mardi 3 juin 2008
Firefox 3.0
Par coyote, mardi 3 juin 2008 à 08:04 - Logiciels / applets
Le navigateur Firefox de la fondation Mozilla, qui a réussi à se faire une place à coté d'Internet Explorer sur les systèmes Windows, devrait être disponible dans sa version 3 vers le milieu de ce mois. Très attendue, cette nouvelle version apportera son lot de nouveautés, et tentera d'établir une référence en termes de record mondial de téléchargements d'un logiciel en une seule journée.
Lorsque le navigateur Firefox 1.0 est sorti en novembre 2004, le monde des navigateurs Internet était dominé de manière écrasante par Internet Explorer de Microsoft, ce dernier possédant une part de marché d'environ 95%, contre 3% pour la suite Mozilla de l'époque et 1.5% pour Opéra, Safari de l'univers Macintosh venant ensuite. Actuellement dans sa version 2, Firefox possède une part de marché d'environ 20%, allant jusqu'à 30% voire 35% dans certains pays comme la Pologne.
En quelques années, le nouveau navigateur de la fondation Mozilla a donc su s'imposer comme la véritable alternative à Internet Explorer, entraînant dans le même temps une reprise significative du développement du navigateur de Microsoft, qui paraissait alors fonctionnellement bien en retard avec sa version 6 datant de 2001. Ainsi, la version 7 d'Internet Explorer est parue fin 2006, la version 8 est quant à elle actuellement en cours de développement.
Encore en version de test, la version stable et officielle de Firefox 3.0 est prévue pour les toutes prochaines semaines. Parmi les nouveautés, une barre d'adresse "intelligente" plus claire et possédant une fonctionnalité étendue de recherche par mots-clés, ainsi que de nouveaux gestionnaires pour les téléchargements et les favoris. En ce qui concerne les performances, Firefox 3.0 devrait pouvoir résoudre le test Acid2 (tout comme devrait le faire Internet Explorer 8), signifiant un excellent respect du rendu graphique des pages web. L'occupation mémoire du navigateur sera également optimisée, et la vitesse de traitement des pages accrue.
Pour l'occasion de la sortie de Firefox 3.0, la fondation Mozilla tentera d'établir une référence en termes de téléchargements d'un logiciel en 24h. Il n'existe pas vraiment de classement officiel pour ce type de record, ce sera pour la fondation libre l'occasion d'en établir un, et dans le même temps de créer un évènement qu'on imagine bénéfique en termes de notoriété. Le record visé est modestement d'environ 2 millions de téléchargements durant les premières 24h, on peut imaginer qu'il sera bien supérieur puisque la version 2.0 du navigateur avait déjà été téléchargée à environ 2 millions d'exemplaires la première journée, et que le nombre d'utilisateurs de Firefox est en constante augmentation.
Source : techno-science.net
lu 3680 fois