Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 31 octobre 2021

Derrière les écrans


Derrière les écrans
Les nettoyeurs du Web à l'ombre des réseaux sociaux

Sarah T. Roberts
La Découverte (8 octobre 2020)
264 pages


Présentation de l'éditeur
Employés par des sous-traitants aux quatre coins du monde, les modératrices et modérateurs de contenu sont les travailleurs de l'ombre chargés de purger les sites Internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles des photos, vidéos ou commentaires abjects qui les inondent : propos haineux, cyber-harcèlement, injures racistes ou sexistes, automutilations et tortures, viols et décapitations, pédophilie...
À travers des dizaines d'entretiens menés avec ces collecteurs de déchets numériques dans les zones rurales de l'Iowa, dans la Silicon Valley, au Canada et aux Philippines, cette enquête met au jour l'économie souterraine d'une industrie dont les coulisses tranchent avec le progressisme revendiqué. À rebours de l'optimisme libertaire des pionniers du Web, le filtrage des torrents de violence, de pornographie et de fiel déversés sur nos écrans s'impose aujourd'hui comme une tâche à la fois indispensable et sisyphéenne. Ses enjeux en termes de réglementation de la liberté d'expression et de délimitation des frontières du dicible et du montrable à l'échelle planétaire restent néanmoins largement ignorés.
Alors que les controverses autour des fake news, des discours de haine et du harcèlement en ligne obligent peu à peu les plateformes à rompre l'illusion d'une modération "automatique", Sarah Roberts révèle les conditions de travail des substituts de l'"intelligence artificielle" et les risques psychologiques auxquels sont exposés celles et ceux dont le quotidien connecté consiste à visionner à la chaîne des contenus insoutenables pour que nous n'y soyons pas confrontés.

samedi 30 octobre 2021

Le groupe Facebook va changer de nom et s’appeler Meta, annonce Mark Zuckerberg

L’objectif est de mettre en avant le métavers, son projet d’Internet du futur. L’appellation des réseaux sociaux restera inchangé. L’annonce intervient alors que l’entreprise fait face à de multiples accusations.

Lire l'article du Monde avec Reuters

vendredi 29 octobre 2021

Facebook Files : les 8 choses à retenir des nouvelles révélations sur le réseau social

Depuis les premiers articles du Wall Street Journal au mois de septembre sur Facebook, les révélations sur le plus grand réseau social au monde continuent. Quelles sont les informations à retenir ?

Lire l'article d'Aurore Gayte sur Numerama

jeudi 28 octobre 2021

Cette IA vous juge - Science4All


Lire aussi «Delphi», une IA raciste et homophobe qui vous juge moralement dans Watson

Pour tester Delphi : https://delphi.allenai.org/

mercredi 27 octobre 2021

D'où viennent nos emails ? - L'Esprit Sorcier

lundi 25 octobre 2021

A Indianapolis, des voitures de course sans pilote

Des voitures de course sans pilote sur le mythique circuit d’Indianapolis, et un vainqueur : un algorithme, qui a mené sa voiture autonome à une vitesse moyenne de 218 km/h. Sur la vitesse moyenne de deux tours lancés, c’est l’équipe allemande de l’université technique de Münich (TUM) qui s’est adjugé le million de dollars (860 000 euros) promis aux vainqueurs de ce premier Indianapolis Autonomous Challenge (IAC), réservé aux voitures autonomes.
Sans pilote, la voiture se repose sur des capteurs, des caméras, un radar, mais surtout sur le GPS, sans lequel aucun déplacement maîtrisé n’est possible, au point que certains véhicules en embarquent deux. La Dallara IL-15, monoplace utilisée par toutes les équipes, coûte 230 000 dollars, mais avec la technologie embarquée, les organisateurs estiment que chaque véhicule engagé vaut un million de dollars. Les capteurs fournis par le spécialiste Luminar peuvent, par exemple, décrypter une surface d’un cm2 à 250 mètres de distance.


« Un morceau d’histoire »

« Personne ne savait que ces voitures (autonomes) pouvaient aller aussi vite en compétition », a réagi Stefano dePonti, directeur général de Dallara USA, qui estime avoir pris part à « un morceau d’histoire ». Depuis deux ans, les neuf équipes universitaires en compétition se préparaient à une course classique, avec l’ensemble des voitures sur la piste. Mais au dernier moment, les organisateurs ont réduit la voilure, pour se contenter de faire passer les monoplaces les unes après les autres, avec mission de réaliser le meilleur chrono lancé sur deux tours.
Pourtant, il y a quelques jours sur un autre circuit d’Indianapolis, les voitures de TUM, PoliMOVE et EuroRacing ont bien couru toutes ensemble et il y a eu des dépassements sans intervention humaine. Rendez-vous est déjà pris pour janvier au CES, le grand salon annuel de la tech à Las Vegas, lors duquel une vraie course devrait être organisée, avec les mêmes voitures, même si rien n’est encore officiel.

