sans autorisation ni remboursement" et d'avoir "manipulé des documents financiers et des relevés bancaires pour dissimuler ses activités". Et ce alors qu'il était directeur financier et trésorier d'une organisation.
Problème, Mark Walters n'a jamais été impliqué dans ce procès. Il n'a jamais été accusé d'avoir fraudé et détourné des fonds, et n'a jamais occupé le poste de trésorier ou de directeur financier.
M. Walters demande donc à OpenAI de lui verser des dommages-intérêts.
Les questions qui se posent dans le cadre de cette action en justice sont les suivantes : qui doit être tenu pour responsable ? Et les clauses de non-responsabilité du site web concernant les hallucinations suffisent-elles à écarter la responsabilité, même si un préjudice est causé à quelqu'un ?
L'issue de ce procès aura donc clairement un impact significatif sur l'établissement d'une norme dans le domaine de l'IA générative.

Source : ZDNet.fr

vendredi 25 novembre 2022

@Psyhodelik victime de doxing, il porte plainte

samedi 28 mai 2022

Ces vieux jeux sont dangereux ! - Vous avez le droit

mardi 15 mars 2022

Tintin : Pourquoi il nous censure ?

mercredi 1 décembre 2021

@Joueur Du Grenier : Pourquoi YouTube le Censure?

vendredi 19 novembre 2021

@Micode la trouvaille de trop ??? - Vous le droit

mardi 16 novembre 2021

@Micode est-il un pirate informatique ? (non) - Vous avez le droit

dimanche 29 août 2021

Après l’affaire Samuel Paty, « doxer » les internautes est désormais passible de prison en France

La loi a changé : depuis le 25 août, le fait de révéler sur le net l'identité d'une personne et des informations personnelles, en sachant que cela va lui nuire, est puni pénalement.

Lire l'article de Julien Lausson sur Numerama

samedi 13 février 2021

Magie numérique et défis juridiques

Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Christophe Lazaro est Professeur au Centre de Philosophie du Droit, à l’Université de Louvain, et membre du Comité National Pilote d’Éthique du Numérique (France). Nous poursuivons avec lui le voyage commencé avec Célia Zolynski sur le droit du numérique. Christophe nous amène aux frontières du droit, de la philosophie et de l’anthropologie.

Lire l'article sur Binaire