Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 30 novembre 2023

Wikipédia, nouvelle cible des conspirationnistes | Citizen Facts (4/5) | ARTE

mercredi 29 novembre 2023

Vello

Vello intègre ChatGPT 3.5 et 4, Claude 2, un modèle de recherche web et un de rédaction. Chacun peut être convoqué individuellement ou avec d'autres dans un prompt. Partage possible. Gratuit, avec ou sans compte et illimité.

mardi 28 novembre 2023

Dans l'ombre de l'intelligence artificielle : les petites mains du clic en Inde

lundi 27 novembre 2023

"Une institution" : l'Advent of Code séduit plus d'amateurs de programmation informatique chaque année

Le calendrier de l'Avent de la programmation est devenu une véritable "institution" dans le milieu de l'informatique. Chaque jour, il propose des énigmes à résoudre. L'an dernier, 300.000 personnes ont réussi au moins un exercice. Simple jeu pour certains, véritable compétition pour d'autres.

Aller sur le site de l'Advent of code

Lire l'article de Noémie Lair sur radiofrance

dimanche 26 novembre 2023

Turing tumble

Turing tumble est un nouveau type de jeu dans lequel les joueurs (de 8 ans à l'âge adulte) construisent des ordinateurs mécaniques alimentés par des billes pour résoudre des énigmes logiques. Utilisez des rampes, des croisements, des bits, des intercepteurs, des engrenages et des bits d'engrenage pour construire des ordinateurs alimentés par des billes qui peuvent générer des modèles, faire de la logique, compter, additionner, soustraire, multiplier, diviser et bien d'autres choses encore.

Lien vers le simulateur

samedi 25 novembre 2023

Notre avis sur Mars Express : le film de science-fiction le plus inventif de l’année et plus encore ?

Au milieu des blockbusters américains et autres drames français césarisables, Jérémie Périn signe l'un des films les plus réjouissants de cette fin d'année. Embarquez pour le Mars Express !


Lire l'article d'Allan Blanvillain sur CNet

vendredi 24 novembre 2023

OpenAI craint d’avoir fait une découverte trop dangereuse pour l’humanité

Au milieu du chaos total dans lequel se trouve OpenAI depuis quelques jours, plusieurs chercheurs ont fait part de leurs inquiétudes dans une lettre destinée au conseil d’administration. Ils y expliquent notamment qu’un des projets menés par l’entreprise, le projet Q*, a atteint un stade de développement jugé trop dangereux pour l’humanité. Une lettre qui pourrait être à l’origine du renvoi de Sam Altmann.

Lire l'article de Simon Aunai sur phonandroid

jeudi 23 novembre 2023

Géopolitique du numérique: L'impérialisme à pas de géants


Géopolitique du numérique
L'impérialisme à pas de géants

Ophélie Coelho
Editions de l'Atelier (31 août 2023)
257 pages


Présentation de l'éditeur
Il y a à peine une trentaine d’années, les technologies numériques étaient absentes de nos vies. Leur arrivée à grande vitesse dans notre quotidien, initiée d’abord par les investissements des États,
est aujourd’hui surtout le fait d’acteurs privés. L’approche géopolitique du numérique permet d’explorer la toile complexe des relations de pouvoir qui se tissent entre les puissances étatiques et les multinationales du numérique. Ces géants, Gafam et autres Big Tech, qui détiennent des réseaux de câbles sous-marins, des plateformes de services mondialement utilisées et une masse importante de données, développent aujourd’hui de véritables stratégies d’expansion territoriale. Leur omniprésence a engendré des rapports de dépendance inquiétants qui, avec le temps, risquent même de devenir un moyen de pression ou de négociation auprès des États. Quels risques courons-nous vraiment ? Et comment peut-on (encore) en sortir ? Voyage à la fois historique et géographique, ce livre nous donne à voir un nouveau théâtre d’opérations où, loin de l’utopie d’un internet sans frontières, l’impérialisme technologique avance à pas de géants.

(lien rémunéré par Amazon)

mercredi 22 novembre 2023

Collision de galaxies

mardi 21 novembre 2023

La vie spectrale: Penser l'ère du métavers et des IA génératives


La vie spectrale
Penser l'ère du métavers et des IA génératives

Eric Sadin
Grasset (18 octobre 2023)
272 pages


Présentation de l'éditeur
Le métavers n’est pas une fantasmagorie, c’est une réalité qui déjà nous environne autant qu’un puissant mouvement, celui de la pixellisation croissante de nos existences. Travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions ont lieu en ligne – et derrière nos écrans. Un seuil a été franchi avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son… Nos facultés fondamentales sont en passe d’être déléguées à des machines. Bientôt, c’est la voix de ces robots qui nous guidera dans nos cavernes de pixels, à chaque étape de nos vies vouées à être sans trêve analysées, marchandisées, désincarnées.
Face à cette rupture sans précédent, une philosophie s’impose pour comprendre et agir. Mises en perspectives historiques, analyses des systèmes technologiques, décryptages des intérêts économiques et des conséquences civilisationnelles, La vie spectrale est autant une phénoménologie contemporaine que la pensée du monde qui vient. Un essai magistral et capital.

