Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 5 juin 2021

Ce supercalculateur va créer la plus grande carte 3D de l'Univers

Boosté à l'Intelligence artificielle, le puissant supercalculateur Perlmutter va aider à concevoir la plus grande carte 3D jamais réalisée de l'univers visible. Il permettra d'étudier l'énergie noire et l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

samedi 27 février 2021

Comment le machine learning va révolutionner les prévisions météo

Prévoir le temps qu'il fera le lendemain, ce n'est pas une chose aisée. Encore moins lorsque l'on s'attaque au temps qu'il fera dans une semaine ou dans un mois. Mais les météorologistes pourraient bientôt recevoir l'aide d'un nouvel allié : l'intelligence artificielle. Florence Rabier, la directrice générale du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), nous explique comment le machine learning pourrait révolutionner les prévisions.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

vendredi 8 janvier 2021

Comment les expériences numériques s’invitent dans le climat et l’hydrologie ?

L’informatique joue un rôle essentiel en climatologie comme l’ont déjà expliqué à binaire Valérie Masson-Delmotte (Les yeux dans les nuages) et Olivier Marti (Le climat dans un programme informatique). Mais l’étude du climat est si essentielle qu’il mérite qu’on s’attarde sur le sujet. Dans un entretien réalisé par Serge Abiteboul et Claire Mathieu, Agnès Ducharne, Directrice de recherche au CNRS nous parle d’une autre facette de la climatologie. Elle est spécialiste de la modélisation de l’hydrologie des surfaces continentales et des interactions climat-végétation-sol. Elle nous raconte les liens intenses entre climat et hydrologie qu’elle étudie avec le numérique.

Lire l'interview sur Binaire

jeudi 3 décembre 2020

Santé : une intelligence artificielle résout un problème vieux de 50 ans

Plus de 50 ans de recherche résolus en quelques semaines par une intelligence artificielle ! Si elle peut faire peur, cette technologie n’a pourtant pas finie de nous surprendre. Le programme d’intelligence artificielle « AlphaFold » lancé en 2018, mené par la filiale de Google DeepMind, a réussi à prédire comment les protéines se replient, selon The Guardian. Cette information peut vous sembler anodine. Elle est pourtant primordiale pour mieux comprendre la structure biologique de la vie. Elle pourrait même permettre de lutter contre de nombreuses maladies comme certaines formes de cancers ou même le coronavirus. Les scientifiques planchaient sur le problème depuis un demi-siècle. On n’attendait pas des résultats concrets avant « des décennies » estime Venki Ramakrishnan, président de la Royal Society.

Lire l'article de Mélodie Moulin sur Siècle Digital

jeudi 24 septembre 2020

Les effets spéciaux de foule au cinéma

lundi 21 septembre 2020

Fact check US : Quel est le poids de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine ?

Accusations et rumeurs vont bon train : la Russie, mais aussi la Chine et l’Iran, tenteraient d’influencer la campagne présidentielle américaine. L’élection de 2016, fortement marquée par l’ingérence russe, a créé un tel précédent que l’inquiétude est justifiée. D’autant que des bots d’origine russe ont été déjoués ces dernières semaines.

Lire l'article de Sophie Marineau sur The Conversation

dimanche 20 septembre 2020

Pourquoi la Russie reste la principale cybermenace sur l’élection présidentielle américaine

Le gouvernement de Donald Trump n'a cessé, au cours de son mandat, de minimiser la cybermenace russe. Mais à deux mois des élections, de nouveaux indicateurs pointent vers un pic d'activité des hackers responsables de l'attaque contre l'équipe de campagne d'Hillary Clinton en 2016.

Lire l'article de François Manens sur Cyberguerre

dimanche 16 août 2020

Incroyable ! Les Boeing 747-400 sont mis à jour avec... des disquettes !

Les mises à jour du système de navigation du Boeing 747-400, sorti à la fin des années 1980, sont toujours réalisées avec des disquettes rigides de 3,5 pouces.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

jeudi 13 août 2020

L’intelligence artificielle comme outil de lutte contre les incendie

Intuitivement, on devine facilement que le réchauffement climatique est une cause essentielle de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des feux de forêt. Ce qui est moins évident en revanche, c'est que la gestion qui a été faite jusqu'à présent de ces catastrophes naturelles a également joué un rôle dans cette intensification. En prévenant et en éteignant très efficacement tous les feux de forêt, les pompiers ont, bien malgré eux, créé les conditions idéales pour une telle amplification du phénomène.


Lire l'article d'Eunice Okome Obiang sur The Conversation

vendredi 22 mai 2020

Le Divulgâcheur de The Good Wife

Pour ce nouvel article de la série Le divulgâcheur, Fabien Tarissan, chercheur en analyse des grands réseaux, décrypte pour nous une scène de la série « The Good Wife » (1). L’épisode (S04E03), intitulé « Two girls, one code », est centré sur le procès intenté par les héros de la série, les avocats Will Gardner et Alicia Florrick, à un géant du net, ChumHum : leurs clientes, fondatrices d’une petite start-up, disent avoir fait faillite en raison de leur mauvais classement dans les moteurs de recherche de ChumHum. Crédible, ou pas crédible ? Fabien Tarissan décrypte pour nous les dessous d’une scène de procès (de 7’05 à 10′).

Lire l'article sur Binaire