Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 30 septembre 2009

Comment font les serpents ?

vendredi 25 septembre 2009

Citation d'Etienne Barilier

Jusqu'à l'ordinateur, les machines ont été des prolongements de nos bras ou de nos jambes. L'ordinateur, nous le prenons pour un prolongement de notre cerveau, au point de croire qu'il va nous tenir lieu d'esprit. C'est bien sûr une illusion.

Etienne Barilier

jeudi 24 septembre 2009

Leçon 2.6

Leçon un peu ludique sur un classique de l'informatique : le problème des huit dames. On a vu trois méthodes pour résoudre ce problème (naïve, récursive et heuristique). On le généralisera au problème des n dames quand on parlera plus en détails des méta-heuristiques.

mercredi 23 septembre 2009

Google omnivore

Voir le reportage sur nouvo.ch.

Google est-il dangereux ? En dix ans, le groupe américain s'est imposé comme l'acteur incontournable du web. Il détient aujourd'hui un quasi monopole sur la recherche d'informations en ligne. Sur la publicité aussi. « Je pense que l'on pourrait assister à une répétition du cas Microsoft», déclarait l'avocate américaine Christine Varney en 2008. Des paroles qui raisonnent très fort aujourd'hui : Christine Varney occupe, depuis mars 2009, la tête de la division anti-trust du département de la justice des Etats-Unis.
Dans le domaine des moteurs de recherche, Google écrase la concurrence avec septante pour-cent de parts de marché. Son hégémonie inquiète : « Dans la mesure où toutes les recherches d'information passent pratiquement par internet et par conséquent par Google, Google a le monopole du filtre de l'information, dénonce Dominique Maniez, professeur à l'Université de Lyon 2. Cela signifie que si j'ai un site et qu'il n'est pas indexé dans le catalogue de Google, ce site n'existe pas ! C'est extraordinaire comme pouvoir : un droit de vie et de mort sur la vie d'un site web.»
Chez Google, on ne s'émeut guère de ces paroles. « A partir du moment où il existe un choix pour les gens, nous ne voyons pas cela comme un monopole, explique Andreas Schönenberger, le directeur général du groupe en Suisse. Les gens utilisent nos produits parce qu'ils sont satisfaits. Si nos applications ne répondent pas à leurs besoins, ils peuvent aller sur un autre site. Sur internet, la concurrence n'est qu'à un clic.»
Une concurrence qui ne parvient pas à régater, et qui ne dispose pas de ressources comparables. Car la domination du géant américain est ultra rentable. Avec son système de liens sponsorisés, le groupe concentre une bonne part des revenus de la publicité en ligne. Une manne qui lui a permis de racheter cinquante entreprises – dont Youtube en 2006 – et de développer plus de septante applications. Mais Google voit plus loin: « On pense que le cash en réserve à l'heure actuelle devrait avoisiner les seize milliards. Un trésor de guerre qui permet au groupe de continuer à investir dans des nouveaux produits, cherchant des relais de croissance. Je pense notamment à la téléphonie mobile mais aussi au système d'exploitation Chrome qui va sortir prochainement. Une vraie pierre dans le jardin de Microsoft » relève Daniel Pellet, analyste financier chez Bordier à Genève.
« Libre, gratuit, moral, » Google a longtemps été perçu comme un «anti-microsoft». Sa stratégie de conquête l'amène aujourd'hui à défier son rival sur ses terres. Une guerre dans laquelle Google a beaucoup à perdre. Car il troque définitivement son image d'entreprise « insouciante et anticonformiste » contre celle d'un prédateur affamé.

dimanche 20 septembre 2009

Revolver Maps

Revolver Maps permet, grâce a un petit code inséré dans votre page, de visualiser sur le globe terrestre la provenance de vos visiteurs.

vendredi 18 septembre 2009

Leçon 2.5

Sujet difficile. Après une introduction de 45 minutes à la récursivité, j'ai donné pour mission aux élèves d'écrire un programme itératif pour résoudre les incontournables tours de Hanoi. Ils disposaient de 90 minutes. 4 sur 22 ont réussi. J'espérais plus.
Les autres ont une semaine pour terminer leur programme. Je leur ai fourni un programme à trous pour les guider. Ce travail sera noté et la note maximale sera 5.5 (ceux qui ont fini dans les délais ont eu 6).

jeudi 17 septembre 2009

Presse-citron - Le blog

Presse-citron - Le blog : le premier blog d'Eric Dupin, lancé début 2003. Presse-citron traite des tendances du web, des nouvelles technologies, des technologies mobiles, mais également de musique et d'autres sujets connexes, le tout agrémenté de points de vue plus personnels. En 5 ans, Presse-citron s'est affirmé comme une référence incontournable dans son domaine, et il est aujourd'hui l'un des blogs francophones les plus lus, avec 1 million de pages vues chaque mois.

mardi 15 septembre 2009

Baragweb

Ecrivez l'adresse d'une page web et observez comment Baragweb altère le texte !

vendredi 11 septembre 2009

Leçon 2.4

Début de l'algorithmique (on en a besoin pour les structures de données).

  • 1ère heure : Différentes méthodes pour multiplier deux entiers.
  • 2ème heure : Notion de complexité (difficile à faire passer).
  • 3ème heure : algorithmes gloutons

mardi 8 septembre 2009

La première puce quantique à photons a factorisé un nombre

Factoriser un nombre à l’aide d’un ordinateur quantique n’est pas nouveau. Effectuer cette opération à l’aide de photons non plus... Ce qui l’est, c’est de le faire avec un dispositif semblable à des puces électroniques. Sous réserve que l’on parvienne un jour à surmonter l’obstacle de la décohérence, cette réalisation d’une équipe de chercheurs britanniques ouvre une nouvelle voie vers des ordinateurs quantiques puissants.
Prenez un ordinateur classique tel qu’il a été conçu par Von Neumann et dont la fréquence de calcul des processeurs est de l’ordre du térahertz (THz). Cherchez à factoriser en un produit de nombres premiers un nombre d’environ 300 chiffres en faisant plancher l'ordinateur grâce à un algorithme classique de factorisation. Combien de temps faudra-t-il pour obtenir le résultat ?
Pas loin de 150.000 ans... On comprend aisément pourquoi la cryptographie emploie souvent comme clé des grands nombres qui se décomposent en produit de deux nombres premiers.
Maintenant, supposons que l’on dispose d’un ordinateur quantique manipulant non plus des informations sous forme de bits mais sous forme de qubits. Un ordinateur quantique utilise le principe de la superposition des états quantiques, permettant à une particule d’être par exemple dans plusieurs endroits simultanément, pour effectuer des sortes de calculs en parallèle. Le grand physicien Richard Feynman a été l’un des premiers à théoriser le fonctionnement d’un tel ordinateur.
En 1995 Peter Shor a trouvé un algorithme fonctionnant sur un ordinateur quantique et décomposant un nombre en ses facteurs premiers. Posons-nous la même question que pour un ordinateur classique. Quelle sera alors la réponse ?
Moins de 1 seconde ! Le scénariste de Transformers connaissait visiblement ce résultat car lorsque que les codes d’accès aux ordinateurs de la défense américaine sont cassés en quelques secondes l’un des personnages du film soupçonne que l'auteur de cette prouesse doit nécessairement disposer d’un ordinateur quantique.
A nouveau, on comprend facilement pourquoi depuis une dizaine d’années, la course à la réalisation d’un ordinateur quantique et les travaux sur l’information quantique se multiplient. C’est une sorte de nouveau Graal de la physique et certains voient dans l’ordinateur quantique et plus généralement la notion d’information quantique la possible clé du fonctionnement du cerveau humain voire de la vie.
Pour le moment, seuls ont vu le jour des ordinateurs quantiques que la machine à calculer de Pascal surpasse aisément... Les obstacles à la réalisation d’un ordinateur quantique de puissance comparable aux micros actuels sont tellement formidables qu’il est fort possible que jamais les ordinateurs quantiques ne dépassent le stade de curiosité de laboratoire.
En effet, plus un ordinateur quantique a de la puissance de calcul plus il doit être « gros » par rapport à l’échelle du monde quantique. Rapidement, il frôle celle du monde classique, et surtout, l’effet de la décohérence se fait sentir. Les propriétés miraculeuses de la superposition quantique, qui permettrait, si elle s’appliquait à notre échelle, à la Lune d’être en différents endroits à la fois ou au chat de Schrödinger d’être à la fois mort et vivant, disparaissent avant qu’un calcul quantique portant sur une information de grand volume puisse se produire complètement.
Il ne faut pas oublier non plus que si les ordinateurs quantiques se révèlent supérieurs aux ordinateurs classiques pour certains calculs, ils ne le sont pas pour tous. Néanmoins, malgré les obstacles, des dizaines de laboratoires sur la planète construisent des mini-ordinateurs quantiques avec différents types de particules, comme des ions piégés ou encore des photons.

