Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 31 août 2021

Sociologie d'internet




Sociologie d'internet
Jean-Samuel Beuscart, Éric Dagiral, Sylvain Parasie
Armand Colin (29 mai 2019)
240 pages




Présentation de l'éditeur
Comment internet, désormais intimement lié à nos existences, modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, le présent ouvrage revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus. Enfin, il fait également le point sur les méthodes d’enquête que permet internet.

lundi 30 août 2021

Mark Zuckerberg veut nous faire entrer dans le “métavers”, mais qu'est-ce que c'est ?

Un mot tout droit sorti de la science-fiction. Mark Zuckerberg a quelque chose en tête pour l'avenir de l'humanité et le rôle de Facebook dans ce domaine. Il y a quelques mois, le PDG a déclaré à ses employés que l'avenir de son entreprise irait au-delà de la construction d'un ensemble de plusieurs réseaux sociaux connectés (dont Instagram et WhatsApp) ainsi que du matériel pour les utiliser. Il cherchait à créer quelque chose appelé le “métavers”, un mot pratiquement inconnu qui, venant de la bouche de l'un des hommes les plus riches du monde, fait penser à Terminator.

Lire l'article d'Alonso Martínez sur GQ

Màj du 3.9.21 : Lire aussi Le Web est mort, vive le Metaverse ! de Philippe Boyer sur La Tribune

dimanche 29 août 2021

Après l’affaire Samuel Paty, « doxer » les internautes est désormais passible de prison en France

La loi a changé : depuis le 25 août, le fait de révéler sur le net l'identité d'une personne et des informations personnelles, en sachant que cela va lui nuire, est puni pénalement.

Lire l'article de Julien Lausson sur Numerama

vendredi 27 août 2021

La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle




La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle
Clifford A. Pickover
Dunod; Illustrated édition (31 mars 2021)
304 pages




Présentation de l'éditeur
Des robots médiévaux à la reconnaissance faciale, en passant par les réseaux neuronaux artificiels, Clifford Pickover vous raconte en cent inventions l’histoire fascinante de l’intelligence artificielle. Organon d’Aristote, machine de Babbage, ENIAC, Hal 9000, Deep Blue ou encore AlphaGo, l’ouvrage explore les applications de l’IA dans des domaines aussi divers que l’informatique, la médecine, la culture populaire ou la philosophie.
Plongez dans ce livre et laissez-vous guider dans un vaste voyage à travers le monde pour comprendre les origines de l’intelligence artificielle, son avenir et ce qu’elle signifie pour l’humanité.

jeudi 26 août 2021

L'intelligence artificielle, pas sans elles !


L'intelligence artificielle, pas sans elles !
Aude Bernheim, Flora Vincent
Editions Belin (6 mars 2019)


Présentation de l'éditeur
Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : "il" est médecin, "elle" est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation professionnelle associent-elles toujours l'empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d'affreux machistes, mais souffrent de biais, d'idées reçues, de stéréotypes sexuels. Un problème de taille car l'IA, l'intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d'orientation professionnelle... sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions. Par exemple, repenser l'orientation au collège, pour que l'on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique !

mercredi 25 août 2021

Atlas | Partners in Parkour


Et si vous voulez voir l'envers du décor, regardez cette autre vidéo.

mardi 24 août 2021

Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école

L’expérience du confinement a eu le mérite d’induire un changement d’échelle dans l’appropriation que les enseignants et leurs élèves ont réalisée du numérique.

Lire l'article de Jean-François Cerisier sur The Conversation

lundi 23 août 2021

Au cœur de l'intelligence artificielle: Des algorithmes à l'IA forte


Au cœur de l'intelligence artificielle
Des algorithmes à l'IA forte

Axel Cypel
De Boeck Sup (13 octobre 2020)
480 pages


Présentation de l'éditeur
Ce livre pose un regard sans complaisance sur les prouesses rêvées et les dangers réels que suscite l’IA, en nous dévoilant son fonctionnement, et donc sa véritable nature.
Un fossé existe entre la réalité scientifique de l’Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l’IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ? Ce livre fait mieux que parler de l'IA : il vous explique ce qu'elle est.
En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc., révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l'IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d'une conscience artificielle, graal et véritable but de l'IA.
Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l’innovation et l’informatique, qu’il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés clairement lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus.

dimanche 22 août 2021

Dark patterns: comment les sites web abusent de petites astuces pour tenter de vous piéger

La plupart des sites web utilisent des techniques obscures pour vous inciter à faire certaines actions, comme l’acceptation de cookies, la souscription d’abonnements ou l’achat de produits. C’est un art secret, mais omniprésent.

Voir la vidéo et lire l'article de Gilbert Kallenborn sur 01net.com

samedi 21 août 2021

Google, le géant qui veut changer le monde