Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 16 mars 2024

Mais pourquoi la Russie est-elle aussi « cyber-méchante » ?

Ils sont déjà suspectés d’avoir été derrière des piratages dans le monde du sport. Voici pourquoi il est vraisemblable que Moscou tente à nouveau de semer le bazar lors des Jeux olympiques de Paris.

Lire l'article de Gabriel Thierry sur Numerama

mardi 20 février 2024

L’IA au cœur de la stratégie israélienne à Gaza

À la fin du mois de novembre 2023, les autorités israéliennes indiquaient que, dans les 35 premiers jours du conflit à Gaza, elles avaient frappé plus de 15000 cibles – soit trois fois plus qu’au cours des 51 jours qu’avait duré l’opération « Bordure protectrice », en 2014.
Quelques jours plus tard, le magazine d’investigation israélien +972 dévoilait une enquête révélant les raisons de ce rythme effréné : un programme informatique dopé à l’intelligence artificielle (IA) surnommé Habsora – l’Évangile en français – et fonctionnant comme une « usine à cibles », 24 heures sur 24.

Lire l'article de Laure de Roucy-Rochegonde et Amélie Férey sur The Conversation

vendredi 16 juin 2023

Les clones maléfiques du web : l’arme secrète de la Russie pour déstabiliser l’Europe

La France, comme plusieurs autres pays européens, subissent depuis plus d’un an une campagne sournoise et sophistiquée de désinformation russe. Des clones de médias officiels français ont notamment été mis en place pour légitimer de fausses informations. Cette campagne censée faire douter l’opinion publique pour la rendre plus favorable à la Russie fait partie des armes que le Kremlin utilise pour mener sa guerre hybride contre l'Europe.

Lire l'article de Sylvain Biget sur Futura

lundi 10 avril 2023

En Ukraine, la première guerre numérique de l'histoire

Depuis la première guerre du Golfe, la surveillance satellitaire constitue la clé de voûte de l'ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance), et donc de la domination militaire américaine. Grâce aux trente satellites géostationnaires braqués sur l'Ukraine, et aux quelques 300 autres, militaires et commerciaux, qui passent régulièrement au-dessus de la région, le renseignement américain a «prédit» la guerre avec une exactitude sans précédent dans l'histoire. Et pourtant, il s'est «trompé»: l'Ukraine, censée tomber au bout de quelques jours ou de quelques semaines, a su résister à l'invasion de la deuxième armée du monde.
À cela, une seule explication logique: l'Ukraine aurait dû s'effondrer. Et si ce ne fut pas le cas, les bévues des Russes, la préparation de l'armée ukrainienne depuis 2014, le soutien occidental, l'intelligence militaire de Zaloujny, le coup de poker de Zelensky, ne suffisent pas à l'expliquer. La réalité, c'est que nul ne pouvait prévoir le succès ukrainien car personne n'avait encore jamais vu de «guerre numérique» en action. Jusqu'à aujourd'hui.

Lire l'article de Phénix sur Slate.fr

mardi 21 février 2023

Guerre en Ukraine: à l'échelle cyber, succès ukrainien ou échec russe?

Le cyber n'a pas eu à ce jour l'impact escompté sur la conduite des opérations militaires entre l'Ukraine et la Russie. Est-ce dû à un succès ukrainien? À un échec russe? À une inadéquation de l'arme cyber dans ce type de conflits? Dès à présent, et même s'il est difficile de percer le brouillard de la guerre (renforcé par les manœuvres de lutte informationnelle), il est possible de tirer les premières conclusions et d'envisager les perspectives pour le conflit ukrainien, comme pour la France.

Lire l'article de Laurent Célérier sur Slate.fr

lundi 14 novembre 2022

La Russie multiplie les cyberattaques et la Suisse fait partie des victimes

Les campagnes de désinformation et les cyberattaques d'Etats autoritaires comment la Russie, la Chine et l'Iran ont fait un bond en avant ces derniers mois. Les nouvelles données de Microsoft le montrent: la Suisse n'est pas épargnée.

Lire l'article d'Oliver Wietlisbach sur Watson

mardi 6 septembre 2022

Des hackers ukrainiens séduisent des soldats russes, pour faire sauter leur base

On sait depuis le début de la guerre, ou même avant, que d'un côté comme de l'autre du rideau de feu et de mort tiré entre la Russie et l'Ukraine qu'elle a envahie, les opérations cybernétiques et de hacking vont bon train, et sont désormais pleinement intégrées à la marche militaire globale.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

jeudi 4 août 2022

Guerre en Ukraine : « Les réseaux sociaux sont cruciaux pour enquêter sur les crimes de guerre »

Alors qu’une récente enquête du Financial Times met en lumière les difficultés auxquelles font face les enquêteurs de crimes de guerre pour accéder aux contenus postés sur TikTok, constituant de potentielles preuves d’exactions menées en Ukraine par la Russie, Belkis Wille, chercheuse travaillant au sein de la division des crises et conflits mondiaux chez Human Rights Watch, revient lors d’un entretien avec Usbek & Rica sur le rôle clé des réseaux sociaux pour établir des preuves de crimes de guerre.

