Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 13 septembre 2021

Non, le logo d’Apple n’est pas un hommage au mathématicien persécuté Alan Turing

Une rumeur tenace veut que le choix de Steve Jobs, son fondateur mort en 2011, se soit porté sur une pomme en hommage à Alan Turing, pionnier de l’informatique, qui avait réussi à casser les codes de la machine Enigma utilisés par les Allemands pour crypter leurs messages pendant la seconde guerre mondiale. Turing était homosexuel et a été condamné à ce titre à de la prison pour « atteinte aux bonnes mœurs ». Il s’est suicidé en 1954 en avalant du cyanure ; une pomme croquée avait été retrouvée à ses côtés.

Lire l'article de Séverine Maublanc sur Le Monde

vendredi 30 octobre 2020

"La machine de Turing" annulée

A cause des restrictions sanitaires annoncées mercredi en Suisse, la pièce de théâtre La machine de Turing a été annulée.
On espère la revoir l'année prochaine...

dimanche 18 octobre 2020

De l’origine de nos ordinateurs : la machine de Turing


Voir aussi la chaîne Youtube de Marc Raynaud.

samedi 17 octobre 2020

Turing

Pour se préparer à la pièce de thèâtre "La machine de Turing".

vendredi 16 octobre 2020

La machine de Turing (théâtre)

Cette pièce de théâtre, couronnée de 4 Molières, sera présentée à la Salle de l'Inter, à Porrentruy, le samedi 31 octobre à 20h. Il reste encore quelques places.


Texte de Benoit Solès, inspiré par la pièce de Hugh Whitemore BREAKING THE CODE basée sur ALAN TURING: The Enigma d’Andrew Hodges

Jeu: Benoit Solès et Amauruy de Crayencour

Mise en scène: Tristan Petitgirard

Coproduction: Atelier Théâtre Actuel, Acme, Fiva Productions et Benoit Solès

C’est l’incroyable destin du mathématicien qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la seconde guerre mondiale. Alan Turing est un être atypique et hypersensible qui cherche à comprendre le code de la nature, à percer les plus grands mystères, et qui invente une machine pensante, genèse de l’ordinateur actuel. Contraint au silence par les services secrets, il est condamné pour homosexualité, avant d’être retrouvé mort, allongé sur son lit, à l’âge de 41 ans. Voici le destin hors du commun d’un génie injustement resté dans l’ombre et broyé par la machine bien-pensante de l’Angleterre des années 50. Le destin d’un homme qui a changé le monde !

85 min.

4 Molières 2019: Auteur francophone, Metteur en scène, Comédien et Spectacle de théâtre privé.

samedi 22 septembre 2018

Grande traversée : l'énigmatique Alan Turing

D’Alan Mathison Turing (1912-1954), le grand public n’a longtemps rien su. En quelques années, Turing est devenu la figure rêvée du génie scientifique maltraité par les conventions morales d’une époque.

Ecouter les 4 podcasts d'Amaury Chardeau sur France Culture.

lundi 22 janvier 2018

Les learning machines de Turing | IA 7

lundi 18 décembre 2017

La machine de Turing | IA 4

mardi 12 décembre 2017

Le test de Turing (ft. Macroscopie) | IA 3

lundi 2 février 2015

The Imitation Game : et si vous préfériez l’original ?

2012 a été l’année du centenaire de la naissance d'Alan Turing. Cette icône de l’informatique a été célébrée dignement. A la fin du mois, sort un film biographique sur Turing, un blockbuster, « The Imitation Game ». Binaire se devait d’accompagner l’événement et a donc demandé leurs réactions à plusieurs amis. Nous démarrons avec Jean Lassègue, philosophe des sciences. Il remet en jeu quelques idées reçues. Serge Abiteboul.

Lire l'article sur Binaire.