Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 30 novembre 2021

Tendre vers la sobriété numérique


Tendre vers la sobriété numérique
Frédéric Bordage, Marie Morelle
Actes Sud (13 octobre 2021)
64 pages



Présentation de l'éditeur
Aujourd’hui il est difficile d’imaginer un monde sans numérique tant les écrans ont envahi notre quotidien, nos communications et même nos loisirs. C’est pourtant l’avenir qui se profile ! Car, malgré son image immatérielle, le numérique est fabriqué à partir de minerais et d’énergie dont les réserves s’épuisent à grande vitesse. Des ressources non renouvelables extraites à l’autre bout du monde dans des conditions effroyables, tant pour les écosystèmes que pour les populations locales.
Insoutenable pour la planète, notre usage du numérique l’est aussi pour nos cerveaux surchargés. Entre l’emprise des écrans sur nos enfants et les burn-out de nos collègues, il est urgent de se désintoxiquer et de freiner la production effrénée d’appareils voués à une obsolescence accélérée ! D’autant que, au-delà de ces impacts négatifs, le numérique est un formidable outil pour relever certains grands défis du XXIe siècle. Alors, il va falloir l’économiser si nous souhaitons pouvoir le léguer aux générations à venir.
C’est tout l’enjeu de la sobriété numérique qui consiste à adopter une hygiène quotidienne : ne pas céder aux sirènes du tout technologique, privilégier le reconditionné, acheter des équipements durables et réparables, maîtriser ses usages, etc. Faire évoluer nos habitudes est plus simple et rapide qu’il n’y paraît. Suivez le guide !

lundi 29 novembre 2021

Vos photos numériques risquent un jour de disparaître… comment s’assurer que les futures générations pourront les voir ?

En 2100, les enfants d’aujourd’hui pourront-ils montrer leurs photos de jeunesse à leurs petits-enfants ? Les experts en conservation interrogés sont pessimistes. « Les particuliers qui ne font aucun effort spécifique ont zéro pour cent de chances de conserver leurs photos numériques pendant quatre-vingts ans », estime même Charles du Boullay, directeur général de l’archivage électronique à La Poste. Des ordinateurs tomberont en panne, des smartphones seront volés, des clefs USB deviendront illisibles, des mots de passe se perdront.

Lire l'article de Nicolas Six sur Pixels

dimanche 28 novembre 2021

Comment les I.A. font-elles pour comprendre notre langue ? - ScienceEtonnante

samedi 27 novembre 2021

Athénan, une IA joueuse multi-championne

Zoom sur un système français qui a raflé la mise lors de la récente 24e Computer Olympiad, une compétition mondiale multijeux pour intelligences artificielles.

Lire l'article de Kheira Bettayeb sur Le journal du CNRS

vendredi 26 novembre 2021

La menace grandissante (?) de l'Intelligence Artificielle depuis 20 ans et à venir - Le point Genius

jeudi 25 novembre 2021

Le no-code, nouveau sésame pour les non-initiés à la programmation ?

Le mouvement no-code est devenu en trois ans une vraie alternative à la programmation. Des solutions comme Bubble, Webflow, Airtable, Glide permettent de créer un site Web ou une appli mobile sans pour autant être un développeur confirmé.

Lire l'article de Patrick Cappelli sur Usbek & Rica

mercredi 24 novembre 2021

Top 200 des mots de passe les + utilisés

Nous voici à nouveau à la période de l'année où nous allons découvrir si les internautes utilisent les mêmes mots de passe faibles. Voici les 200 mots de passe les plus courants selon les recherches menées sur 2021. La liste détaille combien de fois un certain mot de passe a été utilisé et combien de temps il faudrait pour le déchiffrer. Découvrez-la dès maintenant.

Voir la liste sur le site de NordPass

mardi 23 novembre 2021

Hacking et virus informatiques - Passe-science #43

lundi 22 novembre 2021

L'enfer numérique: Voyage au bout d'un Like


L'enfer numérique
Voyage au bout d'un Like

Guillaume Pitron
Les Liens Qui Libèrent (15 septembre 2021)
304 pages



Présentation de l'éditeur
Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares", Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.

Lire aussi « L’Enfer numérique » : la face cachée de nos e-mails, sur le Monde

dimanche 21 novembre 2021

Le mystère Satoshi : enquête sur l'inventeur du bitcoin | ARTE