Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 20 octobre 2021

Interdits de nus sur les réseaux sociaux, les musées de Vienne se rebiffent et partent sur OnlyFans

Face aux restrictions imposées par les réseaux sociaux sur les représentations de nus, les musées de Vienne ont décidé de se tourner vers une plateforme à la réputation certes sulfureuse mais qui assure une pleine liberté de publication.

Lire l'article d'Anne-Sophie Lesage-Münch sur Connaissance des arts

dimanche 26 septembre 2021

Comprendre l’algorithme Facebook pour optimiser sa page en 2021

Vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise et voulez comprendre comment l’améliorer pour être visible et toucher un maximum de fans ?

Lire l'article de Grizzlead

vendredi 24 septembre 2021

"Facebook Files": les dernières révélations qui fragilisent la firme de Zuckerberg

Facebook, à nouveau sous le feu des critiques. La modération des contenus et des propos par le plus puissant réseau social au monde laisse à désirer - on le savait depuis longtemps. Mais le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ), qui a eu accès à des documents internes de l'entreprise de Mark Zuckerberg, a publié la semaine dernière une série d'enquêtes sur les failles de Facebook.
Non seulement celles-ci sont nombreuses, mais, démontre le WSJ, la direction de l'entreprise, dont Zuckerberg lui-même, a plusieurs fois été prévenue par ses propres analystes des effets néfastes de ses services. "A maintes reprises, en dépit des auditions du Congrès, de ses propres engagements et de nombreuses révélations médiatiques, l'entreprise ne les a pas réparés", juge le WSJ.

Lire l'article de Mathilde Loire sur L'Express

mercredi 14 juillet 2021

Facebook est devenu le réseau des boomers

Plus âgée, plus réac, plus virulente, l'audience de la plateforme a profondément changé ces dernières années. Pendant ce temps, les nouvelles générations trouvent leur bonheur ailleurs.

Lire l'article de Corentin Parbaud sur Slate.fr

mardi 13 juillet 2021

L'algorithme de YouTube recommande des vidéos qui violent son propre règlement

Une enquête participative lancée par Mozilla montre que des vidéos mensongères, violentes ou haineuses sont recommandées par la plateforme.

Lire l'article de Clarisse Portevin sur Slate.fr

jeudi 1 avril 2021

#BookTok le hashtag qui fait acheter des livres

Aux Etats-Unis, les livres font un carton et cela pourrait bien être grâce à TikTok. Sur le réseau social en vogue, la nouvelle tendance "BookTok" a créé une véritable communauté.
Une tendance qui se traduit par une augmentation des ventes de livres. Derrière ce succès, de nombreux utilisateurs n’hésitent à se filmer en lisant tout en pleurant… Et ça marche !

Lire l'article sur rtbf.be

mercredi 31 mars 2021

Le plus grand problème de TikTok : l'hypersexualisation

dimanche 21 mars 2021

Cette jeune influenceuse moto est en fait... un homme de 50 ans !

Les médias sociaux constituent un monde étrange où tout semble permis. Nulle part ailleurs les gens ne peuvent soigner leur image à un tel degré. Que vous soyez un influenceur en herbe ou que vous vous contentiez de suivre vos amis et votre famille, les profils reflètent rarement la réalité.


Euh? C'est normal ces poils sur le bras ?

Lire l'article de Dustin Wheelen sur moto1.com

mercredi 24 février 2021

Fermeture des comptes de Donald Trump : Facebook et sa « Cour suprême » en quête de légitimité

À la suite des événements du Capitole, plusieurs entreprises de réseaux sociaux se sont résolues à fermer les comptes de celui qui était encore le président des États-Unis, fondant leur décision sur les appels à la violence qu’il avait relayés sur leurs plates-formes. Que les commentateurs, analystes et membres de la classe politique approuvent ou non cet ostracisme numérique, ils se rejoignent sur un point : il existe un gouffre béant entre la portée de cette décision et la légitimité de ceux qui l’ont prise.

Lire l'article de Barthélémy Michalon sur The Conversation

mardi 23 février 2021

Le blocage des articles de presse sur Facebook: quels enjeux et quelles conséquences?

Les controverses suscitées par les publications sur les réseaux sociaux n’en finissent pas de défrayer la chronique. Le vieux débat tournant autour des droits d’auteur, des diffusions et du statut des réseaux sociaux ressemble à une hydre aux têtes protéiformes. Cette semaine, le rebond vient d’Australie où les législateurs viennent de finaliser un ensemble de règles – connues sous le nom de News Media Bargai-ning Code – en gestation depuis avril 2020.
Aux termes de ces dispositions, Google et Facebook seraient astreints à payer aux journaux locaux une somme qui reste à définir chaque fois que des contenus leur appartenant seraient publiés sur les plates-formes numériques de ces deux sociétés. Les rapports que les grandes plates-formes entretiennent avec les éditeurs d’information sont notoirement sous tension, les premiers refusant de rétribuer les seconds pour leur production alors même que celle-ci est largement reprise sur leurs pages d’actualités.
Cette tentative de faire payer les grandes plates-formes a eu une conséquence immédiate : en représailles, Facebook à décidé de bloquer les articles de presse en Australie lais-sant les utilisateurs – y compris ceux de The Conversation, site australien par son origine – étonnés de ne plus avoir accès à ce type de contenus.


Les enjeux et les conséquences de la situation actuelle appellent une attention soutenue.

Lire l'article de Christine Dugoin-Clément sur The Conversation