Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 14 novembre 2022

La Russie multiplie les cyberattaques et la Suisse fait partie des victimes

Les campagnes de désinformation et les cyberattaques d'Etats autoritaires comment la Russie, la Chine et l'Iran ont fait un bond en avant ces derniers mois. Les nouvelles données de Microsoft le montrent: la Suisse n'est pas épargnée.

Lire l'article d'Oliver Wietlisbach sur Watson

mardi 6 septembre 2022

Des hackers ukrainiens séduisent des soldats russes, pour faire sauter leur base

On sait depuis le début de la guerre, ou même avant, que d'un côté comme de l'autre du rideau de feu et de mort tiré entre la Russie et l'Ukraine qu'elle a envahie, les opérations cybernétiques et de hacking vont bon train, et sont désormais pleinement intégrées à la marche militaire globale.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

jeudi 4 août 2022

Guerre en Ukraine : « Les réseaux sociaux sont cruciaux pour enquêter sur les crimes de guerre »

Alors qu’une récente enquête du Financial Times met en lumière les difficultés auxquelles font face les enquêteurs de crimes de guerre pour accéder aux contenus postés sur TikTok, constituant de potentielles preuves d’exactions menées en Ukraine par la Russie, Belkis Wille, chercheuse travaillant au sein de la division des crises et conflits mondiaux chez Human Rights Watch, revient lors d’un entretien avec Usbek & Rica sur le rôle clé des réseaux sociaux pour établir des preuves de crimes de guerre.

Lire l'article d'Emilie Echaroux sur Usbek & Rica

mardi 28 juin 2022

7 leçons sur la cyberguerre que la Russie mène aussi contre la Suisse

Les hackers d'élite russes et les campagnes de désinformation représentent un danger pour la Suisse et les autres démocraties occidentales. Un rapport récent montre que nous ne pourrons repousser ces attaques qu’en travaillant collectivement.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson

dimanche 19 juin 2022

Comment la Russie détourne l'internet ukrainien pour effacer le pays

De la langue aux passeports en passant par la culture et l'éducation des enfants, la «russification» des zones ukrainiennes conquises depuis fin février semble être une priorité absolue pour tenter d'effacer l'Ukraine des esprits.
Pour accélérer le processus, il est important pour Moscou de priver les populations colonisées de leur accès à un internet, une information et une pensée libres.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

jeudi 9 juin 2022

Guerre en Ukraine : des hackers américains frappent la Russie

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, les États-Unis ont reconnu que leurs militaires spécialisés en cybersécurité menaient plusieurs opérations contre la Russie.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mardi 7 juin 2022

Wikipédia, une arme de guerre pour les ukrainiens

Le 24 février dernier, l’Ukraine est envahie par l’armée russe. Depuis, le conflit s’enlise et revêt autant un caractère passé avec ses lignes de chars, qu’inédit, du fait de ce nouveau terrain dénommé Internet. Wikipédia, l’encyclopédie libre historique du net, existe dans plus de 280 langues dont l’ukrainien et le russe. Dans cette guerre de l’information ou de la communication, appelez-la comme vous voudrez, les pages wikipédia détiennent à peu près autant de pouvoir que des munitions guerrières classiques. Alors comment ce terrain est-il disputé ? Pierre-Yves Beaudouin, administrateur de Wikimédia France, 18 ans de contributions au compteur et ancien président de la structure, nous répond.

Lire l'article de Nathalie Troquereau sur Médias-Cité

mardi 10 mai 2022

Les chaînes russes piratées en pleine diffusion: «vous avez du sang sur les mains»

Les journaux télévisés et autres émissions d'informations russes sont inondés de messages contre la guerre. Le service vidéo Rutube aurait également été piraté, quelques jours avant le défilé militaire traditionnel russe du 9 mai.

Lire l'article sur Watson

lundi 9 mai 2022

Cyberguerre contre Poutine: la Russie est piratée à une échelle sans précédent

La Russie est connue pour ses redoutables groupes de pirates informatiques. Mais depuis son invasion de l'Ukraine, ce sont, les entreprises et les autorités russes qui se font pirater à tour de bras.

Lire l'article d'Oliver Wietlisbach sur Watson

jeudi 5 mai 2022

Le Royaume-Uni s’organise pour chasser les trolls russes sur les réseaux sociaux

Des recherches financées par le Royaume-Uni ont révélé comment le Kremlin utilise des fermes de trolls pour répandre des mensonges sur les réseaux sociaux et dans les sections de commentaires des sites Web populaires.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura