Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 30 septembre 2021

Un chercheur utilise deux ordinateurs quantiques pour renforcer les clés de chiffrement

Un chercheur d'AWS a combiné deux processeurs quantiques pour créer un caractère aléatoire quasi parfait. Il pourrait contribuer à améliorer les protocoles de chiffrement modernes.

Lire l'article de Daphne Leprince-Ringuet sur ZDNet.fr

mercredi 29 septembre 2021

Sciences sociales et apprentissage machine pour l’interaction

Le machine learning a aujourd'hui fait preuve de son efficacité : on peut produire, à partir d'une grande masse d'informations, des Intelligences Artificielles capables de répondre à de nombreux besoins, comme le montrent les progrès en vision par ordinateur ou en traduction automatique ces dernières années. Pour autant, cette technique a des limites, vis-à-vis des secteurs ne disposant pas de suffisamment de données, vis-à-vis de certaines questions éthiques, et vis-à-vis de son explicabilité. Pour pallier ces problèmes dans les applications où le Machine Learning seul n’est pas efficient, les sciences humaines peuvent apporter des solutions et de la précision aux systèmes automatiques. À l'aide de deux exemples concrets, Dominique Vaufreydaz illustre comment les apports des sciences humaines peuvent nourrir et améliorer un programme informatique dédié aux interactions avec les humains.

Lire l'article de Dominique Vaufreydaz sur Interstices

mardi 28 septembre 2021

Informatique et culture scientifique du numérique

L’ouvrage Informatique et culture scientifique du numérique est disponible en libre usage (lecture, réutilisation), permettant une initiation complète à ce domaine.

lundi 27 septembre 2021

Olympiades suisses d’informatique

Les Olympiades suisses d’informatique sont un concours de programmation et d’algorithmique pour étudiant·e·s du secondaire.
Le premier tour a commencé le 15 septembre et se terminera le 30 octobre.
A vous de jouer!

dimanche 26 septembre 2021

Comprendre l’algorithme Facebook pour optimiser sa page en 2021

Vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise et voulez comprendre comment l’améliorer pour être visible et toucher un maximum de fans ?

Lire l'article de Grizzlead

samedi 25 septembre 2021

Les innovateurs


Les innovateurs
Walter Isaacson
‎JC Lattès (28 octobre 2015)
600 pages


Présentation de l'éditeur
L’auteur de la biographie magistrale de Steve Jobs parue quelques mois après la mort du patron d’Apple et aujourd’hui adaptée au cinéma nous livre un nouveau travail monumental et unique. Depuis le milieu du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, Walter Isaacson dresse l’histoire des premières machines, de la naissance de l’ordinateur jusqu’à l’explosion de l’ère numérique. Une formidable saga qui met en scène des hommes et des femmes de génie, des intuitions spectaculaires, des aventures industrielles totalement hors du commun.
De la vision d’Ada Lovelace – fille de Byron – qui fut la première à imaginer que les calculatrices deviendraient des ordinateurs multitâches, aux nouvelles réflexions vertigineuses des créateurs de Google, Walter Isaacson nous offre la plus stimulante galerie de portraits. L’aventure numérique n’est pas uniquement associée à l’inventivité de quelques génies – c’est une aventure collective faite de centaines d’étapes, chacune associée à la créativité d’une équipe. Comment fonctionnaient leurs esprits, quel terrain économique et social les a rendus si inventifs, qui furent les pionniers de la programmation, des circuits intégrés, d’internet, du web… quelles idées ont inspiré des personnalités aussi fascinantes, que John Von Neumann, Alan Turing, Robert Noyce, Steve Jobs, Larry Page…
À partir d’un travail de recherche colossal, d’interviews avec les grands acteurs encore vivants, d’une réflexion puissante et originale sur cette révolution en marche, Walter Isaacson fait vivre avec force l’histoire de ces bâtisseurs d’un nouveau monde.

vendredi 24 septembre 2021

"Facebook Files": les dernières révélations qui fragilisent la firme de Zuckerberg

Facebook, à nouveau sous le feu des critiques. La modération des contenus et des propos par le plus puissant réseau social au monde laisse à désirer - on le savait depuis longtemps. Mais le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ), qui a eu accès à des documents internes de l'entreprise de Mark Zuckerberg, a publié la semaine dernière une série d'enquêtes sur les failles de Facebook.
Non seulement celles-ci sont nombreuses, mais, démontre le WSJ, la direction de l'entreprise, dont Zuckerberg lui-même, a plusieurs fois été prévenue par ses propres analystes des effets néfastes de ses services. "A maintes reprises, en dépit des auditions du Congrès, de ses propres engagements et de nombreuses révélations médiatiques, l'entreprise ne les a pas réparés", juge le WSJ.

