Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 30 septembre 2021

Un chercheur utilise deux ordinateurs quantiques pour renforcer les clés de chiffrement

Un chercheur d'AWS a combiné deux processeurs quantiques pour créer un caractère aléatoire quasi parfait. Il pourrait contribuer à améliorer les protocoles de chiffrement modernes.

Lire l'article de Daphne Leprince-Ringuet sur ZDNet.fr

mercredi 29 septembre 2021

Sciences sociales et apprentissage machine pour l’interaction

Le machine learning a aujourd'hui fait preuve de son efficacité : on peut produire, à partir d'une grande masse d'informations, des Intelligences Artificielles capables de répondre à de nombreux besoins, comme le montrent les progrès en vision par ordinateur ou en traduction automatique ces dernières années. Pour autant, cette technique a des limites, vis-à-vis des secteurs ne disposant pas de suffisamment de données, vis-à-vis de certaines questions éthiques, et vis-à-vis de son explicabilité. Pour pallier ces problèmes dans les applications où le Machine Learning seul n’est pas efficient, les sciences humaines peuvent apporter des solutions et de la précision aux systèmes automatiques. À l'aide de deux exemples concrets, Dominique Vaufreydaz illustre comment les apports des sciences humaines peuvent nourrir et améliorer un programme informatique dédié aux interactions avec les humains.

Lire l'article de Dominique Vaufreydaz sur Interstices

mardi 28 septembre 2021

Informatique et culture scientifique du numérique

L’ouvrage Informatique et culture scientifique du numérique est disponible en libre usage (lecture, réutilisation), permettant une initiation complète à ce domaine.

lundi 27 septembre 2021

Olympiades suisses d’informatique

Les Olympiades suisses d’informatique sont un concours de programmation et d’algorithmique pour étudiant·e·s du secondaire.
Le premier tour a commencé le 15 septembre et se terminera le 30 octobre.
A vous de jouer!

dimanche 26 septembre 2021

Comprendre l’algorithme Facebook pour optimiser sa page en 2021

Vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise et voulez comprendre comment l’améliorer pour être visible et toucher un maximum de fans ?

Lire l'article de Grizzlead

samedi 25 septembre 2021

Les innovateurs


Les innovateurs
Walter Isaacson
‎JC Lattès (28 octobre 2015)
600 pages


Présentation de l'éditeur
L’auteur de la biographie magistrale de Steve Jobs parue quelques mois après la mort du patron d’Apple et aujourd’hui adaptée au cinéma nous livre un nouveau travail monumental et unique. Depuis le milieu du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, Walter Isaacson dresse l’histoire des premières machines, de la naissance de l’ordinateur jusqu’à l’explosion de l’ère numérique. Une formidable saga qui met en scène des hommes et des femmes de génie, des intuitions spectaculaires, des aventures industrielles totalement hors du commun.
De la vision d’Ada Lovelace – fille de Byron – qui fut la première à imaginer que les calculatrices deviendraient des ordinateurs multitâches, aux nouvelles réflexions vertigineuses des créateurs de Google, Walter Isaacson nous offre la plus stimulante galerie de portraits. L’aventure numérique n’est pas uniquement associée à l’inventivité de quelques génies – c’est une aventure collective faite de centaines d’étapes, chacune associée à la créativité d’une équipe. Comment fonctionnaient leurs esprits, quel terrain économique et social les a rendus si inventifs, qui furent les pionniers de la programmation, des circuits intégrés, d’internet, du web… quelles idées ont inspiré des personnalités aussi fascinantes, que John Von Neumann, Alan Turing, Robert Noyce, Steve Jobs, Larry Page…
À partir d’un travail de recherche colossal, d’interviews avec les grands acteurs encore vivants, d’une réflexion puissante et originale sur cette révolution en marche, Walter Isaacson fait vivre avec force l’histoire de ces bâtisseurs d’un nouveau monde.

vendredi 24 septembre 2021

"Facebook Files": les dernières révélations qui fragilisent la firme de Zuckerberg

Facebook, à nouveau sous le feu des critiques. La modération des contenus et des propos par le plus puissant réseau social au monde laisse à désirer - on le savait depuis longtemps. Mais le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ), qui a eu accès à des documents internes de l'entreprise de Mark Zuckerberg, a publié la semaine dernière une série d'enquêtes sur les failles de Facebook.
Non seulement celles-ci sont nombreuses, mais, démontre le WSJ, la direction de l'entreprise, dont Zuckerberg lui-même, a plusieurs fois été prévenue par ses propres analystes des effets néfastes de ses services. "A maintes reprises, en dépit des auditions du Congrès, de ses propres engagements et de nombreuses révélations médiatiques, l'entreprise ne les a pas réparés", juge le WSJ.

Lire l'article de Mathilde Loire sur L'Express

jeudi 23 septembre 2021

Voyez tout ce que Google sait de vous !

mercredi 22 septembre 2021

Chut!


Chut! est un média qui interroge l’impact du numérique sur nos vies. C’est à la fois un magazine en ligne chut.media et un magazine papier trimestriel de 100 pages illustrées. Mais c’est aussi une chaîne de podcast Chut! Radio.
Les contenus de Chut ! interrogent des sujets de société et notre rapport au numérique. Ils mettent en avant la diversité, l’inclusion, l’éthique et encouragent à aller vers un monde technologique mixte et responsable, intégrant la diversité de tous et toutes. La ligne éditoriale est assumée : des contenus féministes et engagés. Le travail de pédagogie et de vulgarisation est soigné. Le lecteur de tout niveau peut découvrir ou approfondir certains sujets, se questionner ou façonner son opinion.
Le site chut.media propose une diversité de contenus et de formats tous en lien avec le numérique. Si vous êtes pressés, vous pouvez consulter des articles ou écouter des podcasts sélectionnés pour leur durée qui varie entre 3, 5 ou 10 minutes. Si vous avez un peu plus de temps, la Chut !radio propose tout une collection d’articles sonores ou de podcast de durées variables.

Source : Binaire

mardi 21 septembre 2021

Scratch et Raspberry Pi


Scratch et Raspberry Pi
Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Sarah Lacaze, François Mocq
Editions ENI; 2e édition (12 novembre 2020)


Présentation de l'éditeur
Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi 4 et de Scratch 3, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.
La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons, créer une manette de jeu vidéo ou réaliser un rover. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets.
Le livre intègre la découverte des cartes Sense Hat, spécifique au Raspberry Pi, et Makey Makey ainsi que l'utilisation de la programmation Scratch avec les cartes Arduino, ESP8266 et Playground Express d’Adafruit.