Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 28 janvier 2021

À quoi sert un ordinateur quantique ?

Avec la Chine et les Etats-Unis, la France voudrait ainsi s’inscrire en tête de la compétition pour ne pas rater ce saut technologique qui promet des capacités de calcul sans comparaison avec ce que nous connaissons. De leur côté, Google et IBM se disputent déjà la primeur de la suprématie quantique. Une telle course pose évidemment la question : à quoi sert un ordinateur quantique ?

Ecouter le podcast sur France Culture

mercredi 31 juillet 2013

Mise à jour du cours d'informatique

J'ai fini la mise à jour de mon cours d'informatique. J'ai un peu réorganisé les chapitres :

  • L'ancien chapitre 2 a été coupé en deux parties : matériel (nouveau chapitre 2) et réseaux (chapitre 12).
  • La partie "Traitement d'images" du chapitre 3 fait désormais l'objet du chapitre 4.
  • Un chapitre a été ajouté sur la récursivité (chapitre 7).
  • Un chapitre a été ajouté sur la robotique (chapitre 14).
  • Les autres chapitres sont restés plus ou moins inchangés. Seule la numérotation a été modifiée.

vendredi 21 juin 2013

Bilan de l'année

Cette année, j'ai fait un tout nouveau cours de programmation Python, basé (presque) entièrement sur les jeux. L'idée était de programmer des petits jeux relativement simples pour introduire des nouveaux concepts. Comme c'est la première fois que je l'utilisais, j'ai demandé aux élèves de me noter et de faire leurs commentaires (anonymement). Résultats :

Note moyenne : 7.9/10 (moins bonne note 5, meilleure 10)

Commentaires

Les + :

  • L'idée d'utiliser les jeux comme fil rouge a beaucoup plu aux élèves.
  • Autonomie, liberté (3x)
  • Cours bien structuré.
Les - :
  • Cours un peu monotone. Ii faudrait insérer un peu de théorie de temps en temps pour changer le rythme.
  • Un peu dur au commencement pour ceux qui n'ont jamais programmé.
  • Pas assez d'exercices simples.
  • Corrections pas assez détaillées. Les commenter en commun.

dimanche 13 mai 2012

Bilan de la deuxième volée

Ma deuxième volée d'OC informatique vient de terminer les cours. J'ai demandé aux élèves de donner librement et anonymement leur impression sur les deux ans passés avec moi.
Ils devaient d'abord me mettre une note sur 10; j'ai obtenu 8.2 de moyenne, avec des notes entre 6 et 9. De leurs remarques, je retiens celles qui reviennent le plus souvent.

Les + :

  • Ils aiment programmer des jeux.
  • Ils ont aimé mes défis.
  • Les épreuves sont variées, ce qui permet à tout le mode de s'en sortir.
  • On a bien fait le tour de la question
  • L'ambiance était détendue.
Les - :
  • Les barèmes sont un peu durs.
  • Ils n'aiment pas les QCM. Les questions sont trop pointues.
  • Trop de théorie la 2ème année du cours. Il faut plus programmer pour ne pas perdre la main.
  • La semaine OC devrait être consacrée à un sujet particulier.
  • Il est difficile de rester concentré derrière un ordinateur. La tentation est grande de faire autre chose...
  • L'ambiance était parfois trop détendue.
Je suis content de ces deux années, même si j'ai de nouveau manqué de temps à cause des ces ç*&°§ de vendredis qui tombent. Le chapitre IA devra être repensé et retravaillé : il faudra plus d'explications. Je vais consacrer la semaine OC à la robotique.

dimanche 5 février 2012

Robotique ?

Je me demande si je ne vais pas faire un peu de robotique en OC informatique. Peut-être pendant la semaine OC. En tout cas, la journée de mercredi m'a bien donné envie, spécialement la présentation des petits robots Diduino. En plus, Brice Canvel a déjà produit du matériel de cours. Il faudra que je teste cela pendant les vacances d'été.

samedi 12 février 2011

Comment attirer les filles dans l’Informatique ?

Des chercheurs viennent de réaliser comment attirer davantage de candidates du sexe féminin dans le secteur de l’Informatique. Il faut, avec jeu de mots, repenser le programme. Une méthode pour convaincre les femmes de venir à l’Informatique serait de stimuler la créativité. Lors de l’étude, les chercheurs ont voulu voir si les filles pourraient être intéressées dans le développement de jeux vidéos. Ils ont utilisé un programme nommé ScriptEase qui permet de développer et de concevoir ses propres jeux.
Ils ont également impliqué des jeunes garçons qui étaient déjà bien au fait des jeux vidéos. On a donc voulu voir si les filles avaient autant de plaisir à créer des jeux. Les résultats furent que les filles ont eu en effet autant de plaisir que les garçons dans la création de jeux, alors que ces derniers avaient une meilleure connaissance de base. Elles préféraient la construction aux autres activités comme la création d’un scénario. On a également remarqué que les étudiantes pouvaient par ce biais acquérir des capacités pratiques qui sont cruciales dans la compréhension de la science informatique.

