Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 29 juin 2022

Une IA championne de bridge

On sait que les algorithmes permettent de fournir des mécanismes qui gagnent contre les humains aux jeu d’échecs ou à des jeux plus complexes comme le jeu de go… mais qu’en est-il du jeu de bridge ? Ce jeu, au-delà de la combinatoire, laisse une place importante aux interactions humaines. Le robot de bridge, Nook, développé par NukkAI se positionne au meilleur niveau grâce à la combinaison de l’IA symbolique et de l’IA numérique.

Lire l'article de Marie-Christine Rousset sur The Conversation

mardi 28 juin 2022

7 leçons sur la cyberguerre que la Russie mène aussi contre la Suisse

Les hackers d'élite russes et les campagnes de désinformation représentent un danger pour la Suisse et les autres démocraties occidentales. Un rapport récent montre que nous ne pourrons repousser ces attaques qu’en travaillant collectivement.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson

mardi 21 juin 2022

5 IA surpuissantes

lundi 20 juin 2022

La police peut consulter vos données TikTok, même si vous les supprimez

Le réseau social chinois entretient le flou sur la durée de conservation des données.

Lire l'article de Barthélemy Dont sur Slate.fr

dimanche 19 juin 2022

Comment la Russie détourne l'internet ukrainien pour effacer le pays

De la langue aux passeports en passant par la culture et l'éducation des enfants, la «russification» des zones ukrainiennes conquises depuis fin février semble être une priorité absolue pour tenter d'effacer l'Ukraine des esprits.
Pour accélérer le processus, il est important pour Moscou de priver les populations colonisées de leur accès à un internet, une information et une pensée libres.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

samedi 18 juin 2022

Que faut-il savoir avant d’acheter du bitcoin?

vendredi 17 juin 2022

Le premier cyborg de l'histoire de l'humanité est décédé

Peter Scott-Morgan avait transformé son corps grâce à la science et aux technologies, pour devenir un cyborg et lutter contre la maladie.

Lire l'artcle Valenne Ulgu-Servant sur Vanity Fair

mercredi 15 juin 2022

Internet Explorer, c’est fini ! Microsoft enterre son navigateur vieux de 27 ans

Le navigateur Web le plus mal aimé va enfin tirer sa révérence. À compter du 15 juin, Internet Explorer ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité.

Ça y est ! Comme l’avait annoncé Microsoft il y a un peu plus d’un an, Internet Explorer ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité à compter de ce 15 juin 2022. Déployé pour la première fois en 1995, avec Windows 95, le navigateur Web de Microsoft ne sera officiellement plus supporté par la firme de Redmond.
Du moins sur Windows 10. Car la dernière version en date, Internet Explorer 11 (IE 11), devrait encore rester disponible quelque temps sur certaines versions de Windows. Les utilisateurs de Windows 8.1, Windows 7 (avec les mises à jour de sécurité étendues), Windows Server LTSC, Windows Server 2022, Windows 10 LTSC et Windows 10 IoT LTSC ont droit à un petit sursis. Windows 11 n’est pas concerné par la fin du support d’Internet Explorer, le navigateur Web n’étant pas disponible sur cet OS puisque Microsoft a choisi Edge, basé sur Chromium, comme navigateur Web par défaut.
Par ailleurs, quelles que soient les versions de Windows, le mode Internet Explorer intégré à Microsoft Edge restera quant à lui en place au moins jusqu’en 2029. Les développeurs ont donc encore quelques années devant eux pour moderniser leurs anciennes applications jusqu’à ce que celles-ci n’aient plus besoin d’Internet Explorer.

Les utilisateurs d’IE 11 bientôt invités migrer sur Edge

Au cours des prochains mois, Microsoft invitera petit à petit les derniers récalcitrants toujours sous Internet Explorer (s’il en existe encore), à migrer sur Microsoft Edge. L’entreprise californienne recommande toutefois de ne pas désinstaller totalement Internet Explorer de Windows, sans quoi le mode IE que propose Microsoft Edge ne sera pas fonctionnel.

Source : Geoffroy Ondet sur 01Net

mardi 14 juin 2022

Compteur binaire

lundi 13 juin 2022

Des chercheurs font voler en éclat l'anonymat présumé du bitcoin

En utilisant une méthode pour retracer les adresses, des chercheurs américains sont parvenus à démontrer que tous les individus effectuant des transactions en bitcoins sont séparés d'un groupe central par six degrés au maximum.

