Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 3 mai 2021

Cyberstructure : L'Internet, un espace politique


Cyberstructure : L'Internet, un espace politique
Stéphane Bortzmeyer
C&F Editions (5 décembre 2018)
270 pages


Présentation de l'éditeur
« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités. » Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau.

samedi 1 mai 2021

Opération Lovelace


Opération Lovelace
Emmanuelle Kecir-Lepetit
Pommier (13 juin 2018)
276 pages

Présentation de l'éditeur
Hiver 2025 : un virus géant a attaqué les systèmes informatiques occidentaux. Plus rien ne fonctionne. Au Pentagone, des experts internationaux tentent de trouver une solution, le Professeur Holmes est consulté. Selon lui il n'y a qu'une solution : revenir en arrière et réparer le mal à la source en empêchant l'invention de l'informatique, cause de tous leurs soucis. Un programme secret du département de défense américain, baptisé « Lovelace », permettrait de voyager dans le temps et de se transporter en 1943 à l'université de Philadelphie, où a été construit le premier ordinateur. Nancy, une jeune fille de 12 ans, après avoir franchi un tunnel spatio-temporel, se retrouve propulsée à Londres, début juillet 1843. Le programme s'est trompé de 100 ans... Elle rencontre Oliver, un autre enfant, mais surtout Ada Lovelace, pionnière du langage informatique et Charles Babbage inventeur de la machine à différence. Entre passé et futur, les aventures seront nombreuses et les deux enfants découvriront la vie et les recherches d'Ada Lovelace, mathématicienne et première programmeuse informatique, discipline apparue au milieu du 20ème siècle...

samedi 17 avril 2021

Kentukis


Kentukis
Samanta Schweblin
Gallimard (14 janvier 2021)
272 pages


Présentation de l'éditeur
Le phénomène se propage rapidement aux quatre coins du globe. Tout le monde en parle, tout le monde veut en avoir un. Lapins, corbeaux, dragons... les kentukis sont de petits robots en forme de peluche, dotés d'une caméra et de trois roues mobiles qui leur assurent une certaine autonomie. Ils sont connectés au hasard à un utilisateur anonyme qui a acheté le droit de les habiter et qui peut se trouver n'importe où sur la planète. Voilà pourquoi ces créatures, qui errent désormais librement dans les maisons et les bureaux, ne sont pas complètement ino ensives : elles scrutent les conduites, enregistrent les conversations et interviennent constamment dans la vie des autres.Ainsi, une retraitée de Lima peut suivre les mésaventures d'une jeune femme allemande et se réjouir ou s'inquiéter de son sort ; un garçon du Guatemala peut se lancer dans une aventure en Norvège et voir la neige pour la première fois ; un jeune Italien, père fraîchement divorcé, peut combler le vide laissé par son ex-femme. Les possibilités sont infinies mais pas toujours très claires : outre la curiosité et la tendresse, le dispositif suscite de nouvelles formes de voyeurisme, d'obsession, de sexualité et de danger.Déployant une langue et un imaginaire que l'on compare à ceux de Shirley Jackson et de David Lynch, Samanta Schweblin emporte le lecteur dans une atmosphère hypnotique, aux frontières du thriller et de la science-fiction, et offre une histoire surprenante, sans point mort et radicalement contemporaine.

vendredi 26 février 2021

Rob T03: Fin de programme


Rob T03: Fin de programme
James, Boris Miroir
Delcourt (17 février 2021)
64 pages


Présentation de l'éditeur
Dans ce 3e et ultime tome, Rob multiplie les expériences et tente de devenir enfin acteur de sa propre vie. Une forme de passage à l'âge adulte qui ne va pas épargner les humains et en premier lieu ses deux colocataires, Clunch et Clémisse. « Obsolescence programmée » clôt la série Rob avec une vraie fin et sur une note d'espoir. La question est de savoir, pour qui est-elle ?

Détail amusant

Quelque part dans l'album, un robot raconte une histoire drôle (en binaire évidemment).


On pourrait croire que l'auteur a juste aligné des 0 et des 1. Et pourtant, on peut bel et bien traduire ce texte. Cela donne : "C'est un robot, un androide et un drone qui rentrent dans un bar...". Chaque bloc de huit bits représente un caractère en code ASCII.

lundi 8 février 2021

Deepmath


Deepmath
Mathématiques (simples) des réseaux de neurones (pas trop compliqués)
Arnaud Bodin, François Recher
Independently published (24 janvier 2021)
342 pages


Présentation de l'éditeur
L'intelligence artificielle a fait d'énormes progrès grâce aux réseaux de neurones. Les ordinateurs jouent maintenant aux échecs, pilotent des voitures et détectent des maladies, souvent mieux que les humains !Ce livre détaille les bases mathématiques qui se cachent derrière ces réseaux et vous explique comment programmer simplement des réseaux de neurones. Chapitres : Dérivée • Python : numpy et matplotlib avec une variable • Fonctions de plusieurs variables • Python : numpy et matplotlib avec deux variables • Réseau de neurones • Python : tensorflow avec keras - partie 1 • Gradient • Descente de gradient • Rétropropagation • Python : tensorflow avec keras - partie 2 • Convolution : une dimension • Convolution • Convolution avec Python • Convolution avec tensorflow/keras • Tenseurs • Probabilités

Le cours est aussi disponible sur Youtube : deepmath

dimanche 17 janvier 2021

Math for Programmers


Math for Programmers
Paul Orland
Manning Publications (28 décembre 2020)
688 pages


Présentation de l'éditeur
To score a job in data science, machine learning, computer graphics, and cryptography, you need to bring strong math skills to the party. Math for Programmers teaches the math you need for these hot careers, concentrating on what you need to know as a developer.
Filled with lots of helpful graphics and more than 200 exercises and mini-projects, this book unlocks the door to interesting–and lucrative!–careers in some of today’s hottest programming fields.

Key Features

  • 2D and 3D vector math
  • Matrices and linear transformations
  • Core concepts from linear algebra
  • Calculus with one or more variables
  • Algorithms for regression, classification, and clustering
  • Interesting real-world examples
Written for programmers with solid algebra skills (even if they need some dusting off). No formal coursework in linear algebra or calculus is required.

samedi 9 janvier 2021

Carbone & Silicium



Carbone & Silicium
Mathieu Bablet
Ankama (28 août 2020)
272 pages



Présentation
"Carbone et Silicium" reçoit le Prix BD Fnac France Inter 2021. Le livre est l'œuvre d'un jeune auteur de 33 ans. Il signe son quatrième ouvrage : un récit d'anticipation qui suit, sur 300 ans, le parcours de deux androïdes très humains et qui aborde de façon poétique des problématiques d'écologie très contemporaines.

Pour en savoir plus
Lire Mathieu Bablet sur 'Carbone et Silicum' : "En SF, il faut écrire le futur avec la pertinence du présent" sur le site de France Inter

mardi 5 janvier 2021

Les blockchains en 50 questions


Les blockchains en 50 questions
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette technologie

Jean-Guillaume Dumas et al.
Dunod (21 novembre 2019)
296 pages

Présentation de l'éditeur
Une blockchain (chaîne de blocs) est une application informatique qui utilise des techniques cryptographiques permettant à des entités de réaliser entre elles des opérations sans l'intervention d'un tiers de confiance (banques, notaires...).
Les blockchains se répandent dans l'économie sous forme par exemple de nouvelles monnaies (bitcoins, ether...), mais aussi de contrats ou de certifications dans les assurances, dans les affaires (smart contracts), dans le droit...
Ces technologies de rupture ne sont pas simples à comprendre que ce soit dans leur fonctionnement informatique (horodatage et immutabilité des blocs) ou dans leurs conséquences pour l'utilisateur (valeur de la preuve, recours possibles...).
La meilleure façon d'aborder ce sujet complexe est de répondre point par point aux multiples questions que les utilisateurs potentiels se posent.

jeudi 31 décembre 2020

Algorithms Illuminated

Algorithms Illuminated
Tim Roughgarden
Soundlikeyourself Publishing, LLC
4 tomes (2017-2020)


Site officiel : algorithmsilluminated.org

lundi 14 décembre 2020

Robots, I.A. & mondes virtuels: dans le cinéma fantastique





Robots, I.A. & mondes virtuels: dans le cinéma fantastique
Alain Pelosato
sfm éditions (9 octobre 2018)
144 pages



Présentation de l'éditeur
Les robots au cinéma… C’est du cinéma de SF, oui, mais aussi du cinéma fantastique… C’est quoi, au fait, un robot au cinéma? Ce livre vous le dira, et vous vous ferez une idée vous-même en le lisant. Parce que penser robot c’est penser intelligence artificielle et même monde virtuel! Lancez-vous dans la robotique cinématographique! Le livre est aussi un document à consulter, comme les autres livres de cette collection « taxinomie » du cinéma fantastique, avec des centaines de films chroniqués.