Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 30 novembre 2019

La police du Massachusetts utilise le robot Spot, l’ACLU s’indigne

La police du Massachussets utilise d’ores et déjà le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics. L’ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) exige de connaître tous les détails de cette militarisation de la robotique...

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

vendredi 29 novembre 2019

Le champion de Go prend sa retraite, car « l’IA est imbattable »

L’ancien champion du monde de Go, Lee Se-dol, vaincu par l’IA AlphaGo en 2016, abandonne sa carrière professionnelle. Malgré sa combativité, le joueur estime qu’il est vain de s’acharner à progresser parce que l’intelligence artificielle est tout simplement invincible...

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

jeudi 28 novembre 2019

La simulation de l’Univers la plus importante faite à ce jour

Nous avons une bonne idée de la manière dont l’Univers s’est développé, mais il reste encore beaucoup d’inconnues. Cette nouvelle simulation, la plus détaillée faite à ce jour, nous permet d’y voir un peu plus clair.

Lire l'article de Brice Louvet sur SciencePost

mercredi 27 novembre 2019

La boîte Intelligence Artificielle


La boîte Intelligence Artificielle
Amélia Matar, Aurélie Jean
Marabout (25 septembre 2019)


Présentation de l'éditeur
Tirez une carte, répondez à la question et récoltez le maximum de bits pour assembler votre ordinateur en premier ! 150 cartes + 1 livret ; 5 catégories de questions : Culture et histoire, IA & Informatique, Code, Société & éthique, Citations.

Voir aussi la critique sur IDBOOX

Biographie des auteures
Amélia Matar est CEO et fondatrice de COLORI (Paris), le premier club de cours de code sans ordinateurs pour les 3-6 ans. Elle collabore avec le laboratoire de média du MIT.
Aurélie Jean est docteure en sciences numériques et entrepreneuse (CEO de In Silico Veritas). Cette spécialiste française des algorithmes (MIT), contributrice Sciences à Le Point, elle enseigne le code, la data et l'algorithmique aux Dirigeants. Elle est la marraine de la nouvelle école d'Intelligence Artificielle de Microsoft et figure dans le Elle de janvier : « Ces femmes qui vont faire 2019 ».

mardi 26 novembre 2019

Volvo présente son concept de bus électrique… et autonome !

En partenariat avec une société française, le constructeur suédois Volvo désire être à l’origine d’une révolution dans les transports en commun. Ce bus électrique autonome incarnerait, d’après la marque, une solution efficace pour améliorer ce secteur.

Lire l'article de Yohan Demeure sur sciencepost

lundi 25 novembre 2019

Les sites web les plus populaires entre 1996 et 2019

dimanche 24 novembre 2019

Les langages de programmation les plus populaires entre 1965 et 2019

samedi 23 novembre 2019

Que sont les GANs, ces systèmes de machine learning à l'origine des deepfakes ?

Pointés du doigt pour leur capacité à créer des "deepfakes" étonnamment réalistes lorsqu’ils sont utilisés à mauvais escient, les réseaux antagonistes génératifs (GANs) représentent l’une des technologies les plus prometteuses du machine learning par leur capacité à créer de nouvelles données.

Lire l'article de Floriane Leclerc sur Usine digitale

vendredi 22 novembre 2019

The Hundred-Page Machine Learning Book en français


The Hundred-Page Machine Learning Book en français
Andriy Burkov
Editeur: Andriy Burkov (2 août 2019)
200 pages


Présentation de l'éditeur
L'édition française du best-seller The Hundred-Page Machine Learning Book de Andriy Burkov.
Peter Norvig, directeur de recherche chez Google, co-auteur de AIMA, le manuel d'IA le plus populaire au monde: "Burkov a entrepris une tâche très utile, mais incroyablement difficile, de réduire l’apprentissage machine à 100 pages. Il réussit bien à choisir les sujets - à la fois théoriques et pratiques - qui seront utiles aux praticiens, et pour le lecteur qui comprend que ce sont les 100 premières (ou en réalité 150) pages que vous lirez, et non les dernières, constitue une solide introduction dan le domaine."
Aurélien Géron, ingénieur principal en intelligence artificielle, auteur du best-seller Hands-on Machine Learning With Scikit-learn, Keras, and Tensorflow: "L'ampleur des sujets couverts par le livre est incroyable pour seulement 100 pages (plus quelques pages de bonus!). Burkov n'hésite pas d'entrer dans des équations mathématiques: c’est une chose que les livres courts oublient généralement. J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur explique les concepts de base en quelques mots seulement. Ce livre peut être très utile pour les nouveaux venus sur le terrain, ainsi que pour les anciens qui peuvent tirer profit d’une telle vision du domaine".
Karolis Urbonas, Head of Data Science, Amazon: “Une excellente introduction à l’apprentissage machine par un praticien de renommée mondiale.”
Chao Han, VP, Head of R&D, Lucidworks: “J’aurais aimé avoir un tel livre lorsque j’étais étudiant en statistiques et que je voulais apprendre l’apprentissage machine.”Sujeet Varakhedi, Head of Engineering, eBay: “Le livre d’Andriy est fantastique, il va droit au but et permet de rentrer dans le sujet à la vitesse grand V dès la première page.”
Deepak Agarwal, VP of Artificial Intelligence, LinkedIn: “Un livre merveilleux pour les ingénieurs qui veulent incorporer de l’apprentissage machine dans leur travail quotidien sans nécessairement y consacrer beaucoup de temps.”
Vincent Pollet, Head of Research, Nuance: “Une excellente lecture pour débuter en apprentissage machine."

