Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 22 avril 2022

TECH Drone et IA s'associent pour coacher les sportifs

Dans le cadre du World Artificial Intelligence Cannes Festival, le champion Jo-Wilfried Tsonga a dévoilé un nouveau système d'entraînement qui combine un drone et l'Intelligence artificielle.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

samedi 8 janvier 2022

Les océans bientôt dotés de jumeaux virtuels, pour quoi faire ?

Le lancement de la décennie de l'océan en 2021 par les Nations unies, les espoirs fondés sur l'économie bleue et les volontés politiques de produire de l'innovation justifient donc le lancement de grandes initiatives nationales et internationales pour le développement de nouveaux outils, tels que la mise en place de jumeaux numériques.

Lire l'article de Bertrand Chapron sur The Conversation

lundi 13 décembre 2021

Comment sont façonnées les fabuleuses images du télescope Hubble

Les images du télescope spatial Hubble, devenues des icônes, ont fait son succès auprès du public. Ces superbes clichés soulèvent beaucoup de questions auprès du public : on me demande souvent s’il s’agit de «vraies» images, par exemple.


Voici un petit tour d’horizon de la fabrique de ces fameuses images… et désormais, de celles des autres télescopes, car si l’équipe du télescope spatial Hubble a été pionnière et a bénéficié du boom d’internet pour la diffusion à grande échelle, sa «grammaire visuelle» a été reprise un peu partout depuis.

Lire l'article de Yaël Nazé sur The Conversation

jeudi 29 juillet 2021

L'imprécision des chronomètres olympiques peut-elle fausser certains résultats?

En cyclisme sur piste, en athlétisme ou encore en kayak, les victoires se jouent parfois à une fraction de seconde. En cette période olympique, une étude américaine relayée par NewScientist nous apprend hélas que même les chronomètres dernier cri peuvent manquer de précision et délivrer le mauvais verdict.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

samedi 5 juin 2021

Ce supercalculateur va créer la plus grande carte 3D de l'Univers

Boosté à l'Intelligence artificielle, le puissant supercalculateur Perlmutter va aider à concevoir la plus grande carte 3D jamais réalisée de l'univers visible. Il permettra d'étudier l'énergie noire et l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

samedi 27 février 2021

Comment le machine learning va révolutionner les prévisions météo

Prévoir le temps qu'il fera le lendemain, ce n'est pas une chose aisée. Encore moins lorsque l'on s'attaque au temps qu'il fera dans une semaine ou dans un mois. Mais les météorologistes pourraient bientôt recevoir l'aide d'un nouvel allié : l'intelligence artificielle. Florence Rabier, la directrice générale du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), nous explique comment le machine learning pourrait révolutionner les prévisions.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

vendredi 8 janvier 2021

Comment les expériences numériques s’invitent dans le climat et l’hydrologie ?

L’informatique joue un rôle essentiel en climatologie comme l’ont déjà expliqué à binaire Valérie Masson-Delmotte (Les yeux dans les nuages) et Olivier Marti (Le climat dans un programme informatique). Mais l’étude du climat est si essentielle qu’il mérite qu’on s’attarde sur le sujet. Dans un entretien réalisé par Serge Abiteboul et Claire Mathieu, Agnès Ducharne, Directrice de recherche au CNRS nous parle d’une autre facette de la climatologie. Elle est spécialiste de la modélisation de l’hydrologie des surfaces continentales et des interactions climat-végétation-sol. Elle nous raconte les liens intenses entre climat et hydrologie qu’elle étudie avec le numérique.

Lire l'interview sur Binaire

jeudi 3 décembre 2020

Santé : une intelligence artificielle résout un problème vieux de 50 ans

Plus de 50 ans de recherche résolus en quelques semaines par une intelligence artificielle ! Si elle peut faire peur, cette technologie n’a pourtant pas finie de nous surprendre. Le programme d’intelligence artificielle « AlphaFold » lancé en 2018, mené par la filiale de Google DeepMind, a réussi à prédire comment les protéines se replient, selon The Guardian. Cette information peut vous sembler anodine. Elle est pourtant primordiale pour mieux comprendre la structure biologique de la vie. Elle pourrait même permettre de lutter contre de nombreuses maladies comme certaines formes de cancers ou même le coronavirus. Les scientifiques planchaient sur le problème depuis un demi-siècle. On n’attendait pas des résultats concrets avant « des décennies » estime Venki Ramakrishnan, président de la Royal Society.

Lire l'article de Mélodie Moulin sur Siècle Digital

jeudi 24 septembre 2020

Les effets spéciaux de foule au cinéma

lundi 21 septembre 2020

Fact check US : Quel est le poids de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine ?

Accusations et rumeurs vont bon train : la Russie, mais aussi la Chine et l’Iran, tenteraient d’influencer la campagne présidentielle américaine. L’élection de 2016, fortement marquée par l’ingérence russe, a créé un tel précédent que l’inquiétude est justifiée. D’autant que des bots d’origine russe ont été déjoués ces dernières semaines.

Lire l'article de Sophie Marineau sur The Conversation