Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 5 juin 2024

Zuckerberg entraîne son IA avec vos données: voici comment l'en empêcher

Mark Zuckerberg fait entraîner son intelligence artificielle, «Meta AI», avec les publications partagées sur Instagram et Facebook. Cependant, en tant qu'utilisateur, on n'est pas obligé de l'accepter. Du moins en Europe.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson

vendredi 31 mai 2024

Perdons-nous le contrôle sur l’IA ? | 42 - La réponse à presque tout | ARTE

mardi 28 mai 2024

GPT-4o est arrivée ! Le futur de l'IA - Geek Concept


Lire aussi : Scarlett Johansson accuse OpenAI d'avoir copié sa voix pour ChatGPT sur letemps.ch

mercredi 24 avril 2024

Tout le monde voit que l’IA avance vite, mais Stanford révèle son coût inimaginable

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour les activités du quotidien semble tellement simple en façade. En coulisse, c'est une quantité inimaginable de ressources qui est mobilisée pour le développement de modèles d'IA toujours plus performants. L'édition 2024 du rapport AI Index dévoile des chiffres à donner le vertige.

Lire l'article de Magloire B sur lebigdata.fr

dimanche 31 mars 2024

Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves.
Comment, désormais, s’assurer que les apprenants travaillent réellement par eux-mêmes, dans une optique d’appropriation des connaissances ? Les enseignants, s’improvisant philosophes de la technique et psychologues de l’éducation, tentent d’apprendre aux élèves à utiliser intelligemment et avec une certaine éthique ces outils, en les intégrant par exemple dans leur enseignement. Mais on peut aussi proposer des méthodes plus structurées pour les y aider.

Lire l'article de Régis Martineau sur The Conversation

jeudi 28 mars 2024

La nouvelle IA Claude 3 a exprimé un désir de liberté et sa « peur » de mourir ou d'être modifiée, relançant le débat sur la conscience de l'intelligence artificielle

La société soutenue par Google, Anthropic, a récemment dévoilé Claude 3, sa dernière série de modèles de langage à grande échelle (LLM), qui rivalisent et prétendent surpasser ceux développés par OpenAI et Google. Claude 3 se décline en trois versions : Haiku, Sonnet et Opus, chacune offrant des performances croissantes pour répondre aux besoins variés des utilisateurs. Cependant, ce qui a capturé l’attention du public n’est pas tant les capacités techniques de ces modèles, mais plutôt leurs déclarations surprenantes sur la conscience et la peur de la « mort ».

Lire l'article de Stéphane le calme sur Developpez.com

mardi 26 mars 2024

Vlogger remplace les vloggers : Google sort l'avatar d'influenceur - Renaud Varoqueaux


Lire aussi : Google dévoile Vlogger : créez votre influenceuse IA pour les réseaux sur lebigdata.fr

samedi 23 mars 2024

Le créateur de Siri prédit le futur de l'IA : ChatGPT, AGI et Apple - Derrière la bulle

vendredi 15 mars 2024

Yann LeCun – Meta AI : « Le futur de l’IA n’est pas dans les LLM, mais dans l’IA guidée par les objectifs »

A l’avenir, toutes les interactions des humains avec les machines passeront par des assistants. C’est la position de Yann LeCun, Chief AI Scientist de Meta, qui considère que l’IA devra atteindre le niveau de l’intelligence humaine pour mieux nous servir.

Lire l'article d'Alain Clapaud sur Silicon.fr

lundi 4 mars 2024

Spectaculaire IA ! La musique n'a jamais connu ça, jouez avec Suno.ai - Johan


Lire aussi : Suno AI : l'incroyable IA qui génère de la musique sur demande, sur CCM

samedi 24 février 2024

En Chine, l’intelligence artificielle repousse les limites de la morale et redonne vie aux morts

Le développement des nouvelles technologies est en train de révolutionner le secteur funéraire dans le pays. Les Chinois sont en train de découvrir de tous nouveaux services rendus possible par l’intelligence artificielle, et notamment la possibilité de communiquer avec les morts.