Source : Sur-la-Toile, ScienceDaily

samedi 22 mai 2010

Python 3 or not Python 3 ?

Cela fait plusieurs mois que je me pose cette question : "Est-ce que je passe à Python 3 ou est-ce que je reste à Python 2 ?". Il y a un mois, je pensais plutôt rester à Python 2. Suite à la parution du livre de Gérard Swinnen "Apprendre à programmer avec Python 3", j'ai changé d'avis et je vais profiter de recommencer un cycle de deux ans avec deux nouvelles classes pour évoluer vers Python 3. Le gros problème de Python 3 est qu'il n'est pas compatible avec la version 2, et que bien des bibliothèques n'ont pas été mises à jour. Cependant, cela ne sera pas un gros obstacle : il y a finalement peu de choses à modifier pour rendre les anciens programmes compatibles et je n'utilise que les bilbiothèques les plus courantes avec les élèves et elles ont été adaptées.
De plus, pour éviter toute mauvaise surprise, les deux versions seront installées sur les ordinateurs. Au cas où...
Si vous utilisez mon site, sachez donc qu'à la rentrée d'août il y aura des changements !

mercredi 12 mai 2010

Bilan - 2ème partie

Difficile de faire une synthèse des avis des élèves, car il y a quasiment autant d'avis que d'élèves. Voici les remarques qui apparaissent plus d'une fois :

  • Trop de Python en 1ère année et pas assez en seconde. Cours déséquilibré.
  • Les élèves ont aimé les projets et préfèrent la pratique à la théorie.
  • Le cours manque de cohérence. Les sujets partent un peu dans tous les sens.
  • 3 heures de cours de suite, c'est long.
  • Les élèves étaient trop livrés à eux-mêmes.
  • Un document sur papier est souhaité.
  • Le prof est trop sévère.
  • La différence de niveau au départ parmi les élèves pose problème.
  • Les élèves ont aimé programmer des jeux.
  • Un peu trop de maths (avis de non-scientifiques).
Je trouve aussi que le cours manque d'une colonne vertébrale. Comme c'est la première fois qu'il est donné, il m'a fallu d'abord définir quoi faire. Maintenant que j'ai une vision d'ensemble plus précise, je vais pouvoir m'atteler à un support de cours plus structuré, avec des exercices destinés à tous et d'autres réservés aux "geeks". Il y aura une version PDF du cours.
Je vais plus mélanger théorie et pratique et être plus directif en première année. Utiliser le thèmes des jeux pourrait être aussi une piste intéressante.
Je ne crois pas qu'il y avait trop de maths. Evidemment, il y en a un peu, mais n'oublions pas qu'un ordinateur sert avant tout à calculer...
Quant au prof trop sévère, je ne suis pas d'accord non plus : 2 élèves insuffisants sur 21 avec une moyenne de 4.89 à l'année. On a vu pire !

samedi 8 mai 2010

Bilan - 1ère partie

C'était cette semaine la dernière fois que je voyais les élèves d'OC info. L'occasion de faire un bilan des deux années. J'avais donc préparé un petit questionnaire auquel les élèves répondaient anonymement.
Dans la première partie, que je présente ici, les questions étaient précises et il y avait un choix de réponses possibles. Dans la deuxième partie, que je présenterai prochainement, les élèves ont donné leur opinion et leurs suggestions.

Question durée, c'est vrai que j'ai un peu trop insisté, sans doute parce que c'est mon chapitre préféré. Ce n'est peut-être pas du niveau du Lycée, bien que les élèves ne l'aient pas trouvé trop difficile.

J'ai aussi trouvé que je n'ai pas passé assez de temps sur les bases de données. Une ou deux semaines de plus n'auraient pas fait de mal, mais j'ai été pris par le temps (maudits vendredis qui tombent). Je remarque que les élèves ont trouvé ce chapitre plutôt facile, alors que c'est le problème qui a le moins bien marché lors de la dernière épreuve.

Ce résultat m'ètonne. Je pensais que c'était le chapitre le plus rébarbatif du cours. Apparemment non. Je pense que c'est la partie "Traitement d'images" qui le tire vers le haut.

Etonnamment, c'est ce chapitre que plébiscitent les élèves. Il est vrai que l'on n'a fait que le début de la logique. Un chapitre à étoffer.

On ne peut pas dire que Python fasse l'unanimité... Quoi qu'on en dise et quoi que l'on fasse, la programmation n'est pas une science facile et demande une tournure d'esprit particulière qu'il est parfois difficile d'acquérir. J'aurais peut-être dû être plus directif et donné plus d'explications aux novices, plutôt que de laisser les élèves se débrouiller.

Bon ben c'est plutôt positif, puisque les 3/4 des élèves ont aimé ou beaucoup aimé. Pour ceux qui n'ont pas aimé, c'est beaucoup un problème de choix au départ. Il faudra donc soigner la séance de présentation de cette OC.

samedi 1 mai 2010

Dernière épreuve avant la matu

J'ai fait une épreuve "Grandeur nature" (durée de 2h30) pour tester avant l'heure l'examen écrit de maturité. Histoire d'avoir un point de repère et de ne pas foncer dans l'inconnu. Il y avait 4 parties :

  • 5 questions de culture générale en informatique,
  • un circuit logique à réaliser,
  • une base de données à concevoir et à utiliser,
  • et enfin un petit programme à écrire en pseudo-code.
A la fin des corrections, je suis satisfait. D'une part, l'épreuve était bien dosée en durée et en difficulté, d'autre part les élèves s'en sont sortis honorablement : la moyenne finale est de 4.25.
La partie la plus difficile était la base de données.
Le vrai examen durera 30 minutes de moins (2 heures).

jeudi 1 avril 2010

Leçon 2.26

Démontage et remontage en classe d'un vieil ordinateur hors d'usage.
Les élèves ont ensuite étudié le dernier chapitre du cours : "Comment ça marche".
Après les vacances, je vais faire un test "Comme à la matu", d'une durée de 2h30 (2h à la matu). Il y aura 4 ou 5 problèmes :

  1. Construire un circuit logique.
  2. Concevoir une base de données.
  3. Ecrire un programme en pseudo-code.
  4. Modifier, corriger et/ou comprendre un programme Python.
  5. Répondre à des questions de culture générale (Chapitres "sécurité", "codage de l'information" et "comment ça marche").

vendredi 26 mars 2010

Leçon 2.25

Les élèves ont utilisé le logiciel Logicly pour construire des circuits logiques.

vendredi 19 mars 2010

Leçon 2.24

Comme prévu, la permière heure a été consacrée aux réponses aux questions à propos de la base de données à créer pour la semaine prochaine. Je rappelle aux élèves qu'ils devront me rendre leur rapport au début de la leçon...
On a ensuite aborder la logique, le but étant de construire la semaine prochaine de petits circuits logiques.

vendredi 12 mars 2010

Leçon 2.23

Les élèves ont utilisé les trois heures pour concevoir et implémenter la base de données de "leur" bibliothèque. Comme cela prend plus de temps que je ne pensais, et que de nombreux élèves étaient absents pour cause de visite à l'EPFL, j'ai repoussé d'une semaine la date de remise du rapport. Ils devront donc le rendre dans 2 semaines. On consacrera encore une heure la semaine prochaine pour d'éventuelles questions, avant de passer au prochain chapitre.

vendredi 5 mars 2010

Leçon 2.22

Fin des bases de données (SQL, mysql, exercice des copains de classe).
La semaine prochaine, les élèves devront concevoir une base de données de A à Z, et produiront un rapport qui sera noté.

jeudi 25 février 2010

Leçon 2.21

Test de 55 minutes sur le codage de l'information (sans les codes correcteurs que je n'aurai pas le temps de faire cette année).
Ensuite, début du chapitre "bases de données" : introduction et conception grâce au modèle entité-association. Les élèves installeront EasyPHP sur leur clé USB pour la prochaine leçon.

jeudi 4 février 2010

Leçon 2.20

Fin du travail sur le traitement des images.
Test la semaine de la rentrée sur le codage de l'information (sans les codes correcteurs ni la compression que nous n'aurons pas le temps de voir cette année) et la sécurité informatique (chapitre que les élèves liront à la maison).

vendredi 29 janvier 2010

Leçon 2.19

Vu en une leçon, car le temps manque avec tous ces vendredis qui sont tombés (il y aura encore le Vendredi Saint) :

  • Les nombres réels
  • Le code ASCII
  • Le système RVB
  • Les formats d'images
On passera plus de temps sur le traitement des images avec Python (5 leçons en tout).

jeudi 21 janvier 2010

Leçon 2.18 (David présente...)

Leçon spéciale aujourd'hui, puisque c'est un de mes élèves, David Caillet, qui nous a fait un excellent exposé (de 3 x 45 minutes !) sur Linux et les logiciels libres. La présentation était claire et pertinente. Un travail formidable ponctué d'applaudissements de ses camarades. Comme quoi il ne faut pas hésité à demander à ses élèves de partager leur passion.

Lien pour voir l'exposé : http://www.caillet.ch/david/backups/Presentation_Linux.zip

jeudi 14 janvier 2010

Leçon 2.17

De nouveau une non-leçon, pour cause de séances des notes demain. Donc impossible d'avancer avec les élèves du jeudi, puisque ceux du vendredi auront congé. Pour passer le temps, visionnage du film "I, robot", qui illustre à merveille les trois lois de la robotique énoncées hier et qui pose des questions sur l'intégration future des robots dans la vie de tous les jours.