Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 29 décembre 2024

Cet ordinateur changera votre vie : il est quantique - Numerama

samedi 21 décembre 2024

Google dévoile Willow, sa puce quantique surpuissante : 10 septillions d’années de calcul réduites à 5 minutes

Google vient de présenter Willow, le premier processeur quantique où les qubits corrigés deviennent exponentiellement meilleurs à mesure qu’ils grossissent. De quoi pulvériser tous les records de calcul face à des supercalculateurs traditionnels dépassés…

Lire l'article de Yannick Guerrini sur 01net.com

lundi 16 décembre 2024

La Chine dévoile le plus puissant processeur quantique

La Chine a franchi une nouvelle étape spectaculaire dans le domaine du calcul quantique en dévoilant le Tianyan-504, un ordinateur quantique de 504 qubits propulsé par le tout nouveau processeur Xiaohong. Ce développement représente une avancée majeure pour la nation asiatique, affirmant ainsi son statut de leader dans la course mondiale à la suprématie quantique. Découvrez comment cette prouesse technologique pourrait redéfinir l’avenir du calcul et des sciences appliquées.

Lire l'article de Saïd Laribi sur Mobeez

samedi 14 décembre 2024

La vertigineuse puce quantique de Google vient-elle de mettre fin à la sécurité des cartes bancaires ?

Découvert en 1994, l'algorithme de Shor permettrait de casser rapidement les clés utilisées pour les transactions bancaires. Il suppose l'existence d'un calculateur quantique avec un très grand nombre de qubits, ce qui offrirait une suprématie sur les ordinateurs classiques, lesquels prendraient un temps bien plus long que la durée d'une vie humaine pour résoudre le même problème. Google vient de révéler que son nouveau processeur quantique avait effectué un calcul en quelques minutes qui prendrait ordinairement des milliards de milliards de fois l'âge du cosmos observable et même plus. Alors, est-ce la fin du secret des cartes bancaires et l'ouverture de l'ère de la révolution des ordinateurs quantiques jugée encore impossible il y a quelques décennies ?

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura

jeudi 5 décembre 2024

Google a franchit une étape spectaculaire : un ordinateur quantique pulvérise 47 ans de calculs en quelques secondes

La technologie quantique franchit une nouvelle étape spectaculaire. Google a récemment annoncé une avancée majeure : un ordinateur quantique capable d’effectuer en quelques secondes des calculs que les superordinateurs classiques mettraient 47 ans à résoudre. Cette prouesse technologique ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’informatique, avec des implications potentielles pour de nombreux domaines.

Lire l'article de Alexis Breton sur Sciencepost

jeudi 17 octobre 2024

La maîtrise du monde quantique franchit un nouveau cap

Des ordinateurs quantiques plus stables et performants ? Grâce à des travaux d'une équipe de physiciens sur le comportement inédit des fermions de Majorana de Floquet dans les supraconducteurs, on semble s'en rapprocher doucement.

Lire l'article de Camille Coirault sur Cubic

dimanche 29 septembre 2024

Ordinateur quantique : ce qu'il faut savoir sur cette technologie

jeudi 19 septembre 2024

L'informatique quantique, c'est simple, en fait - V2F

dimanche 14 juillet 2024

Voici la puce quantique la plus précise du monde

Ce processeur quantique conçu par les chercheurs d’une entreprise affiliée à la prestigieuse Université d’Oxford a battu tous les records de précision, sans utiliser de système de correction d’erreur. Un grand pas en avant pour cette technologie d’avenir.

Lire l'article de Antoine Gautherie sur JdG

mercredi 17 janvier 2024

Informatique quantique : voici les premiers qbits stables à température ambiante

Un groupe de chercheurs japonais a annoncé avoir réussi à maintenir des qbits dans un état de cohérence à température ambiante. Une grande première qui, à terme, pourrait déboucher sur de belles avancées en informatique quantique.

Lire l'article d'Antoine Gautherie sur le Journal du Geek

lundi 1 janvier 2024

L'informatique quantique est confrontée à une réalité dure et froide

L'informatique quantique a fait couler beaucoup d'encre au cours de la dernière décennie et les entreprises ont été incitées à investir ou à augmenter leurs dépenses dans le domaine. Cependant, de nombreux experts affirment que la technologie est loin d'être mature et que les attentes à son égard sont exagérées. En d'autres termes, la révolution de l'ordinateur quantique pourrait être plus éloignée et plus limitée que beaucoup ont été amenés à le croire jusqu'ici. Les experts mettent en garde contre le battage médiatique intense autour de la technologie et invitent les entreprises à faire preuve de prudence. D'autres sont sceptiques à l'égard de l'avenir de la technologie.

Lire l'article de Mathis Lucas sur Developpez.com

dimanche 10 décembre 2023

IBM dévoile la première puce quantique 1000-qubit : pourquoi est-ce très important ?