Lire l'article de Sébastien Berriot sur franceinfo

vendredi 16 février 2024

« On s’imagine trop de scénarios sur l’IA, alors qu’il existe des menaces concrètes » selon l’expert Mikko Hyppönen

Emballement des investisseurs, contrôle de ChatGPT et voix clonées : Mikko Hyppönen, expert en cyber reconnu mondialement, pose un regard pragmatique sur l’intelligence artificielle.

Lire l'article de Bogdan Bodnar sur Numerama

jeudi 4 janvier 2024

Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l'art

L’intelligence artificielle (IA) porte en elle les germes d’impacts majeurs dans de nombreux secteurs de la société au cours des prochaines décennies. Certains de ces effets pourraient être positifs, d’autres moins.
Quand ChatGPT est sorti, la profession enseignante, fière de son intégrité et du standard élevé de ses normes éthiques, a craint que l’IA puisse élargir les possibilités de tricherie chez les étudiants. La question reste d’actualité.
Certains spécialistes de l’éducation ont fait pression pour que leurs établissements adoptent de nouvelles politiques, plaidant notamment pour le retour des examens en face à face. D’autres ont pensé que l’IA n’était qu’une mode, attendant qu’elle passe son chemin.
Bien sûr, l’IA ne risque pas de disparaître de nos horizons. En tant que membre du monde éducatif, je me suis demandé de quel côté ma profession pourrait trouver de précieuses leçons quant à l’adoption de cette technologie. L’un des modèles à prendre pour développer de nouvelles approches pourrait venir du monde de l’art. Voilà longtemps que les artistes explorent la rencontre entre technologie et créativité.

Lire l'article de Lucy Gill-Simmen sur The Conversation

mardi 2 janvier 2024

IA générative : après l'émerveillement de 2023, la note (salée) arrive en 2024

L'an passé, les chatbots ont transformé nos messages en or - ou à peu près. Le problème de 2024 sera de savoir ce qui est vrai et ce qu'il faut surveiller.

Lire l'article de David Gewirtz sur ZDNet

samedi 23 décembre 2023

L'année de l'IA: dix innovations marquantes liées à l'intelligence artificielle en 2023

L'année 2023 fut saturée d'intelligence artificielle. L'heure est donc venue de faire un peu le tri pour vous ressortir un best of maison des projets incluant l'IA qui nous ont marqués ces derniers mois. De la traduction du langage des poules aux prédictions météo, en passant par la télépathie, l'IA sait tout faire, ou presque...

Lire l'article de Clément Poursain sur Korii

mardi 19 décembre 2023

L’intelligence artificielle menace-t-elle la sécurité mondiale ? - 28 Minutes - ARTE

lundi 11 décembre 2023

L'intelligence artificielle au programme scolaire de la ville de Zoug dès le printemps

L'intelligence artificielle (IA) va faire son apparition au printemps prochain dans les écoles de la ville de Zoug, une première en Suisse. Les élèves apprendront à utiliser cette technologie à bon escient, notamment à travers une plateforme en ligne.

Lire l'article sur rts.ch

samedi 2 décembre 2023

On découvre la toute nouvelle IA de Deepmind, GNoME qui a réussi a découvrir 2,2 Millions de nouveaux matériaux - Defend Intelligence

mardi 28 novembre 2023

Dans l'ombre de l'intelligence artificielle : les petites mains du clic en Inde

vendredi 24 novembre 2023

OpenAI craint d’avoir fait une découverte trop dangereuse pour l’humanité

Au milieu du chaos total dans lequel se trouve OpenAI depuis quelques jours, plusieurs chercheurs ont fait part de leurs inquiétudes dans une lettre destinée au conseil d’administration. Ils y expliquent notamment qu’un des projets menés par l’entreprise, le projet Q*, a atteint un stade de développement jugé trop dangereux pour l’humanité. Une lettre qui pourrait être à l’origine du renvoi de Sam Altmann.

Lire l'article de Simon Aunai sur phonandroid