Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 30 août 2021

Mark Zuckerberg veut nous faire entrer dans le “métavers”, mais qu'est-ce que c'est ?

Un mot tout droit sorti de la science-fiction. Mark Zuckerberg a quelque chose en tête pour l'avenir de l'humanité et le rôle de Facebook dans ce domaine. Il y a quelques mois, le PDG a déclaré à ses employés que l'avenir de son entreprise irait au-delà de la construction d'un ensemble de plusieurs réseaux sociaux connectés (dont Instagram et WhatsApp) ainsi que du matériel pour les utiliser. Il cherchait à créer quelque chose appelé le “métavers”, un mot pratiquement inconnu qui, venant de la bouche de l'un des hommes les plus riches du monde, fait penser à Terminator.

Lire l'article d'Alonso Martínez sur GQ

Màj du 3.9.21 : Lire aussi Le Web est mort, vive le Metaverse ! de Philippe Boyer sur La Tribune

mercredi 9 juin 2021

Transformation numérique et nouveaux usages : quelles conséquences ?

Ce qui était encore il y a quelques années qu’une simple tendance est devenue aujourd’hui la base de toute stratégie d’entreprise. Être présent numériquement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par le biais d’applications est devenu presque obligatoire tant la transformation numérique de la société s’est faite rapidement. Mais cet accès gratuit à presque tout est-il vraiment sans contreparties ?

Découvrez le nouvel épisode de « En Vrai », par EPITA.

mardi 25 mai 2021

L’ADN sera-t-il l’avenir du stockage de données ?

À l’heure où nous produisons de plus en plus de données et où se pose la question de leur stockage, les biologistes s’intéressant à ce problème se sont tournés vers l’un des « disques durs » les plus compacts qui soient : l’ADN.
En effet, cette macromolécule présente dans toutes les cellules contient toute l’information nécessaire au bon fonctionnement et à la reproduction de celles-ci, encodées dans ses quatre bases A, C, G et T. Sur ce principe, ne pourrait-il pas contenir des données créées par l’être humain, encodées dans les bases de l’ADN comme elles le sont sous forme de 0 et de 1 dans un ordinateur ?

Lire l'article d'Irène Tanneur sur The conversation

samedi 24 avril 2021

Black Mirror : quels épisodes vous font le plus peur ? Les résultats du sondage

Que vous la trouviez magistrale ou surcotée, la série d'anticipation Black Mirror vous a probablement marqués. Si certains épisodes sont applaudis unanimement, d'autres peuvent sembler trop peu crédibles. Quels sont les épisodes qui vous ont fait le plus réagir ? Découvrez les résultats d’un sondage Numerama, réalisé avec WeDoData.

Lire l'article sur Numerama

vendredi 9 avril 2021

Neuralink présente un singe jouant à Pong grâce à l’implant cérébral d’Elon Musk

Dans une vidéo, l’entreprise fondée par Elon Musk, montre un singe macaque de neuf ans utiliser son interface cerveau-machine pour contrôler un jeu vidéo à l’aide de ses seules ondes cérébrales.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur CNet

lundi 22 mars 2021

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quels usages concrets pour demain ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont nous permettre de vivre dans un monde parallèle et de créer le monde dans lequel on souhaite vivre.
Vraiment ?
Eléments de réponse avec EPITA et ce nouveau numéro de En vrai consacré à ces deux technologies.

vendredi 9 octobre 2020

Dossier : 5G, des ondes de choc ?

On pense à la 5G comme une amélioration du réseau de téléphonie mobile, mais la rapidité des communications 5G devrait permettre de connecter bien plus que nos téléphones. Une rapidité suffisante pour un Internet des objets, connectés entre eux, permettant captation et analyse de données ou applications de réalité virtuelle. Face à de telles annonces, pas étonnant que technophiles et sceptiques s’affrontent, car ce n’est pas tant la technologie elle-même que ses conditions d’utilisation qui posent question.

Lire le dossier de Benoît Tonson et Elsa Couderc sur The Conversation

jeudi 17 septembre 2020

Microsoft : l’expérience d’un data center sous l’eau est une réussite totale

Deux ans après avoir plongé un data center composé de 800 serveurs au large de l'Écosse, Microsoft l'a remonté à la surface pour observer les effets de l'eau sur ses serveurs. Premier constat : au-delà d'être plus écologique, c'est aussi plus fiable sur le plan technique.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

jeudi 10 septembre 2020

Le refroidissement liquide directement intégré dans les processeurs

Pour optimiser le refroidissement de processeurs de plus en plus puissants et de plus en plus énergivores, des ingénieurs de Lausanne sont parvenus à graver de minuscules canaux remplis d'eau à l'intérieur même des puces. Ce « water cooling » révolutionnaire pourrait considérablement réduire les besoins actuels en eau pour refroidir les immenses data centers.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

jeudi 27 août 2020

En vidéo : rencontre avec l’avatar numérique, double virtuel de votre corps

Faut-il avoir peur de son avatar numérique, de son jumeau virtuel, copie conforme de son corps, code génétique compris ? La modélisation du corps humain est pourtant en développement avec ce projet financé par l'Union européenne. Il s'attache à concrétiser le concept d'humain physiologique virtuel (VPH) et préfigure la médecine du futur. Objectif : s'appuyer sur le virtuel pour mieux soigner dans le monde réel. Cette vidéo nous explique comment.

Lire l'article et voir la vidéo sur Futura