Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 2 juin 2024

L'Esprit artificiel


L'Esprit artificiel
Une machine ne sera jamais philosophe

Raphaël Enthoven
L'Observatoire (24 janvier 2024)
185 pages


Présentation de l'éditeur
De la science au droit, de la médecine aux questions militaires, l'intelligence artificielle bouleverse tous nos champs de compétence. Tous ? Non ! En philosophie, l'IA ne sert à rien. Le prototype d'agent conversationnel ChatGPT, qui peut répondre à toute question, trouver une recette de cuisine à partir du contenu d'un réfrigérateur, rédiger un article ou composer un poème sur le sujet de notre choix, qui puise dans l'intégralité du savoir disponible pour en livrer une synthèse en quelques secondes... se trouve comme une poule devant un couteau quand on lui demande de réfléchir. Quelle énigme ! Pourquoi le geste tout simple qui consiste à trouver une problématique, c'est-à-dire à transformer une question en problème pour en faire la colonne vertébrale d'une réflexion, demeure-t-il hors de sa portée ? À quoi tient cette singularité, ce je-ne-sais-quoi ? Pourquoi la pratique de la philosophie est-elle inaccessible à l'intelligence artificielle ? Et pourquoi l'humanité demeure-t-elle un casse-tête pour la machine ? C'est la même question.

(Lien rémunéré par Amazon)

jeudi 16 mai 2024

La dictature des algorithmes


La dictature des algorithmes
Une transition numérique démocratique est possible

Jean-Lou Fourquet, Lê Nguyên Hoang
Tallandier (21 mars 2024)
368 pages


Présentation de l'éditeur
C’est l’enjeu civilisationnel du siècle. Depuis une décennie, notre attention est sous le contrôle d’algorithmes dangereux pour l’humanité et nous regardons ailleurs.
À chaque seconde, des intelligences artificielles ultra sophistiquées choisissent quels messages, images ou vidéos nous allons regarder. Mais leur unique objectif est de capter le maximum de notre temps de cerveau disponible pour en tirer le plus grand profit au mépris de conséquences individuelles et sociétales désormais bien identifiées : isolement, utilisation compulsive des réseaux sociaux, dégradation de la santé mentale, cyberharcèlement de masse, polarisation politique, guerre de l’information, appels à la haine...
Cet ouvrage passionnant allie expertise scientifique, rigueur intellectuelle et pédagogie. À l’aide d’exemples concrets, les auteurs montrent en quoi ces IA de recommandations, aujourd’hui contrôlées par des multinationales ou des État autoritaires, ont gravement fragilisé nos démocraties et les droits humains. Dans notre monde envahi par les écrans, la conception d’algorithmes plus démocratiques est devenue une urgence. Ce livre montre qu’il existe un chemin pour transformer cette dystopie numérique en société résiliente. Il est encore temps de reprendre la main.

(lien rémunéré par Amazon)

mardi 14 mai 2024

ChatGPT va nous rendre immortels



ChatGPT va nous rendre immortels
Dr Laurent Alexandre
JC Lattès (17 avril 2024)
496 pages



Présentation de l'éditeur
Les milliardaires de l’Intelligence Artificielle ont une obsession: faire reculer la mort. De fait, nous nous dirigeons vers un monde de post-humains immortels. Notre disparition physique deviendrait anecdotique. Subsisteraient notre esprit, nos émotions, nos souvenirs, sous une forme dématérialisée, une sorte d’entité numérique capable de défier le temps.
Nos sociétés sont-elles prêtes? Non. Nous sommes comme les habitants de Pompéi en l’an 79, juste avant l’éruption du Vésuve. Sam Altman, le créateur de ChatGPT, estime qu’en 2038, l’intelligence humaine représentera 0,1% de l’intelligence totale sur Terre et l’IA, 99,9%.

(lien rémunéré par Amazon)

vendredi 3 mai 2024

Qui a voulu effacer Alice Recoque ?


