Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique
de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.
Par coyote,
dimanche 31 mars 2019 à 08:50
-Smartphone
La France s’apprête à déployer la 5G, qui repose en partie sur l’utilisation d’ondes à très haute fréquence. Aucune étude épidémiologique n’ayant été faite, scientifiques, médecins, et jusqu’aux services de l’État s’alarment.
L'Amour sous algorithme
Judith Duportail
Goutte d'or (21 mars 2019)
232 pages
Présentation de l'éditeur
Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l’application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté...
Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur “désirabilité”.
La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par un hacker, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder.
Trois chercheurs spécialistes de l'intelligence artificielle, le Français Yann LeCun ainsi que les Canadiens Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, se sont vus décerner ce 27 mars 2019 le prix Turing 2018, équivalent du Nobel en informatique, par l'Association for Computing Machinery (ACM), pour leurs travaux révolutionnaires sur le deep learning. Yann LeCun, actuellement professeur à l'université de New York et directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook (Fair), devient ainsi le deuxième Français à recevoir le prix Turing depuis sa création en 1966, après Joseph Sifakis, distingué en 2007 pour ses travaux en algorithmique.
Les lauréats du prix 2018 sont surnommés les « parrains du deep learning ». Ils se partagent une récompense de 1 million de dollars qui vient saluer 30 années de recherches ayant abouti à des avancées majeures dans la vision par ordinateur, la reconnaissance automatique de la parole, la traduction automatique, entre autres. Les méthodes du deep learning (ou apprentissage profond) reposent notamment sur des réseaux de neurones artificiels, inspirés du cerveau.
L'ADN permet de stocker d'immenses quantités de données dans un très faible volume et sur des millions d'années. Mais de nombreuses étapes de la fabrication d'ADN demeurent encore manuelles, et c'est un puissant frein à son développement commercial. Des ingénieurs de Microsoft ont bricolé un « traducteur » automatique qui convertit les bits numériques en lettres ADN, avec à peine 10.000 dollars de matériel.
Le couronnement du nouvel empereur Naruhito pourrait engendrer un phénomène 'Y2K' au Japon. Le coupable n'est autre que le calendrier japonais, qui se réinitialise, lorsqu'un nouveau souverain accède au trône.
Nvidia a créé un outil capable de générer des paysages en se basant sur de simples gribouillages.
Demain, serons-nous tous d’habiles d’illustrateurs numériques grâce au progrès de l’intelligence artificielle ? C’est l’avenir que semble promettre le projet GauGAN, porté Nvidia, que l’on connaît surtout pour ses cartes graphiques. L’entreprise américaine a en effet fait la démonstration d’un outil qui transforme un quelconque gribouillis en un superbe paysage. Le résultat est bluffant.
Auteure d’un livre sur l’implication des femmes dans l’histoire de l’informatique et d’Internet, elle revient sur leurs parcours, aussi intéressants que ceux de Steve Jobs ou de Tim Berners-Lee.
Un expert en sécurité a découvert que pendant sept ans, de 2012 à 2019, Facebook n'avait pas chiffré les mots de passe de centaines de millions d'utilisateurs. Des milliers de salariés de Facebook pouvaient ainsi les récupérer et les lire...
Elements of Robotics
Mordechai Ben-Ari, Francesco Mondada
Springer (25 octobre 2017)
324 pages
Présentation Elements of Robotics présente une vue d’ensemble des différents types de robots et des composants utilisés pour construire des robots, mais aussi des algorithmes robotiques tels que l’odométrie et la rétroaction, ainsi que des algorithmes de localisation, cartographie, traitement d’images, apprentissage automatique, et robotique en essaim. Dans le livre, on retrouve ces algorithmes dans des contextes simplifiés permettant au lecteur de les étudier de manière détaillée.
La théorie est complétée par plus de 100 activités dont la plupart peuvent être mises en œuvre avec succès en utilisant des robots éducatifs peu coûteux. Les activités nécessitant plus de calculs peuvent être programmées sur un ordinateur. Les solutions des exercices sont disponibles avec les implémentations suggérées pour le robot Thymio et les programmes autonomes en Python.
À l'instar du célèbre bug de l'an 2000 pour les ordinateurs, le système de positionnement américain GPS pourrait cesser de fonctionner le 6 avril prochain à cause d'un problème de dates.
Il y a près de dix ans, un article publié sous le nom de Nakamoto décrivait un algorithme mettant en œuvre le Bitcoin. Au-delà de l’avenir de cette cryptomonnaie, beaucoup s’accordent à prédire le remplacement d’institutions financières centralisées par des algorithmes répartis, comme celui de Nakamoto. Le but ici est de démystifier cet algorithme ainsi que le problème qu’il résout, en partant de deux choses que l’on sait de Nakamoto. Il n’est jamais allé à Marrakech et il ne connaît pas l’algorithmique répartie.
La vidéosurveillance intelligente pour mieux lutter contre les casseurs. Voici une nouvelle révolution dans le monde de la tech.
Des chercheurs britanniques ont mis au point des caméras capables de reconnaître un délinquant, même s'il dissimule son visage. Celles-ci vont analyser 14 points précis du visage grâce à un algorithme, pour ensuite dresser un portrait-robot de l'individu.
Plus étonnant encore, ces caméras intelligentes sont aussi capables d'analyser l'état émotionnel des personnes qui passent devant elles et de détecter qu'une action violente est en train de se produire.
Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
Par coyote,
dimanche 17 mars 2019 à 08:51
-Smartphone
Qu’est-ce que la 5G et en quoi est-elle différente de la 4G et de la 3G ? C’est la question que se posent la plupart des gens concernant la nouvelle technologie mobile 5G. Elle est l’abréviation de cinquième génération de réseau sans fil. Derek McManus, directeur de l’exploitation de l’opérateur de téléphonie mobile O2, propriété de Telefonica au Royaume-Uni, explique exactement comment elle va transformer le paysage technologique.
« Chaque génération de norme réseau a apporté des capacités et des avantages uniques pour les consommateurs et les entreprises », déclare le PDG. « La 1G a été introduite à la fin des années 1980 comme le premier mode de communication mobile de masse, nous permettant d’effectuer des appels simples entre téléphones mobiles. La 2G a été introduite dans les années 1990, et offrait une plus grande sécurité grâce à l’utilisation du chiffrement numérique, par opposition aux signaux analogiques, ce qui a permis d’offrir les premiers services de données comme la messagerie SMS. »
« La 3G est arrivée au Royaume-Uni en 2003 et a mené à la révolution des smartphones, offrant des débits plus élevés et reliant les appareils mobiles à Internet. La 4G a été lancée en 2012, apportant une réelle augmentation de la vitesse et permettant le streaming sur la route, ce qui a apporté des contenus haute définition entre les mains des gens pour la première fois. »
La 5G est probablement le plus grand bond en avant en termes de changement dans la technologie mobile. « La 5G n’est pas simplement une itération de la 4G », souligne Derek McManus. « Il s’agit d’une proposition complètement différente et plus puissante que toutes les générations précédentes en termes de normes de réseau. Avec l’arrivée de la 5G, la connectivité mobile passera de quelque chose que nous expérimentons principalement par le biais d’appareils personnels à l’intégration dans le tissu de notre société, créant une infrastructure intégrée qui reliera les bâtiments, le transport et les services publics. Il mettra à jour le système d’exploitation de notre économie, transformant les secteurs de l’énergie, de santé, des transports et de la vente au détail. »
« Une recherche d’O2 l’an dernier a estimé que la technologie 5G pourrait permettre aux villes du Royaume-Uni de réaliser des économies de plus de 6 milliards de livres sterling en termes d’efficacité énergétique, grâce à des innovations telles que les réseaux énergétiques intelligents et les systèmes de gestion du trafic. Avant le lancement de notre réseau 5G plus tard cette année, nous travaillons en partenariat avec les entreprises britanniques pour bâtir une économie 5G qui nous permettra de maximiser l’énorme potentiel de la technologie et de créer des avantages tangibles dès le premier jour. »
Selon le dernier sondage réalisé par l'American Automobile Association, 71 % des Américains déclarent avoir peur de monter à bord d'une voiture autonome. Un pourcentage aussi élevé que l'année précédente qui démontre les gros efforts de communication qui doivent être faits autour de cette technologie.
Par coyote,
jeudi 14 mars 2019 à 06:53
-Smartphone
« J’ai mon portable, vous pouvez m’appeler quand vous voulez / me laisser un message sur ma messagerie vocale / m’envoyer un sms / me joindre par mail / me transmettre des photos… »
Objet par excellence de notre quotidien moderne, indispensable outil de travail ou inséparable doudou, le téléphone portable représente désormais un concentré de technologies de très haut niveau. On aurait tendance à l’oublier en pianotant sur le clavier d’un smartphone.
Zoom sur quelques-unes d’entre elles...
Par coyote,
mercredi 13 mars 2019 à 16:40
-Internet
Pour Tim Berners-Lee, l'Internet dont il avait rêvé échouera si l'on ne crée par un cadre strict pour lutter contre la désinformation et l'exploitation des données personnelles.
Si Arthur Clarke a échoué à prédire le futur de la conquête spatiale pour le début du XXIe siècle il y a 50 ans, on ne peut qu'être impressionné par sa clairvoyance en ce qui concerne le monde des télécommunications qui est le nôtre. Une bonne occasion de s'en souvenir alors que l'on fête sur la toile, ce 12 mars 2019, les 30 ans de la naissance du Web au Cern.
Il y a 30 ans, le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee, chercheur britannique au Cern (laboratoire européen pour la recherche nucléaire) décidait d'ouvrir au plus grand nombre, l'échange d'informations jusque-là réservé aux scientifiques, militaires et autres universitaires. C'est ainsi qu'est né le World Wide Web.