Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 25 novembre 2022

@Psyhodelik victime de doxing, il porte plainte

samedi 28 mai 2022

Ces vieux jeux sont dangereux ! - Vous avez le droit

mardi 15 mars 2022

Tintin : Pourquoi il nous censure ?

mercredi 1 décembre 2021

@Joueur Du Grenier : Pourquoi YouTube le Censure?

vendredi 19 novembre 2021

@Micode la trouvaille de trop ??? - Vous le droit

mardi 16 novembre 2021

@Micode est-il un pirate informatique ? (non) - Vous avez le droit

dimanche 29 août 2021

Après l’affaire Samuel Paty, « doxer » les internautes est désormais passible de prison en France

La loi a changé : depuis le 25 août, le fait de révéler sur le net l'identité d'une personne et des informations personnelles, en sachant que cela va lui nuire, est puni pénalement.

Lire l'article de Julien Lausson sur Numerama

samedi 13 février 2021

Magie numérique et défis juridiques

Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Christophe Lazaro est Professeur au Centre de Philosophie du Droit, à l’Université de Louvain, et membre du Comité National Pilote d’Éthique du Numérique (France). Nous poursuivons avec lui le voyage commencé avec Célia Zolynski sur le droit du numérique. Christophe nous amène aux frontières du droit, de la philosophie et de l’anthropologie.

Lire l'article sur Binaire

jeudi 15 août 2019

RGPD : 16 entreprises ont importé mes données sur Facebook, une seule m’a permis de les consulter

16 entreprises ont importé des listes de contacts avec mes données sur Facebook. J'ai cherché à savoir si elles respectaient la loi sur les données personnelles.
Mi-juillet, Facebook a annoncé que tous ses utilisateurs et utilisatrices pourraient désormais voir quelles entreprises ont importé leurs données sur le réseau social. Cette nouvelle tombait plutôt bien puisque c’est précisément ce que j’essaye de faire depuis le mois de février, avec… plus ou moins de succès.

Lire l'article de Perrine Signoret sur Numerama

lundi 25 février 2019

Se servir de la reconnaissance faciale lors d’un procès, une délicate question éthique

En 2015, des agents infiltrés travaillant avec le bureau du shérif de Jacksonville photographièrent un homme en train de vendre pour cinquante dollars de cocaïne. Les enquêteurs étant incapables de l’identifier, ils décidèrent de se tourner vers un système de reconnaissance faciale baptisé FACES (Face Analysis Comparison Examination System), qui s’appuie sur une base de données constituée par plus de trente-trois millions de photos de permis de conduire et de photographies judiciaires. Conçu pour renvoyer plusieurs correspondances potentielles pour une image donnée, il désigna Willie Allen Lynch et quatre autres suspects. Après enquête, les inspecteurs arrêtèrent Lynch pour le crime en question et il fut finalement condamné à huit ans de prison.

Lire l'article d'Aaron Mak traduit par Yann Champion sur Slate.fr