Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 29 octobre 2018

Les réseaux de convolution (CNN) | Intelligence artificielle 47

dimanche 28 octobre 2018

Une intelligence artificielle poète passionne la toile

Une intelligence artificielle, fruit de la création humaine, peut-elle créer de ses propres mains? C’est une question à laquelle la filiale asiatique de Microsoft Research tente de donner un “oui”. Une équipe de chercheurs développe une IA capable de créer des poèmes sur base d’une image.

Lire l'article de Florentin Franche sur LeSoir.be

lundi 22 octobre 2018

Les réseaux récurrents (RNN) | Intelligence artificielle 46

dimanche 21 octobre 2018

Cours Scratch

J'ai profité des vacances d'automne pour commencer mon cours Scratch. J'ai trouvé un format qui me plait: des fiches assez courtes faisant référence aux meilleurs vidéos trouvées sur le web, avec des exercices supplémentaires. Ainsi, il sera possible de faire des classes inversées (mais on pourra aussi faire des cours normaux, je n'ai pas encore décidé), et les élèves pourront aller à leur rythme, ce qui est à mon avis vital en informatique. Chaque fiche se fera sur une ou deux périodes. J'ai déjà écrit la première version de quelques fiches, mais d'ici 2020 elles vont certainement évoluer.
Ces fiches serviront à prendre en main Scratch, en présentant les principaux concepts. Quand les élèves seront à l'aise, on s'attaquera à des projets plus ambitieux. Pour le moment, j'ai retenu l'idée de réaliser un jeu, au choix de l'élève, et de parler des labyrinthes.
A suivre...

mardi 16 octobre 2018

Gloire aux erreurs (dropout) | Intelligence artificielle 45

dimanche 14 octobre 2018

Parkour Atlas

samedi 13 octobre 2018

Le traducteur de hiéroglyphes d’Ubisoft et de Google sera bientôt opérationnel

Les équipes d'Ubisoft et de Google semblent suffisamment satisfaites et confiantes pour communiquer dessus : leur traducteur de hiéroglyphes sortira d’ici fin 2018. Une démonstration vient d'en être faite au Google Cloud Next '18 qui s'est tenu à Londres.

Lire l'article de Pierre Schneidermann sur Kombini

jeudi 11 octobre 2018

La reconnaissance faciale, une technologie qu'il faudrait mieux contrôler

Faut-il avoir peur de la reconnaissance faciale, une technique qui se perfectionne et qui fonctionne désormais à grande échelle ? Oui, nous dit Benoît Lefèvre, un commentateur attentif des avancées du numérique, qui détaille les réalisations en développement dans le monde.

Lire l'article de Benoît Lefèvre sur Futura Sciences

mardi 9 octobre 2018

Cuvettes, cols et falaises | Intelligence artificielle 44

lundi 8 octobre 2018

Un robot sauteur

dimanche 7 octobre 2018

Quel langage de programmation en DO?

En informatique en DO, il sera demandé aux élèves de programmer. La question se pose donc: dans quel(s) langage(s)?
J'ai d'abord évidemment pensé à Python, le langage de j'utilise en OC. Il est relativement simple, conçu pour les débutants que demander de plus? Oui mais... J'ai essayé de l'utiliser en maths appliquées et j'ai constaté que plusieurs élèves, pourtant à vocation scientifique, avaient beaucoup de mal. Même certains élèves d'OC informatique (peu heureusement) étaient en délicatesse avec la programmation. D'où mes craintes avec des élèves a priori pas intéressés.
Il faut, à mon avis, un langage plus immédiat, plus visuel. J'ai utilisé il y a quelques années un langage développé par Corinne Queme qui s'appelait Robotprog. Cela marchait très bien, avec tous les élèves. Aucun ne restait sur le carreau. Je devais presque les chasser de la salle pendant les pauses. Malheureusement, la version n'a pas évolué depuis quelques années et il y avait quelques bugs mineurs. Il était entièrement visuel, donc pas de souci de syntaxe. D'où son succès, à mon avis. Mais il était limité: on ne pouvait l'utiliser que pour déplacer un robot à l'écran.
Il existe un langage de cet acabit, mais plus polyvalent: c'est Scratch. Certains me diront: "Mais c'est pour les enfants!". Je répondrai que tant mieux. Il FAUT un esprit ludique pour initier à la programmation. De plus, sous son apparence enfantine, on peut quand même faire des choses assez sophistiquées avec Scratch comme en atteste des centaines (oui des centaines) d'exemples sur le web. De plus, on trouve des tutoriels fantastiques sous forme de vidéo. Une mine d'or!
Donc pour moi c'est décidé, ce sera Scratch en DO, et Python en OC pour les élèves qui voudront aller plus loin.

jeudi 4 octobre 2018

Facebook, le géant à bout d'arguments

Une faille massive a laissé des hackers prendre le contrôle d'au moins cinquante millions de comptes. Et Mark Zuckerberg n'a aucune réponse.

Lire l'article Will Oremus, traduit par Jean-Clément Nau, sur Slate.fr.

mercredi 3 octobre 2018

Que faire en informatique ?

Bonne question (que se posent surtout les collègues des autres disciplines d'ailleurs). A la fin du 20ème siècle, on demandait aux élèves de savoir utiliser un ordinateur: traitement de texte, tableur, faire des recherche sur Internet (qui était encore peu répandu à l'époque), etc. 20 ans plus tard le paradigme a changé: on demandera aux élèves de comprendre comment fonctionne un ordinateur, mais aussi comment on code l'information (nombres, texte, image, son, ...), comment fonctionne un réseau, etc. Il devra aussi acquérir la "pensée algorithmique", puis programmer. Enfin, il devra se rendre compte du rôle de l'informatique dans notre société. La SSIE précise tous ces points et je suis dans l'ensemble d'accord avec ces objectifs.
D'ailleurs, c'est en gros ce que je faisais dans l'option complémentaire. Je vais donc réutiliser une grande partie de mon cours d'OC, mais en laissant tomber les sujets trop "pointus" qui resteront dans la future OC, qui sera un prolongement de ce que verront les élèves en discipline obligatoire. Il manque encore une partie "Informatique et société".
Cependant, il y a une énorme différence entre la DO et l'OC: c'est le public! En OC, les élèves sont intéressés par l'informatique. En DO, ce ne sera probablement pas le cas. Il faudra donc prendre garde à la façon dont on leur présentera les choses et veiller à ne pas les dégoûter. On n'est pas une école d'ingénieur et peu de nos élèves (10% ?) suivront une filière scientifique plus tard. De plus, ils auront un faible bagage en commençant le lycée. Donc quand j'entends qu'en Argovie certains enseignants apprennent à programmer en Java à leurs élèves, je ne m'étonne pas des résultats catastrophiques!
Comment faire alors ? Tim Bell, Ian H. Witten, Mike Fellows ont développé une approche que je trouve très intéressante et dont je vais m'inspirer. Dans leur livre Computer Science Unplugged, ils proposent, comme le titre l'indique, une informatique sans ordinateur. Ce livre est disponible en français (parties 1, 2, 3 et parties 4, 5, 6). Il faudra évidemment l'adapter à l'âge de nos élèves...

mardi 2 octobre 2018

La rétropropagation (backprop) | Intelligence artificielle 43