Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 30 novembre 2020

Les 200 mots de passe les plus utilisés en 2020

Voici les 200 pires mots de passe de 2020.

dimanche 29 novembre 2020

L'emprise insidieuse des machines parlantes


L'emprise insidieuse des machines parlantes
Serge Tisseron
Les Liens Qui Libèrent (18 mars 2020)
205 pages


Présentation de l'éditeur
Enceintes connectées, chatbots, assistants vocaux… Google, Amazon, Facebook et Apple ne cachent pas leurs ambitions de faire de ces nouveaux outils domestiques un cheval de Troie capable de capturer nos données les plus intimes.
Mais, au-delà de l’atteinte à notre vie privée, les machines parlantes inaugurent une révolution anthropologique majeure qui touche au coeur même de notre humanité. Le fonctionnement mental, la fabrication des liens, l’attachement et l’organisation sociale en seront bouleversés.
Et plus leur intelligence émotionnelle et sociale s’affinera, plus la distinction entre humains et machines s’estompera, avec la possibilité pour leurs fabricants d’influencer nos comportements, nos émotions, voire nos pensées…
De ce que nous sommes prêts à accepter aujourd’hui dépendra ce que nous vivrons demain.

samedi 28 novembre 2020

Les assistants vocaux

Les outils domestiques vocaux se multiplient et se diversifient: enceintes connectées, assistants vocaux, chatbots... Quel impacte ces outils aux capacités toujours grandissantes auront sur nos aptitudes intellectuelles, le développement de nos liens et notre organisation sociale? Nous en parlons en compagnie de Serge Tisseron psychiatre et docteur en psychologie qui publie "L'emprise insidieuse des machines parlantes" (Ed. Les liens qui libèrent).

Ecouter le Podcast sur rts.ch

mercredi 25 novembre 2020

Les lignes de code informatique ont désormais leur sanctuaire

Pour s'assurer que la connaissance amassée par les développeurs contemporains ne se perde pas avec le temps, une entreprise américaine sauvegarde des milliers de lignes de code informatique. Un patrimoine numérique pour les générations futures confié en partie aux bibliothèques d'Alexandrie, d'Oxford et de Stanford, hauts lieux du savoir.

Lire l'article sur Futura

lundi 23 novembre 2020

5 articles sur l'IA dans The Conversation

The Conversation a publié simultanément 5 articles sur l'intelligence artificielle le 20 novembre :

dimanche 22 novembre 2020

Génération I.A : 80 films et séries pour décrypter l'intelligence artificielle


Génération I.A
80 films et séries pour décrypter l'intelligence artificielle

Alexandre Pachulski
E/P/A (19 août 2020)
216 pages


Présentation de l'éditeur
Quatre-vingts films et séries décryptés sont autant d’exemples pour comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, comment elle affecte nos vies et comment elle fait évoluer notre avenir. Blade Runner nous aide à envisager qu’un robot peut ignorer en être un, Her ou Zoe nous font prendre conscience qu’il est possible d’aimer une IA, alors que Robocop nous montre les limites des robots capables de tuer. Certains de ces éléments de fiction se trouvent déjà dans nos vies et le cinéma nous aide à appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle pour mieux la maîtriser.

samedi 21 novembre 2020

Une ferme cyberpunk russe

mercredi 18 novembre 2020

En Corée du Sud, une “présentatrice virtuelle” conçue pour travailler 24 heures sur 24

L’illusion est bluffante. La présentatrice Kim Ju-ha de la chaîne câblée sud-coréenne MBN a depuis novembre son sosie virtuel pour animer le journal télévisé. “C’est une première dans le pays”, précise le journal belge Le Soir. On peut voir dans une vidéo “IA Kim” – IA pour “intelligence artificielle” – s’exprimer sur un écran à côté de la “vraie” Kim Ju-ha : “Lorsqu’elle a pris la parole, l’IA a copié le ton de la présentatrice humaine, note le quotidien. Elle a également reproduit sa posture et ses gestes, faisant presque illusion.”

mardi 17 novembre 2020

L'ordinateur quantique - L'Esprit Sorcier

lundi 16 novembre 2020

Comment le jeu d’échecs a inspiré un pionnier de l’intelligence artificielle

Qui dit « échiquier » pense « stratégie ». Et effectivement, le jeu d’échecs a fondamentalement inspiré, dès les années 50, les premières recherches sur l’automatisation des processus de décision. Et donc certaines fonctionnalités des intelligences artificielles.
Un des pionniers dans ce domaine, à la croisée des chemins entre le jeu d’échecs et l’IA, est Herbert A. Simon (1916-2001), économiste et sociologue américain. Lauréat du prix Nobel d’économie en 1978 pour son travail portant sur les processus de prise de décision dans les organisations économiques, il est aussi un des visionnaires à l’égard du développement de l’IA dans les contextes économique et organisationnel.

Lire l'article de Hongxia Peng sur The Conversation

dimanche 15 novembre 2020

AlphaGo - The Movie

samedi 14 novembre 2020

Voici pourquoi l’application Facebook Messenger est dangereuse

Si vous faites partie du milliard de personnes qui utilisent Facebook Messenger, il serait judicieux de choisir une autre application, car contrairement à WhatsApp, Messenger ne dispose pas de la sécurité nécessaire pour protéger votre contenu.

Lire l'article de Zak Doffman sur Forbes

vendredi 13 novembre 2020

La naissance du Web

Le CERN, berceau du web, présente la naissance du web. On y voit par exemple la toute première page web qui avait pour sujet... le World Wide Web.

jeudi 12 novembre 2020

Instagram sans filtre


Instagram sans filtre
Les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie

Sarah Frier
Dunod (14 octobre 2020)
400 pages


Présentation de l'éditeur
Phénomène social et culturel, Instagram est la pépite des réseaux sociaux. Créée en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, l’appli a été rachetée par Facebook à peine deux ans plus tard, pour la somme historique d’1 milliard de dollars.
Cette histoire de succès et de croissance fulgurante est aussi celle de la jalousie de Mark Zuckerberg, de la compétition avec Twitter et Snapchat, des stratégies de l’équipe Instagram pour garder sa vision et son indépendance.
Sarah Frier, journaliste experte des médias sociaux, a mené une enquête exclusive qui s’appuie sur de nombreux échanges avec les fondateurs d’Instagram, des employés, des investisseurs, mais aussi des concurrents et des influenceurs du monde entier. Elle y dévoile les dessous de la création de l’appli, des premiers filtres aux stories, et y montre comment Instagram a profondément changé la manière dont nous photographions, mais aussi dont nous voyageons, communiquons ou mangeons.

mercredi 11 novembre 2020

Cchound : une bibliothèque de musiques libres de droits

cchound est un projet qui a été lancé en 2018. L’objectif de la plateforme est de proposer de la musique sous licence Creative Commons, avec ou sans paroles, de divers genres. Les musiques proposées proviennent de diverses plateformes comme Soundcloud, Jamendo…
Cchound a été créée par Axel Antas-Bergkvist, le fondateur et CEO de northside, une agence suédoise.
Une plateforme pratique et facilement utilisable qui permet d’animer n’importe quel projet vidéo !

mardi 10 novembre 2020

EPIC GAMES : La naissance d’un empire, d’Unreal à Fortnite

lundi 9 novembre 2020

Quels sont les liens entre IA et Éducation ?

Les liens entre Intelligence Artificielle et Éducation sont multiples : L’IA comme outil pour mieux apprendre, comme outil pour mieux comprendre comment on apprend, comme sujet à part entière et enfin comme objet d’enseignement. Pascal Guitton et Thierry Viéville nous parlent de ces différentes facettes.

Lire l'article dans Binaire

dimanche 8 novembre 2020

Le nouveau désordre numérique


Le nouveau désordre numérique
Comment le digital fait exploser les inégalités

Olivier Babeau
Buchet Chastel (3 septembre 2020)
272 pages


Présentation de l'éditeur
La crise du printemps 2020 aura consacré le triomphe du numérique. Les nouvelles technologies portaient l'espoir d'un monde plus égalitaire. L'espoir est cruellement déçu. Il y a d'un côté ceux qui sont tout, de l'autre ceux qui ne sont rien. On pensait que le numérique allait libérer les entreprises ; il assied la domination de quelques titans capables d'imposer leur loi. On pensait qu'il allait mêler les classes sociales ; il sépare les élites technophiles des populations déconnectées et sans avenir. On pensait qu'il allait renforcer la démocratie ; elle n'a jamais été aussi faible, prise en étau entre les dictatures et les revendications de minorités qui en sapent les bases. Si nous n'agissons pas, le numérique va détruire la civilisation. Nous devons maîtriser le pouvoir prométhéen des technologies, redonner à la société son équilibre et aider l'homme à trouver sa nouvelle place.

samedi 7 novembre 2020

Interface 2020

En 2020, l’Interface paraît dans trois langues nationales ! On y trouve plusieurs articles sur l'enseignement de l'informatique.

vendredi 6 novembre 2020

Raspberry Pi 400, le clavier qui cache un ordinateur

Après l'ordinateur dans l'écran, place à l'ordinateur caché dans le clavier ! Pour environ 75 euros, la fondation Raspberry propose un authentique ordinateur intégré dans un clavier, avec un processeur quadricœur, 4 Go de mémoire vive et une foule de connecteurs. Destiné aux enfants qui souhaitent apprendre à coder, il peut parfaitement contenter les personnes qui utilisent un PC pour surfer sur Internet, envoyer des e-mails ou regarder des vidéos.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura