Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique
de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.
Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves.
Comment, désormais, s’assurer que les apprenants travaillent réellement par eux-mêmes, dans une optique d’appropriation des connaissances ? Les enseignants, s’improvisant philosophes de la technique et psychologues de l’éducation, tentent d’apprendre aux élèves à utiliser intelligemment et avec une certaine éthique ces outils, en les intégrant par exemple dans leur enseignement. Mais on peut aussi proposer des méthodes plus structurées pour les y aider.
Un nouvel entretien autour de l’informatique.
Sarah Cohen-Boulakia est bioinformaticienne, professeure à l’Université Paris Saclay et chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique. Elle est spécialiste en science des données, notamment de l’analyse et l’intégration de données biologiques et biomédicales. Pendant la crise du covid, elle a participé à l’intégration les résultats de milliers d’essais cliniques. Elle a obtenu en 2024 la médaille d’argent du CNRS. Elle est directrice adjointe sur les aspects formation de l’institut DATAIA. Elle participe également au montage du réseau français de reproductibilité.
La société soutenue par Google, Anthropic, a récemment dévoilé Claude 3, sa dernière série de modèles de langage à grande échelle (LLM), qui rivalisent et prétendent surpasser ceux développés par OpenAI et Google. Claude 3 se décline en trois versions : Haiku, Sonnet et Opus, chacune offrant des performances croissantes pour répondre aux besoins variés des utilisateurs. Cependant, ce qui a capturé l’attention du public n’est pas tant les capacités techniques de ces modèles, mais plutôt leurs déclarations surprenantes sur la conscience et la peur de la « mort ».
Le vote électronique
Véronique Cortier, Pierrick Gaudry
Odile Jacob (25 mai 2022)
256 pages
Présentation de l'éditeur
Pourquoi recourir au vote électronique ? Le débat ressurgit régulièrement à l’occasion de primaires de parti ou, plus récemment, dans un contexte de pandémie. Et avec lui, toutes sortes de questions : le vote électronique, au lieu d’empêcher l’abstention, ne risque-t-il pas d’alimenter la défiance ? Est-ce que mon vote peut être piraté ? Comment concilier facilité d’utilisation et sécurité ?
C’est à toutes ces questions que répond ce livre écrit par deux des meilleurs spécialistes mondiaux du sujet. Ils y analysent et expliquent dans une langue claire et accessible quelles sont les contraintes à satisfaire pour que le système choisi soit le meilleur possible. Avec une conviction : il existe des techniques cryptographiques pour assurer à la fois le secret du vote et la transparence du scrutin. Il est donc important de les connaître. Car si le vote à l’urne a encore de beaux jours devant lui, la transition vers le vote électronique est déjà largement entamée au sein d’associations ou de mutuelles ou encore pour les élections professionnelles.
Véronique Cortier et Pierrick Gaudry sont tous deux informaticiens, directeurs de recherche CNRS au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria-CNRS/université de Lorraine/Inria). Ils ont conçu, en collaboration avec d’autres chercheurs, le logiciel de vote électronique open source Belenios.
Si vous avez utilisé des GPTs, vous vous êtes sans doute dit : ce serait si bien de pouvoir intégrer un tel service à mon site Web… Nous vous expliquons ici comment faire.
En très peu de temps, le robot 1X a appris de lui-même à réaliser de nombreuses nouvelles tâches. Il n'est pourtant pas aidé avec ses pinces au lieu de mains, mais cela ne l'empêche pas d'être efficace et totalement autonome.
Le film Maharaja in Denims pourrait révolutionner l’industrie du cinéma : seul le scénariste est humain. Les acteurs, les dialogues, les cadrages, les décors ou la musique sont entièrement générés par l’IA.
Dans le cyber campus de la gendarmerie dans le quartier de La Défense, des gendarmes spécialisés développent de nouveaux outils pour faire évoluer leurs enquêtes.
Par coyote,
samedi 16 mars 2024 à 08:41
-Cyberguerre
Ils sont déjà suspectés d’avoir été derrière des piratages dans le monde du sport. Voici pourquoi il est vraisemblable que Moscou tente à nouveau de semer le bazar lors des Jeux olympiques de Paris.
A l’avenir, toutes les interactions des humains avec les machines passeront par des assistants. C’est la position de Yann LeCun, Chief AI Scientist de Meta, qui considère que l’IA devra atteindre le niveau de l’intelligence humaine pour mieux nous servir.
Anthropic vient de lancer Claude 3, et affirme que cette nouvelle IA de langage rivalise avec l'intelligence humaine sur certains points ! Alors, s'agit-il enfin de la première AGI ? Ce n'est pas si simple que ça, même si certains éléments sont particulièrement troublants…
L’un des nouveaux professeurs d’informatique de l’université de Harvard est un chatbot. Il intervient comme assistant pour le cours introductif d’algorithmes et de développement web dénommé CS50. C’est un des exemples de mise à contribution de l’intelligence artificielle dans la formation des futurs intervenants de la filière du développement de logiciels. Comme mis en avant par plusieurs rapports, c’est désormais une tendance et elle ne manque pas de susciter des débats. En effet, certains observateurs sont d’avis qu’un retour aux examens écrits et oraux s’impose à l’ère de ChatGPT et autres Claude.