Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 3 septembre 2024

Mise en examen de Pavel Durov, patron de Telegram : une affaire géopolitique ?

Le 24 août, Pavel Durov était arrêté alors que son jet privé faisait un arrêt au Bourget. Les autorités françaises expliquent cette décision par le refus de coopération du PDG de Telegram, notamment dans le cadre d’enquêtes relatives à des actions criminelles (trafic de drogue, escroquerie ou encore pédocriminalité) dont les auteurs auraient employé sa messagerie pour les perpétrer.
En effet, si Telegram est largement utilisé pour communiquer entre individus ou sur des chaînes – lesquelles sont souvent considérées par leurs abonnés comme des sources d’information –, c’est aussi une marketplace d’envergure, y compris pour les milieux criminels.

Lire l'article de Christine Dugoin-Clément sur The Conversation

dimanche 19 novembre 2023

Sam Altman viré d'OpenAI ! - Ludo Salenne

lundi 6 novembre 2023

Pourquoi YouTube interdit Adblock ?

samedi 8 octobre 2022

Europe code week

La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.

mercredi 13 juillet 2022

La seconde plus grosse réserve de terres rares au monde découverte en Europe

Le gouvernement turc vient d’annoncer avoir découvert une immense réserve de terres rares dans le district de Beylikova, dans la province d’Eskişehir. Des ressources précieuses qui intéressent déjà les industries technologiques, mais les récupérer ne devrait pas être évident.

Lire l'article d'Akazan sur jeuxvideo.com

mercredi 15 juin 2022

Internet Explorer, c’est fini ! Microsoft enterre son navigateur vieux de 27 ans

Le navigateur Web le plus mal aimé va enfin tirer sa révérence. À compter du 15 juin, Internet Explorer ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité.

Ça y est ! Comme l’avait annoncé Microsoft il y a un peu plus d’un an, Internet Explorer ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité à compter de ce 15 juin 2022. Déployé pour la première fois en 1995, avec Windows 95, le navigateur Web de Microsoft ne sera officiellement plus supporté par la firme de Redmond.
Du moins sur Windows 10. Car la dernière version en date, Internet Explorer 11 (IE 11), devrait encore rester disponible quelque temps sur certaines versions de Windows. Les utilisateurs de Windows 8.1, Windows 7 (avec les mises à jour de sécurité étendues), Windows Server LTSC, Windows Server 2022, Windows 10 LTSC et Windows 10 IoT LTSC ont droit à un petit sursis. Windows 11 n’est pas concerné par la fin du support d’Internet Explorer, le navigateur Web n’étant pas disponible sur cet OS puisque Microsoft a choisi Edge, basé sur Chromium, comme navigateur Web par défaut.
Par ailleurs, quelles que soient les versions de Windows, le mode Internet Explorer intégré à Microsoft Edge restera quant à lui en place au moins jusqu’en 2029. Les développeurs ont donc encore quelques années devant eux pour moderniser leurs anciennes applications jusqu’à ce que celles-ci n’aient plus besoin d’Internet Explorer.

Les utilisateurs d’IE 11 bientôt invités migrer sur Edge

Au cours des prochains mois, Microsoft invitera petit à petit les derniers récalcitrants toujours sous Internet Explorer (s’il en existe encore), à migrer sur Microsoft Edge. L’entreprise californienne recommande toutefois de ne pas désinstaller totalement Internet Explorer de Windows, sans quoi le mode IE que propose Microsoft Edge ne sera pas fonctionnel.

Source : Geoffroy Ondet sur 01Net

mercredi 1 juin 2022

Un milliard de milliards de calculs par seconde : le supercalculateur Frontier atteint l’exaflop

Les États-Unis ont repris la tête du classement des supercalculateurs les plus puissants du monde avec la première machine à franchir le seuil de performance exaflopique. Le supercalculateur Frontier du laboratoire national d'Oak Ridge, animé par des processeurs AMD Epyc 64C 2GHz, a dépassé 1,1 exaflop, soit 1,1 quintillion ou 1,1 milliard de milliards de calculs par seconde, sur le benchmark Linmark.
Construit par Hewlett Packard Enterprise, ce supercalculateur a largement battu le précédent détenteur du record, Fugaku (Japon), qui a enregistré l'année dernière une performance de calcul maximale de 442 pétaflops, soit moins de la moitié de la vitesse de Frontier. Avant que Fugaku ne s’empare du titre en 2020, c’est le supercalculateur Summit d’IBM qui fut le plus rapide du monde pendant deux ans.
«Frontier ouvre une nouvelle ère de calcul exaflopique pour résoudre les plus grands défis scientifiques du monde», a déclaré Thomas Zacharia, directeur de l'ORNL. «Cette étape importante n'offre qu'un aperçu de la capacité inégalée de Frontier en tant qu'outil de découverte scientifique.»

Des machines gigantesques qui peuvent occuper des étages entiers

Les supercalculateurs, des machines gigantesques qui peuvent occuper des étages entiers de bâtiments et consommer autant d'énergie qu'une ville, sont utilisés pour des tâches telles que la simulation d'explosions d'armes nucléaires, les effets du changement climatique mondial ou encore la physique du cosmos. Ils peuvent également être utiles dans la recherche médicale, notamment pour la découverte de médicaments.
Si les États-Unis sont en tête de la liste des supercalculateurs les plus rapides du monde, la Chine domine toujours avec 173 systèmes figurant dans le Top500. Frontier a également remporté la première place du classement Green500, qui évalue l'efficacité énergétique des supercalculateurs. Le rendement énergétique de Frontier s'établit à 52,23 gigaflops par watt.

