Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 3 janvier 2022

Déjà demain, les grandes tendances de la Tech de 2022

À l’aube de cette nouvelle année, toujours marquée par la pandémie de Covid-19, le monde de la tech poursuit son développement à une cadence effrénée. Intelligence artificielle, données massives mais partagées, informatique en nuage et métavers rythmeront en 2022, nos vies de plus en plus numérisées.

Lire l'article de Dominique Desaunay sur rfi

samedi 18 décembre 2021

Avec leurs «transistors verticaux», Intel, IBM et Samsung révolutionnent les microprocesseurs

On arrête pas le progrès. Et les prédictions de la loi de Moore, un temps menacées par les limites de la physique, semblent encore avoir de beaux jours devant elles; IBM et Samsung ont annoncé ce qui pourrait être l'une des plus grandes révolutions à venir pour les microprocesseurs, ces cœurs pensants de l'intégralité de notre monde moderne.
Le secret de ce grand pas en avant? La verticalité.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

jeudi 11 novembre 2021

Ce disque de verre peut stocker des données pendant 14 milliards d'années !

Doté d'une nouvelle technique d'écriture au laser dite 5D, ce disque de verre de la taille d'un CD pourrait contenir jusqu'à 500 To de données et durer près de 14 milliards d'années.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

lundi 18 octobre 2021

Une méthode révolutionnaire pour stocker les données dans de l'encre de couleur

Des chercheurs de Harvard ont inventé une méthode pour coder et décoder de l'information binaire dans des colorants fluorescents qui peuvent être imprimés en motifs à l'aide d'une simple imprimante jet d'encre. Une méthode de stockage bon marché, durable, et infalsifiable qui pourrait bien résoudre nos problèmes de disque dur.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 9 juin 2021

Transformation numérique et nouveaux usages : quelles conséquences ?

Ce qui était encore il y a quelques années qu’une simple tendance est devenue aujourd’hui la base de toute stratégie d’entreprise. Être présent numériquement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par le biais d’applications est devenu presque obligatoire tant la transformation numérique de la société s’est faite rapidement. Mais cet accès gratuit à presque tout est-il vraiment sans contreparties ?

Découvrez le nouvel épisode de « En Vrai », par EPITA.

mardi 25 mai 2021

L’ADN sera-t-il l’avenir du stockage de données ?

À l’heure où nous produisons de plus en plus de données et où se pose la question de leur stockage, les biologistes s’intéressant à ce problème se sont tournés vers l’un des « disques durs » les plus compacts qui soient : l’ADN.
En effet, cette macromolécule présente dans toutes les cellules contient toute l’information nécessaire au bon fonctionnement et à la reproduction de celles-ci, encodées dans ses quatre bases A, C, G et T. Sur ce principe, ne pourrait-il pas contenir des données créées par l’être humain, encodées dans les bases de l’ADN comme elles le sont sous forme de 0 et de 1 dans un ordinateur ?

Lire l'article d'Irène Tanneur sur The conversation

samedi 24 avril 2021

Black Mirror : quels épisodes vous font le plus peur ? Les résultats du sondage

Que vous la trouviez magistrale ou surcotée, la série d'anticipation Black Mirror vous a probablement marqués. Si certains épisodes sont applaudis unanimement, d'autres peuvent sembler trop peu crédibles. Quels sont les épisodes qui vous ont fait le plus réagir ? Découvrez les résultats d’un sondage Numerama, réalisé avec WeDoData.

Lire l'article sur Numerama

vendredi 9 avril 2021

Neuralink présente un singe jouant à Pong grâce à l’implant cérébral d’Elon Musk

Dans une vidéo, l’entreprise fondée par Elon Musk, montre un singe macaque de neuf ans utiliser son interface cerveau-machine pour contrôler un jeu vidéo à l’aide de ses seules ondes cérébrales.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur CNet

lundi 22 mars 2021

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quels usages concrets pour demain ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont nous permettre de vivre dans un monde parallèle et de créer le monde dans lequel on souhaite vivre.
Vraiment ?
Eléments de réponse avec EPITA et ce nouveau numéro de En vrai consacré à ces deux technologies.

vendredi 9 octobre 2020

Dossier : 5G, des ondes de choc ?

On pense à la 5G comme une amélioration du réseau de téléphonie mobile, mais la rapidité des communications 5G devrait permettre de connecter bien plus que nos téléphones. Une rapidité suffisante pour un Internet des objets, connectés entre eux, permettant captation et analyse de données ou applications de réalité virtuelle. Face à de telles annonces, pas étonnant que technophiles et sceptiques s’affrontent, car ce n’est pas tant la technologie elle-même que ses conditions d’utilisation qui posent question.

Lire le dossier de Benoît Tonson et Elsa Couderc sur The Conversation