Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 6 mai 2022

A quoi servent les touches F1 à F12 d'un ordinateur ?

Si vous utilisez votre ordinateur en ce moment, jetez un coup d'œil à votre clavier.
Regardez la ligne du haut. Il existe 12 clés qui peuvent vous faciliter la vie, mais il est fort probable que vous ne les ayez jamais utilisées ou que vous ne sachiez pas à quoi elles servent.
Il s'agit des "touches de raccourci", de F1 à F12.

Lire l'article sur BBC News Mundo

vendredi 18 février 2022

Arrêtez de publier des certificats de vaccination sur Internet!

Mathis Hammel propose un thread où il va reconstituer ce 2D-DOC (première version des certificats de vaccination) "flouté". Accrochez-vous! C'est technique, mais instructif.

dimanche 14 novembre 2021

Comment fonctionne Internet ?

samedi 13 novembre 2021

Pixel espion

Un pixel espion (aussi appelé pixel 1x1 ou balise pixel, en anglais tracking pixel) est un graphique mesurant 1x1px. Ce graphique est téléchargé pendant qu’un utilisateur visite un site Web ou ouvre un e-mail. Il est utilisé pour suivre les activités d’un utilisateur sur le Web. Un pixel espion peut aussi être utilisé par les annonceurs pour acquérir des données statistiques pour le marketing digital, l’analyse web ou le marketing e-mail.

Voir Pixel espion sur Ryte Wiki

lundi 28 juin 2021

Comment marchent votre réseau wifi et vos appareils connectés – et pourquoi ceci les rend vulnérables aux attaques informatiques

L’apparition du Covid-19 a été accompagnée d’une forte hausse du nombre de cyberattaques dans le monde envers les « infrastructures critiques ». Depuis le début de la pandémie, le nombre d’attaques connues a augmenté de 300 %, avec en 2020 une hausse de 238 % envers le milieu banquier. De plus, 27 % des attaques durant 2020 ont pris pour cible le milieu hospitalier, avec la France qui en début 2021 s’est retrouvée en ligne de mire pour les cybercriminels.

Lire l'article d'Edward Staddon, Nathalie Mitton et Valeria Loscri sur The Conversation

samedi 2 janvier 2021

La Magie de Shazam : dans les entrailles de l'algorithme

Shazam est lancé en 2002 sous la forme d'un service téléphonique, puis débarque en 2008 sur l'Apple Store. En 2014, Shazam franchit la barre des 100 millions d'utilisateurs mensuels. L'application devient un véritable phénomène de société, au point de donner naissance au verbe "shazamer". Mais derrière le succès, un algorithme. Complexe. Passionnant. Protégé, blindé, breveté. Plongez avec nous au cœur de la magie de Shazam et découvrez ce qui se cache, derrière.

Lire l'article de Marie Georgescu de Hillerin sur Les Numériques