Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 26 mai 2022

Hors-série Pour la Science n°115 mai-juin 2022. Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Actuellement dans les kiosques:

jeudi 27 janvier 2022

The Mathematics of (Hacking) Passwords

The Mathematics of (Hacking) Passwords

The science and art of password setting and cracking continues to evolve, as does the war between password users and abusers, by Jean-Paul Delahaye, Scientific American, on April 12, 2019

dimanche 26 décembre 2021

8 opérations à effectuer pour donner un second souffle à votre ordinateur

Avec le temps, nos ordinateurs accusent inévitablement le coup, devenant lent et parfois capricieux. Il est possible de leur redonner un second souffle. Explication.

Lire l'article de Morgan Fromentin sur BeGeek

vendredi 24 décembre 2021

Shannon et les canaux d'information

En 1948, le mathématicien et ingénieur américain Claude Shannon crée la théorie de l’information, reliant diverses branches : mathématiques (probabilités, combinatoire, cryptographie), physique (électronique et théorie du signal) et techniques informatiques (compression de données). Cet article présente le contexte historique de ce sujet : la théorie de l’information a accompagné les progrès technologiques de la fin du vingtième siècle. Il introduit ensuite les notions de sources et de canaux d’information.

Lire l'article de Philippe Gay sur Images des mathématiques

mercredi 29 septembre 2021

Sciences sociales et apprentissage machine pour l’interaction

Le machine learning a aujourd'hui fait preuve de son efficacité : on peut produire, à partir d'une grande masse d'informations, des Intelligences Artificielles capables de répondre à de nombreux besoins, comme le montrent les progrès en vision par ordinateur ou en traduction automatique ces dernières années. Pour autant, cette technique a des limites, vis-à-vis des secteurs ne disposant pas de suffisamment de données, vis-à-vis de certaines questions éthiques, et vis-à-vis de son explicabilité. Pour pallier ces problèmes dans les applications où le Machine Learning seul n’est pas efficient, les sciences humaines peuvent apporter des solutions et de la précision aux systèmes automatiques. À l'aide de deux exemples concrets, Dominique Vaufreydaz illustre comment les apports des sciences humaines peuvent nourrir et améliorer un programme informatique dédié aux interactions avec les humains.

Lire l'article de Dominique Vaufreydaz sur Interstices

samedi 14 août 2021

Les fondements de l’informatique

Pour découvrir les concepts et outils fondamentaux des sciences et technologies de l'information et de la communication, quelques ouvrages de référence et exposés diffusés en vidéo.

Lire l'article sur Interstices

dimanche 18 avril 2021

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

C’est un fait qui saute aux yeux de tout organisateur de salon d’orientation post-bac ou de journées portes ouvertes en école d’ingénieurs : les garçons sont largement plus nombreux que les filles à se presser autour des stands dédiés aux métiers du numérique. On pourrait croire qu’il en a toujours été ainsi. D’ailleurs, cet état des lieux est ancré dans les mentalités, la figure du « geek » se déclinant encore souvent au masculin.
Cela ferait presque oublier qu’aux débuts de ce qu’on appelait l’« informatique », de nombreuses mathématiciennes ont joué un rôle clé. Parmi ces grandes figures, on peut citer Grace Hopper, qui a imaginé la notion de compilateur et en a fait le premier prototype en 1952. C’est une femme, Mary Keller, qui a soutenu la première thèse en informatique, en 1965.
On peut citer aussi Kathleen Booth, pionnière de la reconnaissance de caractères et de la traduction automatique. Ou Barbara Liskov, qui programme en 1968 un des premiers jeux d’échecs, et devient professeure en intelligence artificielle au MIT.

Lire l'article de Chantal Morley sur The Conversation

samedi 6 mars 2021

L’informatique, quelques questions pour se fâcher entre amis

À l’heure des GAFAM, des fakenews, de prétendues addictions au numérique, etc., l’informatique ne manque pas de détracteurs. La définition même de cette science inédite du XXe qui a bouleversé nos sociétés divise. Serge Abiteboul et Gilles Dowek, les auteurs du best seller « Le temps des Algorithmes » nous racontent ces sources de désaccords.

Lire l'article sur Binaire

mercredi 3 mars 2021

En 2038, un bug qui montrera la fragilité de l’informatique

Le bug de l’an 2000 avait donné des sueurs froides aux informaticiens, sans mener à la catastrophe attendue. De nouveaux dysfonctionnements pourraient survenir en raison de la manière dont les systèmes d’exploitation stockent le temps.

Lire l'article de Denis Delbecq sur letemps.ch

lundi 25 janvier 2021

1024, le bulletin de la société informatique de France

La société informatique de France a le plaisir de vous offrir un libre accès aux numéros de 1024.
L’ambition de ce bulletin est de disposer d’une revue qui montre l’informatique — science et technologie — et qui s’adresse à tous les informaticiens : aux lycéens d’ISN et à leurs professeurs, aux ingénieurs et techniciens qui, en entreprise, se reconnaissent en tant qu’informaticiens, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs qui, dans les laboratoires de recherche, en université, dans les centres de recherche ou dans les écoles, ont chacun un domaine précis qu’ils maîtrisent mais veulent pouvoir avoir une vision plus globale de la discipline.
Ce bulletin, qui paraît trois fois par an, est adressé sous format papier aux adhérents de la SIF.