Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 12 avril 2024

Préservation des jeux vidéo : un problème qui persiste inlassablement

Bien que l’offre y soit de plus en plus numérique, Xbox a récemment annoncé vouloir préserver les jeux vidéo. Un sujet qui est sur la table depuis trop longtemps, qui concerne tout le monde et qui peine à trouver une solution efficace : comment conserver les jeux vidéo le plus longtemps possible ?

Lire l'article de Marine Stroili sur le site de la RTBF

lundi 1 avril 2024

Je joue contre le plus ancien ordinateur d'échecs vocal ! - Marc Quenehen

mercredi 6 mars 2024

Faut-il avoir peur de l’IA générative dans les jeux de société ?

L’utilisation de l’IA générative dans les jeux de société est un sujet brûlant qui fait débat. D’un côté, certains la voient comme une technologie prometteuse pour créer des illustrations uniques et originales à moindre coût. De l’autre, d’autres craignent qu’elle ne menace l’avenir des artistes et ne dévalorise l’art visuel dans son ensemble.
Le monde du jeu de société est en ébullition avec la dernière controverse en date. Awaken Realms, l’éditeur connu pour ses éditions de luxe somptueuses, s’est attiré les foudres de la communauté. Des images générées par l’IA initialement utilisées pour promouvoir sa prochaine campagne « Puerto Rico 1897 Special Edition » sur Gamefound ont provoqué un tollé. Et qui est intervenu ? Ravensburger, le licencié du jeu de stratégie économique classique.
Cette situation a rouvert le débat sur l’utilisation de l’art génératif par IA dans l’industrie du jeu de société. Bien que pratique et peu coûteuse, cette technologie soulève des inquiétudes éthiques et des controverses que nous allons explorer ici. Un sujet sensible ! C’est parti.

Lire l'article de Gus&Co

samedi 17 février 2024

Un lycée de Nancy ouvre la première section e-sport de France

La toute première section e-sport de France vient d’ouvrir au lycée Pierre-de-Coubertin à Nancy. Stratégies de jeux, coaching… Quinze élèves sont formés pour devenir les futurs acteurs e-sport de demain.

Voir la vidéo sur Le Parisien

mercredi 7 février 2024

Comment programmer un Tetris en Python ?

Tetris est l'un des jeux les plus populaires de tous les temps. Et Python est le langage de programmation n°1 au monde. Alors, quoi de mieux pour s'initier à Python, ou perfectionner sa compétence, que de programmer un Tetris en Python ?

Lire l'article de Daniel Ichbiah sur Futura

mardi 16 janvier 2024

GTA VI, le jeu vidéo le plus attendu de tous les temps

Sortie le 5 décembre 2023 et cumulant 150 millions de visualisations en trois semaines, la première bande-annonce du jeu vidéo Grand Theft Auto VI est devenue iconique pour les gamers du monde entier, impatients d’expérimenter ce jeu considéré comme le plus attendu de tous les temps. Cette bande-annonce est la vidéo la plus regardée de YouTube en 24 heures, avec environ 93 millions de vues, hors vidéos musicales, seuls deux clips du groupe sud-coréen BTS ayant fait mieux.


Lire l'article de Oihab Allal-Chérif sur The Conversation

vendredi 5 janvier 2024

Tetris a finalement été battu par un adolescent de 13 ans !

Après avoir obsédé des générations de joueurs pendant 40 ans, le jeu vidéo Tetris a enfin été battu par un humain, plus exactement un adolescent américain. Un exploit jusqu'ici seulement accompli par une intelligence artificielle.


Lire l'article sur Futura

mercredi 3 janvier 2024

L'histoire de Valve - Sylvqin

dimanche 26 novembre 2023

Turing tumble

Turing tumble est un nouveau type de jeu dans lequel les joueurs (de 8 ans à l'âge adulte) construisent des ordinateurs mécaniques alimentés par des billes pour résoudre des énigmes logiques. Utilisez des rampes, des croisements, des bits, des intercepteurs, des engrenages et des bits d'engrenage pour construire des ordinateurs alimentés par des billes qui peuvent générer des modèles, faire de la logique, compter, additionner, soustraire, multiplier, diviser et bien d'autres choses encore.

Lien vers le simulateur

lundi 22 mai 2023

Les jeux vidéo vont changer pour toujours - Underscore_

mardi 29 novembre 2022

Pong a 50 ans !

