jeudi 31 janvier 2019
Par coyote,
jeudi 31 janvier 2019 à 19:07
- Intelligence artificielle
Des scientifiques américains ont dévoilé un système basé sur l'intelligence artificielle qui traduit correctement les signaux du cerveau en paroles intelligibles. Cette expérience unique en son genre ouvre la voie à des appareils électroniques capables de communiquer par la pensée.
Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura-Sciences .
lu 1393 fois
mercredi 30 janvier 2019
Par coyote,
mercredi 30 janvier 2019 à 10:04
- Intelligence artificielle
Unity, l’éditeur du moteur de jeu du même nom, vient de frapper fort avec une annonce inattendue. L’entreprise vient de dévoiler la création d’un jeu d’un genre inédit. Il n’est pas pensé pour que les êtres humains y jouent mais pour que l’intelligence artificielle s’y entraîne.
Nommé Obstacle Tower, il sera composé de 100 niveaux différents qui pourront évoluer et s’adapter en difficulté de façon imprévue. Concrètement, il sera généré à chaque fois et sera donc différent à chaque fois que l’IA s’y risquera.
Comme le montre l’exemple récent de Starcraft II, on médiatise surtout la compétition entre l’être humain et l’intelligence artificielle. Pourtant, il y a clairement une place pour le combat IA versus IA.
Unity crée un mètre étalon pour l’intelligence artificielle
C’est là , en creux, que naît le projet de Unity : donner naissance à un outil qui permettra de comparer les IA qui réussiront le mieux, ce qui permettra de les faire évoluer et aussi de les faire progresser.
Pour inciter les concepteurs d’IA à se lancer, Unity a annoncé une récompense de 100.000 dollars qui pourra être partagée entre les participants. Le vice-président de Unity en charge de l’IA et du machine learning explique que l’objectif est de « créer un outil qui permettra aux chercheurs de concentrer leur travail, de s’unir et comparer leur progrès.
Reste une vraie interrogation. Si une IA peut tricher pour devenir meilleure que ses concepteurs, qui nous garantit que les IA qui s’affronteront dans ce jeu ne tricheront pas aussi un peu. Toutefois, si on en croit les exemples actuels, les IA ont surtout tendance à améliorer les tactiques conçues par les êtres humains. Pour la petite histoire, le jeu longtemps utilisé pour mesurer les capacités d’une IA était Montezuma’s Revenge, un jeu sorti en 1984 sur Atari !
Source : Presse-citron.net
lu 1562 fois
mardi 29 janvier 2019
Par coyote,
mardi 29 janvier 2019 à 07:54
- Robotique
Jocelyne Troccaz est Directrice de recherche CNRS au Laboratoire « Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications » de l’Université de Grenoble. Ses travaux concernent principalement la robotique et l’imagerie médicale et sont appliqués à des domaines cliniques variés. Ainsi, ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate permettent le guidage plus précis de la ponction, améliorant la prise en charge du cancer de la prostate, de loin le plus fréquent chez l’homme. Ses travaux sont au cœur des activités de plusieurs start-up valorisant les travaux du laboratoire.
Lire l'article de Serge Abiteboul et Claire Mathieu dans Binaire .
lu 1419 fois
lundi 28 janvier 2019
Par coyote,
lundi 28 janvier 2019 à 18:19
- Livres / ebooks
Penser en algorithmes
Comment de simples stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer votre vie.
Tom Griffiths, Brian Christian
Quanto (17 janvier 2019)
458 pages
Présentation de l'éditeur
Que devrions-nous faire, ou laisser de côté, au quotidien ? Quelle quantité de désordre est-elle acceptable ? Quelle part de nouveau et de familier notre vie doit-elle comporter pour être épanouissante ? Ces questions peuvent sembler d’ordre essentiellement humain, mais ce n’est pas le cas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace ; ces questions ont déjà été étudiées depuis des décennies par les informaticiens. Et les solutions qu’ils ont mis au point ont beaucoup à nous apprendre. Dans ce livre extraordinaire, Brian Christian et Tom Griffith montrent comment les algorithmes développés par les ordinateurs permettent de résoudre des problèmes et des questions qui nous concernent tous au quotidien. Ils expliquent comment avoir de meilleures intuitions, quand laisser faire le hasard, comment faire face à des choix importants et comment mieux communiquer avec les autres. De la recherche d’un conjoint à celle d’une place de parking, en passant par l’organisation de sa boite mail et la gestion de son temps, cet ouvrage transforme l’expertise informatique en autant de stratégies pour la vie quotidienne.
lu 1722 fois
dimanche 27 janvier 2019
Par coyote,
dimanche 27 janvier 2019 à 08:20
- Intelligence artificielle
DeepMind, l'intelligence artificielle née dans les labos de Google, a réussi un véritable exploit en dominant des humains à Starcraft II, l'un des jeux les plus populaires de stratégie en temps réel. Il y a encore 15 mois, la machine n'en était pas capable...
Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences .
lu 1381 fois
samedi 26 janvier 2019
Par coyote,
samedi 26 janvier 2019 à 07:56
- Intelligence artificielle
Reconnaître un visage, compléter une phrase, gagner au jeu de go... Après plusieurs décennies de déconvenues, les machines intelligentes deviennent enfin réalité – grâce à des réseaux de plusieurs couches de neurones artificiels.
Lire l'article de Yoshua Bengio sur Interstices .
lu 1347 fois
jeudi 24 janvier 2019
Par coyote,
jeudi 24 janvier 2019 à 06:39
- Intelligence artificielle
lu 1381 fois
mercredi 23 janvier 2019
Par coyote,
mercredi 23 janvier 2019 à 12:49
- Malwares / sécurité
La forme la plus répandue de cyberattaque n'implique pas une armée de hackers russes cagoulés devant des écrans noir et vert... mais des mails malicieux. La division Jigsaw de Google a publié le 22 janvier 2019 un petit site web interactif extrêmement bien fait pour apprendre aux internautes à identifier des techniques de phishing répandues. Ce qu’on appelle hameçonnage en français est la forme la plus répandue de cyberattaque : elle consiste à faire croire à un utilisateur qu’un mail est légitime alors qu’il a pour but une action malveillante (vol de mot de passe, téléchargement d’un virus ou d’un malware etc.).
Lire l'article de Julien Cadot sur Numerama .
lu 1435 fois
mardi 22 janvier 2019
Par coyote,
mardi 22 janvier 2019 à 06:53
- Malwares / sécurité
87 gigaoctets d’adresses e-mails et de mots de passe : c’est le contenu d’une gigantesque base de données mise en ligne mi-janvier sur Mega, un service populaire de partage de fichiers. Cette base de données n’est désormais plus accessible, mais elle a été analysée par le chercheur en sécurité informatique Troy Hunt . Il en a intégré les résultats dans le moteur de recherche HaveIbeenPwned , qu’il a créé : un site qui permet de savoir si une adresse email ou des mots de passe ont été compromis dans le cadre de piratages plus ou moins récents.
Lire l'article sur lemonde.fr .
lu 1455 fois
lundi 21 janvier 2019
Par coyote,
lundi 21 janvier 2019 à 06:43
- Images numériques
Les archéologues franchissent le Rubicon: ils veulent concilier les plus augustes vestiges de la Rome antique et les prouesses de la technologie moderne. Les ruines de la ville éternelle accueillent désormais les visiteurs sans qu'ils aient à se déplacer. Après deux décennies de préparation, un projet de réalité virtuelle a été présenté mercredi par la société Flyover Zone en collaboration avec des chercheurs de l'université de l'Indiana.
Rome Reborn, «la renaissance de Rome», propose aux utilisateurs du monde entier de découvrir la Rome du début du IVe siècle à l'aide de lunettes de réalité virtuelle ou d'un simple ordinateur. L'utilisateur peut embarquer dans une montgolfière virtuelle pour survoler les splendeurs de la ville impériale sur 14 kilomètres carrés, soit plus de 7000 bâtiments et monuments.
VIDEO
Lire l'article de Benjamin Puech sur lefigaro.fr .
lu 1546 fois
dimanche 20 janvier 2019
Par coyote,
dimanche 20 janvier 2019 à 08:07
- Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle est capable de l'extraordinaire, mais aussi du pire. Illustration de quelques ratés. Voir le reportage de FranceInfo .
lu 1467 fois
jeudi 17 janvier 2019
Par coyote,
jeudi 17 janvier 2019 à 14:05
- Robotique
L’hôtel Henn-na au Japon vient de mettre à la porte la moitié de ses 243 robots. Ils ne faisaient pas leur boulot aussi bien que les humains et agaçaient les clients.
