Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 5 mai 2024

HALVING : le BITCOIN va-t-il perdre toute valeur ? - Numerama

samedi 18 juin 2022

Que faut-il savoir avant d’acheter du bitcoin?

lundi 13 juin 2022

Des chercheurs font voler en éclat l'anonymat présumé du bitcoin

En utilisant une méthode pour retracer les adresses, des chercheurs américains sont parvenus à démontrer que tous les individus effectuant des transactions en bitcoins sont séparés d'un groupe central par six degrés au maximum.

Lire l'article de Tiernan Ray sur Zdnet.fr

vendredi 27 mai 2022

Au-delà des cryptomonnaies, à quoi peuvent servir les blockchains ?

Les blockchains (ou chaînes de blocs) sont désormais célèbres grâce aux cryptomonnaies, en particulier le fameux Bitcoin, et la « finance décentralisée » (ou « DeFi » en anglais). Mais elles peuvent avoir d’autres applications que financières.

Lire l'article de Pierre Boulet sur The Conversation

dimanche 22 mai 2022

Comment fonctionnent les bitcoins ?

En 2009, un bitcoin ne valait que quelques euros et son cours a atteint jusqu'à 59 717 euros en 2021. Si cette cryptomonnaie est désormais connue de tous, son fonctionnement n'est pas toujours évident à comprendre... Revenons sur les mécanismes sous-jacents à la création de ces fameux bitcoins.

Lire l'article de Pascal Lafourcade & Malika More sur Interstices

vendredi 13 mai 2022

Les cyberpirates nord-coréens à l’assaut des réseaux de cryptomonnaies

Certains groupes cybercriminels comme les groupes APT38 et le groupe Lazarus, affiliés à la Corée du Nord, se sont spécialisés dans les cyberattaques financières, car celles-ci sont en général extrêmement lucratives. Les plates-formes de change de cryptomonnaies (comme le bitcoin) font partie des cibles « naturelles » à haut potentiel pour les attaquants : elles concentrent d’importants flux financiers qui transitent via les technologies blockchain au gré de nombreux échanges tout en étant parfois très peu sécurisées. Ces technologies de stockage et de transmission d’informations se présentent sous la forme d’une base de données distribuée (non centralisée) dont la sécurité repose sur la cryptographie.

Lire l'article de Thierry Berthier sur The Conversation

dimanche 3 avril 2022

Le fondateur d’Ethereum s’inquiète du « potentiel dystopique » des crypto-monnaies

Le Time a rencontré Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, qui s’inquiète de l’avenir à la fois de sa plateforme et de l’utilisation actuelle des crypto-monnaies, qu’il juge bien en deçà du potentiel qu’elles possèdent.

Lire l'article d'Eva Cohen sur Usbek & Rica

samedi 2 avril 2022

Qui est Vitalik Buterin, le très CHELOU créateur de l'Ethereum ?

Il n'a que 28 ans et pourtant le russo-canadien Vitaly Dmitriyevich Buterin dit "Vitalik" fait déjà la une du Times. Milliardaire, on le connait aussi pour ses nombreux dons faits dans la recherche ou à des œuvres caritatives. Aujourd'hui Internet semble découvrir l'étrange personnage, qui semble déconnecté du réel et dont les prises de décisions ont été parfois... douteuses.

Lire l'article de Pierre Bazin sur Konbini techno

samedi 19 mars 2022

Guerre et bitcoin : « Le conflit en Ukraine peut devenir un symbole dans l’utilisation des cryptos comme monnaies par les États »

Alors que l'Ukraine vient de légaliser l'usage de cryptomonnaies après avoir reçu des dizaines de millions de dollars de dons en provenance du monde entier pour soutenir sa résistance face à l'invasion russe, Claire Balva, directrice blockchain et cryptos chez KPMG France, analyse pour Futura le rôle inédit des monnaies virtuelles dans cette guerre et les répercussions à long terme.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura

lundi 24 janvier 2022

Le minage de Bitcoin pourrait-il devenir illégal ?

Aux Usa, en Russie comme en Europe, certains législateurs se montrent en faveur d'un bannissement de l'activité de minage de Bitcoin, sous prétexte qu'elle serait anti-environnementale.

Lire l'article de Daniel Ichbiah sur Futura

mercredi 15 décembre 2021

Il ne reste que 10 % du bitcoin à miner : qu’est-ce que ça veut dire ?

Plus de 19 millions de bitcoins ont été minés – près de 90 % du total. Le dépassement de ce seuil historique va-t-il avoir un impact sur la cryptomonnaie ? Pas dans l’immédiat.

Lire l'article d'Aurore Gayte sur Numerama

dimanche 21 novembre 2021

Le mystère Satoshi : enquête sur l'inventeur du bitcoin | ARTE

jeudi 9 septembre 2021

Des milliards de dollars de bitcoins perdus sont récupérables, selon un duo de chasseurs de mots de passe

Pour Chris et Charlie Brooks, trouver les mots de passe perdus des portefeuilles de cryptomonnaies nécessite de comprendre comment fonctionne l'esprit de leurs clients — une grande aide pour ceux qui font appel à eux pour récupérer une partie des 4,7 milliards de dollars environ (3,98 milliards d'euros) de bitcoins bloqués dans des portefeuilles verrouillés et que le duo estime récupérables.

Lire l'article de Carl Mozée sur Business Insider

samedi 4 septembre 2021

Le Bitcoin devient officiellement la monnaie nationale du Salvador le 7 septembre

Le 7 septembre, tous les yeux seront donc rivés sur le Salvador et l'entrée en vigueur du Bitcoin qui est le premier pays à adopter une cryptomonnaie comme monnaie officielle. Une démarche qui ne fait pas l'unanimité même si tous les moyens ont été mis en œuvre par le président Bukele pour faire de cette première mondiale une réussite. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Lire l'article de Gaétan Lajeune sur Futura

mardi 3 août 2021

Pourquoi miner du bitcoin redevient plus difficile

Pour la première fois depuis des semaines, la difficulté de miner du bitcoin a été revue à la hausse. Cela montre que les mineurs de cryptomonnaies, devenus indésirables en Chine, commencent à trouver de nouveaux points de chute et à rallumer leurs machines.

Lire l'article d'Anne Cagan sur Numerama

dimanche 27 juin 2021

Typologie des crypto-monnaies à l’usage de ceux qui n’y comprennent rien

L’univers des monnaies utilisant la technologie blockchain est foisonnant. Petite revue d’effectif pour celles et ceux qui ont envie d’en savoir plus.

Lire l'article de Cyril Fievet sur Usbek & Rica

vendredi 25 juin 2021

Pourquoi la Chine s’en prend aux cryptomonnaies

La campagne anti-cryptomonnaies menée par Pékin depuis plusieurs années a atteint son paroxysme ce dimanche 20 juin avec la fermeture de vingt-six mines de bitcoin dans le Sichuan – la province chinoise détenant le plus de capacités en termes de minages. Nombreuses sont les raisons avancées pour justifier cette décision qui menace de bouleverser le cours mondial des cryptomonnaies. Notre décryptage en 3 points.

Lire l'article d'Emilie Echaroux sur USbek & Rica

dimanche 30 mai 2021

Krach du bitcoin : cybercriminalité et surconsommation d’électricité, la face cachée des cryptomonnaies

-20 % pour le dogecoin, – 19 % pour l’ethereum, – 22 % pour definity, la blockchain qui se veut infinie et dont le lancement récent avait connu un départ fulgurant : le mercredi 19 mai restera comme le jour d’un krach important des cryptomonnaies. La plus connue d’entre elles, le bitcoin, limite les dégâts à 8,5 % (39 587 dollars) après être tombé à – 30 % dans la journée. Il a déjà perdu 39 % par rapport à la valeur record atteinte au mois d’avril.

Lire l'article de Donia Trabelsi, Michel Berne et Sondes Mbarek sur The Conversation

samedi 23 janvier 2021

Le Bitcoin s'effondre, panique face à des soupçons de "double dépense"

En forte chute depuis le début de la semaine, le bitcoin est passé la nuit dernière sous la barre des 30.000 dollars, toujours dans le cadre d'une correction consécutive à un record historique vers 42.000$ le 8 janvier.
La cryptomonnaie a en effet marqué un creux vers 29.000$ la nuit dernière, affichant désormais une baisse de plus de 30% depuis son record d'il y a deux semaines.
Rappelons que certains experts ont attribué la chute du début de semaine à un discours de Janet Yellen, la candidate du président Joe Biden au poste de secrétaire au Trésor, a suggéré, lors de son audition de confirmation mardi, que les législateurs "réduisent" l'utilisation du Bitcoin en raison de son utilisation dans des activités illicites.
Mais la chute a largement accéléré hier, face à un rapport de BitMEX Research a suggéré mercredi qu'une faille critique appelée "double dépense" s'était produite dans la blockchain du Bitcoin.
On parle de "double dépense" lorsque quelqu'un peut dépenser deux fois le même bitcoin. Il s'agit d'un scénario redouté et désastreux pour l'actif numérique, et on pensait que la blockchain avait résolu le problème lorsque Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc du Bitcoin en 2009.
En effet, les premières tentatives de lancement d'un système de monnaie numérique ont finalement été stoppées par des vulnérabilités qui auraient pu permettre des doubles dépenses et miner la confiance dans le système.
Mais, "dans ce cas, il ne semble pas qu'un commerçant ait été escroqué", a déclaré Nic Carter, co-fondateur de Coin Metrics, une société de données, cité par Bloomberg. "Cela ne me semble pas sinistre. Je pense qu'il s'agit d'une expérimentation ou d'un bogue logiciel".
Pourtant, les discussions en ligne sur les implications potentielles se sont intensifiées, avec une hausse des recherches sur Google (NASDAQ:GOOGL) pour "Bitcoin double dépense" selon les données de Google Trends.
On notera par ailleurs que la banque UBS a publié hier une analyse soulignant que des « points faibles fondamentaux » des cryptomonnaies font qu’elles ne pourront sans doute jamais remplacer les monnaies nationales, ce qui peut également avoir pesé sur le sentiment.
Soulignons pour finir que le Bitcoin a rebondi depuis son creux proche de 29.000$ hier, évoluant actuellement vers 31.600$, mais avec un profil graphique à court terme favorisant toujours la baisse.
Le seuil psychologique majeur de 30.000$ sera à considérer comme un seuil clé, sous lequel une poursuite de la chute deviendrait encore plus probable. A la hausse, seul un retour au-dessus de 35.000$ remettrait sérieusement en question les possibilités de plus forte correction.

Source : Investing.com

vendredi 22 janvier 2021

Bitcoin: le mot de passe perdu à 215 millions d'euros

Développeur allemand installé à San Francisco, Stefan Thomas a de la chance. Il dispose, sur un «hard wallet», conçu pour sécuriser la possession de cryptomonnaies, de 7.002 bitcoins.

À l'instant où ces lignes sont écrites, et après des semaines d'un rodéo fou qui ont mené la devise numérique bien au-delà de la barre des 30.000 euros, ces 7.002 bitcoins représentent la très coquette somme de 214.696.004 euros –nous vous faisons grâce des centimes.
Stefan Thomas est donc un homme riche. Du moins virtuellement. Car l'informaticien, qui a reçu les 7.002 bitcoins en 2011 en rétribution d'un menu travail et alors que la monnaie ne valait que quelques kopecks, a un bien ennuyeux trou de mémoire. Impossible de se souvenir du mot de passe qu'il avait alors choisi en créant son adresse, et le petit bout de papier sur lequel il l'avait nonchalamment griffonné est introuvable.
Comme le raconte le New York Times, son portefeuille informatique, une IronKey, n'autorise que dix tentatives pour entrer le (très) précieux sésame. Au-delà, elle considère qu'il s'agit d'une tentative de piratage, le contenu de la clé est tout bonnement effacé, et la fortune est brûlée à jamais. Stefan Thomas a fait huit essais, il ne lui en reste que deux avant les éternels regrets.

Revenu de son fantasme de compte bancaire sans banque, Thomas l'a pour ainsi dire un peu mauvaise. «Toute cette idée d'être sa propre banque... Laissez-moi faire l'analogie: est-ce que vous fabriquez vos propres chaussures? Les banques existent pour que nous n'ayons pas à nous occuper de toutes ces choses dont elles s'occupent», confie-t-il, amer, au NYT.

Disques durs effacés, clés perdues, mots de passe passés à la machine: Stefan Thomas est loin d'être le seul à qui la mémoire a joué ce vilain tour, et à passer des milliers d'heures à se torturer inutilement la tête pour retrouver l'introuvable. Selon la firme Chainalysis, environ 20% des 18,5 millions de bitcoins en circulation, soit l'équivalent de 115 milliards d'euros, sont ainsi inaccessibles.

Source : Korii