Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 8 avril 2021

Attention à vos messages, WhatsApp est la cible d’un piratage massif

L'application de messagerie instantanée WhatsApp est la cible depuis quelques jours d'un piratage massif. Les hackeurs tentent, par le biais de SMS, d'obtenir des codes de double authentification pour configurer l'application sur d'autres appareils et prendre le contrôle des comptes de leurs victimes.

Lire l'article de Delphine Bernard-Bruls sur Capital.fr

mercredi 7 avril 2021

Les images spectaculaires du record du monde pour un essaim de drones

La marque automobile Genesis entre dans le livre des records en utilisant 3.281 drones pour afficher son logo et faire de la publicité dans le ciel de Shanghai en Chine.
Cela fait des années que des essaims de centaines de drones synchronisés sont utilisés pour réaliser d'impressionnants spectacles lumineux. C'est même devenu une compétition pour obtenir le record de celui qui va parvenir à faire voler de concert le plus de drones possibles. Et c'est en Chine que ce genre de compétition se tient dans la démesure.
Le dernier record enregistré était celui de Damoda Intelligent Control Technology, une société issue de Shenzhen, autrement dit la Silicon Valley chinoise. Ils avaient synchronisé 3.051 drones en septembre dernier. Le record précédent alignait 2.200 drones en Russie.


Le 29 mars, ce sont 3.281 drones qui ont évolué ensemble dans le ciel de Shanghai en Chine pour afficher le logo du constructeur automobile Genesis, une filiale de Hyundai. Un record homologable par le Guinness.


Historiquement, c'est le fondeur Intel qui s'est lancé dans cette aventure d'essaims massifs dès 2018 en Californie, avec des spectacles de lumière émis par 2.066 drones réalisant une chorégraphie. Plus que la technologie des drones et leur nombre, c'est la puissance de l'algorithme qui doit gérer en plus de la chorégraphie aérienne l'espacement entre les aéronefs pour éviter les collisions et leur coordination parfaite dans cet espace en trois dimensions.
À chaque record, les marques partent toujours plus loin dans l'extravagance, au point sans doute de remiser dans l'avenir les feux d'artifice traditionnels avec leurs dangers et leur volume sonore important.

Source : Louis Neveu sur Futura Sciences

mardi 6 avril 2021

Les données manipulent les algorithmes

lundi 5 avril 2021

"Nous avons votre vidéo porno" : l'essor des logiciels d'extorsion de fonds

Les entreprises de cyber sécurité mettent en garde contre l'augmentation des "logiciels d'extorsion", dans lesquels les pirates mettent les victimes dans l'embarras pour qu'elles paient une rançon.

Lire l'article de Joe Tidy sur BBC News

dimanche 4 avril 2021

Deepfake : êtes-vous capable de distinguer le vrai du faux ? Faites le test !

« Je suis surpris que les résultats soient si médiocres ». Le journaliste polonais Kazimierz Rajnerowicz n’en revient toujours pas. Passionné par les créations générées par l’intelligence artificielle telles que les deepfakes, les chatbots ou l’art produit par des machines, il a lancé une enquête permettant de se tester en ligne. L’idée est de voir si nous sommes en mesure de détecter si une œuvre est la création d’un programme ou d’un être humain.

Lire l'article de Jean-Yves Alric sur Presse-citron

jeudi 1 avril 2021

#BookTok le hashtag qui fait acheter des livres

Aux Etats-Unis, les livres font un carton et cela pourrait bien être grâce à TikTok. Sur le réseau social en vogue, la nouvelle tendance "BookTok" a créé une véritable communauté.
Une tendance qui se traduit par une augmentation des ventes de livres. Derrière ce succès, de nombreux utilisateurs n’hésitent à se filmer en lisant tout en pleurant… Et ça marche !

Lire l'article sur rtbf.be

mercredi 31 mars 2021

Le plus grand problème de TikTok : l'hypersexualisation

dimanche 28 mars 2021

Un million de milliards de dilemmes

mercredi 24 mars 2021

Y a-t-il de l’intelligence dans l’intelligence artificielle ?

Il y a près de 10 ans, en 2012, le monde scientifique s’émerveillait des prouesses de l’apprentissage profond (le deep learning). Trois ans plus tard, cette technique permettait au programme AlphaGo de vaincre les champions de Go. Et certains ont pris peur. Elon Musk, Stephen Hawking et Bill Gates s’inquiétèrent d’une fin prochaine de l’humanité, supplantée par des intelligences artificielles échappant à tout contrôle.

Lire l'article de Jean-Louis Dessalles sur The Conversation

lundi 22 mars 2021

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quels usages concrets pour demain ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont nous permettre de vivre dans un monde parallèle et de créer le monde dans lequel on souhaite vivre.
Vraiment ?
Eléments de réponse avec EPITA et ce nouveau numéro de En vrai consacré à ces deux technologies.