Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 13 octobre 2021

De l’intelligence artificielle à l’intelligence collective

Dans un célèbre article sur la « fin de la théorie » publié en 2008, Chris Anderson suggérait de manière provocatrice qu'à l'époque de la collecte massive de données, la méthode scientifique, et, en particulier, l'activité de théorisation qu'elle implique, serait devenue obsolète face aux puissances de calcul des algorithmes. Et pourtant, si ce sont évidemment les mathématiques, et en particulier la logique, l'informatique et l'algorithmique, qui ont permis le développement des systèmes d'intelligence artificielle, force est de constater qu'en dépit de leurs performances toujours plus impressionnantes, il est bien une activité que lesdites « intelligences artificielles » ne parviennent pas à simuler : l'invention d'une théorie mathématique reste pour elles quelque chose de tout à fait étranger.

Lire l'article d'Anne Alombert sur Futura

mardi 12 octobre 2021

Une IA bien de chez nous raffle la mise

Mon IA est meilleure que la tienne ! Sérieusement, comment fait-on pour vérifier ? On organise des tournois multi-jeux entre elles. Le dernier a vu une victoire, on va dire écrasante, époustouflante, d’une équipe française. Pourquoi, bouder sa joie ? La recherche française a réalisée là une brillante démonstration. Et au-delà de la simple victoire, c’est un coup de projecteur sur la thèse de Quentin Cohen-Solal et son travail avec Tristan Cazenave.

Lire l'article de Serge Abiteboul et Thierry Viéville sur Binaire

lundi 20 septembre 2021

Le langage inhumain (et efficace) de l’IA de Facebook

Le système d’intelligence artificielle (IA) de Facebook avait franchi un cap : leurs logiciels étaient capables de communiquer entre eux, et même de négocier. Les IA avaient parfaitement répondu au programme jusqu’au moment où les phrases formulées ont cessé d’avoir le moindre sens… Les ingénieurs auraient-ils échoué ? Non, l’IA les a tout simplement surpassés. Les chercheurs du laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle de Facebook se sont rendus compte que leurs machines communiquaient bien entre elles, mais ne parlaient plus anglais.

Lire l'article de Romane Mugnier sur Usbek & Rica

jeudi 19 août 2021

Intelligence artificielle, arme ultime

mercredi 18 août 2021

IA : ce qu’il faut savoir sur l’Intelligence Artificielle

L’IA ou intelligence artificielle est une technologie qui simule l’intelligence humaine grâce à des systèmes informatiques et des machines. Ce concept d’objet inerte existait depuis l’Antiquité. Néanmoins, l’engouement pour l’IA n’a véritablement commencé que vers la première moitié du Xxe siècle. Aujourd’hui, les percées se poursuivent et l’IA devient de plus en plus tangible.

Lire l'article de Nirina sur lebigdata.fr

mardi 17 août 2021

Tout comprendre à l'IA - Dossier #33 - L'Esprit Sorcier

vendredi 13 août 2021

Le problème du videur : la crédibilité des explications de l’IA en question

Nous sommes de plus en plus confrontés à des décisions prises par des algorithmes d'intelligence artificielle. Mais ces décisions prises par des machines sont souvent obscures et peuvent entraîner une certaine méfiance de l'utilisateur. Une piste envisagée pour augmenter la confiance est l'explicabilité des systèmes d’intelligence artificielle. Cette solution est apparemment séduisante, mais est-elle suffisante pour nous rassurer? Pas si simple...

Lire l'article d'Erwan Le Merrer & Gilles Trédansur Interstices

dimanche 4 juillet 2021

Un modèle d’intelligence artificielle permet de réfuter certaines conjectures mathématiques

En mathématiques, une conjecture est un résultat qui semble vrai, mais pour lequel aucune démonstration n’a été trouvée : c’est ce qui la diffère du théorème ou de la propriété qui peut être prouvé dans tous les cas où elle est applicable. Un postdoctorant de l’Université de Tel-Aviv, spécialisé dans le machine learning (ML) et les mathématiques, a développé un modèle ML capable de chercher des contre-exemples pouvant réfuter des conjectures avec l’aide de son équipe de chercheurs. Le système a déjà contredit cinq conjectures dans le domaine de l’analyse combinatoire et de la théorie des graphes.

Lire l'article de Zacharie Tazrout sur ActuIA

vendredi 2 juillet 2021

Les math de l'intelligence... artificielle, par Alain Tapp

jeudi 1 juillet 2021

Créer sa première IA