Une puce quantique

Il y a plus d’un an, des chercheurs avaient déjà réussi à utiliser des photons pour effectuer un « puissant » calcul quantique démontrant que 15 était le produit de 3 par 5. Le dispositif employé était assez gros mais une équipe de l’université de Bristol vient d’effectuer une percée en réalisant une véritable puce optique fonctionnant selon le principe d’un ordinateur quantique.
Les chercheurs britanniques menés par Jeremy O'Brien avaient déjà réussi en 2003, avec l’aide de collègues australiens, à créer l’équivalent d’une porte logique de l’électronique classique dans le cadre quantique. Ils avaient ainsi fabriqué une porte dite CNOT pour controlled NOT en anglais. Comme les portes logiques élémentaires de l’électronique classique, il s’agit d’un élément fondamental pour la construction d’un ordinateur quantique. A l’époque sa réalisation nécessitait des miroirs et des séparateurs de faisceaux optiques. Elle prenait donc la place d’une table de laboratoire.
O’Brien et ses collègues sont maintenant allés beaucoup plus loin car ce sont des centaines de portes CNOT utilisant des photons qui ont été miniaturisées et occupent maintenant une puce en silicium d’un millimètre de côté. Sur cette dernière se trouvent ainsi plusieurs guides d’ondes pour les photons dont la taille ne dépasse pas le micron. C’est ainsi que 4 photons ont suffi pour obtenir des qubits d’informations et qu’un calcul reproduisant l’algorithme de Shor a pu être réalisé.
Les détails de cette performance ont été publiés dans Science. Si la fabrication à grande échelle de telles puces semble facile, on ne sait toujours pas si l’obstacle de la décohérence peut être surmonté et on peut très bien imaginer que les puces classiques seront toujours bien supérieures à ces puces quantiques. Mais dans le cas contraire, et si l’esprit est réductible à du calcul, qu’il soit classique ou quantique, peut-être est-on là en présence de l’embryon des circuits électroniques équipant le robot de Terminator. La réalité rattrapera-t-elle la fiction ? On en saura probablement plus d’ici quelques dizaines d’années...

Source : Futura-sciences

dimanche 6 septembre 2009

Les Bidochon internautes


Quand Robert et Raymonde s'ouvrent au monde, le monde n'était peut-être pas prêt à les accueillir... Tout commence avec Hot Line, cette plantureuse créature qui provoque une crise de jalousie, dès lors que Raymon,de comprend qu'elle s'appelle en fait Chaude Line... Viennent ensuite la découverte du copier-coller, puis l'envoi de mail, particulièrement rock'n roll ou encore de la nétiquette...
Tout y passe, en somme, depuis les spams "Enlarge your Penis", à la découverte de sites pour adultes, les réjouissances de la newsletter, ou encore le vol de coordonnées bancaires... Quant au cheval de Troie ou aux spams, c'est une pure merveille. Découvrir Robert qui répond à un haut responsable de chez Vuitton a de quoi vous décrocher un sourire bien large.
Si les fanas de technologie et d'informatique y trouveront largement de quoi se moquer du petit peuple qui n'y comprend rien, ce même petit peuple ne sera pas perdu par un jargon technique : ici, ce sont nos premiers pas à tous qui sont raillés, moqués, gentiment, et même si c'est assez contemporain dans les spectacles de comiques, reste que les Bidochon confrontés au net, c'est tout de même très drôle.

samedi 5 septembre 2009

Internet a quarante ans !

Il y a exactement 40 ans apparaissaient les premières ébauches de mise en réseau d'ordinateurs avec la création d'Arpanet. Le 2 septembre 1969 marque le point de départ du développement de la Toile mondiale telle qu'on la connaît aujourd'hui. Rétrospective en 10 dates-clés sur l'histoire d'Internet.
Il existe plusieurs dates pour fêter les anniversaires d'Internet. Certains retiennent le premier janvier 1983, jour où le réseau Arpanet, ancêtre d'Internet, a définitivement abandonné le protocole NCP pour adopter le TCP/IP que nous connaissons encore aujourd'hui. D'autres attendent le 13 mars pour fêter l'anniversaire du Web, mis au point en 1989, par Tim Berners-Lee et ses collègues. Le 2 septembre, cependant, reste la date la plus juste pour l'anniversaire d'Internet. Voici quelques étapes à retenir.
2 septembre 1969 : Deux ordinateurs de l'université de la Californie (Ucla) échangent des informations grâce à un câble de liaison mesurant quelques mètres de long. C'est le point de départ d'une mise en réseau d'ordinateurs, mieux connu sous le nom d'Arpanet.
1971 : L'ingénieur Ray Tomlinson parvient à transférer 200 lignes de code d'un ordinateur à l'autre via deux boîtes aux lettres électroniques. Le courrier électronique fait son apparition sous le nom de Netmail (Network Mail).
1972 : Le réseau Internet prend de l'ampleur avec la création des premières adresses email qui permettent alors de localiser les systèmes sur le réseau.
1989 : Le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) met en ligne la première page Web. Vient ensuite l'élaboration du code HTML et des URL dans le but de simplifier l'utilisation du protocole de transmission des données. AOL, à l'époque nommée Quantum Computer Services, lance pour sa part le premier fournisseur de services Internet avec America Online, un programme destiné au transfert de données et courriers électroniques.
1990 : Cette date marque le début de la démocratisation d'Internet. Le World Wide Web se transforme en une combinaison de textes et de graphiques quelque temps seulement après avec le lancement de Mosaic, le pionnier des navigateurs Web.
1994 : Création du premier navigateur commercial, Netscape Navigator. Il sera longtemps plébiscité par les internautes avant l'arrivée d'Internet Explorer à la fin des années 1990.
Plus d'un milliard d'internautes
1995 : Amazon.com devient le premier portail de commerce électronique à voir le jour. Il offre notamment à Internet une nouvelle dimension commerciale.
1996 : Après les premiers réseaux sans fil portant la norme WaveLan, le Wi-Fi fait son apparition. Dans le même temps, la Tunisie s'impose comme un pionnier dans le monde arabe et africain en permettant l'utilisation commerciale et publique de l'Internet dans le pays.
1999 : Naissance du premier service d'échange de fichiers musicaux connu sous le nom Napster. L'avènement du peer-to-peer change radicalement l'utilisation du Web mais également le visage de l'industrie de l'audiovisuel. Par ailleurs, la population de la toile passe de 250 millions à 500 millions entre 1999 et 2002.
2009 : Le Net représente aujourd'hui une communauté de plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde entier. Les fournisseurs d'accès offrent notamment des débits de connexion de plus en plus rapides. Le changement profond d'Internet de ces dernières années est à mettre au compte de l'expansion des réseaux sociaux tels que Facebook.

Source : Futura-Sciences

vendredi 4 septembre 2009

Leçon 2.3

La première heure, les élèves ont fini le chapitre 12 du livre Python. C'est probablement le dernier chapitre que nous lisons dans cet excellent ouvrage. Les chapitre suivants sont un peu trop particuliers à mon goût.
Ils ont ensuite implémenté en Python une classe File et une classe Pile (structures de données).

jeudi 3 septembre 2009

WikiTrust : la couleur de la crédibilité pour Wikipedia

Une nouvelle option apparaitra sur Wikipedia cet automne, le WikiTrust. Cette fonction permettra d’afficher les textes des articles de couleur différente selon leur degré de crédibilité. Ce dernier sera évalué en fonction de l’auteur qui a écrit et de du temps qui s’est écoulé depuis la publication. Comme la plupart des canulars sont l’œuvre d’anonymes et ne restent en ligne que quelques heures, beaucoup d’erreurs devraient ainsi être évitées.
Les informations discutables commencent avec un arrière-plan orange, qui s’éclaircit si l’auteur est crédible jusqu’à devenir blanc quand le temps passe et que la page subit d’autres modifications. La crédibilité d’un auteur est elle-même calculée en fonction du temps que ses éditions passent sans avoir à être modifiées. S’il a une grande utilité contre le vandalisme et les canulars, WikiTrust ne peut cependant pas détecter des préjugés partagés par de nombreux éditeurs.
Le programme est disponible depuis novembre 2008 sous forme d’extension de MediaWiki (le logiciel libre qui fait fonctionner l’encyclopédie) et sera installé prochainement sur Wikipedia.

Source : Sur-la-Toile

mardi 1 septembre 2009

Algorithmique - Raisonner pour concevoir


Présentation de l'éditeur
Ce livre sur l’algorithmique est destiné à toute personne qui s’intéresse au développement d’applications informatiques et qui souhaite s’initier ou retrouver les bases fondamentales de la programmation. Il ne s’agit pas ici de programmer avec un langage ou un autre, mais bien de raisonner sur un problème pour concevoir une solution abstraite. Ce travail de réflexion et de conception prépare le stade ultime de l’implémentation et du cycle de vie du programme concret. Le lecteur ne trouvera pas dans ce livre un recueil d’algorithmes qu’il devra ensuite adapter pour résoudre des problèmes mais au contraire une introduction originale et efficace à l’algorithmique pour apprendre à analyser un problème. Le livre est divisé en deux parties. Dans la première partie sont détaillées les notions d’algorithmique de base et la méthode de construction raisonnée d’un algorithme impératif : l’auteur y précise notamment la distinction entre la spécification et la réalisation d’un algorithme et montre que l’algorithmique proprement dite s’arrête là où commence la programmation. Dans la deuxième partie l’auteur propose cette fois des solutions à des problèmes plus élaborés dans divers domaines du calcul automatique, comme la simulation de phénomènes aléatoires ou le cryptage des données. Toutes les activités proposées restent élémentaires avec le souci constant de privilégier le raisonnement qui conduit à l’élaboration des algorithmes.

Biographie de l'auteur
Ingénieur et docteur en informatique, Christophe Haro a enseigné l'informatique à l'université et en école d'ingénieurs pendant 22 ans. Depuis près de 10 ans il enseigne le génie logiciel, le développement d'applications informatiques et les architectures logicielles en BTS Informatique de Gestion. C'est toute cette expérience pédagogique qui donne à ce livre son efficacité pour aborder l'algorithmique.