Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 13 juillet 2022

La seconde plus grosse réserve de terres rares au monde découverte en Europe

Le gouvernement turc vient d’annoncer avoir découvert une immense réserve de terres rares dans le district de Beylikova, dans la province d’Eskişehir. Des ressources précieuses qui intéressent déjà les industries technologiques, mais les récupérer ne devrait pas être évident.

Lire l'article d'Akazan sur jeuxvideo.com

mercredi 15 juin 2022

Internet Explorer, c’est fini ! Microsoft enterre son navigateur vieux de 27 ans

Le navigateur Web le plus mal aimé va enfin tirer sa révérence. À compter du 15 juin, Internet Explorer ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité.

Ça y est ! Comme l’avait annoncé Microsoft il y a un peu plus d’un an, Internet Explorer ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité à compter de ce 15 juin 2022. Déployé pour la première fois en 1995, avec Windows 95, le navigateur Web de Microsoft ne sera officiellement plus supporté par la firme de Redmond.
Du moins sur Windows 10. Car la dernière version en date, Internet Explorer 11 (IE 11), devrait encore rester disponible quelque temps sur certaines versions de Windows. Les utilisateurs de Windows 8.1, Windows 7 (avec les mises à jour de sécurité étendues), Windows Server LTSC, Windows Server 2022, Windows 10 LTSC et Windows 10 IoT LTSC ont droit à un petit sursis. Windows 11 n’est pas concerné par la fin du support d’Internet Explorer, le navigateur Web n’étant pas disponible sur cet OS puisque Microsoft a choisi Edge, basé sur Chromium, comme navigateur Web par défaut.
Par ailleurs, quelles que soient les versions de Windows, le mode Internet Explorer intégré à Microsoft Edge restera quant à lui en place au moins jusqu’en 2029. Les développeurs ont donc encore quelques années devant eux pour moderniser leurs anciennes applications jusqu’à ce que celles-ci n’aient plus besoin d’Internet Explorer.

Les utilisateurs d’IE 11 bientôt invités migrer sur Edge

Au cours des prochains mois, Microsoft invitera petit à petit les derniers récalcitrants toujours sous Internet Explorer (s’il en existe encore), à migrer sur Microsoft Edge. L’entreprise californienne recommande toutefois de ne pas désinstaller totalement Internet Explorer de Windows, sans quoi le mode IE que propose Microsoft Edge ne sera pas fonctionnel.

Source : Geoffroy Ondet sur 01Net

mercredi 1 juin 2022

Un milliard de milliards de calculs par seconde : le supercalculateur Frontier atteint l’exaflop

Les États-Unis ont repris la tête du classement des supercalculateurs les plus puissants du monde avec la première machine à franchir le seuil de performance exaflopique. Le supercalculateur Frontier du laboratoire national d'Oak Ridge, animé par des processeurs AMD Epyc 64C 2GHz, a dépassé 1,1 exaflop, soit 1,1 quintillion ou 1,1 milliard de milliards de calculs par seconde, sur le benchmark Linmark.
Construit par Hewlett Packard Enterprise, ce supercalculateur a largement battu le précédent détenteur du record, Fugaku (Japon), qui a enregistré l'année dernière une performance de calcul maximale de 442 pétaflops, soit moins de la moitié de la vitesse de Frontier. Avant que Fugaku ne s’empare du titre en 2020, c’est le supercalculateur Summit d’IBM qui fut le plus rapide du monde pendant deux ans.
«Frontier ouvre une nouvelle ère de calcul exaflopique pour résoudre les plus grands défis scientifiques du monde», a déclaré Thomas Zacharia, directeur de l'ORNL. «Cette étape importante n'offre qu'un aperçu de la capacité inégalée de Frontier en tant qu'outil de découverte scientifique.»

Des machines gigantesques qui peuvent occuper des étages entiers

Les supercalculateurs, des machines gigantesques qui peuvent occuper des étages entiers de bâtiments et consommer autant d'énergie qu'une ville, sont utilisés pour des tâches telles que la simulation d'explosions d'armes nucléaires, les effets du changement climatique mondial ou encore la physique du cosmos. Ils peuvent également être utiles dans la recherche médicale, notamment pour la découverte de médicaments.
Si les États-Unis sont en tête de la liste des supercalculateurs les plus rapides du monde, la Chine domine toujours avec 173 systèmes figurant dans le Top500. Frontier a également remporté la première place du classement Green500, qui évalue l'efficacité énergétique des supercalculateurs. Le rendement énergétique de Frontier s'établit à 52,23 gigaflops par watt.

Source : Marc Zaffagni sur Cnet

jeudi 12 mai 2022

BAC 2022 : avez-vous (ou auriez-vous) réussi les épreuves de numérique et sciences informatiques ?

Les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2022, une partie des lycéens passent leur épreuve de spécialité de numérique et sciences informatiques du baccalauréat. L'auriez-vous réussi ? Découvrez les sujets et les corrigés pour le savoir.

Lire l'article de Lise Loumé sur Science et Avenir

mardi 2 novembre 2021

La Chine se serait secrètement dotée de deux «supercalculateurs exaflopiques»

10 puissance 18 flops sur deux machines: de quoi avancer très vite vers le futur, et faire peur aux puissances rivales.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

samedi 30 octobre 2021

Le groupe Facebook va changer de nom et s’appeler Meta, annonce Mark Zuckerberg

L’objectif est de mettre en avant le métavers, son projet d’Internet du futur. L’appellation des réseaux sociaux restera inchangé. L’annonce intervient alors que l’entreprise fait face à de multiples accusations.

Lire l'article du Monde avec Reuters

lundi 27 septembre 2021

Olympiades suisses d’informatique

Les Olympiades suisses d’informatique sont un concours de programmation et d’algorithmique pour étudiant·e·s du secondaire.
Le premier tour a commencé le 15 septembre et se terminera le 30 octobre.
A vous de jouer!

vendredi 7 mai 2021

Le plus petit, le plus puissant: IBM annonce un processeur révolutionnaire

Jusqu'où iront les semi-conducteurs dans la course effrénée à l'infiniment petit? IBM annonce aujourd'hui avoir créé la première puce au monde gravée en 2 nanomètres, pouvant contenir 20 milliards de transistors sur un processeur de la taille d'un ongle.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Korii

vendredi 6 novembre 2020

Raspberry Pi 400, le clavier qui cache un ordinateur

Après l'ordinateur dans l'écran, place à l'ordinateur caché dans le clavier ! Pour environ 75 euros, la fondation Raspberry propose un authentique ordinateur intégré dans un clavier, avec un processeur quadricœur, 4 Go de mémoire vive et une foule de connecteurs. Destiné aux enfants qui souhaitent apprendre à coder, il peut parfaitement contenter les personnes qui utilisent un PC pour surfer sur Internet, envoyer des e-mails ou regarder des vidéos.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

jeudi 2 juillet 2020

Le superordinateur le plus puissant au monde est désormais japonais !

La bataille des supercalculateurs a connu un nouveau rebondissement. En effet, le superordinateur le plus puissant du monde se trouve désormais au Japon. Or, celui-ci est presque trois fois plus puissant que son principal concurrent ! Par ailleurs, ce nouveau numéro un est utilisé dans le cadre de la recherche contre le Covid-19.

Lire l'article de Yohan Demeure sur SciencePost