Qui a voulu effacer Alice Recoque ?
Marion Carré
Fayard (28 février 2024)
256 pages


Présentation de l'éditeur
« Pour une scientifique que l’on oublie,ce sont des centaines qui ne naissent pas. » Pourquoi des contributeurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ont-ils tenté de supprimer la page d’Alice Recoque ? Cruelle ironie que d’être effacée de l’histoire au moyen d’outils que cette pionnière a contribué à créer dès les années 1950 !
Cette querelle 2.0 incite Marion Carré, entrepreneuse et experte en intelligence artificielle, à se lancer sur les traces d’Alice Recoque, dont la brillante carrière incarne à elle seule l’histoire de l’informatique telle que nous l’utilisons aujourd’hui : ordinateurs portables, smartphones, Internet, mais aussi télécommunications et intelligence artificielle. La postérité ne serait-elle qu’une affaire d’hommes ?
Au secours de la mémoire d’une ingénieure menacée d’oubli, cette première biographie consacrée à Alice Recoque – disparue en 2021 – est une réponse à l’invisibilisation des femmes scientifiques. Cette enquête inédite est aussi un manifeste pour la réhabilitation des grandes figures savantes capables d’inspirer les générations futures.

(lien rémunéré par Amazon)

Lire aussi l'avis Isabelle Astic, responsable des collections Informatique au Musée des arts et métiers, sur Binaire

vendredi 5 avril 2024

Ces milliardaires plus forts que les Etats


Ces milliardaires plus forts que les Etats
Christine Kerdellant
L'observatoire (7 février 2024)
288 pages


Présentation de l'éditeur
Une poignée d'hommes décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l'accès à Internet de l'armée ukrainienne quand il veut l'empêcher d'agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d'adolescents. Jeff Bezos veut nous faire vivre dans des capsules géantes en apesanteur. Larry Page et Sergueï Brin préparent la fusion de l'homme et de la machine pour en finir avec la mort. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale. Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l'IA sont devenus plus puissants que des chefs d'État. Ils n'ont de comptes à rendre à personne et n'acceptent pas qu'on impose des limites à leurs rêves. Ils décident seuls, désormais, de l'avenir du monde. Peut-on encore les arrêter, et comment ?

(lien rémunéré par Amazon)

mercredi 27 mars 2024

Le vote électronique


Le vote électronique
Véronique Cortier, Pierrick Gaudry
Odile Jacob (25 mai 2022)
256 pages


Présentation de l'éditeur
Pourquoi recourir au vote électronique ? Le débat ressurgit régulièrement à l’occasion de primaires de parti ou, plus récemment, dans un contexte de pandémie. Et avec lui, toutes sortes de questions : le vote électronique, au lieu d’empêcher l’abstention, ne risque-t-il pas d’alimenter la défiance ? Est-ce que mon vote peut être piraté ? Comment concilier facilité d’utilisation et sécurité ? C’est à toutes ces questions que répond ce livre écrit par deux des meilleurs spécialistes mondiaux du sujet. Ils y analysent et expliquent dans une langue claire et accessible quelles sont les contraintes à satisfaire pour que le système choisi soit le meilleur possible. Avec une conviction : il existe des techniques cryptographiques pour assurer à la fois le secret du vote et la transparence du scrutin. Il est donc important de les connaître. Car si le vote à l’urne a encore de beaux jours devant lui, la transition vers le vote électronique est déjà largement entamée au sein d’associations ou de mutuelles ou encore pour les élections professionnelles.
Véronique Cortier et Pierrick Gaudry sont tous deux informaticiens, directeurs de recherche CNRS au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria-CNRS/université de Lorraine/Inria). Ils ont conçu, en collaboration avec d’autres chercheurs, le logiciel de vote électronique open source Belenios.

(lien rémunéré par Amazon)

lundi 26 février 2024

Les réseaux de zéro


Les réseaux de zéro
Comprendre les réseaux par la pratique

Vincent Sénétaire, Jean-Manassé Pouabou
Eyrolles (17 février 2022)
372 pages


Présentation de l'éditeur
Le nouvel ouvrage de référence sur les réseaux.
Ce livre abondamment illustré explique de manière simple et moderne les principes fondamentaux des réseaux (topologies, couches, protocoles...), avec à l'appui de nombreux schémas, exemples, exercices et cas pratiques. En particulier, il utilise le simulateur de matériel réseau Packet Tracer, outil gratuit édité par Cisco, pour proposer au lecteur des mises en situation et des exercices de configuration.
Agréable à lire, cet ouvrage d'une grande pédagogie offre un panorama complet des réseaux informatiques, en accompagnant le lecteur jusqu'à la compréhension des concepts les plus complexes. Sans nécessiter de prérequis, il constituera un excellent support pour tous ceux et celles qui souhaitent acquérir un bagage solide dans ce domaine.

A qui s'adresse ce livre ?

  • À ceux et celles qui n'ont aucune connaissance en réseaux
  • Aux étudiants tout au long de leur formation
  • Aux futurs administrateurs réseaux en entreprise
(lien rémunéré par Amazon)

jeudi 8 février 2024

La vérité sur Facebook


La vérité sur Facebook
Frances Haugen
Fayard (24 janvier 2024)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Au printemps 2021, lorsque les médias publient les «Facebook Files», Frances Haugen se fait connaître comme l’ancienne employée à l’origine de la fuite de dizaines de milliers de documents de l’entreprise. Elle témoigne devant le Congrès, parle à la presse, s’assure que tout le monde comprend ce que les documents révèlent: non seulement Facebook a défini son algorithme pour favoriser l’extrémisme, mais le réseau social savait que ses utilisateurs se servaient de la plateforme pour répandre la haine, les fake news et les violences misogynes.
La vérité sur Facebook est un récit exaltant et terrible, l’histoire d’une femme qui s’est construite à contre-courant et dont le destin l’a menée à faire trembler l’un des géants d’Internet. C’est aussi, pour la première fois, la révélation au grand jour de la culture d’entreprise et des pratiques terrifiantes de Facebook.

(lien rémunéré par Amazon)

Lire aussi : Facebook, dérives d’une entreprise aussi fermée que ses algorithmes sur Science et avenir

mardi 6 février 2024

Python (Roman)


Python
Nathalie Azoulai
POL (4 janvier 2024)
240 pages


Description de l'éditeur
Les machines du monde tournent grâce à des programmes informatiques qu'on appelle le code. J'ai passé l'âge mais je veux apprendre à coder. En Python, à cause du nom, mais surtout pour comprendre ce qui se passe sous les doigts des codeurs qui pianotent jour et nuit. Car les codeurs sont optimistes, à défaut d'aimer la vie, ils aiment le futur, l'avenir commence ici. - Très bien, alors écris un biopic, l'histoire d'un codeur qui fait fortune, ce sera romanesque, les gens aiment ça. - Non, je veux comprendre comment ça marche. Par où commencer ? Je ne sais pas, je me noie, mais Python m'obsède alors je m'obstine. Je prends des cours, je me faufile parmi des bataillons de geeks. Python devient le nom d'une initiation, de cette soute où je descends pour mieux voir vivre entre eux les garçons.

(lien rémunéré par Amazon)

mercredi 27 décembre 2023

Le système TikTok


Le système TikTok
Comment la plateforme chinoise modèle nos vies

Océane Herrero
Editions du Rocher (5 avril 2023)
200 pages


Présentation de l'éditeur
Depuis son lancement en 2017, TikTok est devenue l'un des réseaux sociaux les plus puissants, avec plus de 1 milliard d'utilisateurs à travers le monde, dont plus de 20 millions en France. Parmi eux, beaucoup de jeunes. Pour s'imposer dans les usages, l'application s'est appuyée sur un algorithme de recommandation à la finesse inédite, donnant le fil ultra-personnalisé « Pour Toi », dans lequel des vidéos s'enchaînent sans fin. Regarder le fil de quelqu'un d'autre devient ainsi une expérience quasi intime. Car TikTok n'identifie pas simplement les centres d'intérêts de chacun, mais aussi ses peurs et ses obsessions. Pourtant, on sait peu de choses des rouages de cet algorithme. En donnant la parole aux utilisateurs, aux créateurs de contenus, mais aussi à d'anciens salariés, à des chercheurs, des psychologues, et en s'immergeant elle-même dans l'application, Océane Herrero décortique la manière dont TikTok forme le rapport au monde des jeunes, en instaurant un mélange décomplexé entre le privé et le public. Ce qui n'est pas sans danger. Les usages de la plateforme, révélateurs des codes de ceux qui vont entrer dans l'âge adulte, peuvent dire beaucoup de la société qu'ils contribuent à façonner.
Une enquête fouillée sur les mécanismes et les mystères de ce réseau et de l'entreprise qui se cache derrière, afin de permettre à chacun de mesurer l'impact des bouleversements qui sont en cours.

(lien rémunéré par Amazon)

lundi 25 décembre 2023

Atlas du numérique


Atlas du numérique
Dominique Cardon, Sylvain Parasie, Donato Ricci
Les Presses de Sciences Po (27 octobre 2023)
127 pages


Présentation de l'éditeur
Le numérique a conquis la planète. Il a fait de nous des êtres connectés, transformé nos manières d’échanger et de nous rencontrer, bouleversé les modèles économiques classiques et les modes de travail.
Intelligence artificielle, fake news, hashtag, plateformes, terres rares, nuage… Derrière ces mots qui ont envahi notre quotidien se cachent des technologies qui ne cessent d’évoluer et dont la complexité nous échappe le plus souvent. Ces technologies produisent des effets variables selon les lieux, les pays, les appartenances sociales. Elles s’immiscent dans les sociétés autant que les sociétés s’en emparent pour en modifier les usages. Elles pèsent sur l’environnement autant qu’elles contribuent à réduire certains de nos impacts. Elles suscitent de nouvelles façons de penser, de lire, de voir et de représenter le monde.
Redonner une matérialité aux différentes facettes de notre vie numérisée, voilà justement ce que propose cet atlas, conçu et cartographié à l’aide des outils les plus sophistiqués de la visualisation numérique.

(lien rémunéré par Amazon)

vendredi 15 décembre 2023

15 énigmes ludiques pour se perfectionner en programmation Python


15 énigmes ludiques pour se perfectionner
en programmation Python

Pascal Lafourcade, Guenaëlle De Julis, Malika More
Dunod (25 octobre 2023)
240 pages


Présentation de l'éditeur
Que vous soyez passionnés ou amateurs de défis, ces 15 énigmes à résoudre vous permettront de découvrir de nouveaux concepts-clés en informatique.
La difficulté des énigmes est indiquée par un système d’étoiles. En cas de besoin d’un (ou de plusieurs) coup(s) de pouce, trois indices vous mettront progressivement sur la voie de la solution. À la fin du livre, une explication détaillée vous donnera la clé de chaque énigme.
En complément de ces 15 énigmes, de très nombreux encadrés vous présentent les personnages célèbres et les connaissances historiques et techniques du monde de l’informatique.

(lien rémunéré par Amazon)

jeudi 7 décembre 2023

I.A 2042 - Dix scénarios pour notre futur


I.A 2042
Dix scénarios pour notre futur

Chen Qiufan, Kai-Fu Lee
Les Arènes (20 octobre 2022)
498 pages


Présentation de l'éditeur
En quelques années, l'intelligence artificielle (IA) s'est imposée comme une technologie dont l'impact et le potentiel semblent infinis.
Kai-Fu Lee est un expert international de l'IA qui a mené sa carrière en Chine et aux États-Unis. Chen Qiufan a quitté le monde de la technologie pour devenir l'un des écrivains de science-fiction les plus prometteurs en Chine. Fruit de leur association, IA 2042 propose dix scénarios où l'intelligence artificielle joue un rôle clé. Médecine du futur, automatisation du travail, hypertrucage sur les réseaux ou villes augmentées...
Chaque fiction nous entraîne dans un futur réaliste; elle est suivie d'une analyse scientifique qui permet de démêler le certain du possible, l'état de la recherche et la part d'imagination.
En mêlant fiction prospective et analyse scientifique, IA 2042 nous entraîne sur tous les continents dans une expérience immersive, ouvrant dix fenêtres passionnantes sur notre futur technologique.
Bienvenue en 2042 !

(lien rémunéré par Amazon)

jeudi 23 novembre 2023

Géopolitique du numérique: L'impérialisme à pas de géants


Géopolitique du numérique
L'impérialisme à pas de géants

Ophélie Coelho
Editions de l'Atelier (31 août 2023)
257 pages


Présentation de l'éditeur
Il y a à peine une trentaine d’années, les technologies numériques étaient absentes de nos vies. Leur arrivée à grande vitesse dans notre quotidien, initiée d’abord par les investissements des États,
est aujourd’hui surtout le fait d’acteurs privés. L’approche géopolitique du numérique permet d’explorer la toile complexe des relations de pouvoir qui se tissent entre les puissances étatiques et les multinationales du numérique. Ces géants, Gafam et autres Big Tech, qui détiennent des réseaux de câbles sous-marins, des plateformes de services mondialement utilisées et une masse importante de données, développent aujourd’hui de véritables stratégies d’expansion territoriale. Leur omniprésence a engendré des rapports de dépendance inquiétants qui, avec le temps, risquent même de devenir un moyen de pression ou de négociation auprès des États. Quels risques courons-nous vraiment ? Et comment peut-on (encore) en sortir ? Voyage à la fois historique et géographique, ce livre nous donne à voir un nouveau théâtre d’opérations où, loin de l’utopie d’un internet sans frontières, l’impérialisme technologique avance à pas de géants.

(lien rémunéré par Amazon)

mardi 21 novembre 2023

La vie spectrale: Penser l'ère du métavers et des IA génératives


La vie spectrale
Penser l'ère du métavers et des IA génératives

Eric Sadin
Grasset (18 octobre 2023)
272 pages


Présentation de l'éditeur
Le métavers n’est pas une fantasmagorie, c’est une réalité qui déjà nous environne autant qu’un puissant mouvement, celui de la pixellisation croissante de nos existences. Travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions ont lieu en ligne – et derrière nos écrans. Un seuil a été franchi avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son… Nos facultés fondamentales sont en passe d’être déléguées à des machines. Bientôt, c’est la voix de ces robots qui nous guidera dans nos cavernes de pixels, à chaque étape de nos vies vouées à être sans trêve analysées, marchandisées, désincarnées.
Face à cette rupture sans précédent, une philosophie s’impose pour comprendre et agir. Mises en perspectives historiques, analyses des systèmes technologiques, décryptages des intérêts économiques et des conséquences civilisationnelles, La vie spectrale est autant une phénoménologie contemporaine que la pensée du monde qui vient. Un essai magistral et capital.

(lien rémunéré par Amazon)

mercredi 15 novembre 2023

Pour une éthique du numérique


Pour une éthique du numérique
Comité national pilote d'éthique du numérique
PUF (16 février 2022)
263 pages


Présentation de l'éditeur
Le monde vit une profonde conversion numérique. Entré dans notre vocabulaire au tournant des années 2000, le numérique modifie les méthodes scientifiques et les démarches techniques. Il participe à l'environnement social et culturel global dans lequel nous vivons et une démarche éthique spécifique s'y rapporte. Cet ouvrage aborde les influences importantes et durables des technologies numériques sur l'être humain et la fascination provoquée par les machines qui imitent le vivant, mais aussi la remise en jeu, radicale et universelle, de la manière dont nous considérons aujourd'hui l'autonomie humaine, les rapports sociaux et politiques. Ils mettent en lumière enfin les apports du numérique aux objectifs de développement durable, notamment pour l'éducation, la culture, la santé, la justice sociale, l'économie, l'environnement. Les membres de Comité national pilote d'éthique du numérique et plusieurs de leurs collègues illustrent ces différents aspects au travers de textes courts explicitant les concepts et les défis et en donnant des exemples issus de leurs travaux sur les véhicules dits autonomes, la reconnaissance faciale, les chatbots ou les dilemmes issus de la lutte contre la désinformation.

(lien rémunéré par Amazon)

dimanche 12 novembre 2023

Homo numericus: La "civilisation" qui vient


Homo numericus
La "civilisation" qui vient

Daniel Cohen
Albin Michel (31 août 2022)
240 pages


Présentation de l'éditeur
L'auteur reconnu de La prospérité du vice et d'autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue «civilisation» qui va bouleverser nos vies. L'amour? Désormais c'est Tinder! Le bureau? En télétravail! Un nouveau job? Ce sont les algorithmes qui recrutent! Les partis politiques? C'est sur Twitter! Au centre de ce nouveau monde? Homo Numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence.
Faut-il désespérer? Pas nécessairement. La révolution numérique répond aux attentes d'une société qui voudrait que toute parole soit écoutée, sans vérité révélée. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie: telle est aussi l'ambition de ce livre.

(lien rémunéré par Amazon)

lundi 9 octobre 2023

Submersion


Submersion
Bruno Patino
Grasset (4 octobre 2023)
144 pages


Présentation de l'éditeur
« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint, du rayonnement qui jamais ne s’apaise. Eveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n’est plus qu’une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l’un d’entre eux. »
Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. Le poisson rouge n’est plus, englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons.
Nous habitons le réseau dans l’illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître ; la fatigue, l’abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L’attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique.
Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs – scénaristes, chercheurs et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours.
Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une Société du spectacle où se dessine une issue.

(lien rémunéré par Amazon)

jeudi 5 octobre 2023

Au coeur des algorithmes


Au coeur des algorithmes
Les bases de la programmation avec Python

Bradford Tuckfield
De Boeck Sup (12 septembre 2023)
256 pages


Présentation de l'éditeur
Ce livre est une introduction -claire et accessible- aux algorithmes utilisant le langage de programmation Python.
Ce livre traite des algorithmes les plus intéressants et les plus puissants au monde qui utilisent le code Python. Vous explorerez les algorithmes informatiques standard et des algorithmes avancés comme ceux utilisés dans le machine learning et l'intelligence artificielle. Vous découvrirez comment dans l'Antiquité, on utilisait déjà des algorithmes pour multiplier les nombres, pour trouver les plus grands diviseurs communs et comment les érudits japonais à l'époque des samouraïs ont conçu des algorithmes capables de générer des carrés magiques. Vous explorerez des algorithmes utiles en mathématiques et apprendrez comment les mathématiques peuvent améliorer les algorithmes.
Vous apprendrez également à :

  • utiliser des algorithmes pour déboguer le code, maximiser les revenus, planifier les tâches et créer des arbres de décision
  • mesurer l'efficacité et la rapidité des algorithmes
  • générer des diagrammes de Voronoi à utiliser dans diverses applications géométriques
  • utilisez des algorithmes pour créer un chatbot simple, gagner aux jeux de société ou résoudre des puzzles de sudoku
  • écrire du code pour les algorithmes de montée et de descente de gradient qui peuvent trouver les maxima et les minima des fonctions.
Avec ce livre, vous comprendrez comment coder et implémenter des algorithmes importants, mesurer et optimiser leurs performances, tout en apprenant dans les moindres détails les algorithmes les plus puissants d'aujourd'hui.

(lien rémunéré par Amazon)

mardi 26 septembre 2023

Le code de la créativité


Le code de la créativité
Comment l'IA apprend à écrire, peindre et penser

Marcus du Sautoy
Flammarion (5 octobre 2022)
416 pages



Présentation de l'éditeur
Alors que les intelligences artificielles saturent notre quotidien et que les algorithmes régissent nos vies, il reste un domaine dans lequel les capacités de l'IA sont encore questionnées : celui de l'art. Mais sommes-nous les seuls à avoir le privilège de créer ? Une machine ne peut-elle apprendre à peindre, à composer de la musique ou encore à écrire un roman ?Pour comprendre comment l'IA peut être créative ou nous aider à nourrir notre propre inventivité, il faut connaître les règles mathématiques qui la façonnent : c'est ce que propose Marcus du Sautoy dans cette épopée aux confins de la science moderne, brillant voyage parmi les arts et les algorithmes.

(lien rémunéré par Amazon)