Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 31 août 2022

Grandir avec Internet : les atouts de la culture participative pour les ados

Le développement des technologies numériques et les changements socioculturels induits ont encouragé les adolescents à évoluer dans des environnements virtuels.
Leur connexion permanente et la dépendance supposée aux smartphones et aux réseaux numériques qui en résulte suscitent la méfiance, voire l’inquiétude, de ceux d’entre nous qui n’ont pas grandi dans une situation similaire. Mais il existe une autre façon d’analyser et de comprendre le phénomène : jamais dans l’histoire de l’humanité les jeunes n’ont été aussi désireux de participer à la culture de leur temps et n’ont eu autant d’occasions de le faire.

Lire l'article de Sara Osuna-Acedo sur The Conversation

lundi 29 août 2022

Comment consulter toutes les données que Google a sur vous

Par simple curiosité ou pour mieux protéger ses données personnelles, il est possible de consulter toutes les informations que le géant américain collecte lors de votre navigation sur ses services.

Voir la vidéo sur BFM Business

mercredi 24 août 2022

L’improbable histoire de cette chanson de Janet Jackson qui faisait planter les ordinateurs

Sortie en 1989, la chanson Rhythm Nation est apparue cette semaine dans la liste des failles et des vulnérabilités de Windows. La lecture du clip vidéo de ce morceau de Janet Jackson peut ainsi permettre à un pirate de faire planter des ordinateurs. Une histoire assez dingue liée aux fréquences de résonance naturelle des disques durs.

Lire l'article de Fabien Auclert sur Futura

vendredi 19 août 2022

Computer engineering for babies

jeudi 18 août 2022

Ordinateur : demandez le programme !

Quels étaient les caractéristiques des premiers ordinateurs ? Comment les contextes de la Seconde Guerre Mondiale, puis de la Guerre Froide, ont aidé aux développement de ces machines ? Comment est-on passé des supercalculateurs, aux machines universelles que nous avons aujourd’hui ?

Ecouter le podcast sur France Culture

lundi 15 août 2022

Faire passer un trou à un robot Lego

vendredi 12 août 2022

La belle histoire des révolutions numériques


La belle histoire des révolutions numériques
Henri Lilen
De Boeck Sup (29 octobre 2019)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Une histoire de l’électronique, de l’informatique, d’internet, de la robotique et de l’intelligence artificielle à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.
Après l’invention de l’électronique et de l’informatique durant la première moitié du xxe siècle, celle du microprocesseur en 1971 bouleverse profondément notre société. Avènement du micro-ordinateur, de la robotique, d’Internet, de la téléphonie mobile ou des réseaux sociaux, les révolutions numériques se succèdent dès lors à un rythme effréné… jusqu’aux nouveaux défis de l’intelligence artificielle. Ce livre est une histoire moderne de nos défis les plus fous… Une immersion totale dans l’univers des nouvelles technologies !

jeudi 11 août 2022

La technique ultime pour repérer un deepfake

Devant la prolifération des deepfakes en temps réel, une entreprise a déterminé deux méthodes simples pour savoir si votre interlocuteur est bien celui qu'il prétend être. Demandez-lui tout simplement de passer sa main devant son visage ou de se mettre de profil.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

mercredi 10 août 2022

Le championnat du monde de Microsoft Excel existe et c’est complètement fou

Une Excel-lente nouvelle pour tou·te·s les féru·e·s du célèbre logiciel tableur. Le 12 novembre prochain, la FMWC (“Financial Modeling and Excel Competitions World Cup”) organise l’événement le plus improbable de l’histoire du e-sport. Une grande compétition retransmise en direct entre les huit plus gros boss de… Microsoft Excel. Idée saugrenue ? Pas tant que ça : l’édition de l’année dernière avait réuni plus de 400 000 spectateur·rice·s.
Mais en quoi consistent ces championnats ? Le site officiel explique que le but est de mobiliser ses compétences logiques — et ses connaissances pour les mille et une fonctions du logiciel, telles que IFS, XLOOKUP, SUM ou encore VBA — pour résoudre une série de défis d’une trentaine de minutes. L’événement est ouvert à tous·tes : pas besoin d’être un·e expert·e en finance, ingénierie ou analyse de données pour remporter le premier prix.
Si vous aimez le challenge, vous avez jusqu’au 6 octobre pour rejoindre la grande compétition mondiale — l’inscription coûte 25 dollars. Les qualifications auront lieu deux jours plus tard et permettront d’élire 128 vaillant·e·s compétiteur·rice·s. Il faudra alors remporter les 3 rounds suivants pour obtenir une reconnaissance mondiale et la modique somme de… 10 000 dollars.
Pour vous échauffer en attendant novembre 2022, vous pouvez toujours revisionner les éditions précédentes. Récemment, la “All Star Battle” réunissant le gratin de Microsoft Excel, venu des États-Unis, d’Irlande, d’Australie, de Malaisie, du Nigeria, de Hong Kong, de Pologne et du Royaume-Uni, a même été diffusée sur la chaîne de télévision ESPN2.


Source : Julie Morvan sur Konbini

lundi 8 août 2022

Réparer le futur : Du numérique à l'écologie


Réparer le futur
Du numérique à l'écologie

Inès Leonarduzzi
L'Observatoire (24 février 2021)
224 pages



Présentation de l'éditeur
COMMENT ÉVOLUER AVEC LE NUMÉRIQUE TOUT EN ÉTANT RESPECTUEUX DU VIVANT? On compte plus de 14 milliards de smartphones dans le monde; 21 milliards d'objets connectés nous assistent au quotidien; 7 milliards de requêtes Google sont effectuées chaque jour, soit 80'000 par seconde, et un milliard d'heures de vidéos sont visionnées. Ces chiffres vous donnent le tournis? Ils masquent surtout trois types de pollutions numériques: environnementale, mais aussi intellectuelle et sociétale, ou comment le numérique désincarné affecte au quotidien la planète, nos capacités cognitives et certaines fondations de notre société, comme le vivre-ensemble. Des mines boliviennes aux data centers des fjords norvégiens, en passant par les décharges ghanéennes, Inès Leonarduzzi, spécialiste en développement durable et en stratégie numérique, retrace son parcours en faveur de l'«écologie numérique», l'étude des interrelations entre l'homme, l'environnement et la machine. L'enjeu: ne pas décrier le numérique - cet outil fabuleux -, mais en initier le futur. Acquérir non pas un «pouvoir», mais un «savoir d'achat», diminuer l'empreinte carbone laissée par nos appareils, instruire nos enfants déjà accros aux écrans, apprendre à déconnecter, bien vivre avec les réseaux sociaux ou encore suivre l'itinéraire de nos données pour un jour en tirer bénéfice sont autant de gestes à notre échelle. Avec ce livre, fruit de quatre années d'actions à travers le monde, Inès Leonarduzzi réconcilie nos usages de la technologie et notre sensibilité citoyenne, pour nous faire entrer avec enthousiasme dans l'ère du numérique résilient.