Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 18 juin 2021

L'intelligence artificielle, avec ou contre nous ?


L'intelligence artificielle, avec ou contre nous ?
Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem
La Documentation Française (9 décembre 2020)
303 pages


Présentation de l'éditeur
Rêvée depuis la nuit des temps, imaginée avant l'informatique, nommée dans les années 50 (du 20ème siècle), l'Intelligence Artificielle a traversé des moments difficiles depuis mais connaît ces dernières années une expansion grâce à l'augmentation des performances des ordinateurs et surtout les masses de données générées par une civilisation de plus en plus numérisée. Cette omniprésence de l'IA est la promesse de jours meilleurs pour certains mais le début de la fin de l'humanité pour d'autres. En adoptant, dans les deux parties de ce livre, ces points de vue diamétralement opposés, les auteurs ont cherché à présenter les multiples facettes de cette technologie et ses conséquences sur nos vies, notre relation au travail mais aussi nos choix de société et notre environnement. Qui, des prophètes de malheur ou des technophiles heureux, a raison ? Chacun pourra se faire une opinion, peut-être grise, à la lecture du livre blanc et du livre noir de l'IA. Ce n'est qu'en connaissant les bons et les mauvais côtés de sa créature que l'humanité pourra la maîtriser. Ou pas.

jeudi 17 juin 2021

Et si on remontait le temps grâce à l'analyse rétrograde ?


La suite :

mercredi 16 juin 2021

J'ai vu naître le monstre - Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?


J'ai vu naître le monstre
Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?

Samuel Laurent
Les Arènes (11 février 2021)
233 pages


Présentation de l'éditeur
Journaliste, Samuel Laurent est tombé dans le chaudron de Twitter dès la création de " l'oiseau bleu ". Promesse d'une démocratie sans filtre, le réseau apparaissait comme une source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles.
Pendant des années, Samuel Laurent a adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires #MeToo ou #BlackLivesMatter. À la tête des " Décodeurs " du Monde (un service de vérification factuelle), cinglant ou ironique, fort de ses 160 000 followers, Samuel Laurent s'est mué en chasseur d'intox et de complotistes. Mais comme beaucoup, il s'est brûlé : trop de raccourcis (y compris de sa part), trop de violence, trop de meutes organisées qui déchiquettent leurs proies virtuelles. Burn-out. Il a fini par décrocher, pour redevenir journaliste de terrain.
Dans un témoignage puissant, en forme d'avertissement, Samuel Laurent enquête sur le monstre qu'est devenu Twitter, un réseau où chacun s'invente une vérité, où l'indignation vertueuse et la manipulation règnent. C'est pourtant là que les politiques et les journalistes scrutent le moindre mouvement d'opinion, au risque de créer des "bulles d'information" qui s'auto-alimentent.
Au point de tuer la démocratie ?

mardi 15 juin 2021

Télécharger un jeu vidéo par la radio: la fabuleuse histoire du BASICODE

À l'aube des eighties, des ingénieurs du diffuseur audiovisuel néerlandais Nederlandse Omroep Stichting (NOS) ont une épiphanie technique: ils réalisent que, puisque les logiciels de l'époque sont stockés sur des cassettes audio, il est possible d'émettre des flux de données à la radio pour que les utilisateurs les enregistrent.

Lire l'article de Thibault Prévost sur Korii

vendredi 11 juin 2021

Les nouvelles lois du web. Modération et censure


Les nouvelles lois du web
Modération et censure

Romain Badouard
Le Seuil (29 octobre 2020)
128 pages



Présentation de l'éditeur
Depuis l'avènement de l'internet grand public dans les années 1990, le web a été perçu comme un outil au service de la liberté d'expression. Mais face à la montée de la désinformation et des discours de haine, une régulation nouvelle se met en place. Les États légifèrent pour encadrer les prises de parole en ligne. Les grandes entreprises du numérique se voient octroyer des pouvoirs de filtrage et de blocage. Le problème survient lorsque l'opacité de ces opérations transforme la modération en censure. Il est urgent d'inventer une régulation démocratique des contenus sur internet, afin que celui-ci demeure pour tous et toutes un espace de débat, d'engagement et de liberté.

jeudi 10 juin 2021

Formation Deep Learning complète - Machine Learnia


Playlist de Machine Learnia
Machine Learnia

mercredi 9 juin 2021

Transformation numérique et nouveaux usages : quelles conséquences ?

Ce qui était encore il y a quelques années qu’une simple tendance est devenue aujourd’hui la base de toute stratégie d’entreprise. Être présent numériquement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par le biais d’applications est devenu presque obligatoire tant la transformation numérique de la société s’est faite rapidement. Mais cet accès gratuit à presque tout est-il vraiment sans contreparties ?

Découvrez le nouvel épisode de « En Vrai », par EPITA.

mardi 8 juin 2021

La Cyberdéfense


La Cyberdéfense
Politique de l'espace numérique

Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, Didier Danet
Armand Colin (4 juillet 2018)


Présentation de l'éditeur
Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s’affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires.
Les enjeux sont considérables car la plupart des activités humaines dépendent aujourd’hui de l’interconnexion des systèmes de traitement de l’information permise par les réseaux numériques. Or, les menaces associées à la digitalisation de la société ont profondément transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Elles ont amené les États et les principaux acteurs de la sécurité à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale.
Ce domaine doit être appréhendé de manière globale, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage présente de manière concise et accessible l’ensemble des connaissances disponibles aujourd’hui sur le sujet de la cyberdéfense et de la gestion de crise dans l’espace numérique. Rédigé par de nombreux spécialistes, universitaires et praticiens, il offre une vision large et pluridisciplinaire des enjeux de la cyberconflictualité.

lundi 7 juin 2021

Quic, le protocole de Google qui va booster le web

Créée par Google il y a maintenant huit ans, l'une des futures clés de voûte d'Internet s'appelle Quic et elle devient une norme officielle. Quic pourrait remplacer avantageusement le TCP avec la promesse d'un gain important de vélocité et une certaine souplesse dans la gestion des connexion chiffrées.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura Tech

dimanche 6 juin 2021

« Darwin Awards de l’IA » : ce site répertorie tous les échecs de l’intelligence artificielle

Une enceinte qui lance de la musique toute seule, un robot qui se noie dans une fontaine... ils sont tous dans la liste de Artificial Intelligence Incident Report, qui répertorie les échecs de l'intelligence artificielle.

Lire l'article d'Aurore Gayte sur Numerama