Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 6 mars 2022

Le métavers, quels métavers ?

En octobre 2021, Facebook a annoncé le développement d’un nouvel environnement virtuel baptisé Metaverse. Cette information a entrainé de très nombreuses réactions tant sous la forme de commentaires dans les médias que de déclarations d’intention dans les entreprises. Comme souvent face à une innovation technologique, les réactions sont très contrastées : enfer annoncé pour certains, paradis pour d’autres. Qu’en penser ? C’est pour contribuer à cette réflexion que nous donnons la parole à Pascal Guitton et Nicolas Roussel.
Dans un premier article, ils nous expliquaient de quoi il s’agit et dans celui-ci ils présentent des utilisations potentielles sans oublier de dresser une liste de questions à se poser.

Lire l'article de Pascal Guitton et Nicolas Roussel sur Binaire

lundi 28 février 2022

Sur quelles technologies les métavers reposent-ils ?

En octobre 2021, Facebook a annoncé le développement d’un nouvel environnement virtuel baptisé Metaverse. Cette information a entraîné de nombreuses réactions tant sous la forme de commentaires dans les médias que de déclarations d’intention dans les entreprises. Comme souvent face à une innovation technologique, les réactions sont contrastées : enfer annoncé pour certains, paradis pour d’autres. Qu’en penser ?

Lire l'article de Pascal Guitton et Nicolas Roussel sur The Conversation

mardi 15 février 2022

Baidu dévoile la première plate-forme métavers de Chine « Xi Rang »

mercredi 9 février 2022

Le métavers en 3 questions

vendredi 28 janvier 2022

Le métavers au carrefour des illusions

Évolution incontournable... ou simple effet de mode? L'informaticien Michel Beaudouin-Lafon nous livre son analyse sans concession sur le métavers, ce monde virtuel sur lequel misent beaucoup certaines entreprises du numérique.

Lire l'article de Sebastián Escalón sur le Journal du CNRS

mercredi 19 janvier 2022

Métavers : comment Mark Zuckerberg compte gagner des milliards de dollars

En octobre dernier, lorsque Facebook est devenu Meta, Mark Zuckerberg a présenté en détail sa conception du métavers pour un avenir radieux... Les brevets déposés par la firme permettent un aperçu de l'envers du décor, où la moindre réaction physique pourrait être utilisée pour la publicité ciblée.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

lundi 8 novembre 2021

Le Metaverse de Facebook, c'est quoi ? - Dr Nozman

dimanche 24 octobre 2021

« Le métavers imaginé en 1992 voit aujourd’hui une convergence d’éléments conduisant à une nouvelle renaissance »

Les casques de réalité virtuelle ont allègrement bousculé notre représentation du monde réel en offrant une expérience très immersive d'un univers virtuel. Une révolution en chasse une autre et voici que le « métavers » se présente comme la plateforme Internet du futur, une sorte de Graal à la fois pour les réseaux sociaux et pour les géants du e-commerce qui se frottent déjà les mains.

Lire l'article de Stéphane Bourliataux-Lajoinie sur Futura

vendredi 17 septembre 2021

On vous explique ce qu'est le métavers, "l'internet du futur" qui fait rêver la tech

Cet univers, qui réunit les mondes réel et virtuel, intéresse de plus en plus l'industrie technologique. Elle y voit la prochaine étape du développement d'internet.

Lire l'article de Pierre-Louis Caron sur FranceInfo

lundi 30 août 2021

Mark Zuckerberg veut nous faire entrer dans le “métavers”, mais qu'est-ce que c'est ?

Un mot tout droit sorti de la science-fiction. Mark Zuckerberg a quelque chose en tête pour l'avenir de l'humanité et le rôle de Facebook dans ce domaine. Il y a quelques mois, le PDG a déclaré à ses employés que l'avenir de son entreprise irait au-delà de la construction d'un ensemble de plusieurs réseaux sociaux connectés (dont Instagram et WhatsApp) ainsi que du matériel pour les utiliser. Il cherchait à créer quelque chose appelé le “métavers”, un mot pratiquement inconnu qui, venant de la bouche de l'un des hommes les plus riches du monde, fait penser à Terminator.

Lire l'article d'Alonso Martínez sur GQ

Màj du 3.9.21 : Lire aussi Le Web est mort, vive le Metaverse ! de Philippe Boyer sur La Tribune