Source : Marc Zaffagni sur Cnet

jeudi 12 mai 2022

BAC 2022 : avez-vous (ou auriez-vous) réussi les épreuves de numérique et sciences informatiques ?

Les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2022, une partie des lycéens passent leur épreuve de spécialité de numérique et sciences informatiques du baccalauréat. L'auriez-vous réussi ? Découvrez les sujets et les corrigés pour le savoir.

Lire l'article de Lise Loumé sur Science et Avenir

mardi 2 novembre 2021

La Chine se serait secrètement dotée de deux «supercalculateurs exaflopiques»

10 puissance 18 flops sur deux machines: de quoi avancer très vite vers le futur, et faire peur aux puissances rivales.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

samedi 30 octobre 2021

Le groupe Facebook va changer de nom et s’appeler Meta, annonce Mark Zuckerberg

L’objectif est de mettre en avant le métavers, son projet d’Internet du futur. L’appellation des réseaux sociaux restera inchangé. L’annonce intervient alors que l’entreprise fait face à de multiples accusations.

Lire l'article du Monde avec Reuters

lundi 27 septembre 2021

Olympiades suisses d’informatique

Les Olympiades suisses d’informatique sont un concours de programmation et d’algorithmique pour étudiant·e·s du secondaire.
Le premier tour a commencé le 15 septembre et se terminera le 30 octobre.
A vous de jouer!

vendredi 7 mai 2021

Le plus petit, le plus puissant: IBM annonce un processeur révolutionnaire

Jusqu'où iront les semi-conducteurs dans la course effrénée à l'infiniment petit? IBM annonce aujourd'hui avoir créé la première puce au monde gravée en 2 nanomètres, pouvant contenir 20 milliards de transistors sur un processeur de la taille d'un ongle.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Korii

vendredi 6 novembre 2020

Raspberry Pi 400, le clavier qui cache un ordinateur

Après l'ordinateur dans l'écran, place à l'ordinateur caché dans le clavier ! Pour environ 75 euros, la fondation Raspberry propose un authentique ordinateur intégré dans un clavier, avec un processeur quadricœur, 4 Go de mémoire vive et une foule de connecteurs. Destiné aux enfants qui souhaitent apprendre à coder, il peut parfaitement contenter les personnes qui utilisent un PC pour surfer sur Internet, envoyer des e-mails ou regarder des vidéos.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

jeudi 2 juillet 2020

Le superordinateur le plus puissant au monde est désormais japonais !

La bataille des supercalculateurs a connu un nouveau rebondissement. En effet, le superordinateur le plus puissant du monde se trouve désormais au Japon. Or, celui-ci est presque trois fois plus puissant que son principal concurrent ! Par ailleurs, ce nouveau numéro un est utilisé dans le cadre de la recherche contre le Covid-19.

Lire l'article de Yohan Demeure sur SciencePost

vendredi 20 mars 2020

Le prix Turing décerné aux fondateurs de Pixar

Pat Hanrahan et Edwin Catmull ont reçu avant-hier le prix Turing pour leurs travaux dans l'animation graphique. Les membres fondateurs du studio Pixar ont été récompensés pour leurs contributions aux graphismes 3D et leur impact dans le domaine de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

vendredi 7 février 2020

Google Maps, qui fête ses 15 ans, s'allie aux CFF pour annoncer les retards

Pour fêter ses 15 ans, le service de cartographie en ligne Google Maps apporte une aide supplémentaire aux quatre millions de Suisses qui pendulent chaque jour pour se rendre à leur travail. Il ne sera dorénavant plus nécessaire de sprinter pour attraper son train.

Lire l'article sur rts.ch

jeudi 5 décembre 2019

Le patron de Google Sundar Pichai prend la tête d'Alphabet

Les cofondateurs du groupe, Larry Page et Sergey Brin, se mettent désormais en retrait. Sundar Pichai va alors devoir faire face aux controverses liées à la position dominante de Google sur internet et aux problèmes en interne.

Lire l'article de l'afp dans Le Temps

vendredi 29 mars 2019

Le prix Turing décerné au Français Yann LeCun

Trois chercheurs spécialistes de l'intelligence artificielle, le Français Yann LeCun ainsi que les Canadiens Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, se sont vus décerner ce 27 mars 2019 le prix Turing 2018, équivalent du Nobel en informatique, par l'Association for Computing Machinery (ACM), pour leurs travaux révolutionnaires sur le deep learning. Yann LeCun, actuellement professeur à l'université de New York et directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook (Fair), devient ainsi le deuxième Français à recevoir le prix Turing depuis sa création en 1966, après Joseph Sifakis, distingué en 2007 pour ses travaux en algorithmique.
Les lauréats du prix 2018 sont surnommés les « parrains du deep learning ». Ils se partagent une récompense de 1 million de dollars qui vient saluer 30 années de recherches ayant abouti à des avancées majeures dans la vision par ordinateur, la reconnaissance automatique de la parole, la traduction automatique, entre autres. Les méthodes du deep learning (ou apprentissage profond) reposent notamment sur des réseaux de neurones artificiels, inspirés du cerveau.

Source : Futura Sciences, Floriane Boyer

lundi 11 juin 2018

Summit, le supercalculateur le plus puissant du monde

Le département américain de l'énergie vient de dévoiler son nouveau supercalculateur présenté comme le plus puissant au monde. Délivrant 200 pétaflops, il est surtout le tout premier du genre à avoir accompli un calcul scientifique « exascale ».

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura-Sciences

jeudi 16 novembre 2017

TECH Supercalculateurs : la Chine règne en maître

Non contente de posséder les deux supercalculateurs les plus puissants de la planète, la Chine écrase les États-Unis dans le dernier top 500, avec 202 machines présentes dans ce classement, contre 143 pour son rival.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura-Sciences.