Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 29 avril 2025

Les enseignants se servent de ChatGPT et d'autres IA pour corriger les évaluations et préparer leurs cours mais l'interdisent aux élèves

Depuis l’émergence de ChatGPT fin 2022, l’intelligence artificielle (IA) s’invite dans les classes, suscitant espoirs et inquiétudes. D’un côté, des professeurs commencent à s’appuyer sur ces outils pour corriger des copies ou préparer leurs cours, gagnant un temps précieux. De l’autre, les élèves se voient souvent défendre d’y recourir, sous peine d’être accusés de triche. Cette asymétrie – les enseignants peuvent utiliser l’IA alors qu’elle est interdite aux apprenants – soulève un vif débat dans le monde éducatif.

Lire l'article de Stéphane le calme sur Developpez.com

samedi 19 avril 2025

Éducation, numérique et recherche

Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Aller sur le site edunumrech.hypotheses.org

vendredi 18 avril 2025

"La moitié de la classe utilise ChatGPT"

Deux ans après l'ouverture en accès libre de ChatGPT, de nombreux élèves ont appris à s'en servir, parfois comme une simple aide à la rédaction, parfois pour écrire des devoirs entiers à leur place. Une évolution qui contraint déjà les enseignants à adapter leur correction ou leurs exercices.

Lire l'article de Luc Chagnon sur franceinfo

dimanche 6 avril 2025

Intelligence artificielle et taxonomie de Bloom : un mariage à surveiller

L’intelligence artificielle s’installe tout doucement dans notre quotidien, tant chez les profs (20%) que chez les élèves (80%) . Elle est rapide, pratique, parfois bluffante. Mais à mesure que son usage se banalise, une question s’impose : quelles sont les conséquences d’une surutilisation de l’IA sur les apprentissages ?

Lire l'article de Julien Durand sur Blog enseignant des maths

samedi 29 mars 2025

L'impact des IA génératives sur les étudiants

Dans le cadre du Hackathon transversal autour des enjeux sociétaux de l’IA, une étude a été réalisée par le Pôle Léonard de Vinci et Talan auprès de 1 600 étudiants de 4ème année d’études supérieures. Ce sondage a pour but de révéler la vision et l’utilisation des IA génératives (Chat GPT, Midjourney etc.) par les étudiants mais aussi son impact sur l’avenir professionnel des élèves. Grâce à un Hackathon structuré autour d’une pédagogique novatrice, les étudiants ont pu prendre du recul par rapport à l’utilisation des IA.

Télécharger le pdf sur le site devinci.fr

vendredi 28 mars 2025

Guide pratique de l’IA à l’Inspé de l’académie de Créteil

Encore un PDF intéressant sur l'IA dans le monde de l'éducation :

Guide pratique de l’IA à l’Inspé de l’académie de Créteil
Une approche technique, pédagogique et critique de son usage dans un cadre scolaire et universitaire

dimanche 16 mars 2025

IA pour les enseignants : un manuel ouvert

jeudi 6 mars 2025

Formez-vous aux IA !

Le Réseau Canopé propose des formations et des contenus visant à démythifier les intelligences artificielles (IA) et fournit aux enseignants des clés pour interagir avec les IA afin qu’ils puissent créer avec elles des contenus adaptés à des objectifs pédagogiques spécifiques.

mercredi 5 mars 2025

Faut-il chasser les IA des établissements scolaires ?

L’introduction d’une nouvelle technologie soulève en général des réactions très tranchées, entre accueils enthousiastes et réticences tenaces. L’intelligence artificielle (IA) n’échappe pas à la règle et suscite des dilemmes. Cependant, plutôt que de se demander s’il faut l’accueillir ou la bannir du système éducatif ne faudrait-il pas avant tout partir du postulat d’éducabilité cher à Philippe Meirieu et se demander comment accompagner chaque apprenant vers les apprentissages qui lui sont nécessaires pour trouver sa place dans le monde de demain ?

Lire l'article de Fabienne Serina-Karsky et Gabriel Maes sur The Conversation

lundi 24 février 2025

The Duolingo Handbook

Pourquoi Duolingo cartonne (et ce qu’on peut en apprendre) ? Duolingo a publié son Company Handbook, et c’est une pépite pour toute personne qui bosse sur un produit. Pas de blabla, juste des principes concrets qui expliquent pourquoi leur appli est si addictive.

  • Long-term over short-term – Si cela aide maintenant mais nuit sur le long terme, c’est un non. Pas facile quand on veut des résultats immédiats.
  • Make it fun – Une app d’apprentissage qui ressemble à un jeu ? Duolingo a compris que la rétention passe par le plaisir.
  • Ship fast, iterate faster – Une nouvelle version chaque semaine, des centaines de tests en permanence. Pas de place pour la perfection paralysante.
  • Show, don’t tell – Peu importe l’effort, seuls les résultats comptent. Pas de pitch decks mais des prototypes, les bons produits n'ont pas besoin de 20 pop up de tutos. Une leçon à méditer.
  • Raise the bar – Viser l’excellence en recrutant et en exécutant au plus haut niveau. Des V1's pas de MVP's . Exigeant, mais payant.
Télécharger The Duolingo Handbook

dimanche 23 février 2025

L’IA est-elle en train de remplacer les enseignants dans la création de contenus pédagogiques ?

samedi 22 février 2025

Le milieu de l’éducation s’active et cogite à l’IA

En avril 2024, le Conseil supérieur de l’éducation, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie, a rendu public un Rapport sur l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement supérieur au Québec (voir notre article du Collimateur). Étant plus sensible aux initiatives émergentes dans le domaine, notre veille en éducation foisonne de ressources et de trouvailles en lien avec un usage démontrant l’appropriation d’une saine littératie de l’IA en développement et d’une volonté de réflexion profonde dans le milieu de l’éducation.
Nous avons choisi de partager dans ce billet quatre ressources qui sont apparues sur notre radar de veille, en espérant que cela puisse nourrir les démarches d’encadrement et les réflexions en cours en éducation. Voici donc notre choix : charte, balises, guide, infographie…

Lire l'article du Collimateur

jeudi 20 février 2025

Référentiel de compétences en IA pour les apprenants

Cette publication de l'UNESCO vise à aider les éducateurs à intégrer les éducateurs à intégrer des objectifs d'apprentissage de intelligence artificielle dans les programmes scolaires pour préparer les apprenants à devenir des citoyens responsables et créatifs à l’ère de l’IA.

Lien vers la version en français

vendredi 24 janvier 2025

Un guide pratique de l’IA pour les profs

« Un enseignant qui n’a jamais exploré l’usage de ChatGPT passe à côté de son rôle fondamental : préparer ses élèves à évoluer dans un monde où l’intelligence artificielle occupe une place centrale. Ignorer cet outil revient à se priver d’une opportunité précieuse de redéfinir l’apprentissage et d’accompagner les nouvelles générations dans le développement des compétences indispensables pour leur avenir. » Ainsi se conclut le guide pratique de l’IA pour les enseignant·es que partage, sur Apps.education, Philippe Piekoszewski-Cuq, enseignant de technologie, formateur DRANE dans l’académie de Caen.
L’ouvrage fournit une base théorique, des conseils sur les bonnes pratiques à adopter et des exemples concrets d’utilisation d’outils comme ChatGPT. Pistes pour le prof : savoir rédiger un prompt efficace, faire de l’IA un « GPS pédagogique » pour concevoir des plans de cours, utiliser l’IA pour reformuler des consignes, résumer et simplifier des contenus, rechercher des idées, évaluer et remédier, s’adapter aux besoins des élèves, favoriser attention et engagement …

Télécharger le pdf

mardi 26 novembre 2024

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2024

Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’Education (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), traduit en anglais et en espagnol, propose un état des lieux (janvier 2024) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

mercredi 4 septembre 2024

Les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir

Une nouvelle étude montre que les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir. Les données montrent que les étudiants moins performants utilisent davantage l'IA pour combler leurs compétences. Mais l'IA générative encourage la tricherie et rend les étudiants paresseux et incompétents.

Lire l'article de Jade Emy sur developpez.com

mercredi 8 mai 2024

Un élève obtient la note maximale à un examen de maturité, sans lire de livres mais avec ChatGPT

La «NZZ» détaille comment un jeune Zurichois a brillamment réussi ses examens grâce à l’intelligence artificielle. Il s’est fait expliquer «Faust» de Goethe par ChatGPT.

Lire l'article sur letemps.ch

dimanche 31 mars 2024

Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves.
Comment, désormais, s’assurer que les apprenants travaillent réellement par eux-mêmes, dans une optique d’appropriation des connaissances ? Les enseignants, s’improvisant philosophes de la technique et psychologues de l’éducation, tentent d’apprendre aux élèves à utiliser intelligemment et avec une certaine éthique ces outils, en les intégrant par exemple dans leur enseignement. Mais on peut aussi proposer des méthodes plus structurées pour les y aider.

Lire l'article de Régis Martineau sur The Conversation

jeudi 4 janvier 2024

Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l'art

L’intelligence artificielle (IA) porte en elle les germes d’impacts majeurs dans de nombreux secteurs de la société au cours des prochaines décennies. Certains de ces effets pourraient être positifs, d’autres moins.
Quand ChatGPT est sorti, la profession enseignante, fière de son intégrité et du standard élevé de ses normes éthiques, a craint que l’IA puisse élargir les possibilités de tricherie chez les étudiants. La question reste d’actualité.
Certains spécialistes de l’éducation ont fait pression pour que leurs établissements adoptent de nouvelles politiques, plaidant notamment pour le retour des examens en face à face. D’autres ont pensé que l’IA n’était qu’une mode, attendant qu’elle passe son chemin.
Bien sûr, l’IA ne risque pas de disparaître de nos horizons. En tant que membre du monde éducatif, je me suis demandé de quel côté ma profession pourrait trouver de précieuses leçons quant à l’adoption de cette technologie. L’un des modèles à prendre pour développer de nouvelles approches pourrait venir du monde de l’art. Voilà longtemps que les artistes explorent la rencontre entre technologie et créativité.

Lire l'article de Lucy Gill-Simmen sur The Conversation

jeudi 10 août 2023

Apprendre avec ChatGPT : la méthode PROFGPT - Ludo Salenne