Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 30 avril 2020

Fake news : les 10 mythes les plus populaires sur le Covid-19

NewsGuard est une société qui suit la mésinformation en ligne en analysant la crédibilité de milliers de sites d'information et d'actualité en Europe et aux États-Unis. Alors que le Covid-19 se propage dans le monde entier, son équipe de journalistes évalue et alerte sur les sites qui diffusent de fausses informations sur la maladie via son Centre de suivi de la mésinformation sur le coronavirus. Dans l’article que nous reproduisons ci-dessous, NewsGuard dresse la liste des 10 fausses allégations les plus populaires sur le Covid-19.

Lire l'article de John Gregory et Kendrick McDonald sur Usbek & Rica

mercredi 29 avril 2020

Une machine peut-elle penser ?

Alan Turing, concepteur d’une machine universelle ayant conduit au concept d’ordinateur, s’est posé très tôt la question : une machine peut-elle penser ? Vieux rêve ancestral de la philosophie occidentale, revisité par les potentialités révolutionnaires d’un domaine scientifique en pleine expansion : l’intelligence artificielle.

Lire l'article de Marceau Felden sur The Conversation

mardi 28 avril 2020

Algorithme glouton


Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !

lundi 27 avril 2020

« Tous surveillés », un documentaire glaçant sur la propagation des technologies de surveillance

Peut-on encore faire demi-tour et « refuser le meilleur des mondes » ? C’est la question posée par un documentaire diffusé sur Arte ce mardi 21 avril, et sur arte.tv jusqu'au 19 juin. 90 minutes essentielles pour mieux comprendre les dérives du marché de la vidéosurveillance intelligente, en plein boom.

Lire l'article d'Annabelle Laurent sur Usbek & Rica

dimanche 26 avril 2020

Sur Facebook, plus d’une centaine de groupes prônent une seconde guerre civile américaine

Aux États-Unis, les dérives suite à l’épidémie mondiale de coronavirus sont nombreuses. Des personnes d’origine asiatique sont agressées en raison de l’origine supposée du virus tandis que d’autres propagent des rumeurs antisémites sur sa naissance. Mais il y a pire encore, selon Gizmodo. Le Tech Transparency Project (TTP), un groupe de recherche axé sur la révélation des manquements des grandes plateformes, a publié un rapport constatant que 125 groupes Facebook font la promotion du «boogaloo», un terme de l’extrême droite radicale qui désigne un événement providentiel qui déclenchera une seconde guerre civile.
Le TTP a constaté une augmentation de l'intérêt pour le terme «boogaloo» au cours des derniers mois, le tout en corrélation avec les mesures de distanciation sociale. Ainsi, selon le rapport, plus de 60% des groupes Facebook ont fait leur apparition au cours des trois derniers mois et tous ont attiré plus de 36.000 membres au cours des 30 derniers jours. Au total, ces groupes Facebook comptent 72.686 membres, bien que le rapport n'ait pas vérifié le nombre de membres qui se chevauchent entre les groupes.
Le rapport explique bien qu’il ne s’agit pas seulement de gloser à proposer de fantasmes violents. Ces groupes ont téléchargé des manuels de la CIA, des manuels militaires et le manuel d’assemblage de bombes «The Anarchy Cookbook». Un document de 133 pages examiné par le TTP aurait identifié des «cibles» comme «les dépôts de la garde nationale, les postes de police et les usines qui produisent des munitions». Ce document propose aussi de détruire les voies ferrées et les ports. Le TTP note également qu'un citoyen de l'Arkansas, fan de plusieurs pages de boogaloo, avait été arrêté plus tôt ce mois-ci après avoir prétendument diffusé en direct une chasse pour tuer un policier sur Facebook Live.
Le mouvement est également renforcé par les tweets de Donald Trump, dans lesquels il cite le second amendement. Ces déclarations sonnent comme un appel aux armes pour cette frange ultra-radicale de l’extrême droite. Une théorie de ces groupes estime notamment que le gouvernement fédéral va proclamer l’état d’urgence pour confisquer leurs armes à feu. Ils accusent le coronavirus d’être un mensonge pour mettre en place cette stratégie.

Source : Slate.fr

samedi 25 avril 2020

Covid-19 et tech: l'union sacrée

vendredi 24 avril 2020

Coronavirus : Facebook signale désormais les fake news

Facebook alerte les utilisateurs lorsqu'ils cliquent, commentent ou partagent des infox sur le Covid-19 dans leur fil d'actu. Ce serait efficace à 95%.-

Lire l'article de Futura

jeudi 23 avril 2020

Visualiser la recherche sur le coronavirus en un coup d’œil

L'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France a publié plusieurs cartes construites à partir de l’analyse automatisée de toutes les publications scientifiques consacrées au Covid-19. Son directeur David Chavalarias nous explique l'intérêt de ces visualisations pour la recherche, et pour le public.


