Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 11 novembre 2022

15 énigmes ludiques pour s'initier à la programmation Python


15 énigmes ludiques pour s'initier à la programmation Python
Pascal Lafourcade, Malika More
Dunod (2 novembre 2022)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Avez-vous envie de vous initier à la programmation en vous amusant?
Ce livre, accessible dès la fin du lycée, vous propose 15 énigmes à résoudre en écrivant des programmes en Python. Leur difficulté est variable et indiquée par un système d'étoiles. En cas de besoin d'un (ou de plusieurs) coup(s) de pouce, trois indices vous mettront progressivement sur la voie de la solution.
À la fin du livre, une explication détaillée vous donnera la clé de chaque énigme. En complément de ces 15 énigmes, de très nombreux encarts illustrés vous apporteront des connaissances historiques et techniques et des anecdotes vous feront découvrir des personnages célèbres du monde de l'informatique.

dimanche 2 octobre 2022

Osint, enquêtes et terrains numériques


Osint, enquêtes et terrains numériques
Revue Hérodote
La Découverte (29 septembre 2022)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Depuis une dizaine d'années, les enquêtes fondées sur l'exploitation de sources ouvertes et de traces numériques se développent au point de devenir déterminantes dans la documentation des conflits contemporains, au premier rang desquels figure la guerre en Ukraine. Généralement désignées sous le sigle Osint (open source intelligence), ces pratiques d'investigation sont rendues possibles par l'omniprésence de capteurs qui numérisent une part grandissante des activités humaines et en produisent des traces. Si ces sources sont largement exploitées par des services de renseignement, des journalistes ou des activistes, les réflexions menées pour les intégrer à la "boîte à outils" du chercheur travaillant sur les phénomènes géopolitiques sont encore embryonnaires, et méritent d'être enrichies. Dans ce numéro, plusieurs articles reviennent sur les enjeux épistémologiques que pose l'enquête numérique et d'autres proposent l'amorce d'un canevas méthodologique. Il en résulte la possibilité d'un terrain "augmenté" par le numérique, dont le recours se révèle particulièrement fécond dans les contextes de terrains difficiles ou inaccessibles.

lundi 26 septembre 2022

Informatique MP2I/MPI: Cours et exercices corrigés


Informatique MP2I/MPI: Cours et exercices corrigés
Collectif
Ellipses (6 septembre 2022)
1096 pages

Cet ouvrage propose un cours structuré couvrant l'intégralité du programme de la filière MP2I/MPI en classes préparatoires aux grandes écoles. Il contient notamment :

  • un cours complet, avec une présentation détaillée des concepts et des développements techniques ;
  • de nombreux exercices corrigés ;
  • des milliers de lignes de code ;
  • des encarts thématiques et historiques permettant d'approfondir les notions ;
  • une initiation aux fondamentaux d'architecture et de système ;
  • une initiation aux langages C et OCaml adaptée aux besoins du programme.
Ce livre ne suppose aucune connaissance préalable en informatique et constitue une introduction complète à ce domaine.

vendredi 12 août 2022

La belle histoire des révolutions numériques


La belle histoire des révolutions numériques
Henri Lilen
De Boeck Sup (29 octobre 2019)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Une histoire de l’électronique, de l’informatique, d’internet, de la robotique et de l’intelligence artificielle à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.
Après l’invention de l’électronique et de l’informatique durant la première moitié du xxe siècle, celle du microprocesseur en 1971 bouleverse profondément notre société. Avènement du micro-ordinateur, de la robotique, d’Internet, de la téléphonie mobile ou des réseaux sociaux, les révolutions numériques se succèdent dès lors à un rythme effréné… jusqu’aux nouveaux défis de l’intelligence artificielle. Ce livre est une histoire moderne de nos défis les plus fous… Une immersion totale dans l’univers des nouvelles technologies !

lundi 8 août 2022

Réparer le futur : Du numérique à l'écologie


Réparer le futur
Du numérique à l'écologie

Inès Leonarduzzi
L'Observatoire (24 février 2021)
224 pages



Présentation de l'éditeur
COMMENT ÉVOLUER AVEC LE NUMÉRIQUE TOUT EN ÉTANT RESPECTUEUX DU VIVANT? On compte plus de 14 milliards de smartphones dans le monde; 21 milliards d'objets connectés nous assistent au quotidien; 7 milliards de requêtes Google sont effectuées chaque jour, soit 80'000 par seconde, et un milliard d'heures de vidéos sont visionnées. Ces chiffres vous donnent le tournis? Ils masquent surtout trois types de pollutions numériques: environnementale, mais aussi intellectuelle et sociétale, ou comment le numérique désincarné affecte au quotidien la planète, nos capacités cognitives et certaines fondations de notre société, comme le vivre-ensemble. Des mines boliviennes aux data centers des fjords norvégiens, en passant par les décharges ghanéennes, Inès Leonarduzzi, spécialiste en développement durable et en stratégie numérique, retrace son parcours en faveur de l'«écologie numérique», l'étude des interrelations entre l'homme, l'environnement et la machine. L'enjeu: ne pas décrier le numérique - cet outil fabuleux -, mais en initier le futur. Acquérir non pas un «pouvoir», mais un «savoir d'achat», diminuer l'empreinte carbone laissée par nos appareils, instruire nos enfants déjà accros aux écrans, apprendre à déconnecter, bien vivre avec les réseaux sociaux ou encore suivre l'itinéraire de nos données pour un jour en tirer bénéfice sont autant de gestes à notre échelle. Avec ce livre, fruit de quatre années d'actions à travers le monde, Inès Leonarduzzi réconcilie nos usages de la technologie et notre sensibilité citoyenne, pour nous faire entrer avec enthousiasme dans l'ère du numérique résilient.

vendredi 5 août 2022

Manuel d'auto-défense contre le harcèlement en ligne


Manuel d'auto-défense contre le harcèlement en ligne
Stéphanie de Vanssay
Dunod (20 février 2019)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Tapis dans l'ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents... sur les réseaux sociaux ou les forums, nous pouvons tous un jour croiser la route d'un troll et être la victime de cyberharcèlement. Comment réagir alors? Comment ne pas se laisser abattre par ces agresseurs dont le premier objectif est de vous faire taire? Comment oser s'exprimer si leur menace plane?
Stéphanie de Vanssay connaît bien les trolls. Militante pédagogique, avec plus de 11 000 abonnés à son compte twitter, elle a été confrontée à eux bien souvent et jamais ils ont réussi à la réduire au silence. Dans cet ouvrage, elle vous propose un guide complet pour survivre aux trolls: qui sont-ils? que produisent-ils en nous? faut-il les ignorer ou leur répondre? comment gérer une situation de crise?
Vous n'aurez plus peur de vous exprimer!

dimanche 10 juillet 2022

L'intelligence artificielle - Triomphes et déceptions


L'intelligence artificielle
Triomphes et déceptions

Melanie Mitchell
Dunod (8 septembre 2021)
384 pages


Présentation de l'éditeur

Aucune entreprise scientifique récente ne s’est avérée aussi séduisante, terrifiante, surmédiatisée et remplie de promesses extravagantes que l’intelligence artificielle.
Melanie Mitchell se penche ici sur les questions les plus urgentes : dans quelle mesure les meilleurs programmes d’IA sont-ils vraiment intelligents ? Comment fonctionnent-ils ? Que peuvent-ils réellement accomplir, et quand échouent-ils ? Pourraient-ils véritablement comprendre le monde comme nous le comprenons ?
Peut-on laisser des algorithmes prendre des décisions à notre place, sans savoir exactement comment ils les ont prises ? Au fil de ces questions, Melanie Mitchell présente les modèles dominants de l’IA moderne et de l’apprentissage machine en décrivant les programmes d’IA de pointe, leurs inventeurs et les courants de pensée historiques qui sous-tendent les réalisations récentes. Elle explore enfin la profonde déconnexion entre le battage publicitaire et les réalisations réelles en IA, en donnant une idée claire de ce que le domaine a déjà accompli et de ce qu’il reste à faire.
Associant les recherches les plus stimulantes du domaine et les observations personnelles de l’auteur, ce livre est un guide indispensable pour comprendre l’IA d’aujourd’hui, sa quête d’intelligence « à l’échelle humaine » et son impact sur notre avenir.

samedi 9 juillet 2022

Dernières nouvelles de l’intelligence artificielle


Dernières nouvelles de l’intelligence artificielle
Rodolphe Gelin
‎Flammarion (23 février 2022)
160 pages



Présentation de l'éditeur
Voitures autonomes, reconnaissance faciale, traduction automatique… Comment fonctionnent les technologies d’intelligence artificielle (IA) qui envahissent notre quotidien? Par quel miracle est-on passé d’un calculateur poussif à des algorithmes capables d’apprendre de leurs erreurs et de vaincre les plus grands maîtres d’échecs et de go?
Dans cette brillante synthèse, l’auteur ouvre la boîte noire de l’IA en révélant la genèse de cette «intelligence», si proche et si éloignée de la nôtre à la fois. Pour en finir avec les idées reçues, il propose un regard neuf et concret sur cet enjeu de société majeur, tout en esquissant le futur de l’IA à travers les pistes de recherche les plus actuelles.

vendredi 8 juillet 2022

Indécence manifeste


Indécence manifeste
David Lagercrantz
Babel noir (3 janvier 2018)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Angleterre, juin 1954. Par un matin pluvieux, le corps sans vie du mathématicien Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. À côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. L’homme a été condamné à la castration chimique pour son homosexualité quelques années plus tôt, et l’explication d’un suicide semble convenir à tout le monde. Mais l’inspecteur Leonard Corell, en charge de l’enquête, s’intéresse de plus près au passé du mathématicien. Pourquoi Turing avait-il été surveillé durant des semaines avant sa mort ? Et pourquoi les services secrets cherchent-ils à cacher à tout prix le rôle mystérieux qu’il a joué durant la Seconde Guerre mondiale ?
Enquête vertigineuse dans laquelle la police tente de décrypter la vie d’un homme passé maître dans l’art du codage, «Indécence manifeste »brasse des thèmes chers à David Lagercrantz, tels que la marginalité, les mathématiques et les divers visages de l’espionnage.

samedi 21 mai 2022

Analyse de données avec Python


Analyse de données avec Python
Optimiser la préparation des données avec Pandas, Numpy, Jupyter et IPython

Wes McKinney
First Interactive (25 mars 2021)
540 pages


Présentation de l'éditeur
Une bible pour les ingénieurs en science des données pour manipuler, traiter et nettoyer les données en Python.
Ce livre vous fera découvrir des instructions complètes pour la manipulation, le traitement, le nettoyage et la compression des jeux de données en Python. Mise à jour pour les dernières version 3.x de Python, la seconde édition de ce guide pratique est bourrée d'études de cas pratiques qui vous montrent comment résoudre efficacement un large ensemble de problèmes d'analyse de données. Vous y apprendrez à maîtriser les dernières versions de Pandas, NumPy, IPython et autre Jupyter.