jeudi 21 novembre 2019

La fin de l'individu


La fin de l'individu
Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle

Gaspard Koenig
L'Observatoire (11 septembre 2019)
400 pages


Présentation de l'éditeur
Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l idée d'un individu autonome et responsable. L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance. Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !

mercredi 20 novembre 2019

Elle "peint" en HTML

Diana Adrianne Smith est une UI (expérience utilisateur) designer et spécialiste du code. Elle crée des tableaux avec des milliers de lignes de HTML et CSS, les outils de base pour créer des sites web. Difficile à croire, et pourtant il suffit d'aller voir le code source de la page pour s'en convaincre...

mardi 19 novembre 2019

De l'autre côté de la machine


De l'autre côté de la machine
Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Aurélie Jean
L'observatoire (13 novembre 2019)
208 pages

Présentation de l'éditeur
Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.

lundi 18 novembre 2019

Un harceleur retrouve une star en analysant le reflet des yeux sur un selfie

Un Japonais de 26 ans a réussi à retrouver son idole en identifiant le lieu de son domicile dans le reflet de ses yeux. L'agresseur, un fan de la chanteuse de 21 ans, décrite comme une «star locale» par les médias japonais, a été arrêté par la police le 10 octobre dernier. Il a reconnu avoir suivi et molesté la jeune femme devant son domicile.
La façon dont il a avoué avoir pisté sa victime a toutefois sidéré les policiers. L'homme a scruté les selfies postés sur les réseaux sociaux par la chanteuse, et en agrandissant les clichés, il a pu déceler dans le reflet de ses yeux des détails comme la station de train d'où elle sortait. Il a ensuite comparé ces indices avec des photos Google Street View pour l'attendre à la station et la suivre jusqu'à son domicile. Mais ce n'est pas tout : le fan a également avoué avoir décortiqué d'autres selfies pris dans l'apparement de la star. En analysant le placement des rideaux et l'orientation de la lumière naturelle, puis en croisant ces informations avec l'heure à laquelle le selfie avait été posté, l'homme a pu identifier l'immeuble et l'étage où vivait la jeune chanteuse.
« Les gens doivent être conscients du fait que publier des images et des vidéos sur les réseaux sociaux présente le risque de divulguer des données personnelles », a mis en garde un enquêteur au quotidien japonais Sankei Shimbun. On sait par exemple que les cambrioleurs se servent des messages et photos Facebook pour identifier les plus belles demeures et les annonces de départ en vacances de leurs futures proies.

Source : Céline Deluzarche sur Futura

dimanche 17 novembre 2019

Les arnaques en ligne sont devenues bien plus rentables que par téléphone

Avez-vous déjà reçu un coup de fil un brin suspect, venu d'une personne cherchant à vous vendre un objet, un service ou même une semaine de vacances à l'autre bout du monde pour un prix défiant toute concurrence? C'était sans doute une arnaque téléphonique. Ce temps est désormais révolu: les escrocs ont trouvé leur nouvel eldorado sur le web.

Lire l'article de Benjamin Bruel sur Korii

samedi 16 novembre 2019

IA contre humains à «Starcraft II», un exploit à relativiser

D’accord, les machines de Google ont battu des pros du jeu vidéo «Starcraft II». Une démonstration de puissance de calcul plus qu’une vraie preuve que la machine possède des capacités propres aux humains, note un expert.

Lire l'article de Fabien Goubet dans Le Temps

vendredi 15 novembre 2019

Métiers du big data : combien gagnent les spécialistes des données ?

Data scientist, data analyst, consultant en cyber-sécurité... Ces métiers n'existaient pas il y a vingt ans, mais ils sont désormais incontournables. Et offrent de belles perspectives à ceux qui s'y engagent.

Voir le reportage de LCI

jeudi 14 novembre 2019

La belle histoire des révolutions numériques


La belle histoire des révolutions numériques
Henri Lilen
De Boeck Sup (29 octobre 2019)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Une histoire de l'électronique, de l'informatique, d'internet, de la robotique et de l'intelligence artificielle à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.
Après l'invention de l'électronique et de l'informatique durant la première moitié du XXe siècle, celle du microprocesseur en 1971 bouleverse profondément notre société. Avènement du micro-ordinateur, de la robotique, d'Internet, de la téléphonie mobile ou des réseaux sociaux, les révolutions numériques se succèdent dès lors à un rythme effréné... jusqu'aux nouveaux défis de l'intelligence artificielle. Ce livre est une histoire moderne de nos défis les plus fous...
Une immersion totale dans l'univers des nouvelles technologies !

mercredi 13 novembre 2019

Une magnifique et inégalée simulation de l'univers par ordinateur

TNG50 est la simulation cosmologique à grande échelle la plus détaillée jamais obtenue par des astronomes. Elle leur permet d'étudier la formation des galaxies et leur évolution depuis le Big Bang. Elle révèle notamment la géométrie des gaz qui circulent autour des galaxies et comment ils influencent la structure desdites galaxies. Et vice versa.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

mardi 12 novembre 2019

L’IA de Google DeepMind surpasse les humains pour déchiffrer les tablettes grecques antiques

L’intelligence artificielle Pythia, développée par les chercheurs de Google DeepMind, se révèle plus efficace que les experts humains pour déchiffrer les tablettes issues de la Grèce Antique. Cette IA pourrait permettre de combler les vides qui parsèment notre connaissance de cette époque oubliée…

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

lundi 11 novembre 2019

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

De nouvelles enquêtes montrent que l'utilisation de Facebook, Instagram et autres Snapchat n'est pas aussi néfaste qu'on le pense.

Lire l'article de Robin Tutenges sur Slate.fr