Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 8 mars 2021

Une informatique à réinventer pour le calcul quantique

Pour révolutionner le calcul, ainsi que le laisse espérer l’arrivée des tout premiers ordinateurs quantiques, les chercheurs doivent résoudre d’excitants défis, comme écrire une nouvelle informatique ou limiter les nombreuses erreurs encore commises pas ces machines surpuissantes.

Lire l'article de Martin Koppe sur Le Journal du CNRS

mardi 8 décembre 2020

La Chine atteint la suprématie quantique à partir d’une machine photonique

Des chercheurs de l’université de Hefei ont réussi à faire en 200 secondes un calcul qui aurait mis 2,5 milliards d’années sur le plus puissant supercalculateur chinois.

Lire l'article de Gilbert Kallenborn sur 01Net

mardi 17 novembre 2020

L'ordinateur quantique - L'Esprit Sorcier

lundi 31 août 2020

Informatique quantique : un nouvel obstacle confirmé par les chercheurs

Les ordinateurs quantiques de demain ont encore bien des obstacles à franchir. Parmi eux, la radioactivité naturelle n'est pas des moindres. Sans un effort pour limiter son impact, les chercheurs prédisent qu'elle pourrait sévèrement handicaper l'avancement de l'informatique quantique.

Lire l'article d'Emma Hollen sur Futura

mercredi 12 février 2020

L’ordinateur quantique, pour bientôt ?

La suprématie quantique est là, je l’ai rencontrée nous dit Google. IBM conteste. La bataille est engagée. Qu’en est-il ? L’ordinateur quantique en grande surface, c’est pour bientôt ? Les prétentions du quantique pour relever le défi informatique sont-elles légitimes ?

Lire l'article de Jacques Baudron sur The Conversation

mercredi 6 novembre 2019

La Suprématie Quantique de Google — Science étonnante #63

mardi 22 octobre 2019

L’ordinateur quantique : 3 minutes pour un calcul qui prend 10 000 ans à un super-calculateur classique

C’est un monstre. Capable de réaliser des opérations sans équivalent. De faire plusieurs calculs à la fois. Ses capacités sont immenses, donc. Pour le meilleur et pour le pire : l’ordinateur quantique pourrait facilement casser les plus sophistiqués de nos codes secrets. On fait connaissance ?

Lire l'article sur Ouest France

mardi 24 septembre 2019

Ordinateur quantique : Google a-t-il atteint la suprématie quantique ?

Google, comme tout le monde, n'est toujours pas en mesure de construire un vrai ordinateur quantique universel performant et ne le sera peut-être jamais. Mais un document de la Nasa ayant fuité sur le Web laisse penser - ce qui reste à confirmer - qu'une des équipes de chercheurs de Google serait tout de même parvenue à utiliser un calculateur quantique, ce qui n'est pas un ordinateur, pour battre vertigineusement en vitesse sur un problème spécifique un superordinateur classique.

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura

mercredi 15 mai 2019

La construction d'un ordinateur quantique : au-delà des coups de pub, un joli casse-tête

Non, les ordinateurs quantiques ne débarqueront pas demain. Si les géants du Web se font la course et comptent bien créer le plus vite possible une technologie capable de résoudre des problèmes inaccessibles à nos superordinateurs actuels, force est de constater que le chemin sera probablement long avant de les voir fonctionner réellement.

Lire l'article de Fabien Soyez sur Cnet

lundi 10 décembre 2018

Ordinateur quantique : Prochaine révolution informatique ? | The Flares