Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 29 juin 2022

Une IA championne de bridge

On sait que les algorithmes permettent de fournir des mécanismes qui gagnent contre les humains aux jeu d’échecs ou à des jeux plus complexes comme le jeu de go… mais qu’en est-il du jeu de bridge ? Ce jeu, au-delà de la combinatoire, laisse une place importante aux interactions humaines. Le robot de bridge, Nook, développé par NukkAI se positionne au meilleur niveau grâce à la combinaison de l’IA symbolique et de l’IA numérique.

Lire l'article de Marie-Christine Rousset sur The Conversation

mardi 28 juin 2022

7 leçons sur la cyberguerre que la Russie mène aussi contre la Suisse

Les hackers d'élite russes et les campagnes de désinformation représentent un danger pour la Suisse et les autres démocraties occidentales. Un rapport récent montre que nous ne pourrons repousser ces attaques qu’en travaillant collectivement.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson

mardi 21 juin 2022

5 IA surpuissantes

lundi 20 juin 2022

La police peut consulter vos données TikTok, même si vous les supprimez

Le réseau social chinois entretient le flou sur la durée de conservation des données.

Lire l'article de Barthélemy Dont sur Slate.fr

dimanche 19 juin 2022

Comment la Russie détourne l'internet ukrainien pour effacer le pays

De la langue aux passeports en passant par la culture et l'éducation des enfants, la «russification» des zones ukrainiennes conquises depuis fin février semble être une priorité absolue pour tenter d'effacer l'Ukraine des esprits.
Pour accélérer le processus, il est important pour Moscou de priver les populations colonisées de leur accès à un internet, une information et une pensée libres.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

samedi 18 juin 2022

Que faut-il savoir avant d’acheter du bitcoin?

vendredi 17 juin 2022

Le premier cyborg de l'histoire de l'humanité est décédé

Peter Scott-Morgan avait transformé son corps grâce à la science et aux technologies, pour devenir un cyborg et lutter contre la maladie.

Lire l'artcle Valenne Ulgu-Servant sur Vanity Fair

mercredi 15 juin 2022

Internet Explorer, c’est fini ! Microsoft enterre son navigateur vieux de 27 ans

Le navigateur Web le plus mal aimé va enfin tirer sa révérence. À compter du 15 juin, Internet Explorer ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité.

Ça y est ! Comme l’avait annoncé Microsoft il y a un peu plus d’un an, Internet Explorer ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité à compter de ce 15 juin 2022. Déployé pour la première fois en 1995, avec Windows 95, le navigateur Web de Microsoft ne sera officiellement plus supporté par la firme de Redmond.
Du moins sur Windows 10. Car la dernière version en date, Internet Explorer 11 (IE 11), devrait encore rester disponible quelque temps sur certaines versions de Windows. Les utilisateurs de Windows 8.1, Windows 7 (avec les mises à jour de sécurité étendues), Windows Server LTSC, Windows Server 2022, Windows 10 LTSC et Windows 10 IoT LTSC ont droit à un petit sursis. Windows 11 n’est pas concerné par la fin du support d’Internet Explorer, le navigateur Web n’étant pas disponible sur cet OS puisque Microsoft a choisi Edge, basé sur Chromium, comme navigateur Web par défaut.
Par ailleurs, quelles que soient les versions de Windows, le mode Internet Explorer intégré à Microsoft Edge restera quant à lui en place au moins jusqu’en 2029. Les développeurs ont donc encore quelques années devant eux pour moderniser leurs anciennes applications jusqu’à ce que celles-ci n’aient plus besoin d’Internet Explorer.

Les utilisateurs d’IE 11 bientôt invités migrer sur Edge

Au cours des prochains mois, Microsoft invitera petit à petit les derniers récalcitrants toujours sous Internet Explorer (s’il en existe encore), à migrer sur Microsoft Edge. L’entreprise californienne recommande toutefois de ne pas désinstaller totalement Internet Explorer de Windows, sans quoi le mode IE que propose Microsoft Edge ne sera pas fonctionnel.

Source : Geoffroy Ondet sur 01Net

mardi 14 juin 2022

Compteur binaire

lundi 13 juin 2022

Des chercheurs font voler en éclat l'anonymat présumé du bitcoin

En utilisant une méthode pour retracer les adresses, des chercheurs américains sont parvenus à démontrer que tous les individus effectuant des transactions en bitcoins sont séparés d'un groupe central par six degrés au maximum.

Lire l'article de Tiernan Ray sur Zdnet.fr