(lien rémunéré par Amazon)

lundi 20 novembre 2023

Dans « La France a un incroyable talent » sur M6, ce numéro fait avec une IA cristallise toutes les peurs des artistes

C’était du jamais vu sur le plateau de "La France a un incroyable talent". Ce mardi 14 novembre, les téléspectateurs ont pu suivre le 4e épisode des auditions de la saison 18 de LFAUIT sur M6. Entre les numéros de danse, de magie, de jonglage, de chant, ou encore de ventriloquie, les jurés ont pu assister à une performance totalement inédite : un numéro de chant associé à une technologie de deepfake impressionnante.


Voir l'extrait et lire l'article de Loïse Delacotte sur Huffington Post

dimanche 19 novembre 2023

Sam Altman viré d'OpenAI ! - Ludo Salenne

samedi 18 novembre 2023

Qui gouvernera l’IA ? La course des nations pour réguler l’intelligence artificielle

Depuis 2016, différentes régions et nations férues de nouvelles technologies en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, ont mis en place des réglementations ciblant l’intelligence artificielle. D’autres nations sont à la traîne, comme l’Australie, qui étudie encore la possibilité d’adopter de telles règles.
Il existe actuellement plus de 1600 politiques publiques et stratégies en matière d’IA dans le monde. L’Union européenne, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni sont devenus des figures de proue du développement et de la gouvernance de l’IA, alors que s'est tenu un sommet international sur la sécurité de l’IA au Royaume-Uni début novembre.

Lire l'article de Fan Yang et Ausma Bernot sur The Conversation

vendredi 17 novembre 2023

Google Deepmind sidère en surpassant tous les modèles météorologiques actuels en précision

Une IA mise au point par Google Deepmind parvient à dépasser les modèles actuels de prévision météorologique à moyen terme. Baptisée GraphCast, elle n’a besoin que d’une fraction de la puissance de calcul qui est actuellement nécessaire pour délivrer des résultats précis en un temps record.

Lire l'article de Sylvain Biget sur Futura

jeudi 16 novembre 2023

Des intelligences artificielles jouent à cache-cache et crack le jeu !

mercredi 15 novembre 2023

Pour une éthique du numérique


Pour une éthique du numérique
Comité national pilote d'éthique du numérique
PUF (16 février 2022)
263 pages


Présentation de l'éditeur
Le monde vit une profonde conversion numérique. Entré dans notre vocabulaire au tournant des années 2000, le numérique modifie les méthodes scientifiques et les démarches techniques. Il participe à l'environnement social et culturel global dans lequel nous vivons et une démarche éthique spécifique s'y rapporte. Cet ouvrage aborde les influences importantes et durables des technologies numériques sur l'être humain et la fascination provoquée par les machines qui imitent le vivant, mais aussi la remise en jeu, radicale et universelle, de la manière dont nous considérons aujourd'hui l'autonomie humaine, les rapports sociaux et politiques. Ils mettent en lumière enfin les apports du numérique aux objectifs de développement durable, notamment pour l'éducation, la culture, la santé, la justice sociale, l'économie, l'environnement. Les membres de Comité national pilote d'éthique du numérique et plusieurs de leurs collègues illustrent ces différents aspects au travers de textes courts explicitant les concepts et les défis et en donnant des exemples issus de leurs travaux sur les véhicules dits autonomes, la reconnaissance faciale, les chatbots ou les dilemmes issus de la lutte contre la désinformation.

(lien rémunéré par Amazon)

mardi 14 novembre 2023

L’IA a-t-elle vraiment un avenir ? Cette découverte de Google Deepmind sème le doute

Alors que de nombreux scientifiques et chefs d’entreprises prédisent l’apparition d’une super IA capable de surpasser l’intelligence humaine, une étude menée par les chercheurs de DeepMind démontre que les modèles comme GPT sont largement plus limités qu’il n’y paraît. L’IA est-elle une vaste supercherie vouée à finir aux oubliettes comme le métavers ?

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

lundi 13 novembre 2023

Ce détecteur de ChatGPT se révèle ultra efficace : fin de la triche ?

L’intelligence artificielle a fait des avancées remarquables, au point où elle peut imiter le style d’écriture humain. Toutefois, cette prouesse technologique soulève des inquiétudes quant à son utilisation inappropriée dans le milieu académique. La triche, sous forme de plagiats ou de travaux rédigés par des IA, représente un réel défi pour l’intégrité académique. Heureusement, une nouvelle solution se profile à l’horizon : le détecteur de ChatGPT.

Lire l'article de Nirina R. sur lebigdata.fr

dimanche 12 novembre 2023

Homo numericus: La "civilisation" qui vient


Homo numericus
La "civilisation" qui vient

Daniel Cohen
Albin Michel (31 août 2022)
240 pages


Présentation de l'éditeur
L'auteur reconnu de La prospérité du vice et d'autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue «civilisation» qui va bouleverser nos vies. L'amour? Désormais c'est Tinder! Le bureau? En télétravail! Un nouveau job? Ce sont les algorithmes qui recrutent! Les partis politiques? C'est sur Twitter! Au centre de ce nouveau monde? Homo Numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence.
Faut-il désespérer? Pas nécessairement. La révolution numérique répond aux attentes d'une société qui voudrait que toute parole soit écoutée, sans vérité révélée. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie: telle est aussi l'ambition de ce livre.

(lien rémunéré par Amazon)

samedi 11 novembre 2023

On a simulé l'évolution ! (Underscore_ avec @ScienceEtonnante)