Il y a quelques semaines, le 30 novembre 2022, la société OpenAI a livré au monde une nouvelle intelligence artificielle spectaculaire, ChatGPT. Après DALL·E, qui génère des images à partir d’instructions rédigées en langage courant, ChatGPT est capable de mimer presque à la perfection des discussions entières, ou de répondre à des questions complexes en produisant des textes qui semblent tout droit sortis d’un cerveau humain.
Cette nouvelle avancée ne manque pas d’inquiéter, pour des raisons économiques (avec notamment la possible destruction de certains emplois), éthiques (avec par exemple le risque de voir les modèles de langage comme ChatGPT reprendre des discours racistes), ou «épistémiques», ce type d’IA ne faisant pas, à ce jour, la différence entre les informations fiables et les informations douteuses (le terme «épistémique» renvoie à la production ou l’acquisition de connaissances et d’informations fiables).
Il y a pourtant des raisons de penser que la démocratisation de ChatGPT et confrères pourrait être une bonne nouvelle, du moins pour notre rapport à l’information.

Lire l'article d'Erwan Lamy sur The Conversation