Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 18 juin 2022

Que faut-il savoir avant d’acheter du bitcoin?

lundi 13 juin 2022

Des chercheurs font voler en éclat l'anonymat présumé du bitcoin

En utilisant une méthode pour retracer les adresses, des chercheurs américains sont parvenus à démontrer que tous les individus effectuant des transactions en bitcoins sont séparés d'un groupe central par six degrés au maximum.

Lire l'article de Tiernan Ray sur Zdnet.fr

vendredi 27 mai 2022

Au-delà des cryptomonnaies, à quoi peuvent servir les blockchains ?

Les blockchains (ou chaînes de blocs) sont désormais célèbres grâce aux cryptomonnaies, en particulier le fameux Bitcoin, et la « finance décentralisée » (ou « DeFi » en anglais). Mais elles peuvent avoir d’autres applications que financières.

Lire l'article de Pierre Boulet sur The Conversation

dimanche 22 mai 2022

Comment fonctionnent les bitcoins ?

En 2009, un bitcoin ne valait que quelques euros et son cours a atteint jusqu'à 59 717 euros en 2021. Si cette cryptomonnaie est désormais connue de tous, son fonctionnement n'est pas toujours évident à comprendre... Revenons sur les mécanismes sous-jacents à la création de ces fameux bitcoins.

Lire l'article de Pascal Lafourcade & Malika More sur Interstices

vendredi 13 mai 2022

Les cyberpirates nord-coréens à l’assaut des réseaux de cryptomonnaies

Certains groupes cybercriminels comme les groupes APT38 et le groupe Lazarus, affiliés à la Corée du Nord, se sont spécialisés dans les cyberattaques financières, car celles-ci sont en général extrêmement lucratives. Les plates-formes de change de cryptomonnaies (comme le bitcoin) font partie des cibles « naturelles » à haut potentiel pour les attaquants : elles concentrent d’importants flux financiers qui transitent via les technologies blockchain au gré de nombreux échanges tout en étant parfois très peu sécurisées. Ces technologies de stockage et de transmission d’informations se présentent sous la forme d’une base de données distribuée (non centralisée) dont la sécurité repose sur la cryptographie.

Lire l'article de Thierry Berthier sur The Conversation

dimanche 3 avril 2022

Le fondateur d’Ethereum s’inquiète du « potentiel dystopique » des crypto-monnaies

Le Time a rencontré Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, qui s’inquiète de l’avenir à la fois de sa plateforme et de l’utilisation actuelle des crypto-monnaies, qu’il juge bien en deçà du potentiel qu’elles possèdent.

Lire l'article d'Eva Cohen sur Usbek & Rica

samedi 2 avril 2022

Qui est Vitalik Buterin, le très CHELOU créateur de l'Ethereum ?

Il n'a que 28 ans et pourtant le russo-canadien Vitaly Dmitriyevich Buterin dit "Vitalik" fait déjà la une du Times. Milliardaire, on le connait aussi pour ses nombreux dons faits dans la recherche ou à des œuvres caritatives. Aujourd'hui Internet semble découvrir l'étrange personnage, qui semble déconnecté du réel et dont les prises de décisions ont été parfois... douteuses.

Lire l'article de Pierre Bazin sur Konbini techno

samedi 19 mars 2022

Guerre et bitcoin : « Le conflit en Ukraine peut devenir un symbole dans l’utilisation des cryptos comme monnaies par les États »

Alors que l'Ukraine vient de légaliser l'usage de cryptomonnaies après avoir reçu des dizaines de millions de dollars de dons en provenance du monde entier pour soutenir sa résistance face à l'invasion russe, Claire Balva, directrice blockchain et cryptos chez KPMG France, analyse pour Futura le rôle inédit des monnaies virtuelles dans cette guerre et les répercussions à long terme.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura

lundi 24 janvier 2022

Le minage de Bitcoin pourrait-il devenir illégal ?

Aux Usa, en Russie comme en Europe, certains législateurs se montrent en faveur d'un bannissement de l'activité de minage de Bitcoin, sous prétexte qu'elle serait anti-environnementale.

Lire l'article de Daniel Ichbiah sur Futura

mercredi 15 décembre 2021

Il ne reste que 10 % du bitcoin à miner : qu’est-ce que ça veut dire ?

Plus de 19 millions de bitcoins ont été minés – près de 90 % du total. Le dépassement de ce seuil historique va-t-il avoir un impact sur la cryptomonnaie ? Pas dans l’immédiat.

Lire l'article d'Aurore Gayte sur Numerama