Source : Le Parisien avec AFP

dimanche 24 octobre 2021

« Le métavers imaginé en 1992 voit aujourd’hui une convergence d’éléments conduisant à une nouvelle renaissance »

Les casques de réalité virtuelle ont allègrement bousculé notre représentation du monde réel en offrant une expérience très immersive d'un univers virtuel. Une révolution en chasse une autre et voici que le « métavers » se présente comme la plateforme Internet du futur, une sorte de Graal à la fois pour les réseaux sociaux et pour les géants du e-commerce qui se frottent déjà les mains.

Lire l'article de Stéphane Bourliataux-Lajoinie sur Futura

samedi 23 octobre 2021

Des robots patrouilleurs à Singapour suscitent des craintes sur une surveillance exacerbée

Singapour teste de nouveaux robots qui patrouillent dans les rues et réprimandent les habitants se livrant à des "comportements sociaux indésirables", ce qui suscite de nouvelles inquiétudes sur le respect de la vie privée dans la cité-Etat d'Asie du Sud-Est.

Lire l'article de l'afp sur l'Express

vendredi 22 octobre 2021

Pénurie de microprocesseurs : maxi-fail

Depuis 2020, l'économie mondiale est confrontée à une pénurie de microprocesseurs. Voitures, playstations 5 et machines à laver en pâtissent. Comment expliquer cette pénurie et pourquoi l'Europe est-elle si en retrait dans la course à la production de ces produits désormais indispensables ?

Ecouter le podcast sur france culture

Lire aussi : Face à la pénurie mondiale, 3 scénarios pour le futur des puces électroniques, par Sophie Kloetzli, sur Usbek & Rica

jeudi 21 octobre 2021

GAFA Reprenons le pouvoir!


GAFA Reprenons le pouvoir !
Joëlle Toledano
Odile Jacob (26 août 2020)
185 pages


Présentation de l'éditeur
l y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n'existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde. N'avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d'entreprendre et de l'innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ?
Joëlle Toledano montre dans ce livre comment les GAFA arrivent à s'extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s'appuyant sur l'efficacité des outils numériques. Dénonçant notre retard face à ces entreprises sophistiquées et agiles, elle nous exhorte à comprendre ce nouveau monde et à reprendre l'initiative. La transformation numérique est rapide, bouleverse les chaînes de valeur. Les intérêts de court terme sont souvent opposés à ceux de long terme, d'où les difficultés à définir l'intérêt général.
Donnons-nous les moyens de fabriquer les institutions du XXIe siècle au service du bien commun !

mercredi 20 octobre 2021

Interdits de nus sur les réseaux sociaux, les musées de Vienne se rebiffent et partent sur OnlyFans

Face aux restrictions imposées par les réseaux sociaux sur les représentations de nus, les musées de Vienne ont décidé de se tourner vers une plateforme à la réputation certes sulfureuse mais qui assure une pleine liberté de publication.

Lire l'article d'Anne-Sophie Lesage-Münch sur Connaissance des arts

mardi 19 octobre 2021

Quel est le but des applications de rencontres ?

On a tous entendu parler de tinder.com qui propose de mettre en relation des personnes avec des profils répondant aux critères de son choix. Cette application répond à d’autres usages que de s’en remettre au hasard des rencontres quotidiennes ou celles des soirées plus ou moins erratiques. Mais s’appuyer, pour un aspect souvent majeur de notre vie, sur un système de recommandation très difficile à comprendre n’est-il pas problématique ? Alors si nous prenions un peu de recul et de hauteur pour réfléchir à cela ? Isabelle Collet nous propose de voir ce qu’il se cache derrière les coulisses du fonctionnent de cet outil.

Lire l'article de Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard sur Binaire

lundi 18 octobre 2021

Une méthode révolutionnaire pour stocker les données dans de l'encre de couleur

Des chercheurs de Harvard ont inventé une méthode pour coder et décoder de l'information binaire dans des colorants fluorescents qui peuvent être imprimés en motifs à l'aide d'une simple imprimante jet d'encre. Une méthode de stockage bon marché, durable, et infalsifiable qui pourrait bien résoudre nos problèmes de disque dur.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

dimanche 17 octobre 2021

Pyrates


Pyrates est un jeu met en scène les aventures d'un ou d'une pirate que vous avez choisi. Chaque niveau du jeu doit lui permettre d'ouvrir un coffre et d'en récupérer les pièces d'or.
Le personnage se contrôle à l'aide d'un programme informatique qu'il faut écrire en Python.
Ce projet est issu d'une thèse en didactique de l'informatique portant sur l'enseignement-apprentissage de la programmation informatique dans l'enseignement secondaire.

samedi 16 octobre 2021

Les data sciences en 100 questions/réponses


Les data sciences en 100 questions/réponses
Younes Benzaki
Eyrolles (1 octobre 2020)
107 pages


Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour ambition de couvrir un large spectre du domaine des data sciences. Il va plus loin qu’un simple tour sur les algorithmes d’apprentissage automatique et s’attaque aux autres aspects, malheureusement négligés mais fondamentaux pour tout data scientist :

  • concepts généraux mais poussés, dont la maîtrise est indispensable ;
  • algorithmes d’apprentissage automatique les plus connus ;
  • aspects liés à l’exploration des données ;
  • mesures de performances et d’autres métriques utilisées par les algorithmes ;
  • différents concepts fondamentaux en mathématiques à connaître pour mieux explorer et comprendre les données ;
  • notions importantes des big data ;
  • études de cas pratiques en langage Python.
La première partie de ce livre est théorique et adopte un format questions/réponses qui présente plusieurs avantages, dont la possibilité pour le lecteur de lire distinctement chacune des questions pour parfaire son savoir. Un autre point fort de cette structure est qu’elle incite à entrer dans un dialogue. Ainsi, grâce aux questions posées, le lecteur est poussé vers une réflexion où il confronte ses réponses à celles données par le livre.
La deuxième partie est pratique et propose deux exemples d’implémentation de modèles d’apprentissage automatique. Vous y trouverez des codes écrits en Python et un aperçu de différentes difficultés que peut rencontrer un spécialiste lors de l’exercice de son métier.

vendredi 15 octobre 2021

Étincelles, EPFL

Cette chaîne Youtube est un spin-off de Science4All, conçue en collaboration avec la faculté d'informatique et de communication de l'EPFL.
On y parlera surtout de la science de l'information et du calcul, de manière très accessible.

jeudi 14 octobre 2021

L’histoire de l’intelligence artificielle

mercredi 13 octobre 2021

De l’intelligence artificielle à l’intelligence collective

Dans un célèbre article sur la « fin de la théorie » publié en 2008, Chris Anderson suggérait de manière provocatrice qu'à l'époque de la collecte massive de données, la méthode scientifique, et, en particulier, l'activité de théorisation qu'elle implique, serait devenue obsolète face aux puissances de calcul des algorithmes. Et pourtant, si ce sont évidemment les mathématiques, et en particulier la logique, l'informatique et l'algorithmique, qui ont permis le développement des systèmes d'intelligence artificielle, force est de constater qu'en dépit de leurs performances toujours plus impressionnantes, il est bien une activité que lesdites « intelligences artificielles » ne parviennent pas à simuler : l'invention d'une théorie mathématique reste pour elles quelque chose de tout à fait étranger.

Lire l'article d'Anne Alombert sur Futura

mardi 12 octobre 2021

Une IA bien de chez nous raffle la mise

Mon IA est meilleure que la tienne ! Sérieusement, comment fait-on pour vérifier ? On organise des tournois multi-jeux entre elles. Le dernier a vu une victoire, on va dire écrasante, époustouflante, d’une équipe française. Pourquoi, bouder sa joie ? La recherche française a réalisée là une brillante démonstration. Et au-delà de la simple victoire, c’est un coup de projecteur sur la thèse de Quentin Cohen-Solal et son travail avec Tristan Cazenave.

Lire l'article de Serge Abiteboul et Thierry Viéville sur Binaire

lundi 11 octobre 2021

Les algorithmes font-ils la loi ?


Les algorithmes font-ils la loi ?
Aurélie Jean
L'Observatoire (6 octobre 2021)
221 pages


Présentation de l'éditeur
Après le succès de De l'autre côté de la Machine, Aurélie Jean nous entraîne dans un nouveau voyage : au coeur de nos institutions juridiques et des algorithmes qui s'y exercent. Comment la loi est-elle pensée et appliquée au temps des algorithmes ? Comment les algorithmes sont-ils utilisés au sein du système judiciaire ? Et est-il vraiment possible de les réguler ? C'est un fait : les algorithmes rythment nos vies. Ils nous aident à nous déplacer, à travailler, à nous soigner, et même à légiférer. Certains, alarmistes, diraient qu'ils sont de partout... Or, peu d'entre nous les comprennent, sans parler d'en maîtriser les subtilités. Nos dirigeants, parlementaires et nos juristes n'y font pas exception, et participent pour certains à augmenter la confusion autour de leur utilisation et de leur supposé danger... Pourtant, il est aujourd'hui nécessaire, voire capital, de comprendre le fonctionnement des algorithmes développés, mais aussi d'anticiper leur développement, de l'encadrer et de l'accompagner aussi judicieusement que justement. Une chose demeure cependant certaine : les algorithmes ne disposent d'aucune personnalité juridique face à un tribunal. En revanche, s'ils ne peuvent réellement faire la loi, ils l'influencent et en orientent désormais la pratique. Mal employés, ils deviennent une menace pour ses principes de transparence et d'équité. Bien maîtrisés, ils peuvent, au contraire, guider ceux qui la font et l'exercent afin de garantir le traitement égalitaire de chacun face à la justice. Consciente du défi qui nous attend, Aurélie Jean nous appelle à agir et propose de dompter (plutôt que de réguler) les algorithmes à travers des lois souples et anticipatrices, afin de ne rien sacrifier au progrès tout en les pensant dans la plus grande objectivité scientifique, sociale et économique. Car c'est cette même transparence intrinsèque à l'exercice de la justice qui doit s'appliquer dans le champ des algorithmes afin de permettre à chacun - du citoyen au législateur - de garantir l'harmonie, la justice et l'essor intellectuel au sein de nos sociétés.