Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 31 janvier 2023

La Laitière de Nestlé X Ogilvy Paris X DALL.E 2

Grâce à DALL.E, Nestlé dévoile une nouvelle facette de La Laitière, le célèbre tableau réalisé par Johannes Vermeer, devenu l'icône de la marque.

lundi 30 janvier 2023

#JeNeSuisPasUneData : UFC-Que Choisir lance un outil qui permet de maîtriser ses données personnelles

UFC-Que Choisir lance un outil qui permet d'analyser ses données de plusieurs applications pour se rendre compte de ce qui est collecté. Il y a aussi le site jenesuispasunedata.fr.

Lire l'article de Margaux Vulliet sur bfmtv.com

dimanche 29 janvier 2023

Internet, mobile et réseaux sociaux : 30 chiffres clés à connaître en 2023

Accès à Internet, utilisation du mobile, réseaux sociaux préférés… Découvrez des statistiques clés à retenir pour 2023 !

Lire l'article d'Appoline Reisacher sur BDM

samedi 28 janvier 2023

ChatGPT nous rendra-t-il moins crédules ?

Il y a quelques semaines, le 30 novembre 2022, la société OpenAI a livré au monde une nouvelle intelligence artificielle spectaculaire, ChatGPT. Après DALL·E, qui génère des images à partir d’instructions rédigées en langage courant, ChatGPT est capable de mimer presque à la perfection des discussions entières, ou de répondre à des questions complexes en produisant des textes qui semblent tout droit sortis d’un cerveau humain.
Cette nouvelle avancée ne manque pas d’inquiéter, pour des raisons économiques (avec notamment la possible destruction de certains emplois), éthiques (avec par exemple le risque de voir les modèles de langage comme ChatGPT reprendre des discours racistes), ou «épistémiques», ce type d’IA ne faisant pas, à ce jour, la différence entre les informations fiables et les informations douteuses (le terme «épistémique» renvoie à la production ou l’acquisition de connaissances et d’informations fiables).
Il y a pourtant des raisons de penser que la démocratisation de ChatGPT et confrères pourrait être une bonne nouvelle, du moins pour notre rapport à l’information.

Lire l'article d'Erwan Lamy sur The Conversation

vendredi 27 janvier 2023

Cartographie des métiers du digital en 2023

Tout savoir sur les métiers du marketing et de la tech : rôle, objectif, missions et salaires.


Lire l'article d'Alexandra Patard sur BDM

jeudi 26 janvier 2023

L'invitée de La Matinale - Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle à Paris Sorbonne

Laurence Devillers parle de ChatGPT et de ses dangers sur RST la Première.

Ecouter le podcast sur rts.ch

mercredi 25 janvier 2023

Le vrai danger avec #ChatGPT - Science4All

mardi 24 janvier 2023

Métavers : l’heure du premier bilan

Le 18 octobre 2021, Meta (maison-mère de Facebook, WhatsApp et Instagram) annonçait la création de 10 000 emplois dans l’Union européenne au cours des cinq prochaines années, afin d’investir dans les nouveaux talents et d’aider à construire le métavers.
Un an plus tard, Mark Zuckerberg annonce la suppression de 11 000 emplois déclenchant la première vague de licenciements et reconnaissant les changements les plus difficiles de l’histoire de l’entreprise.

Lire l'article de Charles Perez et Armand Derhy sur The Conversation

lundi 23 janvier 2023

Atlas Gets a Grip | Boston Dynamics

dimanche 22 janvier 2023

Derrière ChatGPT, le traumatisme de travailleurs sous-payés pour modérer l’IA

Une enquête du TIME révèle qu’OpenAI a fait appel à un sous-traitant, Sama, pour ajouter un filtre à ChatGPT — afin d’éviter qu’il produise des réponses violentes. Mais, les conditions de travail des personnes embauchées par Sama étaient traumatisantes, face au contenu qu’elles ont dû modérer.

Lire l'article de Marcus Dupont-Besnard sur Numerama

samedi 21 janvier 2023

Intelligence artificielle: le grand remplacement ?

Le service d’intelligence artificielle ChatGPT fascine la planète. Et pour cause : posez-lui la question que vous voulez et la machine vous répondra suffisamment bien pour passer un examen universitaire à votre place, rédiger vos mails ou même, c’est pour bientôt, assurer votre défense devant un tribunal. Quel bouleversement pour l’école et l’apprentissage ? L’intelligence artificielle peut-elle penser à notre place ? Et comment l’humain gardera-t-il le contrôle d’une technologie aux progrès exponentiels?

