Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 26 février 2021

Rob T03: Fin de programme


Rob T03: Fin de programme
James, Boris Miroir
Delcourt (17 février 2021)
64 pages


Présentation de l'éditeur
Dans ce 3e et ultime tome, Rob multiplie les expériences et tente de devenir enfin acteur de sa propre vie. Une forme de passage à l'âge adulte qui ne va pas épargner les humains et en premier lieu ses deux colocataires, Clunch et Clémisse. « Obsolescence programmée » clôt la série Rob avec une vraie fin et sur une note d'espoir. La question est de savoir, pour qui est-elle ?

Détail amusant

Quelque part dans l'album, un robot raconte une histoire drôle (en binaire évidemment).


On pourrait croire que l'auteur a juste aligné des 0 et des 1. Et pourtant, on peut bel et bien traduire ce texte. Cela donne : "C'est un robot, un androide et un drone qui rentrent dans un bar...". Chaque bloc de huit bits représente un caractère en code ASCII.

lundi 8 février 2021

Deepmath


Deepmath
Mathématiques (simples) des réseaux de neurones (pas trop compliqués)
Arnaud Bodin, François Recher
Independently published (24 janvier 2021)
342 pages


Présentation de l'éditeur
L'intelligence artificielle a fait d'énormes progrès grâce aux réseaux de neurones. Les ordinateurs jouent maintenant aux échecs, pilotent des voitures et détectent des maladies, souvent mieux que les humains !Ce livre détaille les bases mathématiques qui se cachent derrière ces réseaux et vous explique comment programmer simplement des réseaux de neurones. Chapitres : Dérivée • Python : numpy et matplotlib avec une variable • Fonctions de plusieurs variables • Python : numpy et matplotlib avec deux variables • Réseau de neurones • Python : tensorflow avec keras - partie 1 • Gradient • Descente de gradient • Rétropropagation • Python : tensorflow avec keras - partie 2 • Convolution : une dimension • Convolution • Convolution avec Python • Convolution avec tensorflow/keras • Tenseurs • Probabilités

Le cours est aussi disponible sur Youtube : deepmath

dimanche 17 janvier 2021

Math for Programmers


Math for Programmers
Paul Orland
Manning Publications (28 décembre 2020)
688 pages


Présentation de l'éditeur
To score a job in data science, machine learning, computer graphics, and cryptography, you need to bring strong math skills to the party. Math for Programmers teaches the math you need for these hot careers, concentrating on what you need to know as a developer.
Filled with lots of helpful graphics and more than 200 exercises and mini-projects, this book unlocks the door to interesting–and lucrative!–careers in some of today’s hottest programming fields.

Key Features

  • 2D and 3D vector math
  • Matrices and linear transformations
  • Core concepts from linear algebra
  • Calculus with one or more variables
  • Algorithms for regression, classification, and clustering
  • Interesting real-world examples
Written for programmers with solid algebra skills (even if they need some dusting off). No formal coursework in linear algebra or calculus is required.

samedi 9 janvier 2021

Carbone & Silicium



Carbone & Silicium
Mathieu Bablet
Ankama (28 août 2020)
272 pages



Présentation
"Carbone et Silicium" reçoit le Prix BD Fnac France Inter 2021. Le livre est l'œuvre d'un jeune auteur de 33 ans. Il signe son quatrième ouvrage : un récit d'anticipation qui suit, sur 300 ans, le parcours de deux androïdes très humains et qui aborde de façon poétique des problématiques d'écologie très contemporaines.

Pour en savoir plus
Lire Mathieu Bablet sur 'Carbone et Silicum' : "En SF, il faut écrire le futur avec la pertinence du présent" sur le site de France Inter

mardi 5 janvier 2021

Les blockchains en 50 questions


Les blockchains en 50 questions
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette technologie

Jean-Guillaume Dumas et al.
Dunod (21 novembre 2019)
296 pages

Présentation de l'éditeur
Une blockchain (chaîne de blocs) est une application informatique qui utilise des techniques cryptographiques permettant à des entités de réaliser entre elles des opérations sans l'intervention d'un tiers de confiance (banques, notaires...).
Les blockchains se répandent dans l'économie sous forme par exemple de nouvelles monnaies (bitcoins, ether...), mais aussi de contrats ou de certifications dans les assurances, dans les affaires (smart contracts), dans le droit...
Ces technologies de rupture ne sont pas simples à comprendre que ce soit dans leur fonctionnement informatique (horodatage et immutabilité des blocs) ou dans leurs conséquences pour l'utilisateur (valeur de la preuve, recours possibles...).
La meilleure façon d'aborder ce sujet complexe est de répondre point par point aux multiples questions que les utilisateurs potentiels se posent.

jeudi 31 décembre 2020

Algorithms Illuminated

Algorithms Illuminated
Tim Roughgarden
Soundlikeyourself Publishing, LLC
4 tomes (2017-2020)


Site officiel : algorithmsilluminated.org

lundi 14 décembre 2020

Robots, I.A. & mondes virtuels: dans le cinéma fantastique





Robots, I.A. & mondes virtuels: dans le cinéma fantastique
Alain Pelosato
sfm éditions (9 octobre 2018)
144 pages



Présentation de l'éditeur
Les robots au cinéma… C’est du cinéma de SF, oui, mais aussi du cinéma fantastique… C’est quoi, au fait, un robot au cinéma? Ce livre vous le dira, et vous vous ferez une idée vous-même en le lisant. Parce que penser robot c’est penser intelligence artificielle et même monde virtuel! Lancez-vous dans la robotique cinématographique! Le livre est aussi un document à consulter, comme les autres livres de cette collection « taxinomie » du cinéma fantastique, avec des centaines de films chroniqués.

samedi 5 décembre 2020

L’âge du capitalisme de surveillance


L’âge du capitalisme de surveillance
Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir

Shoshana Zuboff
Zulma (15 octobre 2020)
843 pages


Présentation de l'éditeur
Objets connectés, cookies, publicités ciblées... Nos données personnelles, initialement collectées pour fluidifier la navigation sur Internet, améliorer ou simplifier les services sont désormais revendues – notamment par Google et Facebook, qui en ont fait leur fonds de commerce. La « data « est devenue « l’or noir « de l’économie numérique. Tous tracés, et alors ? Dans cet ouvrage retentissant, immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Shoshana Zuboff ne se contente pas de dénoncer un système. Elle nomme, comme Weber ou Arendt avant elle, le « sans précédent « de notre époque : car nous n’avons ni outils, ni concepts, ni expérience pour nous protéger. Et le capitalisme de surveillance menace autant notre libre arbitre que la démocratie.

dimanche 29 novembre 2020

L'emprise insidieuse des machines parlantes


L'emprise insidieuse des machines parlantes
Serge Tisseron
Les Liens Qui Libèrent (18 mars 2020)
205 pages


Présentation de l'éditeur
Enceintes connectées, chatbots, assistants vocaux… Google, Amazon, Facebook et Apple ne cachent pas leurs ambitions de faire de ces nouveaux outils domestiques un cheval de Troie capable de capturer nos données les plus intimes.
Mais, au-delà de l’atteinte à notre vie privée, les machines parlantes inaugurent une révolution anthropologique majeure qui touche au coeur même de notre humanité. Le fonctionnement mental, la fabrication des liens, l’attachement et l’organisation sociale en seront bouleversés.
Et plus leur intelligence émotionnelle et sociale s’affinera, plus la distinction entre humains et machines s’estompera, avec la possibilité pour leurs fabricants d’influencer nos comportements, nos émotions, voire nos pensées…
De ce que nous sommes prêts à accepter aujourd’hui dépendra ce que nous vivrons demain.

dimanche 22 novembre 2020

Génération I.A : 80 films et séries pour décrypter l'intelligence artificielle


Génération I.A
80 films et séries pour décrypter l'intelligence artificielle

Alexandre Pachulski
E/P/A (19 août 2020)
216 pages


Présentation de l'éditeur
Quatre-vingts films et séries décryptés sont autant d’exemples pour comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, comment elle affecte nos vies et comment elle fait évoluer notre avenir. Blade Runner nous aide à envisager qu’un robot peut ignorer en être un, Her ou Zoe nous font prendre conscience qu’il est possible d’aimer une IA, alors que Robocop nous montre les limites des robots capables de tuer. Certains de ces éléments de fiction se trouvent déjà dans nos vies et le cinéma nous aide à appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle pour mieux la maîtriser.