Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 6 juillet 2024

10 milliards de mots de passe en fuite !

Un fichier contenant quasiment 10 milliards de mots de passe volés a été découvert par des chercheurs en sécurité. Ces mots de passe provenant de fuites de données ont été collectés durant ces vingt dernières années. Ils pourraient être exploités pour craquer des comptes en ligne grâce à l’utilisation de force brute.

Lire l'article de Mickaël Bazoge sur 01net

vendredi 7 juin 2024

361 millions de comptes piratés : une fuite massive de données a été découverte

Une fuite de 361 millions d’identifiants piratés suscite l’inquiétude des chercheurs en sécurité. Découverte sur Telegram, la base de données comprend des informations sensibles sur des millions de comptes Gmail, Facebook, Tinder ou encore Instagram. De nombreux Français sont concernés. On vous explique comment savoir si vous avez été piraté.

Lire l'article Florian Bayard sur 01Net.com

dimanche 19 mai 2024

À quel point votre code PIN est-il banal et répandu ?

Les codes PIN de quatre chiffres sont fréquents dans le quotidien des individus : pour leur carte bancaire, pour un coffre-fort, pour la carte SIM, pour déverrouiller un smartphone ou pour accéder à un service en ligne. Certaines séquences sont toutefois bien plus utilisées que d’autres.

Lire l'article de Julien Lausson sur Numerama

lundi 29 janvier 2024

C'est ce qui se cache derrière les étranges SMS postaux que reçoivent des milliers de Suisses

Depuis des mois, le gang criminel «Roaming Mantis» inonde les téléphones portables suisses de messages de phishing frauduleux au nom de la poste. Ils ont une nouvelle astuce pour contourner les filtres SMS de Swisscom and Co.

Lire l'article d'Olivier Wietlisbach sur Watson

dimanche 7 janvier 2024

Comment les Jeux olympiques de Paris pourraient virer au cyber cauchemar

Il existe bien des façons de faire déraper l’informatique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Un problème dont les organisateurs sont bien conscients.

Lire l'article de Gabriel Thierry sur Numerama

vendredi 29 décembre 2023

Ces hackers chinois vous ont sûrement déjà piraté… (APT41) - Sylvqin

vendredi 1 décembre 2023

Rançongiciel, une plongée dans le monde de la cybercriminalité

Les organisations cybercriminelles sont aujourd’hui bien organisées et leurs façons de procéder évoluent pour plus d’efficacité : l’économie et l’écosystème souterrains à l’origine de ces cyberattaques sont très modulables et se sont même « uberisé », ce qui les rend résilients aux démantèlements et actions en justice. C’est une plongée dans ce monde de la cyberextorsion que nous vous proposons ici.

Lire l'article de Jean-Yves Marion sur The Conversation

lundi 4 septembre 2023

Des hackers paralysent plusieurs télescopes de pointe depuis un mois

Une cyberattaque paralyse 38 télescopes depuis plusieurs semaines, et cet incident a des conséquences très concrètes pour les chercheurs. Une situation qui devra servir de piqûre de rappel.

Lire l'article d'Antoine Gautherie sur JdG

dimanche 1 janvier 2023

Un Hacker réagit à des scènes de Hacking

dimanche 27 mars 2022

Sécuriser son site avec HTTPS - Graven

mercredi 2 mars 2022

Guerre en Ukraine : HermeticWiper, un redoutable virus informatique détecté en France, après s'être attaqué aux administrations ukrainiennes

HermeticWiper fait partie des trois virus détectés par Microsoft au cours des dernières semaines en Ukraine. Il est capable d’effacer la totalité des données d’un système. Un virus dormant aussi repéré en France sous la forme de plusieurs variants. À Nancy, la société Cyber-detect peut repérer le virus et ses variants grâce à un logiciel d’analyse morphologique des malwares.

Lire l'article de Malika Boudiba sur franceinfo

mardi 22 février 2022

Comment le leader mondial des data centers a contré l’attaque par rançongiciel de NetWalker

Michael Montoya, Chief Information Security Officer de la société Equinix, a dévoilé les coulisses de la gestion de crise suite à la découverte de l’attaque par rançongiciel de NetWalker en septembre 2020.

Lire l'article de Gabriel Thierry sur Usine Digitale

mercredi 2 février 2022

Comment une simple coïncidence a fait dérailler le cybercasse du siècle en 2016

En 2016, la banque centrale du Bangladesh se fait dérober 81 millions de dollars lors d’un cybercasse. Les voleurs ont cependant bien failli partir avec un butin encore plus conséquent.

Lire l'article de Gabriel Thierry sur Numerama.

jeudi 30 décembre 2021

Bitcoin et hacker en pyjama : l’histoire de Cryptolocker, le premier ransomware moderne

Pendant les semaines à venir, Numerama vous propose de revenir sur cinq événements fondateurs pour la sécurité informatique, à travers 5 articles. On démarre cette saga avec Cryptolocker, le premier ransomware moderne à avoir vraiment trouvé l’équation économique malveillante qui va faire le succès de ces virus.

Lire l'article de Gabriel Thierry sur Numerama

samedi 25 décembre 2021

« Log4Shell » : pourquoi cette gigantesque faille informatique suscite l’inquiétude

Une faille de sécurité découverte dans Log4j, une bibliothèque informatique utilisée par le célèbre langage de programmation Java, suscite l’inquiétude au sein du secteur de la cybersécurité depuis le début du mois de décembre. Pour quelles raisons ? Éléments de réponse.

Lire l'article de Pablo Maillé sur Usbek & Rica

mardi 14 décembre 2021

"Log4Shell": Importante faille de sécurité qui met en danger de nombreux serveur sur Internet

Hier, Frédéric Simottel, journaliste de BFM Business, et Clément David, CEO chezPadok, se sont penchés sur "Log4Shell', l'importante faille de sécurité qui met en danger de nombreux serveurs sur Internet, dans l'émission Tech & Co présentée par François Sorel.

Tech & Co est à voir sur BFM Business

Lire aussi « Log4Shell », la faille de sécurité qui sème la panique sur Internet sur Le Monde

mercredi 24 novembre 2021

Top 200 des mots de passe les + utilisés

Nous voici à nouveau à la période de l'année où nous allons découvrir si les internautes utilisent les mêmes mots de passe faibles. Voici les 200 mots de passe les plus courants selon les recherches menées sur 2021. La liste détaille combien de fois un certain mot de passe a été utilisé et combien de temps il faudrait pour le déchiffrer. Découvrez-la dès maintenant.

Voir la liste sur le site de NordPass

mardi 23 novembre 2021

Hacking et virus informatiques - Passe-science #43

vendredi 3 septembre 2021

Les pirates s'attaquent désormais à la bande passante internet de leurs victimes

Le proxyware s'est imposé ces derniers mois comme un autre moyen de choix pour les criminels de tirer des revenus de leurs victimes... en s'attaquant à leur bande passante.

Lire l'article de Charlie Osborne sur ZDNet

lundi 21 juin 2021

On vous explique les attaques supply chain

La créativité des malfaiteurs numériques ne connait pas de limite. Charles Cuveliez, Jean-Michel Dricot et Jean-Jacques Quisquater parlent d’un type d’attaque, dite « supply chain » qui exploitent les vulnérabilités des logiciels complexes entraînées par la cascade de composants nécessaires à leur conception.

Lire l'article sur Binaire