Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 31 décembre 2024

Les machines à faire douter - Defakator

lundi 30 décembre 2024

« Oui, je suis un humain » : la détection des robots ne fonctionne plus

De nombreux rapports soulignent qu'il est plus difficile que jamais de prouver que l'on est humain sur les sites Web. Parallèlement, des robots passent désormais les étapes de vérifications en quelques millisecondes grâce à l'IA. L'ironie de la situation est que les outils conçus pour prouver que nous sommes humains nous gênent désormais davantage que les machines qu'ils sont censés tenir à l'écart. Les énigmes CAPTCHA deviennent de plus en plus compliquées, ce qui frustre les internautes. Les tests alternatifs au CAPTCHA gagnent du terrain. Mais les experts s'attendent à ce que la situation se complique davantage pour les internautes à mesure que l'IA s'améliore.

Lire l'article de Mathis Lucas sur developpez.com

dimanche 29 décembre 2024

Cet ordinateur changera votre vie : il est quantique - Numerama

samedi 28 décembre 2024

DeepSeek-V3 : la Chine dévoile son ChatGPT dix fois moins cher

Avec DeepSeek-V3, la Chine a possiblement de quoi inquiéter OpenAI et les grands groupes américains. Son approche open source, sur un secteur de plus en plus dominé par des groupes privés, lui permet d’aller vite, pour beaucoup moins d’argent.

Lire l'article de Nicolas Lellouche sur Numerama

vendredi 27 décembre 2024

Voici 5 codes secrets sur Android : à quoi ils servent et comment les utiliser

Android est comme un iceberg : ce que vous voyez n’est que la partie émergée. Sous la surface se cache tout un univers de fonctionnalités avancées, accessible via des codes spéciaux.

Lire l'article d'Ulrich Rozier sur Frandroid

jeudi 26 décembre 2024

Pika 2.0 : L’IA qui change les règles de la pub vidéo !

mercredi 25 décembre 2024

Le réseau social Bluesky découvre que la croissance s’accompagne aussi de maux de tête

Bluesky a vu son bassin d'utilisateurs grimper en flèche depuis l'élection présidentielle américaine. Les gens cherchent en effet un remplaçant au réseau social X, qu'ils considèrent comme penchant de plus en plus à droite depuis qu'Elon Musk soutient le président désigné Donald Trump.
Ils ont franchi le seuil où cela vaut désormais la peine pour les gens d'inonder la plateforme de pollupostage, affirme Laura Edelson, professeure adjointe de science informatique à l'Université Northeastern de Toronto.

Lire l'article sur Radio-Canada

mardi 24 décembre 2024

Une semaine pour recoder Google - V2F

lundi 23 décembre 2024

ChatGPT, AlphaCode : si les IA peuvent coder, peuvent-elles créer des IA ?

Des systèmes d’intelligence artificielle sont capables d’écrire des lignes de code et de contrôler un ordinateur. Qu’est-ce qui les empêche de créer d’autres IA ? Leur absence de volonté propre et leur incapacité à s’adapter dynamiquement. Explications.

Lire l'article de Julien Romero sur The Conversation

dimanche 22 décembre 2024

OpenAI O3 : 5 faits choquants sur le nouveau OpenAI O3 - Codeconcept

samedi 21 décembre 2024

Google dévoile Willow, sa puce quantique surpuissante : 10 septillions d’années de calcul réduites à 5 minutes

Google vient de présenter Willow, le premier processeur quantique où les qubits corrigés deviennent exponentiellement meilleurs à mesure qu’ils grossissent. De quoi pulvériser tous les records de calcul face à des supercalculateurs traditionnels dépassés…

Lire l'article de Yannick Guerrini sur 01net.com

vendredi 20 décembre 2024

VEO-2 de Google surpasse SORA d'OpenAI - Vision IA

jeudi 19 décembre 2024

Pourquoi Internet pourrait disparaître ? - Nowtech

mercredi 18 décembre 2024

Google n'est plus le meilleur moteur de recherche - Ludo Salenne

mardi 17 décembre 2024

J'ai testé toutes les IA qui remplacent mon job (dev) - Harry Jmg

lundi 16 décembre 2024

La Chine dévoile le plus puissant processeur quantique

La Chine a franchi une nouvelle étape spectaculaire dans le domaine du calcul quantique en dévoilant le Tianyan-504, un ordinateur quantique de 504 qubits propulsé par le tout nouveau processeur Xiaohong. Ce développement représente une avancée majeure pour la nation asiatique, affirmant ainsi son statut de leader dans la course mondiale à la suprématie quantique. Découvrez comment cette prouesse technologique pourrait redéfinir l’avenir du calcul et des sciences appliquées.

Lire l'article de Saïd Laribi sur Mobeez

dimanche 15 décembre 2024

Pourquoi ChatGPT vient de se faire détrôner (par Dobrowser) - Yassine Sdiri

samedi 14 décembre 2024

La vertigineuse puce quantique de Google vient-elle de mettre fin à la sécurité des cartes bancaires ?

Découvert en 1994, l'algorithme de Shor permettrait de casser rapidement les clés utilisées pour les transactions bancaires. Il suppose l'existence d'un calculateur quantique avec un très grand nombre de qubits, ce qui offrirait une suprématie sur les ordinateurs classiques, lesquels prendraient un temps bien plus long que la durée d'une vie humaine pour résoudre le même problème. Google vient de révéler que son nouveau processeur quantique avait effectué un calcul en quelques minutes qui prendrait ordinairement des milliards de milliards de fois l'âge du cosmos observable et même plus. Alors, est-ce la fin du secret des cartes bancaires et l'ouverture de l'ère de la révolution des ordinateurs quantiques jugée encore impossible il y a quelques décennies ?

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura

vendredi 13 décembre 2024

ChatGPT, Claude, Gemini… Quand l’intelligence artificielle génère de nouvelles formes de triche

De nos jours, l’intelligence artificielle est devenue un outil de triche très répandu dans les collèges et lycées. En France, un élève sur deux utilise l'IA pour faire ses devoirs.

Voir le reportage sur francetvinfo.fr

jeudi 12 décembre 2024

Premier test de Sora : on a généré des vidéos avec l’IA et il y a beaucoup trop d’erreurs

Présentée par OpenAI comme une révolution pour créer des vidéos, la première version de Sora est aussi impressionnante que décevante. Une simple phrase suffit bien pour générer un film, mais le contenu est souvent rempli d’erreurs. Le tout avec des limites frustrantes.

Lire l'article de Nicolas Lellouche sur Numerama