Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 31 juillet 2021

Covid: les YouTubers qui ont révélé un complot anti-vaccin

Une mystérieuse agence de marketing a secrètement proposé de payer des stars des réseaux sociaux pour diffuser de la désinformation sur les vaccins Covid-19. Leur plan a échoué lorsque les influenceurs ont rendu public la tentative de les recruter.

Lire l'article de Charlie Haynes et Flora Carmichael sur BBC News Afrique

vendredi 30 juillet 2021

Domino Challenge : un record du monde battu par un robot !

Un youtubeur américain a réussi à créer un robot susceptible d'entrer dans le Livre Guinness des records en posant plus de 100.000 dominos en 24 heures. Pour cet exploit, il a choisi de recréer une image du célèbre jeu Super Mario Bros.

jeudi 29 juillet 2021

L'imprécision des chronomètres olympiques peut-elle fausser certains résultats?

En cyclisme sur piste, en athlétisme ou encore en kayak, les victoires se jouent parfois à une fraction de seconde. En cette période olympique, une étude américaine relayée par NewScientist nous apprend hélas que même les chronomètres dernier cri peuvent manquer de précision et délivrer le mauvais verdict.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

mercredi 28 juillet 2021

Cyberpunk - Histoire(s) d'un futur imminent


Cyberpunk
Histoire(s) d'un futur imminent

Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki, Jean Zeid
Ynnis Edition (25 novembre 2020)
208 pages


Présentation de l'éditeur
Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077... La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l’impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour. Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l’évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l’humain dans la société.
Désormais, le cyberpunk est protéiforme. Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons découvrir l’histoire de ce genre à part entière. Analyses, oeuvres majeures et entretiens exclusifs sont au programme d’un futur imminent... le vôtre.

mardi 27 juillet 2021

JO de Tokyo: CUE, le robot basketteur

lundi 26 juillet 2021

Les robots animaux les plus avancés - Nalak

dimanche 25 juillet 2021

Vaccination : Joe Biden critique ouvertement Facebook sur sa politique de désinformation

Le président des États-Unis se veut alarmiste quant aux fausses informations qui circulent à propos de la vaccination sur les réseaux sociaux. Il estime que ce phénomène peut tuer.

Lire l'article de Valentin Cimino sur SiecleDigital

samedi 24 juillet 2021

Sommes-nous espionnés ? Le logiciel Pegasus au cœur de nouvelles révélations

Pegasus, l’un des logiciels d’espionnage de téléphones les plus puissants au monde et utilisé par les États, semble déployé à bien plus grande échelle que prévu.

Lire l'article d'Hadrien Augusto sur PresseCitron


Lire aussi Le projet Pegasus révèle les faiblesses des iPhone, par Élodie Guéguen, Craig Timberg et Reed Albergotti sur France Culture

Lire aussi 5 infos pour comprendre le Projet Pégasus, la plus grosse affaire de surveillance depuis Snowden par Emilie Echaroux sur Usbek & Rica

mercredi 14 juillet 2021

Facebook est devenu le réseau des boomers

Plus âgée, plus réac, plus virulente, l'audience de la plateforme a profondément changé ces dernières années. Pendant ce temps, les nouvelles générations trouvent leur bonheur ailleurs.

Lire l'article de Corentin Parbaud sur Slate.fr

mardi 13 juillet 2021

L'algorithme de YouTube recommande des vidéos qui violent son propre règlement

Une enquête participative lancée par Mozilla montre que des vidéos mensongères, violentes ou haineuses sont recommandées par la plateforme.

Lire l'article de Clarisse Portevin sur Slate.fr