Lire l'article de Mathilde Loire sur L'Express

jeudi 23 septembre 2021

Voyez tout ce que Google sait de vous !

mercredi 22 septembre 2021

Chut!


Chut! est un média qui interroge l’impact du numérique sur nos vies. C’est à la fois un magazine en ligne chut.media et un magazine papier trimestriel de 100 pages illustrées. Mais c’est aussi une chaîne de podcast Chut! Radio.
Les contenus de Chut ! interrogent des sujets de société et notre rapport au numérique. Ils mettent en avant la diversité, l’inclusion, l’éthique et encouragent à aller vers un monde technologique mixte et responsable, intégrant la diversité de tous et toutes. La ligne éditoriale est assumée : des contenus féministes et engagés. Le travail de pédagogie et de vulgarisation est soigné. Le lecteur de tout niveau peut découvrir ou approfondir certains sujets, se questionner ou façonner son opinion.
Le site chut.media propose une diversité de contenus et de formats tous en lien avec le numérique. Si vous êtes pressés, vous pouvez consulter des articles ou écouter des podcasts sélectionnés pour leur durée qui varie entre 3, 5 ou 10 minutes. Si vous avez un peu plus de temps, la Chut !radio propose tout une collection d’articles sonores ou de podcast de durées variables.

Source : Binaire

mardi 21 septembre 2021

Scratch et Raspberry Pi


Scratch et Raspberry Pi
Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Sarah Lacaze, François Mocq
Editions ENI; 2e édition (12 novembre 2020)


Présentation de l'éditeur
Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi 4 et de Scratch 3, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.
La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons, créer une manette de jeu vidéo ou réaliser un rover. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets.
Le livre intègre la découverte des cartes Sense Hat, spécifique au Raspberry Pi, et Makey Makey ainsi que l'utilisation de la programmation Scratch avec les cartes Arduino, ESP8266 et Playground Express d’Adafruit.

lundi 20 septembre 2021

Le langage inhumain (et efficace) de l’IA de Facebook

Le système d’intelligence artificielle (IA) de Facebook avait franchi un cap : leurs logiciels étaient capables de communiquer entre eux, et même de négocier. Les IA avaient parfaitement répondu au programme jusqu’au moment où les phrases formulées ont cessé d’avoir le moindre sens… Les ingénieurs auraient-ils échoué ? Non, l’IA les a tout simplement surpassés. Les chercheurs du laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle de Facebook se sont rendus compte que leurs machines communiquaient bien entre elles, mais ne parlaient plus anglais.

Lire l'article de Romane Mugnier sur Usbek & Rica

dimanche 19 septembre 2021

L'ordinateur quantique est-il voué à l'échec?

Imaginé au début des années 1980 par le prix Nobel de physique Richard Feynman, l'ordinateur quantique semble se rapprocher de nous chaque jour un peu plus.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Korii

samedi 18 septembre 2021

Mort de Clive Sinclair, pionnier de l’informatique et inventeur des ordinateurs ZX80 et ZX Spectrum

Clive Sinclair, l’inventeur britannique à l’origine de la calculatrice de poche et des ordinateurs domestiques abordables, est mort, jeudi 16 septembre, à 81 ans, a annoncé sa famille.

Lire l'article du Monde

vendredi 17 septembre 2021

On vous explique ce qu'est le métavers, "l'internet du futur" qui fait rêver la tech

Cet univers, qui réunit les mondes réel et virtuel, intéresse de plus en plus l'industrie technologique. Elle y voit la prochaine étape du développement d'internet.

