Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 7 juin 2021

Quic, le protocole de Google qui va booster le web

Créée par Google il y a maintenant huit ans, l'une des futures clés de voûte d'Internet s'appelle Quic et elle devient une norme officielle. Quic pourrait remplacer avantageusement le TCP avec la promesse d'un gain important de vélocité et une certaine souplesse dans la gestion des connexion chiffrées.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura Tech

dimanche 6 juin 2021

« Darwin Awards de l’IA » : ce site répertorie tous les échecs de l’intelligence artificielle

Une enceinte qui lance de la musique toute seule, un robot qui se noie dans une fontaine... ils sont tous dans la liste de Artificial Intelligence Incident Report, qui répertorie les échecs de l'intelligence artificielle.

Lire l'article d'Aurore Gayte sur Numerama

samedi 5 juin 2021

Ce supercalculateur va créer la plus grande carte 3D de l'Univers

Boosté à l'Intelligence artificielle, le puissant supercalculateur Perlmutter va aider à concevoir la plus grande carte 3D jamais réalisée de l'univers visible. Il permettra d'étudier l'énergie noire et l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

vendredi 4 juin 2021

Apprendre le Machine Learning - Machine Learnia


Playlist de Machine Learnia
Machine Learnia

jeudi 3 juin 2021

14 Points pour se débloquer ! - La tech avec Bertrand

mercredi 2 juin 2021

Comment fonctionne un ESSAIM de robots ? - Fouloscopie

mardi 1 juin 2021

Sociologie du numérique


Sociologie du numérique
Dominique Boullier
Armand Colin; 2e édition (14 août 2019)
384 pages



Présentation de l'éditeur
Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, controverses.
Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu’une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l’attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ».

lundi 31 mai 2021

Les BASES de l'Informatique - La tech avec Bertrand

dimanche 30 mai 2021

Krach du bitcoin : cybercriminalité et surconsommation d’électricité, la face cachée des cryptomonnaies

-20 % pour le dogecoin, – 19 % pour l’ethereum, – 22 % pour definity, la blockchain qui se veut infinie et dont le lancement récent avait connu un départ fulgurant : le mercredi 19 mai restera comme le jour d’un krach important des cryptomonnaies. La plus connue d’entre elles, le bitcoin, limite les dégâts à 8,5 % (39 587 dollars) après être tombé à – 30 % dans la journée. Il a déjà perdu 39 % par rapport à la valeur record atteinte au mois d’avril.

Lire l'article de Donia Trabelsi, Michel Berne et Sondes Mbarek sur The Conversation

samedi 29 mai 2021

La bioinformatique, une alliée de taille contre le Covid-19

Discipline toute jeune, la bioinformatique permet d'analyser l'avalanche de données produites par les biologistes à l'aide de modélisations et d'algorithmes. Elle a notamment joué un rôle majeur dans l'étude de l'origine et du fonctionnement du coronavirus SARS-CoV-2.

Lire l'article de Julien Bourdet sur le Journal du CNRS