Pong est un des premiers jeux vidéo d'arcade et le premier jeu vidéo d'arcade de sport. Il a été imaginé par l'Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise le 29 novembre 1972.

vendredi 29 juillet 2022

Je code un algorithme qui gagne au Poker - ici Amy Plant

mercredi 29 juin 2022

Une IA championne de bridge

On sait que les algorithmes permettent de fournir des mécanismes qui gagnent contre les humains aux jeu d’échecs ou à des jeux plus complexes comme le jeu de go… mais qu’en est-il du jeu de bridge ? Ce jeu, au-delà de la combinatoire, laisse une place importante aux interactions humaines. Le robot de bridge, Nook, développé par NukkAI se positionne au meilleur niveau grâce à la combinaison de l’IA symbolique et de l’IA numérique.

Lire l'article de Marie-Christine Rousset sur The Conversation

vendredi 29 avril 2022

Dans Ukrainian fArmy, devenez un fermier ukrainien qui déjoue les forces russes

À la fois pour rendre hommage aux fermiers ukrainiens, mais aussi pour récolter des dons pour des œuvres humanitaires, un collectif de développeurs a créé un jeu vidéo où le joueur doit ramener des épaves de chars russes à l'aide de son tracteur. Même le ministre de la Défense en Ukraine en a fait la promotion !


Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

dimanche 13 février 2022

Je craque Wordle ! - ScienceEtonnante


Pour aller plus loin : Solving Wordle using information theory sur 3Blue1Brown

vendredi 11 février 2022

xkcd : Game AIs


Source : xkcd

samedi 22 janvier 2022

Vous allez remporter toutes vos parties sur Wordle grâce à cette solution infaillible


Wordle, le puzzle en ligne inspiré du jeu télévisé Motus, est devenu le rendez-vous de plus de 2 millions de joueur·euse·s selon The Guardian. Concept simplissime, défi quotidien et parties ultrarapides – pas plus de trois minutes par jour, avait assuré son fondateur Josh Wardle au New York Times. Mais cette facilité a un prix : on ne dispose que de six tentatives pour trouver le mot à deviner.
Que ces perdant·e·s se rassurent : on a la solution qu’il vous faut. Il existe en réalité une technique simple pour venir à bout de cette énigme et remporter toutes vos futures parties de Wordle. Elle a été développée il y a une semaine par Mathis Hammel, tech evangelist chez CodinGame et vulgarisateur de sujets relatifs à la cybersécurité, l’informatique et l’intelligence artificielle. Sur sa chaîne Twitch, ce dernier a réussi à générer un algorithme infaillible pour gagner à tous les coups, peu importe le mot à trouver.

Lire l'article de Julie Morvan sur Kombini

Lire aussi : Les deux meilleures stratégies pour jouer à Wordle sur Slate.fr

samedi 27 novembre 2021

Athénan, une IA joueuse multi-championne

Zoom sur un système français qui a raflé la mise lors de la récente 24e Computer Olympiad, une compétition mondiale multijeux pour intelligences artificielles.

Lire l'article de Kheira Bettayeb sur Le journal du CNRS

lundi 2 août 2021

Quand l'intelligence artificielle vient révolutionner les jeux vidéo

L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre : en mai dernier, le directeur de Sony, Kenichiro Yoshida, annonçait un futur projet de grande ampleur. Avec l'aide des développeurs de sa filiale PlayStation, il a déclaré qu'ils allaient créer des personnages de jeux vidéo grâce à l'intelligence artificielle.

Lire l'article de la rédaction de Futura

lundi 12 juillet 2021

Comment une machine joue-t-elle au Cluedo ?

Les bons joueurs de Cluedo sont efficaces dans leur recherche d’information : ils planifient leurs actions afin d’obtenir le plus d’information possible en un minimum de temps. On appelle ce processus perception active, et c’est une capacité que les humains maîtrisent très bien. Pour les machines, en revanche, c’est plus compliqué. Dans un article de 2015, Matthijs Spaan, Tiago Veiga et Pedro U. Lima ont proposé un modèle dotant les machines de capacités de perception active, avec des applications dans le domaine de la robotique autonome pour la surveillance ou le sauvetage de personnes.

Lire l'article de Jennifer Renoux sur Papier-Mâché