Lire l'article d'Emilie Echaroux sur Usbek & Rica

mardi 28 juin 2022

7 leçons sur la cyberguerre que la Russie mène aussi contre la Suisse

Les hackers d'élite russes et les campagnes de désinformation représentent un danger pour la Suisse et les autres démocraties occidentales. Un rapport récent montre que nous ne pourrons repousser ces attaques qu’en travaillant collectivement.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson

dimanche 19 juin 2022

Comment la Russie détourne l'internet ukrainien pour effacer le pays

De la langue aux passeports en passant par la culture et l'éducation des enfants, la «russification» des zones ukrainiennes conquises depuis fin février semble être une priorité absolue pour tenter d'effacer l'Ukraine des esprits.
Pour accélérer le processus, il est important pour Moscou de priver les populations colonisées de leur accès à un internet, une information et une pensée libres.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

jeudi 9 juin 2022

Guerre en Ukraine : des hackers américains frappent la Russie

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, les États-Unis ont reconnu que leurs militaires spécialisés en cybersécurité menaient plusieurs opérations contre la Russie.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mardi 7 juin 2022

Wikipédia, une arme de guerre pour les ukrainiens

Le 24 février dernier, l’Ukraine est envahie par l’armée russe. Depuis, le conflit s’enlise et revêt autant un caractère passé avec ses lignes de chars, qu’inédit, du fait de ce nouveau terrain dénommé Internet. Wikipédia, l’encyclopédie libre historique du net, existe dans plus de 280 langues dont l’ukrainien et le russe. Dans cette guerre de l’information ou de la communication, appelez-la comme vous voudrez, les pages wikipédia détiennent à peu près autant de pouvoir que des munitions guerrières classiques. Alors comment ce terrain est-il disputé ? Pierre-Yves Beaudouin, administrateur de Wikimédia France, 18 ans de contributions au compteur et ancien président de la structure, nous répond.

Lire l'article de Nathalie Troquereau sur Médias-Cité

mardi 10 mai 2022

Les chaînes russes piratées en pleine diffusion: «vous avez du sang sur les mains»

Les journaux télévisés et autres émissions d'informations russes sont inondés de messages contre la guerre. Le service vidéo Rutube aurait également été piraté, quelques jours avant le défilé militaire traditionnel russe du 9 mai.

Lire l'article sur Watson

lundi 9 mai 2022

Cyberguerre contre Poutine: la Russie est piratée à une échelle sans précédent

La Russie est connue pour ses redoutables groupes de pirates informatiques. Mais depuis son invasion de l'Ukraine, ce sont, les entreprises et les autorités russes qui se font pirater à tour de bras.

Lire l'article d'Oliver Wietlisbach sur Watson

jeudi 5 mai 2022

Le Royaume-Uni s’organise pour chasser les trolls russes sur les réseaux sociaux

Des recherches financées par le Royaume-Uni ont révélé comment le Kremlin utilise des fermes de trolls pour répandre des mensonges sur les réseaux sociaux et dans les sections de commentaires des sites Web populaires.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

mardi 3 mai 2022

Un manuel de survie numérique pour s'informer et éviter la censure en Russie

Dès le début de la guerre contre l’Ukraine en février 2022, la censure se renforce sur l’ensemble de l’espace numérique et informationnel en Russie. La surveillance et les interdictions pesant sur les citoyens et les médias, déjà bien documentées depuis plusieurs années, sont massivement mobilisées.

Lire l'article d'Olga Bronnikova et Françoise Daucé sur The Conversation

jeudi 28 avril 2022

Qui sont ces Ukrainiennes qui luttent contre Poutine grâce à leur smartphone

Le groupe Dattalion, fondé par des femmes, est en première ligne en Ukraine. Des volontaires du monde entier le soutiennent. Son objectif: montrer la vraie nature de la guerre d'agression que mène la Russie.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson

lundi 18 avril 2022

Plus dangereux que Wikileaks, «DDoSecrets» est le cauchemar de Poutine

La plateforme de communication est devenue le point central des hackers et des chercheurs de données pendant la guerre en Ukraine.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson

mercredi 13 avril 2022

Arroseur arrosé : des hackers utilisent un malware russe pour attaquer les entreprises russes

Décidé à se battre du côté de l'Ukraine sur le terrain de la cyberguerre, un groupe de hackers a recyclé un malware russe en y apportant quelques modifications. Désormais, ils s'en servent pour attaquer les entreprises russes et exiger une rançon.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

mardi 12 avril 2022

Comment le FBI a déjoué les attaques des hackers d'élite de Poutine

L'invasion russe de l'Ukraine est marquée par des crimes de guerre présumés. Mais des vagues d'attaques se succèdent également dans le cyberespace.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson