Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 18 septembre 2024

L’histoire des ordinateurs qui pensent (-3100 à nos jours) - IA Mania

lundi 8 juillet 2024

Un ordinateur vieux de deux mille ans livre ses secrets grâce aux ondes gravitationnelles

Des techniques analytiques de pointe utilisées pour analyser les fluctuations de l’espace-temps ont permis d’en apprendre davantage sur la machine d’Anticythère, la plus vieille machine à calculer jamais documentée.

Lire l'article d'Antoine Gautherie sur Le Journal du Geek

jeudi 23 mai 2024

Quel est le bon âge pour lancer votre langage de programmation ?

Les langages de programmation, c’est vraiment un truc incroyable. Ça nous permet de façonner le monde et nos usages mais vous êtes-vous déjà demandé à quel âge les développeurs derrière ces langages avaient conçu leurs bébé ?

Lire l'article de Korben sur son blog

mardi 23 janvier 2024

Il y a 40 ans, le premier Macintosh d’Apple : l’expérience utilisateur comme innovation

L’innovation technologique exige de résoudre des problèmes techniques difficiles… mais pas que ! Le Macintosh d’Apple fête ses 40 ans, et son concept mou d’« expérience utilisateur », priorité de la marque dans son produit phare de 1984, est, aujourd’hui, clairement devenu la clef du succès de tous les produits que la firme a fabriqués depuis. Penser les objets pour leur facilité d’utilisation, leur efficacité, leur accessibilité, leur élégance et le plaisir de les utiliser a été un choix payant. La capitalisation boursière d’Apple avoisine aujourd’hui les 3 milliards de dollars (soit le PIB de la France), et sa marque est associée au terme design au même titre que les plus prestigieuses maisons de couture de New York ou de Milan. Apple a fait de la technologie une mode, et ce grâce à l’expérience utilisateur.

Lire l'article de Jacob O. Wobbrock sur The Conversation

vendredi 8 décembre 2023

17 captures d'écran qui vous rendront très nostalgique

A quoi ressemblait le web il y a 20 ou 25 ans. Vous vous en souvenez ?


Lire l'article d'Oliver Wietlisbach sur Watson

lundi 11 septembre 2023

25 ans de Google: les dates clés de sa success-story

Le 4 septembre 2023, Google fêtait ses 25 ans. Aujourd'hui, le moteur de recherche fait partie intégrante de nos vies –à tel point qu'il est difficile d'imaginer à quoi elles ressemblaient avant. Pour l'occasion, Sky News revient sur les grandes dates de son histoire.

Lire l'article de Bénédicte Le Gall sur Slate.fr

dimanche 20 août 2023

Nostalgie : le bruit du modem qui se connecte à Internet

mardi 7 mars 2023

L'histoire chaotique de l'Intelligence Artificielle - cocadmin

samedi 25 février 2023

L'histoire inconnue des six mathématiciens qui ont programmé le premier superordinateur moderne

"L'un des plus grands secrets de la guerre, une machine étonnante qui applique pour la première fois des vitesses électroniques à des tâches mathématiques jusqu'alors très difficiles à résoudre et encombrantes, a été dévoilé ce soir par le ministère de la Guerre", rapportait le New York Times le 14 février 1946.

Lire l'article de BBC News Afrique

vendredi 4 novembre 2022

Kathleen Booth a eu 100 ans







Née Kathleen Britten le 9 juillet 1922 à Stourbridge, Kathleen Booth est une informaticienne britannique. C’est elle qui a conçu le premier langage assembleur, le programme assembleur ainsi que l’autocode des premiers ordinateurs à Birkbeck College. Elle a contribué au développement de trois ordinateurs, à savoir ARC (Automatic Relay Calculator), SEC (Simple Electronic Computer) et APEXC (All Purpose Electronic X-Ray Computer)

Voir sa page Wikipédia



mardi 11 octobre 2022

Timbre Ada Lovelace


Chaque année, le deuxième mardi du mois d’octobre, #AdaLovelaceDay promeut le rôle des femmes en sciences.

vendredi 10 juin 2022

Hedy Lamarr

mardi 26 avril 2022

Connaissiez-vous l'histoire (sexiste) de "Lenna" ? - Alexis Kauffmann

vendredi 15 avril 2022

Les mystères révélés de la machine d'Anticythère, plus vieil «ordinateur» du monde

Depuis sa découverte au tout début du XXe siècle, au large de l'île du même nom dans la mer Égée par deux pêcheurs d'éponges, la machine d'Anticythère fascine. Elle est, après tout et d'une certaine manière, le plus vieil ordinateur connu, du moins le plus ancien calculateur et mécanisme à engrenage jamais découvert.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

mardi 29 mars 2022

Guerre en Ukraine : la Russie a détruit un musée de l'informatique

Situé à Marioupol, le club 8-bit possédait plus de 500 reliques de l'histoire du jeu vidéo et de l'informatique. Considéré comme le musée de l'Informatique de cette ville portuaire de 430.000 habitants, il n'a pas survécu aux bombardements quotidiens de l'armée russe.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

samedi 15 janvier 2022

Les pionniers de l'informatique

Série de vidéos sur les pionniers de l'informatique collectées par M. Lossendière. Ada Lovelace, Turing, Boole, Shannon, et bien d'autres.

lundi 10 janvier 2022

Les Français qui n’ont pas inventé Internet, le rendez-vous manqué de l'Histoire de l'informatique

A la fin des années 60, la France a inventé un réseau informatique baptisé Cyclades qui aurait pu devenir Internet. Un Bourguignon, Louis Pouzin, a fait partie de cette grande aventure. Malheureusement le gouvernement de l’époque a préféré développer… le Minitel !

Lire l'article de Nathalie Zanzola sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Les Français qui n'ont pas inventé Internet, un film de Davide Morandini
Une coproduction France Télévisions / Khora Film / Ladybirds Films

♦ Diffusion jeudi 13 janvier à 22h50 et lundi 17 janvier à 9h50 sur France 3

lundi 15 novembre 2021

15 novembre 1971 : Naissance du microprocesseur


Le 15 novembre 1971 est publié l'acte de naissance du microprocesseur. Dans une publicité de la revue Electronic News, la firme Intel annonce « A microprogrammable computer on a chip » (un ordinateur programmable dans une puce).
L'inventeur, Marcian E. « Ted » Hoff (34 ans), a eu l'idée d'associer sur un minuscule support tous les circuits qui constituent un ordinateur.
Ce microprocesseur 4004, avec une taille de 3,2 mm, est capable d'effectuer jusqu'à 60 000 opérations par seconde. Sa puissance est comparable à celle du mémorable ENIAC, dont les circuits occupaient un volume d'environ 80 mètres cubes.

Genèse d'une révolution

L'ENIAC, né juste après la Seconde Guerre mondiale, est l'un des premiers ordinateurs numériques jamais construits. Il était composé de plus de 15 000 tubes à vide, en quelque sorte de grosses ampoules. Ces tubes ont été remplacés par des transistors à la génération suivante d'ordinateurs numériques. Ces transistors, inventés par les laboratoires Bell en 1948 ont eux-même été progressivement miniaturisés, ce qui a permis la mise au point des circuits intégrés et des microprocesseurs.
La publication d'Intel, en 1971, est le fruit d'une longue gestation qui remonte au moins à l'invention du premier circuit intégré (ou « puces » électronique) par Texas Instruments, une douzaine d'années plus tôt.
Intel va donner une nouvelle impulsion à cette technologie en la faisant sortir des applications militaires et spatiales et en la propulsant dans l'industrie. C'est ainsi qu'en deux décennies, dans l'ensemble du monde développé, les microprocesseurs ont bouleversé l'informatique, l'industrie et les télécommunications. Ils ont conduit à l'automatisation des tâches industrielles. Ils ont introduit la micro-informatique dans les activités de services et dans les activités ludiques ou domestiques. Ils ont aussi rendu possible l'expansion foudroyante de la téléphonie et de l'Internet.

Source : Alban Dignat sur Herodote.net

jeudi 4 novembre 2021

George Boole, génie des maths | ARTE

jeudi 14 octobre 2021

L’histoire de l’intelligence artificielle