Lire l'article de Pierre-Louis Caron sur FranceInfo

jeudi 16 septembre 2021

20 millions d'heures de calculs pour la simulation de l'Univers la plus réaliste jamais réalisée !

Vous rêvez de partir à la conquête de l'Univers ? Grâce à une étonnante simulation développée par une équipe internationale de chercheurs, cela devient aujourd'hui possible. Il vous suffit pour cela de vous connecter à Internet. Prêts pour le grand voyage dans le temps et dans l'espace ?


Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

mercredi 15 septembre 2021

Jeux vidéo: l'industrie culturelle du 21e siècle?


Jeux vidéo: l'industrie culturelle du 21e siècle ?
Pierre-Jean Benghozi, Philippe Chantepie
Les Presses de Sciences Po (27 octobre 2017)
270 pages


Présentation de l'éditeur
Le jeu vidéo s'est imposé, au tournant du siècle, comme un secteur majeur aux côtés des industries culturelles traditionnelles que sont l'édition de livres, la musique enregistrée, le cinéma ou encore la télévision. S’appuyant sur un ressort anthropologique et portée par une vague d’innovations technologiques, la pratique ludique s'est renouvelée en quelques décennies pour s’adapter à de nouveaux terminaux de lecture, de la console de salon au téléphone mobile. Le jeu vidéo est désormais devenu omniprésent.
L’économie de cette industrie reste pourtant mal connue, encore peu explorée. C’est donc une vision d’ensemble de la filière que propose cet ouvrage. Il permet de comprendre comment et par quels acteurs se conçoivent, se produisent et se diffusent les jeux vidéo, quels sont les enjeux propres à ce secteur mondialisé (effets de réseaux, Internet, importance des coûts fixes, renouvellement rapide des terminaux, poids des communautés, mondialisation, etc.) et de quelle manière ils se déploient sur les différents continents.
En réinventant tous les chaînons des industries culturelles –les processus de création, de production, de distribution et de monétisation–, en se développant d’emblée à l’échelle mondiale, l’industrie des jeux vidéo est ainsi le reflet des transformations techniques, industrielles, économiques portées par la révolution numérique tout autant qu’elle devient un possible horizon des industries culturelles.
Par leur dimension mondiale, globale et omniprésente, les jeux vidéo pourraient-ils s’imposer comme l’industrie culturelle du siècle ?

mardi 14 septembre 2021

Avant de devenir sexiste, le monde de l’informatique était féminin

A ses origines, l’informatique doit beaucoup à des pionnières remarquables. Cela peut paraître surprenant aujourd’hui, mais, à l’époque où les femmes étaient encore fortement sous-représentées dans le monde du travail et dans le monde académique, elles étaient bien représentées dans le monde naissant de l’informatique. Pendant la guerre, les efforts féminins se sont même massivement portés sur l’informatique (à défaut d’être présentes sur les champs de bataille, les femmes « calculent »).
Par la suite, les premiers ordinateurs des années 1950 doivent beaucoup aux contributions des femmes. Et la NASA n’aurait jamais pu envoyer un homme sur la Lune sans la contribution des informaticiennes.

Lire l'article de Laetitia Vitaud sur medium.com

lundi 13 septembre 2021

Non, le logo d’Apple n’est pas un hommage au mathématicien persécuté Alan Turing

Une rumeur tenace veut que le choix de Steve Jobs, son fondateur mort en 2011, se soit porté sur une pomme en hommage à Alan Turing, pionnier de l’informatique, qui avait réussi à casser les codes de la machine Enigma utilisés par les Allemands pour crypter leurs messages pendant la seconde guerre mondiale. Turing était homosexuel et a été condamné à ce titre à de la prison pour « atteinte aux bonnes mœurs ». Il s’est suicidé en 1954 en avalant du cyanure ; une pomme croquée avait été retrouvée à ses côtés.

Lire l'article de Séverine Maublanc sur Le Monde

dimanche 12 septembre 2021

Comment notre navigation web a changé en 30 ans

Le 5 août 1991, quelques mois avant ma naissance, Tim Berners-Lee rend publique son invention, appelée « World Wide Web », et encourage quiconque souhaite la découvrir à télécharger le tout premier prototype de « navigateur » web au monde. Le web en tant qu’entité publique a donc trente ans.
Tim Berners-Lee vante la simplicité avec laquelle l’on peut, avec World Wide Web, accéder à n’importe quelle information depuis un seul et même programme : son navigateur. Grâce aux liens hypertextes (hyperliens en abrégé), la navigation d’une page à l’autre se fait en un clic.
Le principe, qui à l’époque était encore un sujet de recherche, semble cependant s’être usé avec le temps. Trente ans après, la nature de notre navigation web a changé : le nombre de sites que l’on visite se réduit et le temps passé sur un site, lui, augmente.

Lire l'article de Victor Charpenay sur The Conversation

samedi 11 septembre 2021

11-Septembre : comment une police d’écriture a rendu fou Internet

Tous ceux qui ont déjà bidouillé Word connaissent probablement le nom de "Wingdings". Cette police d’écriture n’en est pas vraiment une, car elle se contente de transformer tous les caractères latins en symboles, signes et petits pictogrammes. C’est très utile si vous avez la flemme d’insérer un symbole en uploadant une image, mais honnêtement, Wingdings relève plus de la blague qu’autre chose.
Or, au lendemain des attentats du 11-Septembre, la blague s’est transformée en théorie malsaine. En substance, c’était : "Tapez 'Q33' (le numéro de vol d’un des avions kamikazes qui s’est écrasé sur le World Trade Center), puis 'NYC' pour New York City, et transformez le tout via la police Wingdings."


Le résultat ? Un avion fonçant dans ce qui s’apparente à deux tours, suivies d’une tête de mort, d’une étoile de David et d’un pouce vers le haut. L’hoax se répand sur Internet comme une traînée de poudre : on crie au complot et on accuse Microsoft, éditeur de la police Wingdings, d’antisémitisme. Certains émettent même l’idée que le futur géant de la tech a été infiltré ou hacké par Al-Qaida, voire carrément que Bill Gates est en partie commanditaire des attentats.
Créée au début des années 1990 par Kris Holmes et Charles Bigelow, chercheurs en typographie informatique de l’université de Stanford, la police s’appelait originellement Lucida Icon. Rachetée en 1992 par Microsoft et renommée Wingdings, la police sera, la même année, intégrée à la nouvelle version de l’OS Windows 3.1. La police a conservé ses symboles religieux, avec seulement un changement de correspondance entre ces derniers et les lettres de l’alphabet latin.
Le 29 avril 1992, le New York Post, l’un des plus anciens tabloïds conservateurs de la Grosse Pomme, affiche sur sa une "Program of Hate" ("Programme de haine"), suivi du chapô : "Des millions d’ordinateurs contiennent un message secret appelant à la mort des juifs de New York." Un consultant en informatique avait en effet remarqué que les initiales NYC écrites en Wingdings donnaient une tête de mort et l’étoile de David, suivies par un pouce d’approbation.
L’infox circule pendant des années sur les premiers groupes de discussion Internet, mais prend une autre envergure après les attentats du 11-Septembre. L’ajout de l’avion et des "deux tours" contribue à la psychose autour de l’affaire.

Coïncidence et gros mensonge

Oui, aujourd’hui encore, si vous tapez "Q33 NYC" en Wingdings, vous obtenez lesdits symboles. Sauf que les "deux tours" sont en réalité un pictogramme désignant un fichier texte en informatique et, surtout, Q33 n’a jamais été le numéro de vol d’un des avions-suicides qui se sont écrasés dans le World Trade Center – il s’agissait du American Airlines Flight 11 et United Airlines Flight 175, immatriculés N334AA et N612UA.
Microsoft postera évidemment de nombreux démentis, mais les communiqués de presse sont moins efficaces que les chaînes de mails obscurs, et la rumeur se répandra tout de même. À l’époque, le fact-checking n’était pas monnaie courante et beaucoup des premiers internautes se souviennent encore de cette mystérieuse légende urbaine – le jour où Microsoft aurait "prévu" les attentats du 11-Septembre.

Source : Pierre Bazin sur Konbini