Lire l'article de Tiernan Ray sur Zdnet.fr

vendredi 10 juin 2022

Hedy Lamarr

jeudi 9 juin 2022

Guerre en Ukraine : des hackers américains frappent la Russie

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, les États-Unis ont reconnu que leurs militaires spécialisés en cybersécurité menaient plusieurs opérations contre la Russie.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mercredi 8 juin 2022

Votre santé, un trésor très convoité

Votre santé, un trésor très convoité
Documentaire de David Carr-Brown (France, 2022, 1h23mn)

mardi 7 juin 2022

Wikipédia, une arme de guerre pour les ukrainiens

Le 24 février dernier, l’Ukraine est envahie par l’armée russe. Depuis, le conflit s’enlise et revêt autant un caractère passé avec ses lignes de chars, qu’inédit, du fait de ce nouveau terrain dénommé Internet. Wikipédia, l’encyclopédie libre historique du net, existe dans plus de 280 langues dont l’ukrainien et le russe. Dans cette guerre de l’information ou de la communication, appelez-la comme vous voudrez, les pages wikipédia détiennent à peu près autant de pouvoir que des munitions guerrières classiques. Alors comment ce terrain est-il disputé ? Pierre-Yves Beaudouin, administrateur de Wikimédia France, 18 ans de contributions au compteur et ancien président de la structure, nous répond.

Lire l'article de Nathalie Troquereau sur Médias-Cité

lundi 6 juin 2022

Gloire, argent et haine, le rêve brisé des stars du net

Devenir célèbre depuis son salon, gagner beaucoup d’argent avec ses vidéos, c’est le rêve de tous les youtubeurs, ces entrepreneurs en ligne, souvent des amateurs devenus célèbres. C’est le cas du couple vaudois Nicocapone, qui vit un conte de fées avec ses 29 millions d’abonnés. Pour d’autres, le rêve est devenu tragédie. L’influenceuse genevoise Mava Chou a mis fin à ses jours à la veille de Noël après une campagne de haine sur la toile. Sa famille raconte la face sombre des réseaux sociaux.

Voir le reportage de Laurence Gemperle et Yves Matthey pour Temps Présent sur playrts

vendredi 3 juin 2022

L’informatique quantique vient de franchir une étape significative

Des scientifiques de l’Institut QuTech de l’université de Delft aux Pays-Bas ont réalisé une avancée significative dans le domaine de l’informatique quantique. Ils sont parvenus à téléporter des informations de manière quantique, ouvrant la voie à un futur Internet quantique.

Lire l'article de Mathilde Rochefort sur SiecleDigital

jeudi 2 juin 2022

I Built Starry Night in Minecraft!

mercredi 1 juin 2022

Un milliard de milliards de calculs par seconde : le supercalculateur Frontier atteint l’exaflop

Les États-Unis ont repris la tête du classement des supercalculateurs les plus puissants du monde avec la première machine à franchir le seuil de performance exaflopique. Le supercalculateur Frontier du laboratoire national d'Oak Ridge, animé par des processeurs AMD Epyc 64C 2GHz, a dépassé 1,1 exaflop, soit 1,1 quintillion ou 1,1 milliard de milliards de calculs par seconde, sur le benchmark Linmark.
Construit par Hewlett Packard Enterprise, ce supercalculateur a largement battu le précédent détenteur du record, Fugaku (Japon), qui a enregistré l'année dernière une performance de calcul maximale de 442 pétaflops, soit moins de la moitié de la vitesse de Frontier. Avant que Fugaku ne s’empare du titre en 2020, c’est le supercalculateur Summit d’IBM qui fut le plus rapide du monde pendant deux ans.
«Frontier ouvre une nouvelle ère de calcul exaflopique pour résoudre les plus grands défis scientifiques du monde», a déclaré Thomas Zacharia, directeur de l'ORNL. «Cette étape importante n'offre qu'un aperçu de la capacité inégalée de Frontier en tant qu'outil de découverte scientifique.»

Des machines gigantesques qui peuvent occuper des étages entiers

Les supercalculateurs, des machines gigantesques qui peuvent occuper des étages entiers de bâtiments et consommer autant d'énergie qu'une ville, sont utilisés pour des tâches telles que la simulation d'explosions d'armes nucléaires, les effets du changement climatique mondial ou encore la physique du cosmos. Ils peuvent également être utiles dans la recherche médicale, notamment pour la découverte de médicaments.
Si les États-Unis sont en tête de la liste des supercalculateurs les plus rapides du monde, la Chine domine toujours avec 173 systèmes figurant dans le Top500. Frontier a également remporté la première place du classement Green500, qui évalue l'efficacité énergétique des supercalculateurs. Le rendement énergétique de Frontier s'établit à 52,23 gigaflops par watt.

Source : Marc Zaffagni sur Cnet