Une gigantesque base de données de 3,28 milliards de e-mails-mots de passe vient d’être publiée sur internet.
Le 2 février, sur un forum internet utilisé par des hackers pas tous bien intentionnés, est apparue une gigantesque base de données de plus de 3 milliards d’associations identifiant-mot de passe. L’auteur dit avoir regroupé différentes données volées lors des piratages de LinkedIn, Netflix, Exploit.in, Bitcoin, etc., dans sa « compilation of many breaches » (« compilation de nombreuses fuites ») ou « Comb » (« peigne »). L’ensemble s’avère parfaitement ordonné, toutes les informations classées soigneusement par ordre alphabétique et par service utilisé.
Après analyse, le site spécialisé Cybernews convient qu’il s’agit là de 3,28 milliards de couples uniques identifiants (essentiellement des adresses e-mails)-mot de passe. C’est presque autant que la moitié de la population mondiale. Et c’est un record. Concrètement, ces couples identifiant-mot de passe vont permettre à des pirates de tester en masse l’introduction dans une multitude de services. Comme des voleurs qui auraient un énorme trousseau de clefs, et capable de tenter d’ouvrir des millions de portes en même temps.
En cette période de pandémie, les premières visées seront les entreprises et administrations passées massivement au télétravail. Si leur accès à distance n’est protégé que par un simple mot de passe, alors les pirates le dénicher dans cette compilation Comb, afin de s’introduire dans le réseau interne de l’entreprise pour 1-dérober des documents confidentiels, 2-bloquer les ordinateurs et réclamer une rançon, 3-se faire passer pour la société pour ensuite infecter les clients.
Chez les particuliers, l’intérêt sera plutôt de récolter un maximum de données personnelles sur la victime, de les agglomérer, pour ensuite mettre en place des arnaques et usurper des identités - ce qui permet par exemple de modifier le RIB pour les remboursements d’assurance ou de mutuelle, ou encore potentiellement de souscrire des prêts à la consommation.
Alors, que faire aujourd’hui ? Le conseil est - hélas - toujours le même : modifier son mot de passe. « Le mot de passe, c’est comme une brosse à dents, dès qu’il s’use il faut en charger », recommande l’expert en cybersécurité. Pour savoir si son adresse e-mail a été partagée, le site de référence haveibeenpwned.com permet de constater l’urgence.

Source : Boris Manenti dans l'Obs