Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 5 mars 2021

Perseverance est moins puissant qu'un ordinateur des années 90

Les ordinateurs embarqués de la mission martienne sont 25 fois moins puissants que les machines commerciales. Tout est de la faute des radiations.

Lire l'article de Sébastien Wesolowski sur Vice.com

jeudi 4 février 2021

Des scientifiques ont appris à des épinards à envoyer des e-mails

Il ne s'agit pas d'une information sortie tout droit d'un film de science-fiction : des scientifiques ont belle et bien réussi à concevoir des plants d'épinards capables d'envoyer des messages électroniques.
Dans le détail, grâce aux nanotechnologies, des ingénieurs du MIT aux États-Unis ont transformé des plants d'épinards en capteurs capables de détecter des matériaux explosifs. Ces plantes sont ensuite capables de relayer ces informations aux scientifiques et ce, sans fil.

Lire l'article de Marthe de Ferrer sur euronews

mercredi 27 janvier 2021

Quand la fin d'Adobe Flash fait dérailler le train chinois

La mort du mal-aimé Adobe Flash était programmée de longue date –depuis 2017 pour être tout à fait précis. L'éditeur américain est passé à l'acte mi-janvier, forçant la désactivation du logiciel sur les systèmes du monde entier.
Comme l'explique Apple Daily, repris par Ars Technica, cette mise à mort a eu une drôle de conséquence: l'opérateur China Railway Shenyang s'est vu forcé, dans la précipitation, d'arrêter l'exploitation de tous ses trains à Dalian, dans la province septentrionale du Liaoning.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

mardi 29 décembre 2020

Zedh74 programme dans Minecraft

Si vous avez aimé hier les vidéos de Zedh74, alors vous apprécierez aussi celles-ci :

lundi 28 décembre 2020

Zedh74 construit un ordinateur dans Minecraft

Un passionné de Minecraft, Zedh74, s'est mis en tête de construire un ordinateur dans Minecraft. Résultat : 3 saisons de vidéos.
Voici le premier épisode de la saison 1:


Toutes les saisons sont disponibles sur sa chaîne Youtube : saison 1 (25 épisodes), saison 2 (24 épisodes), saison 3 (29 épisodes).

mercredi 16 septembre 2020

Un ordinateur en cartes Magic L'Assemblée! - Passe-science #34

dimanche 9 août 2020

L'horloge binaire de la gare de Saint-Gall


Vous n'arrivez pas à lire l'heure ? Il est 7 heures 20 minutes et 40 secondes...
Allez voir les explications sur cette page.

mardi 12 mai 2020

Imprimer un vrai microscope chez soi, c'est possible !

Des chercheurs ont développé un microscope de laboratoire en open source et imprimable en 3D pour moins de 17 euros. Objectif : rendre la science accessible pour le grand public et auprès d'institutions disposant de peu de moyens. L'impression 3D prend une place grandissante dans le système de soins, en fournissant des équipements d'urgence rapidement et à bas coût.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 9 mai 2020

Quatre des bugs les plus bizarres de l'histoire

Depuis la semaine dernière, un nouveau bug de l'iPhone fait parler de lui: quelques caractères du langage indien Sindhi et un emoji du drapeau italien paralysent le smartphone. Une mésaventure d'Apple qui n'est pas sans rappeler (entre autres) un bug similaire de 2018, où envoyer un message avec des caractères en Telugu, un dialecte indien, faisait complètement bugger iMessage.
Des bugs bizarres –mais finalement pas tant que cela si l'on se penche sur les histoires que racontent les développeurs. Connaissiez-vous, par exemple, l'histoire des iPhones allergiques à l'hélium? Celle du logiciel de streaming qui ne supportait pas la musique rock? Ou celle de l'enfant de 5 ans qui hackait une XBox One? Voici une petite sélection de casses-têtes insensés rencontrés par des programmeurs.

Lire l'article d'Ophélie Surcouf sur Korii

lundi 10 février 2020

99 téléphones pour hacker Google Maps

Si Google Maps parvient à repérer qu'une rue est bouchée, c'est grâce à l'activité des téléphones des automobilistes. Peut-on alors se servir de quelques smartphones pour feindre un embouteillage ? L'artiste berlinois Simon Weckert a prouvé que oui, en promenant 99 appareils dans une rue de sa ville et en observant que celle-ci était signalée en rouge sur l'application. « Cela a un impact dans le monde physique, vu que ça incite les véhicules à emprunter une autre route », explique-t-il pour résumer cette expérience réalisée... devant le siège allemand de Google !


Source : Futura Tech