"Intelligence artificielle : le grand remplacement ?" Infrarouge ouvre le débat mercredi 18 janvier

vendredi 20 janvier 2023

2041: L'odyssée de la médecine


2041: L'odyssée de la médecine
Jean-Emmanuel Bibault
Des Equateurs (18 janvier 2023)
203 pages


Présentation de l'éditeur
« Nous sommes en passe d'inventer les machines qui nous soigneront mieux que nous sommes capables de nous soigner nous-mêmes. L'intelligence artificielle se dressera bientôt contre la maladie, avec une implacable efficacité. » Médecin-chercheur en cancérologie à Paris, après avoir travaillé à Stanford dans la Silicon Valley, Jean-Emmanuel Bibault est aussi un geek de la première heure. Adolescent dans les années 1990, il programme des jeux et crée un site-hommage à son réalisateur préféré, Stanley Kubrick. Devenu chef de clinique, sa thèse sur le Machine Learning appliquée à la cancérologie est distinguée par l'Académie nationale de médecine. Dans ce premier livre à destination du grand public, il montre comment les techniques d'intelligence artificielle bouleversent la pratique de la médecine. De l'épidémiologie au traitement, en passant par chaque étape du parcours de soins, et dans toutes les spécialités. Alors que la médecine s'apprête à vivre des changements radicaux, Jean-Emmanuel Bibault questionne les enjeux de cette révolution et nous plonge dans la peau du patient du futur. Une odyssée captivante à l'horizon 2040.

(lien rémunéré par Amazon)

jeudi 19 janvier 2023

De quoi ChatGPT est-il VRAIMENT capable ? | Monsieur Phi Ft. Science4All

mercredi 18 janvier 2023

Le meilleur des robots du CES 2023

mardi 17 janvier 2023

On a voulu faire le test de Turing avec ChatGPT, mais ça ne s’est pas passé comme prévu

ChatGPT fascine le monde entier : c’est une IA performante qui imite très bien le langage humain. Le test de Turing est censé mettre à l’épreuve une intelligence artificielle. Serait-ce applicable et pertinent pour ChatGPT ? On s’est posé la question, on a voulu essayer… mais cela a amené plus de questions que des réponses sur notre rapport à ce genre d’IA aujourd’hui.

Lire l'article de Marcus Dupont-Besnard sur Numerama

lundi 16 janvier 2023

Comment les réseaux sociaux aident à résoudre les crimes de guerre

L'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis le 24 février 2022 illustre à nouveau l'importance des nouvelles technologies en matière d'enquêtes sur les crimes internationaux.

Lire l'article de Sarah Jamal sur Watson

dimanche 15 janvier 2023

No-code : Une nouvelle génération d'outils numériques


No-code : Une nouvelle génération d'outils numériques
Alexis Kovalenko, Erwan Kezzar, Florian Reins
Eyrolles (1er décembre 2022)
320 pages


Présentation de l'éditeur
L'avenir du code serait-il l'absence de code ? Steve Jobs, fondateur d'Apple, le suggérait dès 1997 et Chris Wanstrath, co-fondateur de GitHub, l'affirmait avec force en 2017. Fabriquer des sites sans connaître les langages de programmation est possible depuis longtemps (l'éditeur visuel de Geocities date de 1998), mais c'est au tournant de 2020 qu'un nouveau terme s'est progressivement imposé. Désormais, on ne parlera plus de projets « réalisés sans code », mais « faits en no-code ».
Le no-code est plus qu'une évolution technique. Cette nouvelle génération d'outils numériques démocratise la création logicielle en rendant plus accessible la création de sites, apps, systèmes avancés ou automatisations. Des entreprises de toutes tailles, associations et indépendants optimisent leurs processus et leur productivité pour mieux se concentrer sur leur coeur d'activité. Le no-code représente aussi un sésame à l'entrepreneuriat numérique pour de nouvelles et nouveaux venu(e)s.

(lien rémunéré par Amazon)

samedi 14 janvier 2023

Comment ces IA inventent-elles des images ? - Science étonnante

vendredi 13 janvier 2023

Sept robots pour changer l'agriculture

mercredi 11 janvier 2023

Les imitations de la voix humaine par l’IA VALL-E de Microsoft sont époustouflantes

Microsoft a mis au point une intelligence artificielle capable d'imiter une voix à partir d'un simple échantillon de trois secondes. Certaines démonstrations sont très convaincantes. La firme a conscience du danger d'un tel outil placé entre les mains de personnes malveillantes.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura