Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 20 juin 2022

La police peut consulter vos données TikTok, même si vous les supprimez

Le réseau social chinois entretient le flou sur la durée de conservation des données.

Lire l'article de Barthélemy Dont sur Slate.fr

mardi 8 mars 2022

Réseaux sociaux : les rouages de la manipulation de l’opinion

Des campagnes électorales à la guerre en Ukraine, les réseaux sociaux sont aujourd’hui massivement utilisés pour manipuler les opinions. À l’occasion de la sortie de son livre "Toxic Data", David Chavalarias, pilote du Politoscope, nous explique comment des groupes de militants en ligne, parfois organisés depuis l’étranger, peuvent infléchir le cours des événements.

Lire l'article de Matthieu Stricot sur le Journal du CNRS

mardi 8 février 2022

Fin de Facebook et Instagram ? Zuckerberg menace l'Europe


Ce serait la meilleure nouvelle de l'année! Mais je vois mal Meta mettre sa menace à exécution. L’Europe est en effet importante pour le groupe: au quatrième trimestre, le Vieux Continent a représenté 24,7% de son chiffre d’affaires et 16% du 1,929 milliard d’utilisateurs de Facebook. Chaque client européen a rapporté 19,7 dollars à Meta, contre une moyenne mondiale de 11,6 dollars. (Source : Le Temps, 7.2.22)

mercredi 10 novembre 2021

Géopolitique des réseaux sociaux - Le dessous des cartes | ARTE

lundi 1 novembre 2021

Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2021

Découvrez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres d’octobre 2021.

Lire l'article d'Alexandra Patard sur BDM

vendredi 29 octobre 2021

Facebook Files : les 8 choses à retenir des nouvelles révélations sur le réseau social

Depuis les premiers articles du Wall Street Journal au mois de septembre sur Facebook, les révélations sur le plus grand réseau social au monde continuent. Quelles sont les informations à retenir ?

Lire l'article d'Aurore Gayte sur Numerama

mercredi 20 octobre 2021

Interdits de nus sur les réseaux sociaux, les musées de Vienne se rebiffent et partent sur OnlyFans

Face aux restrictions imposées par les réseaux sociaux sur les représentations de nus, les musées de Vienne ont décidé de se tourner vers une plateforme à la réputation certes sulfureuse mais qui assure une pleine liberté de publication.

Lire l'article d'Anne-Sophie Lesage-Münch sur Connaissance des arts

dimanche 26 septembre 2021

Comprendre l’algorithme Facebook pour optimiser sa page en 2021

Vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise et voulez comprendre comment l’améliorer pour être visible et toucher un maximum de fans ?

Lire l'article de Grizzlead

vendredi 24 septembre 2021

"Facebook Files": les dernières révélations qui fragilisent la firme de Zuckerberg

Facebook, à nouveau sous le feu des critiques. La modération des contenus et des propos par le plus puissant réseau social au monde laisse à désirer - on le savait depuis longtemps. Mais le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ), qui a eu accès à des documents internes de l'entreprise de Mark Zuckerberg, a publié la semaine dernière une série d'enquêtes sur les failles de Facebook.
Non seulement celles-ci sont nombreuses, mais, démontre le WSJ, la direction de l'entreprise, dont Zuckerberg lui-même, a plusieurs fois été prévenue par ses propres analystes des effets néfastes de ses services. "A maintes reprises, en dépit des auditions du Congrès, de ses propres engagements et de nombreuses révélations médiatiques, l'entreprise ne les a pas réparés", juge le WSJ.

Lire l'article de Mathilde Loire sur L'Express

mercredi 14 juillet 2021

Facebook est devenu le réseau des boomers

Plus âgée, plus réac, plus virulente, l'audience de la plateforme a profondément changé ces dernières années. Pendant ce temps, les nouvelles générations trouvent leur bonheur ailleurs.

Lire l'article de Corentin Parbaud sur Slate.fr