Récemment, IBM a conçu Condor, sa nouvelle puce quantique performante. Cette innovation pourrait être la clé des prochaines découvertes dans le domaine de la physique. Et les physiciens ont hâte de tester cette bête de puissance dans leurs prochaines expériences.

Lire l'article de Rina R. sur lebigdata.fr

vendredi 23 juin 2023

L'informatique quantique franchit un cap avec l'ordinateur Eagle d'IBM

Les ordinateurs quantiques pourraient bientôt s'attaquer aux problèmes qui bloquent les puissants supercalculateurs d'aujourd'hui, même lorsqu'ils sont truffés d'erreurs, selon une nouvelle expérience des ordinateurs IBM. La démonstration laisse entendre que la véritable suprématie quantique (le point où un ordinateur quantique peut effectuer une tâche impossible pour un ordinateur classique) pourrait bientôt être atteinte.

Lire l'article de Stéphane le calme sur Developpez.com

dimanche 26 février 2023

Ordinateurs quantiques : Google annonce des progrès significatifs

On peut dire que le concept d'ordinateur quantique est né au cours des années 1980, notamment grâce aux réflexions du génial prix Nobel de physique Richard Feynman. Longtemps considéré comme une utopie, il fait l'objet depuis quelques années d'une course mondiale d'ampleur grandissante entre des laboratoires et des entreprises concurrentes qui prévoient avec lui une prochaine révolution technologique. Google vient de communiquer sur ses derniers résultats, annonçant une percée avec ce que l'on appelle les codes correcteurs d'erreurs.

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura

samedi 19 novembre 2022

De la cryptographie à l’intelligence artificielle, l’informatique quantique pourrait-elle changer le monde ?

Pour mieux comprendre l'ordinateur quantique et la course technologique qu'il génère, nous vous proposons ici le quatrième opus de notre série. Celui-ci examine comment les ordinateurs quantiques pourraient changer la donne en cryptographie et en intelligence artificielle – deux domaines qui pourraient paraître spécifiques mais qui imprègnent déjà complètement nos vies numériques. Il fait suite à des articles sur la naissance du concept d'ordinateur quantique, sur les défis techniques à relever pour en construire «en vrai», et sur la consommation énergétique de tels futurs ordinateurs.

Lire l'article de Razvan Barbulescu sur The Conversation

lundi 24 octobre 2022

Course à l’ordinateur quantique : comment évaluer sa consommation d’énergie ?

Pour mieux comprendre l’ordinateur quantique et la course technologique qu’il génère, nous vous proposons ici le troisième opus de notre série. Après un premier article sur la naissance du concept d’ordinateur quantique et un second sur les défis techniques à relever pour en construire « en vrai », nous questionnons ici sa consommation énergétique, à l’heure où la facture numérique explose.

Lire l'article de Marco Fellous-Asiani sur The Conversation

mardi 27 septembre 2022

Course à l’ordinateur quantique : aux origines d’une créature hybride

Pour mieux comprendre l’ordinateur quantique et la course technologique qu’il génère, nous vous proposons ici le premier article d’une série à suivre avec d’autres éclairages dans les prochaines semaines.

Lire l'article de Titouan Carette sur The Conversation

vendredi 3 juin 2022

L’informatique quantique vient de franchir une étape significative

Des scientifiques de l’Institut QuTech de l’université de Delft aux Pays-Bas ont réalisé une avancée significative dans le domaine de l’informatique quantique. Ils sont parvenus à téléporter des informations de manière quantique, ouvrant la voie à un futur Internet quantique.

Lire l'article de Mathilde Rochefort sur SiecleDigital

jeudi 3 mars 2022

Qu’est-ce qu’un algorithme quantique ?

Dans la transition digitale, il va falloir compter avec l’informatique dite « quantique ». Incontournable, on en parle (à juste titre) comme une révolution scientifique et technique et un véritable changement de paradigme. L’ordinateur quantique étant une extension de l’ordinateur « classique », il faut alors reprendre les concepts clés de l’informatique et leur donner leur « version » quantique. Dans cette perspective, il nous faut définir ce qu’est un algorithme quantique.

Lire l'article de Waleed Mouhali sur The Conversation

mardi 1 février 2022

De nouveaux qubits prometteurs pour les ordinateurs quantiques

La course aux ordinateurs et simulateurs quantiques bat son plein même si l'issue est encore incertaine. Plusieurs approches sont possibles et une équipe de chercheurs du MIT vient de faire savoir qu'elle avait trouvé une nouvelle façon de stocker des bits d'informations quantiques, des qubits. La percée est prometteuse car ces qubits sont particulièrement résistants aux perturbations rendant délicate la poursuite des calculs quantiques et qui limitent donc encore les applications possibles des machines en cours de réalisation.

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura