Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 18 avril 2021

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

C’est un fait qui saute aux yeux de tout organisateur de salon d’orientation post-bac ou de journées portes ouvertes en école d’ingénieurs : les garçons sont largement plus nombreux que les filles à se presser autour des stands dédiés aux métiers du numérique. On pourrait croire qu’il en a toujours été ainsi. D’ailleurs, cet état des lieux est ancré dans les mentalités, la figure du « geek » se déclinant encore souvent au masculin.
Cela ferait presque oublier qu’aux débuts de ce qu’on appelait l’« informatique », de nombreuses mathématiciennes ont joué un rôle clé. Parmi ces grandes figures, on peut citer Grace Hopper, qui a imaginé la notion de compilateur et en a fait le premier prototype en 1952. C’est une femme, Mary Keller, qui a soutenu la première thèse en informatique, en 1965.
On peut citer aussi Kathleen Booth, pionnière de la reconnaissance de caractères et de la traduction automatique. Ou Barbara Liskov, qui programme en 1968 un des premiers jeux d’échecs, et devient professeure en intelligence artificielle au MIT.

Lire l'article de Chantal Morley sur The Conversation

samedi 6 mars 2021

L’informatique, quelques questions pour se fâcher entre amis

À l’heure des GAFAM, des fakenews, de prétendues addictions au numérique, etc., l’informatique ne manque pas de détracteurs. La définition même de cette science inédite du XXe qui a bouleversé nos sociétés divise. Serge Abiteboul et Gilles Dowek, les auteurs du best seller « Le temps des Algorithmes » nous racontent ces sources de désaccords.

Lire l'article sur Binaire

mercredi 3 mars 2021

En 2038, un bug qui montrera la fragilité de l’informatique

Le bug de l’an 2000 avait donné des sueurs froides aux informaticiens, sans mener à la catastrophe attendue. De nouveaux dysfonctionnements pourraient survenir en raison de la manière dont les systèmes d’exploitation stockent le temps.

Lire l'article de Denis Delbecq sur letemps.ch

lundi 25 janvier 2021

1024, le bulletin de la société informatique de France

La société informatique de France a le plaisir de vous offrir un libre accès aux numéros de 1024.
L’ambition de ce bulletin est de disposer d’une revue qui montre l’informatique — science et technologie — et qui s’adresse à tous les informaticiens : aux lycéens d’ISN et à leurs professeurs, aux ingénieurs et techniciens qui, en entreprise, se reconnaissent en tant qu’informaticiens, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs qui, dans les laboratoires de recherche, en université, dans les centres de recherche ou dans les écoles, ont chacun un domaine précis qu’ils maîtrisent mais veulent pouvoir avoir une vision plus globale de la discipline.
Ce bulletin, qui paraît trois fois par an, est adressé sous format papier aux adhérents de la SIF.

samedi 7 novembre 2020

Interface 2020

En 2020, l’Interface paraît dans trois langues nationales ! On y trouve plusieurs articles sur l'enseignement de l'informatique.

vendredi 28 août 2020

Comment effacer les différents caches de Windows 10 pour gagner de l'espace et améliorer les performances de votre PC

Comme pour votre navigateur, effacer le cache de Windows est parfois un bon début pour résoudre les problèmes du système, améliorer les performances, libérer de l’espace disque.

Lire l'article de Krigou sur libellules.ch

lundi 17 août 2020

Shannon, information et Sudoku

Signal, données, contenu, sémantique, pas facile de s’y retrouver… Il se cache pourtant une grandeur mesurable parmi ces quatre notions, étudiée depuis le milieu du XXe siècle par les mathématiciens, les physiciens et les informaticiens. Cette grandeur, c’est l’information. Mais c’est quoi, au juste, un élément d’information ?

Lire l'article de Vincent Gripon sur The Conversation

lundi 6 juillet 2020

Codes-barre et reconnaissance de forme

On l’observe quotidiennement, les ordinateurs deviennent de plus en plus forts pour comprendre et interpréter le monde qui les entoure : reconnaissance de caractères, appareils photo détectant les visages, essais de voitures autonomes, etc. Ces progrès impressionnants s’expliquent par l’amélioration notoire de leurs capacités de calcul, mais également par l’inventivité brillante des humains qui les mettent au point !
Le but de cet article est d’expliquer une très belle idée mathématique (parmi de nombreuses !) utilisée à des fins de reconnaissance de forme par ordinateur.

Lire l'article de Vincent Humilière sur Images de mathématiques

mercredi 17 juin 2020

Automates cellulaires et correction d'erreurs

Comment corriger des erreurs dans un réseau, en l’absence d’autorité centrale permettant de contrôler l’ensemble du fonctionnement ? Cet article présente des travaux de recherche récents motivés par cette question de nature informatique. Pour y répondre, l’outil et les méthodes mathématiques s’avèrent essentiels, à la fois dans les étapes de modélisation et de résolution. L’informatique mathématique, est ainsi un domaine de l’informatique qui utilise non seulement des mathématiques, mais se révèle aussi créateur de nouvelles mathématiques.

Lire l'article de Jean Mairesse, Irène Marcovici et Marc Monticelli sur Images des mathématiques

mardi 21 avril 2020

La création 3D à la portée de tou·te·s

Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Parmi les récentes nominations à l’Académie des sciences, nous avons eu le plaisir de voir figurer le nom de Marie-Paule Cani, professeure d’informatique à l’École polytechnique et spécialiste en informatique graphique. Marie-Paule partage avec binaire ses sujets de recherche. Passionnant !

Lire l'entretien sur Binaire