Lire l'article de Sophie Kloetzli sur Usbek et Rica .
lu 1419 fois
lundi 14 janvier 2019
Par coyote,
lundi 14 janvier 2019 à 10:46
- Articles / revues
La tech produit déjà plus de gaz à effet de serre que le transport aérien civil. La consommation énergétique du numérique progresse de 9% par an. Un rapport préconise de la limiter à 1,5 %.
Lire l'article de Sébastien Dumoulin sur LesEchos.fr .
lu 1694 fois
samedi 12 janvier 2019
Par coyote,
samedi 12 janvier 2019 à 21:36
- Demain
Comme chaque année, le Consumer Electronics Show fait la part belle aux équipements domestiques connectés et « intelligents ». Futura vous a concocté une petite sélection .
lu 1456 fois
jeudi 10 janvier 2019
Par coyote,
jeudi 10 janvier 2019 à 06:51
- Info en DO
Scratch, le logiciel de programmation adressé aux enfants à partir de 8 ans est désormais en version 3.0. Plus de 5 ans après sa mise à jour 2.0, Scratch se refait une beauté et accueille de nouvelles fonctionnalités.
Un grand nombre de nouveautés
Scratch 3.0 comporte des dizaines de nouveaux lutins, un nouvel éditeur de son et de nombreux blocs de programmation supplémentaires. Il est également possible de créer et faire fonctionner des projets sur tablette, en plus des ordinateurs portables ou de bureau.
Parmi ces nouveaux blocs, on retrouve :
De nouveaux effets sonores, et une manière plus simple d’enregistrer et d’éditer des sons
De nouveaux opérateurs simplifiant le travail avec du texte ou des chaînes de caractères
De nouveaux blocs de stylo
De nouveaux blocs de glisse
De nouvelles fonctionnalités via Scratch Extension. Il est possible, par exemple, de disposer d’extensions vous permettant de programmer des périphériques physiques
D'où coup, il faudra que je refasse mes fiches d'activités avec le nouveau design. Mais cela ne presse pas.
Pour le moment, je m'occupe de la partie "
Informatique et société " du cours. Un gros morceau.
lu 1624 fois
mercredi 9 janvier 2019
Par coyote,
mercredi 9 janvier 2019 à 06:25
- Big Data
En mars 2017, Facebook a lancé un projet ambitieux de prévention des suicides grâce à l'intelligence artificielle.
Après une série de suicides qui ont été diffusés en direct sur la plateforme, l'effort visant à utiliser un algorithme pour détecter de potentiels signes d'automutilation était censé résoudre de manière proactive un problème grave.
Mais plus d'un an après, suite à une série de scandales sur la protection de la vie privée mettant en cause l'utilisation des données, Facebook a décidé de créer et de stocker des données sur la santé mentale de ses utilisateurs pouvant faire l'objet d'une action sans le consentement de ces derniers. Cette décision a incité de nombreux experts en protection de la vie privée à se demander si l'on pouvait faire confiance à Facebook pour enregistrer des conclusions sur les détails les plus intimes de sa vie.
Lire l'article de Benjamin Goggin sur Business Insider France
lu 1486 fois
mardi 8 janvier 2019
Par coyote,
mardi 8 janvier 2019 à 06:34
- Internet
Ecosia fonctionne comme n'importe quel moteur de recherche classique, mais avec une différence de taille: les bénéfices sont utilisés pour planter des arbres. Un rapport financier est publié chaque mois, les serveurs sont alimentés à 100% avec des énergies renouvelables et la vie privée des utilisateurs est respectée.
VIDEO
lu 1426 fois
lundi 7 janvier 2019
Par coyote,
lundi 7 janvier 2019 à 10:47
- Internet
Qwant est un moteur de recherche européen, hébergé en France. Créé le 16 février 2013, puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013, il annonce depuis son lancement ne pas tracer ses utilisateurs ni vendre leurs données personnelles afin de garantir leur vie privée et se veut neutre dans l'affichage des résultats.
lu 1449 fois
dimanche 6 janvier 2019
Par coyote,
dimanche 6 janvier 2019 à 08:57
- Intelligence artificielle
lu 1421 fois
samedi 5 janvier 2019
Par coyote,
samedi 5 janvier 2019 à 20:59
- Programmation / langages / No code
lu 1495 fois
1 2 >>