Lire l'article de David Chavalarias sur Le Journal du CNRS

mercredi 22 avril 2020

Le contact tracing sans surveillance (DP3T) | COVID 3

DP3T est une solution Open Source de contact tracing sans surveillance, conçue et développée par des chercheurs à travers l'Europe et en particulier à l'EPFL. Cette vidéo présente son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses.

mardi 21 avril 2020

La création 3D à la portée de tou·te·s

Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Parmi les récentes nominations à l’Académie des sciences, nous avons eu le plaisir de voir figurer le nom de Marie-Paule Cani, professeure d’informatique à l’École polytechnique et spécialiste en informatique graphique. Marie-Paule partage avec binaire ses sujets de recherche. Passionnant !

Lire l'entretien sur Binaire

lundi 20 avril 2020

Sept robots qui ont marqué la pop culture

Fidèle compagnon d’aventure ou terrifiante machine à tuer, la figure mythique du robot, qui souffle sa centième bougie cette année, a pris dans la pop culture autant d’aspects qu’il a eu d’interprétations.

Voir l'infographie sur Courrier International

dimanche 19 avril 2020

Modéliser la propagation d’une épidémie

La propagation d’un agent infectieux au sein d’une population est un phénomène dynamique : les effectifs d’individus sains et malades évoluent dans le temps, en fonction des contacts au cours desquels cet agent passe d’un individu infecté à un individu sain non immunisé, l’infectant à son tour. Un tel phénomène peut être étudié en le modélisant par des équations différentielles et en déterminant son comportement à travers la résolution numérique de ces équations.

Lire l'article de François Rechenmann sur Interstices

samedi 18 avril 2020

Covid-19 : Apple et Google s’allient pour créer un système de traçage des personnes infectées

Les deux groupes américains travaillent pour que les iPhone et les smartphones Android puissent échanger des informations sanitaires par Bluetooth.

Lire l'article de Benjamin Ferran sur lefigaro.fr

vendredi 17 avril 2020

Le saviez-vous ? L'intelligence artificielle n’est pas… intelligente

jeudi 16 avril 2020

Obsolètes, les ordinateurs du 737 Max l'ont transformé en piège mortel

Après deux crashs ayant provoqué la mort de 346 personnes, les Boeing 737 Max sont cloués au sol depuis mars 2019. Les enquêtes ont révélé les dysfonctionnements du logiciel MCAS, mais aussi ceux des ordinateurs de vol, qui se révèlent obsolètes et dangereux.

Lire l'article d'Antoine Hasday sur Korii

mercredi 15 avril 2020

Transport de données: comment internet tient la charge en mode confinement

Confinement oblige, les services en ligne sont actuellement énormément sollicités : télétravail, réunions par skype, ou autre à 15, voir 30 personnes, école à la maison, cinéma avec Netflix, jeux en ligne… Mais comment Internet peut-il fonctionner dans ces conditions ?

Lire l'article sur Pixees

mardi 14 avril 2020

Covid-19 : pourquoi faut-il se méfier du tracking et du Big Data ?

Pour lutter contre le Covid-19, enrayer la pandémie et gérer le déconfinement, les gouvernements du monde entier se tournent vers la collecte de données et le traçage de la population. Voici pourquoi cette solution représente une menace pour la confidentialité, et pourquoi il faut s’en méfier selon les experts...


Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

lundi 13 avril 2020

« C’est du jamais vu » : l’achat de noms de domaine liés au coronavirus bat des records

Pendant plus d'une semaine, Numerama a enquêté sur des centaines de sites nouvellement créés, potentiellement dangereux, et dont les noms de domaine contiennent des mots « covid » ou « coronavirus ». Cette vague d'achats, inédite par son envergure, nous a permis de mettre le doigt sur plusieurs pratiques, allant de la recherche du buzz aux entourloupes les plus troubles.

Lire l'article d'Aurore Gayte, François Manens et Marie Turcan sur Numerama

dimanche 12 avril 2020

Crypto-porno : l’arnaque au faux piratage de webcam en très forte hausse

Une campagne d’e-mails de « sextorsion » prétendant disposer d’un film de l’utilisateur est en cours, avertit Cybermalveillance, le dispositif contre les risques numériques.

Lire l'article de Thierry Noisette sur l'Obs

vendredi 10 avril 2020

Banques et États cherchent seniors sachant coder

La pandémie de Covid-19 provoque une pénurie de spécialistes en Cobol, un langage de programmation antique.

Lire l'article d'Ophélie Surcouf sur Korii