Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 5 mars 2024

Cette nouvelle tendance annonce-t-elle la fin des apps dans nos smartphones ?

Les applications mobiles sont-elles vouées à complètement disparaître ? Après Rabbit, c'est au tour de Deutsche Telekom de prendre le pari du zéro app, avec un téléphone portable contrôlé à 100 % par un assistant virtuel boosté à l'IA. Ces innovations sont-elles annonciatrices d'une entrée dans une nouvelle ère du smartphone ? Ou sont-elles simplement le symptôme d'un phénomène de mode temporaire ?

Lire l'article d'Emma Hollen sur Futura

lundi 8 janvier 2024

6 codes secrets d’Android à connaitre pour accéder aux fonctions cachées

Invisibles depuis les paramètres de votre smartphone Android, ces fonctionnalités sont accessibles en composant des codes secrets directement dans l’application Téléphone. Voici notre sélection des codes les plus utiles.

Lire l'article de Gabriel Manceau sur 01Net.com

dimanche 17 décembre 2023

Des pros de la réparation ont démonté le Fairphone 5 et leur verdict est clair

Le nouveau Fairphone 5 peut-il être réparé aussi facilement que le promet le constructeur? Les experts ont essayé, voici leur avis.

Lire l'article d'Oliver Wietlisbach sur Watson

vendredi 15 juillet 2022

Top 7 des options à désactiver absolument sur votre téléphone Android

lundi 16 août 2021

Comment effacer toutes les données de son smartphone avant de le revendre ou le recycler

Les systèmes d’exploitation Android et iOS offrent des options dans les paramètres qui permettent de tout effacer et de rétablir la configuration d’usine. De cette façon, vous pourrez le revendre ou le céder à un tiers.

Lire l'article de Julien Lausson sur Numerama

samedi 24 juillet 2021

Sommes-nous espionnés ? Le logiciel Pegasus au cœur de nouvelles révélations

Pegasus, l’un des logiciels d’espionnage de téléphones les plus puissants au monde et utilisé par les États, semble déployé à bien plus grande échelle que prévu.

Lire l'article d'Hadrien Augusto sur PresseCitron


Lire aussi Le projet Pegasus révèle les faiblesses des iPhone, par Élodie Guéguen, Craig Timberg et Reed Albergotti sur France Culture

Lire aussi 5 infos pour comprendre le Projet Pégasus, la plus grosse affaire de surveillance depuis Snowden par Emilie Echaroux sur Usbek & Rica

lundi 22 février 2021

Votre smartphone vous espionne à votre insu et c’est effrayant

Une nouvelle étude s'est intéressée à la quantité d'informations collectées par les smartphones. En utilisant uniquement la géolocalisation, deux chercheurs ont pu découvrir des informations comme l'état de santé, la religion et même l'ethnicité des utilisateurs.

Lire l'article d'Edward Beck sur Futura

vendredi 12 février 2021

Smartphones: pour ne plus être traqué, voici 5 conseils indispensables de la NSA

En matière de cybersécurité, les conseils de la NSA, l'agence de renseignement américaine, font autorité. Cette dernière a publié sur son site une série de recommandations, mettant en garde contre les risques liés à la localisation des smartphones, tablettes et ordinateurs. Destinés au départ à ses agents, ces conseils peuvent s'appliquer à tous.

Lire l'article de Gabriel Bouys sur CNEWS

samedi 6 février 2021

Jeunes et ultra connectés… mais pas à l’ordinateur

Certains adultes semblent tomber des nues, c'est pourtant le constat dressé par de nombreux employeurs ces dernières années : beaucoup d'adolescents et d'étudiants ne savent plus utiliser les outils informatiques.
Une étude menée en Suisse révèle en effet que 30% des 9-16 ans n'utilisent jamais ou quasiment jamais l'ordinateur pour se connecter à internet. Malgré la surconnexion de cette tranche d'âge, le smartphone prédomine les usages, délaissant ainsi les bons vieux claviers.

Lire l'article de Céline Fontannaz sur rts.ch

jeudi 21 janvier 2021

À quoi sert la 5G ?

Alors que les opérateurs téléphoniques proposent les premiers forfaits 5G, Philippe Owezarski, directeur de recherche au CNRS, nous explique les enjeux du déploiement de ce nouveau standard de télécommunication, qui suscite encore interrogations et résistances.

Lire l'article de Martin Koppe sur CNRS Le Journal

mercredi 21 octobre 2020

Google : il suffit désormais de fredonner une chanson pour la retrouver

Sur Google Search ou Google Assistant, il est désormais possible de fredonner une chanson sur un smartphone pour le retrouver. Il est possible d’effectuer ce type de recherche au travers des applications Google ou Google Search, en cliquant sur le bouton « Quelle est cette chanson ? » ou « Chercher une chanson ». Sur Google Assistant, il suffira de dire « OK Google quelle est cette chanson ? ». Ensuite, il faudra fredonner la mélodie de la chanson pendant 10 à 15 secondes. Google proposera ensuite une sélection de choix probables.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible en anglais sur iOS et dans une vingtaine de langues sur Android. Elle s’appuie sur un modèle d’apprentissage automatique qui dispose d’une bibliothèque d’empreintes de chanson et qui est capable de les comparer à un simple fredonnement, même si celui-ci n’est pas très juste.

Source : Google

vendredi 5 juin 2020

C'est quoi l'hyperconnectivité ?

samedi 4 avril 2020

Scanner en 3D un visage ou un objet avec son smartphone est possible

Grâce à un simple smartphone, des chercheurs de l'université Carnegie-Mellon ont modélisé un visage en 3D avec une précision d'une fraction de millimètre. Cette technique pourrait être utilisée pour créer des avatars virtuels, ou être adaptée aux objets pour créer des copies imprimées en 3D.
Les méthodes actuelles pour créer une représentation en trois dimensions du visage d'une personne nécessitent généralement de nombreuses caméras et lumières. Des chercheurs de l’université Carnegie-Mellon aux États-Unis sont parvenus à réaliser une modélisation 3D avec un simple smartphone. Ils ont ainsi obtenu un résultat plus précis qu'avec les techniques classiques.
Pour créer une copie virtuelle du visage, l'équipe a filmé 15 à 20 secondes de vidéo du visage en utilisant le mode ralenti de l'iPhone X. Le visage est alors transformé en un nuage de points en 3D avec la technique de localisation et cartographie simultanées (SLAM). Le nombre d'images par seconde très élevé du mode ralenti leur a permis d'obtenir un nuage de points très dense.


Une méthode entièrement réalisable avec un smartphone

La seconde étape du processus consiste à utiliser l’apprentissage profond (deep learning) de manière limitée pour déterminer les marqueurs du visage, comme les yeux, le nez et les oreilles. Ils ont pu ensuite appliquer les méthodes classiques de vision numérique pour compléter la représentation 3D. Le modèle ainsi obtenu est précis à moins d'un millimètre.
Le processus entier peut être effectué sur un smartphone mais nécessite de l'ordre de 30 à 40 minutes. Les chercheurs imaginent utiliser cette technique pour créer des avatars virtuels pour les jeux ou la réalité augmentée, mais également pour l'identification biométrique ou des procédures médicales. Appliquée à des objets, elle permettrait par exemple d'en créer une copie avec une imprimante 3D.

Source : Edward Back sur Futura

vendredi 28 février 2020

Idriss, expert en sécurité informatique pirate le téléphone portable des chroniqueurs en direct

Une démonstration intéressante qui montre que les smartphones sont de véritables espions. Vu hier sur Touche pas à mon poste sur C8.

dimanche 15 décembre 2019

Pourquoi les appareils photos de nos smartphones sont en train de vivre une révolution

Les appareils photos de nos smartphones sont dopés à l'intelligence artificielle. Et ça change beaucoup de choses. Parlons un peu de Computational Photography.

Lire l'article de Benjamin Bruel sur Konbini

jeudi 24 octobre 2019

Comment les smartphones ont tué les appareils photo

Si les photos des téléphones sont aussi réussies, c'est grâce à l'intelligence artificielle. Déjà utilisée dans les appareils photo (comme dans le mode automatique qui adapte les réglages en fonction de la scène qui se trouve face à vous), elle est disponible à un niveau plus poussé dans les téléphones, dotés d'une puissance incomparable.

Lire l'article d'Ophélie Surcouf sur Korii

vendredi 20 septembre 2019

Téléphonie : les opérateurs veulent prévenir les arnaques par SIM swap

Sim swap? Quèsaco? C'est une nouvelle arnaque sur téléphone mobile qui arrive en France, stimulée par le fait qu'elle a fait qu'elle compte dans les rangs de ses victimes un certain Jack Dorsey, patron de Twitter… Une vraie plaie pour les abonnés au téléphone mobile, mais aussi pour les e-commerçants, services en ligne et même réseaux sociaux, car elle permet de contourner le dispositif d'authentification et de validation des achats par un SMS. Ces « SMS-OTP » ( NDLR : one time password ou code unique d'authentification ), sont utilisés notamment pour valider 40 % des achats sur Internet.
Imaginez : un hacker (qui a collecté à votre insu des informations personnelles par fishing ou malwares… ) se fait passer pour vous auprès de votre opérateur. Prétextant avoir perdu sa carte SIM il s'en fait envoyer une nouvelle qu'il va insérer dans son propre mobile et activer. À ce moment-là, la SIM de votre téléphone est automatiquement désactivée; vous venez de perdre le contrôle de votre ligne téléphonique. Le SIM swap, littéralement échange de SIM, ou SIM splitting ( NDLR : partage de SIM ), c'est ça.

La parade s'organise

Mais pour quoi faire, vous demandez-vous ? Tout simplement pour se faire envoyer sur son smartphone (votre ligne !) et par SMS les fameux codes d'authentification à usage unique qui sécurisent les achats sur Internet, mais aussi les changements de mot de passe sur vos comptes en ligne.
Le hacker peut alors faire ses achats tranquillement à partir de votre compte Amazon, Cdiscount… dont il aura changé le mot de passe, faire des virements bancaires en ajoutant des bénéficiaires, vous faire chanter en menaçant de diffuser de fausses informations…
Pour prévenir ces arnaques qui commencent à se développer au Brésil et aux Etats-Unis, Orange, Bouygues, SFR et l'AFMM (Association française pour le développement de services et usages multimédias multi-opérateurs) ont développé une réponse qui va être testée par une grande banque dès la semaine prochaine.
Ensuite, ce dispositif sera proposé à partir de la mi-octobre aux agrégateurs télécoms, des sociétés qui proposent des services spéciaux aux e-commerçants, sites Internet, réseaux sociaux qui pourront, ou pas, l'utiliser.
« Pour l'usager, ce sera totalement transparent, explique Pierre Trocmé, directeur des programmes à l'AFMM. Il recevra toujours un SMS avec code unique d'authentification mais en arrière-plan, un certain nombre d'éléments seront vérifiés et en particulier la date d'activation de la carte SIM utilisée. Si elle est très récente et que l'utilisateur veut, par exemple, faire un gros achat en ligne, ajouter un bénéficiaire de virements à un compte bancaire, le commerçant en ligne ou la banque en seront aussitôt informés. À eux de mettre en place les réponses appropriées ».

Source : Daniel Rosenweg, Le Parisien

mercredi 18 septembre 2019

Fairphone

Fairphone est une entreprise néerlandaise, créatrice de smartphones, dont la conception et la production ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable. C'est également le nom des téléphones, créés par la société, dont les éléments matériels et logiciels ont été pensés pour être facilement réparés ou mis à jour (changement des modules "appareil photo" ou camera).

lundi 5 août 2019

Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me?

dimanche 31 mars 2019

Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire

La France s’apprête à déployer la 5G, qui repose en partie sur l’utilisation d’ondes à très haute fréquence. Aucune étude épidémiologique n’ayant été faite, scientifiques, médecins, et jusqu’aux services de l’État s’alarment.

Lire l'article de Louise Delamotte sur Reporterre