Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 29 juin 2021

Euro: les Bleus vont être champions d'Europe (selon des intelligences artificielles)

Plusieurs simulations numériques prédisent depuis le début de la compétition une victoire de la France (l'article a été publié hier à midi, donc avant le match contre la Suisse).

Lire l'article d'Anthony Morel sur BFMTV

lundi 28 juin 2021

Comment marchent votre réseau wifi et vos appareils connectés – et pourquoi ceci les rend vulnérables aux attaques informatiques

L’apparition du Covid-19 a été accompagnée d’une forte hausse du nombre de cyberattaques dans le monde envers les « infrastructures critiques ». Depuis le début de la pandémie, le nombre d’attaques connues a augmenté de 300 %, avec en 2020 une hausse de 238 % envers le milieu banquier. De plus, 27 % des attaques durant 2020 ont pris pour cible le milieu hospitalier, avec la France qui en début 2021 s’est retrouvée en ligne de mire pour les cybercriminels.

Lire l'article d'Edward Staddon, Nathalie Mitton et Valeria Loscri sur The Conversation

dimanche 27 juin 2021

Typologie des crypto-monnaies à l’usage de ceux qui n’y comprennent rien

L’univers des monnaies utilisant la technologie blockchain est foisonnant. Petite revue d’effectif pour celles et ceux qui ont envie d’en savoir plus.

Lire l'article de Cyril Fievet sur Usbek & Rica

samedi 26 juin 2021

Découpée il y a 300 ans, La Ronde de nuit de Rembrandt reconstituée grâce à l’intelligence artificielle

Pour la première fois depuis 300 ans, La Ronde de nuit de Rembrandt est présentée dans ses dimensions originelles au Rijksmuseum d'Amsterdam. Découpée en 1715 lors de son déménagement à l'Hôtel de ville d'Amsterdam pour passer une porte, la toile a été reconstituée par l'équipe du musée dans le cadre de l'opération Ronde de nuit (Nachtwacht en néerlandais).

Lire l'article d'Agathe Hakoun sur Connaissance des arts

vendredi 25 juin 2021

Pourquoi la Chine s’en prend aux cryptomonnaies

La campagne anti-cryptomonnaies menée par Pékin depuis plusieurs années a atteint son paroxysme ce dimanche 20 juin avec la fermeture de vingt-six mines de bitcoin dans le Sichuan – la province chinoise détenant le plus de capacités en termes de minages. Nombreuses sont les raisons avancées pour justifier cette décision qui menace de bouleverser le cours mondial des cryptomonnaies. Notre décryptage en 3 points.

Lire l'article d'Emilie Echaroux sur USbek & Rica

jeudi 24 juin 2021

[Quantum] Informatique quantique


Playlist Quantum

mardi 22 juin 2021

La face cachée d'Internet


La face cachée d'Internet
Rayna Stamboliyska
Larousse (6 mars 2019)
352 pages


Présentation de l'éditeur
Internet est un outil incontournable du monde dans lequel nous vivons. Cependant, les menaces qu’il porte semblent s’intensifier.
Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles ? Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontre ou votre profil Facebook ? Pourquoi et comment voler vos données ? Qui sont les lanceurs d’alerte ? Et qu’est-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des drogues, mais où sont aussi à l’abri des dissidents politiques ? Est-il si terrifiant et dangereux qu’on le dit ?
Ce livre cartographie en des termes clairs et nuancés, et à travers des éclairages de spécialistes, les actions et les acteurs de cet espace virtuel et pourtant si réel, il en révèle les dessous, les démystifie, et nous aide à comprendre ce que ce monde en soi « cache », ses enjeux, ses vrais dangers. Pour moins en avoir peur et mieux le maîtriser.

lundi 21 juin 2021

On vous explique les attaques supply chain

La créativité des malfaiteurs numériques ne connait pas de limite. Charles Cuveliez, Jean-Michel Dricot et Jean-Jacques Quisquater parlent d’un type d’attaque, dite « supply chain » qui exploitent les vulnérabilités des logiciels complexes entraînées par la cascade de composants nécessaires à leur conception.

Lire l'article sur Binaire

dimanche 20 juin 2021

Le code source du web est à vendre en NFT

Le Britannique Tim Berners-Lee, qui a créé le World Wide Web en 1989, met en vente du 23 au 30 juin un NFT intitulé « This Changed Everything », incluant le code source de son invention. Les enchères, sous le feu des projecteurs, soulèvent néanmoins de nombreuses questions, tant du point de vue de la légitimité de la démarche de Tim Berners-Lee, qui vise à privatiser un code conçu à l’origine comme un bien public, que du point de vue environnemental.

Lire l'article d'Emilie Echaroux sur Usbek & Rica

samedi 19 juin 2021

Sommet Biden-Poutine : quels progrès en matière de cybersécurité ?

Le mercredi 16 juin 2021 à Genève, en réponse à un journaliste de CNN, Vladimir Poutine a nié toute implication de la Russie dans les cyberattaques visant les États-Unis et toute ingérence dans les élections américaines. Il soutient que les cyberattaques dans le monde proviennent d’abord des États-Unis mêmes, puis du Canada, de l’Amérique latine et du Royaume-Uni.
Le président russe conclut que son pays est lui aussi menacé par les cyberattaques et qu’à la suite de ce sommet, la Maison Blanche et le Kremlin collaboreront afin de garantir la cybersécurité.

Lire l'article de Sophie Marineau sur The Conversation