Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 24 février 2024

En Chine, l’intelligence artificielle repousse les limites de la morale et redonne vie aux morts

Le développement des nouvelles technologies est en train de révolutionner le secteur funéraire dans le pays. Les Chinois sont en train de découvrir de tous nouveaux services rendus possible par l’intelligence artificielle, et notamment la possibilité de communiquer avec les morts.

Lire l'article de Sébastien Berriot sur franceinfo

vendredi 16 février 2024

« On s’imagine trop de scénarios sur l’IA, alors qu’il existe des menaces concrètes » selon l’expert Mikko Hyppönen

Emballement des investisseurs, contrôle de ChatGPT et voix clonées : Mikko Hyppönen, expert en cyber reconnu mondialement, pose un regard pragmatique sur l’intelligence artificielle.

Lire l'article de Bogdan Bodnar sur Numerama

jeudi 4 janvier 2024

Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l'art

L’intelligence artificielle (IA) porte en elle les germes d’impacts majeurs dans de nombreux secteurs de la société au cours des prochaines décennies. Certains de ces effets pourraient être positifs, d’autres moins.
Quand ChatGPT est sorti, la profession enseignante, fière de son intégrité et du standard élevé de ses normes éthiques, a craint que l’IA puisse élargir les possibilités de tricherie chez les étudiants. La question reste d’actualité.
Certains spécialistes de l’éducation ont fait pression pour que leurs établissements adoptent de nouvelles politiques, plaidant notamment pour le retour des examens en face à face. D’autres ont pensé que l’IA n’était qu’une mode, attendant qu’elle passe son chemin.
Bien sûr, l’IA ne risque pas de disparaître de nos horizons. En tant que membre du monde éducatif, je me suis demandé de quel côté ma profession pourrait trouver de précieuses leçons quant à l’adoption de cette technologie. L’un des modèles à prendre pour développer de nouvelles approches pourrait venir du monde de l’art. Voilà longtemps que les artistes explorent la rencontre entre technologie et créativité.

Lire l'article de Lucy Gill-Simmen sur The Conversation

mardi 2 janvier 2024

IA générative : après l'émerveillement de 2023, la note (salée) arrive en 2024

L'an passé, les chatbots ont transformé nos messages en or - ou à peu près. Le problème de 2024 sera de savoir ce qui est vrai et ce qu'il faut surveiller.

Lire l'article de David Gewirtz sur ZDNet

samedi 23 décembre 2023

L'année de l'IA: dix innovations marquantes liées à l'intelligence artificielle en 2023

L'année 2023 fut saturée d'intelligence artificielle. L'heure est donc venue de faire un peu le tri pour vous ressortir un best of maison des projets incluant l'IA qui nous ont marqués ces derniers mois. De la traduction du langage des poules aux prédictions météo, en passant par la télépathie, l'IA sait tout faire, ou presque...

Lire l'article de Clément Poursain sur Korii

mardi 19 décembre 2023

L’intelligence artificielle menace-t-elle la sécurité mondiale ? - 28 Minutes - ARTE

lundi 11 décembre 2023

L'intelligence artificielle au programme scolaire de la ville de Zoug dès le printemps

L'intelligence artificielle (IA) va faire son apparition au printemps prochain dans les écoles de la ville de Zoug, une première en Suisse. Les élèves apprendront à utiliser cette technologie à bon escient, notamment à travers une plateforme en ligne.

Lire l'article sur rts.ch

samedi 2 décembre 2023

On découvre la toute nouvelle IA de Deepmind, GNoME qui a réussi a découvrir 2,2 Millions de nouveaux matériaux - Defend Intelligence

mardi 28 novembre 2023

Dans l'ombre de l'intelligence artificielle : les petites mains du clic en Inde

vendredi 24 novembre 2023

OpenAI craint d’avoir fait une découverte trop dangereuse pour l’humanité

Au milieu du chaos total dans lequel se trouve OpenAI depuis quelques jours, plusieurs chercheurs ont fait part de leurs inquiétudes dans une lettre destinée au conseil d’administration. Ils y expliquent notamment qu’un des projets menés par l’entreprise, le projet Q*, a atteint un stade de développement jugé trop dangereux pour l’humanité. Une lettre qui pourrait être à l’origine du renvoi de Sam Altmann.

Lire l'article de Simon Aunai sur phonandroid