Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique
de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.
nstaller une IA en local pour utiliser un “ChatGPT” sans partager de données ni alourdir l'impact écologique, une bonne idée ? Voici le récit d'une expérimentation aux confins de la technologie et de la sobriété numérique.
Tout comprendre (ou presque) sur l'intelligence artificielle
Olivier Cappé, Claire Marc
CNRS éditions (10 avril 2025)
140 pages
Présentation de l'éditeur
L'intelligence artificielle : une des questions les plus excitantes et anxiogènes de notre temps.
L'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui évoquée partout, tout le temps, tantôt comme notre planche de salut, tantôt comme une créature menaçant l'humanité. On peut ainsi avoir le sentiment d'avoir déjà tout entendu sur l'IA. Cette impression est pourtant trompeuse, parce qu'elle laisse de côté la technologie sous-jacente. La comprendre est pourtant essentiel, pour se représenter clairement ce que l'on peut attendre de ces nouveaux outils, désormais largement diffusés et employés dans divers domaines, comme l'analyse et la génération d'images, le contrôle de robots ou la détection précoce de facteurs de risque dans le domaine de la santé.
Acteur majeur de la recherche en France, le CNRS a souhaité partager les connaissances de chercheurs et chercheuses concernant les concepts et techniques utilisés en intelligence artificielle. D'où vient l'IA et en quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les méthodes mobilisées et les ressources nécessaires pour la faire fonctionner ? Quelles en sont les multiples utilisations ? Quelles sont ses limites et les défis qu'elle soulève ?
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre ces enjeux fondamentaux, et rend compte de l'essentiel des connaissances, afin que chacun et chacune puisse s'informer et participer aux débats.
Par coyote,
mercredi 25 juin 2025 à 06:53
-Education
Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, Luc Julia, l’un des concepteurs de Siri, a évoqué l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte éducatif. Et il apporte un point de vue inédit sur la question.
Si le terme cybernétique est tombé en désuétude, les concepts développés par ce courant de pensée du milieu du XXe sont au cœur de la société du XXIe. "Sciences Chrono" dresse le portrait de la cybernétique, entre avant-gardisme et inquiétudes face au développement de leurs propres idées.
La fuite de données record de 16 milliards de mots de passe fait le buzz cette semaine. Mais des spécialistes dénoncent un recyclage de données déjà connues.
Depuis le lancement, en novembre 2022, de ChatGPT, l’agent conversationnel développé par OpenAI, les intelligences artificielles génératives semblent avoir envahi nos vies. La facilité et le naturel avec lesquels il est possible d’échanger avec ces outils sont tels que certains utilisateurs en font même de véritables confidents. Ce qui n’est pas sans risque pour la santé mentale.
Par coyote,
mercredi 18 juin 2025 à 06:54
-Education
Le cadre d'usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.
S'attirer la colère du président américain Donald Trump peut entraîner des conséquences imprévues, comme le blocage de Microsoft 365. Pourtant, les plus grandes villes danoises montrent qu'il est possible d'éviter cette situation.
Jean-marc Jancovici, expert énergie-climat, président du Shift Project, est invité à Genève pour donner une conférence. Il y est questionné sur l'intelligence artificielle et sur les modèles de langages comme chat GPT. Il y voit deux soucis, un problème énergétique et un problème philosophique.