Afin de montrer les capacités de l'API WebGL dans son navigateur, Google a mis en ligne plusieurs applications mettant en avant l'utilisation de contenus 3D. La firme présente entre autres l'application Body Browser, qui permet d'explorer le corps humain de la même manière qu'on explore la terre sur Google Earth.
Le WebGL, interface graphique libre concurrente de Flash, permet d'utiliser le standard OpenGL directement depuis le code JavaScript d'une page Web. Cette technologie permet l'affichage de contenu 3D dans une page, en utilisant les pilotes OpenGL, et les accélérations matérielles de la carte graphique. Google a souhaité contourner le besoin d'installer de nouveaux pilotes, notamment pour les utilisateurs de Windows, d'où ses travaux sur son projet ANGLE (Almost Native Graphics Layer Engine) qui consiste à utiliser directement le WebGL sans passer par l'installation de pilotes.
L'application Body Browser permet à l'internaute de "manipuler" un corps humain, en le faisant tourner sur lui-même et en zoomant sur les parties qui l'intéressent, tout ceci avec une grande fluidité. Il est également possible de choisir ce que l'on souhaite afficher, en réglant la transparence : le squelette, les organes, le système nerveux , le système vasculaire, les muscles ou bien tout le corps. Un moteur de recherche permet de trouver un os en saisissant son nom par exemple.
Evidemment, cette application nécessite l'utilisation d'un navigateur qui prend en charge l'API WebGL. Pour le moment, seuls Chrome 9 bêta, Safari en version développeurs, et Firefox bêta 4 le permettent. Vous pouvez télécharger un navigateur et tester cette application directement sur http://bodybrowser.googlelabs.com/.


Source : Techno_Science