Pour la première fois depuis plusieurs années, Google n’est plus en tête des sites les plus visités aux Etats-Unis. Le nouveau roi du Web est désormais le très populaire site de réseau social Facebook, selon une nouvelle étude du cabinet Experian Hitwise.
Avec 8.93% des visites mondiales aux Etats-Unis pour facebook.com entre janvier et novembre 2010 contre 7.19% pour google.com, l’avance est flagrante. Facebook est même en tête de manière ininterrompue depuis mars 2010. Un an plus tôt, la première place était occupée par Google, devant Yahoo!. Si l’on tient compte des différents sites composant la galaxie Google, c'est-à-dire en ajoutant entre autres Youtube et Gmail, Google reste à sa première place avec 9.85% des visites, la seconde place revient à Facebook avec toujours 8.93% des visites et la troisième place à Yahoo! avec 8.12% pour l’ensemble de ses sites.
Selon l'analyste Greg Sterling, les chiffres annoncées par le cabinet Experian Hitwise sont à prendre avec du recul, ils ne tiennent en effet pas compte des visites effectuées via appareils mobiles, et il est possible de consulter les résultats de Google sans passer par sa page d’accueil, en faisant des recherches directement depuis la fonction adéquate de son navigateur par exemple. Quoi qu’il en soit, la progression de Facebook est spectaculaire, avec désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs.
A noter que les business models de Google et de Facebook ne sont pas comparables, Facebook ayant un chiffre d’affaire égal à seulement un dixième de celui de Google, ce qui correspond tout de même à environ 2 milliards de dollars.

Source : Techno-Science