Que faire en informatique ?
Par coyote, mercredi 3 octobre 2018 à 11:40 - Info en DO - #1106 - rss
Bonne question (que se posent surtout les collègues des autres disciplines d'ailleurs). A la fin du 20ème siècle, on demandait aux élèves de savoir utiliser un ordinateur: traitement de texte, tableur, faire des recherche sur Internet (qui était encore peu répandu à l'époque), etc. 20 ans plus tard le paradigme a changé: on demandera aux élèves de comprendre comment fonctionne un ordinateur, mais aussi comment on code l'information (nombres, texte, image, son, ...), comment fonctionne un réseau, etc. Il devra aussi acquérir la "pensée algorithmique", puis programmer. Enfin, il devra se rendre compte du rôle de l'informatique dans notre société. La SSIE précise tous ces points et je suis dans l'ensemble d'accord avec ces objectifs.
D'ailleurs, c'est en gros ce que je faisais dans l'option complémentaire. Je vais donc réutiliser une grande partie de mon cours d'OC, mais en laissant tomber les sujets trop "pointus" qui resteront dans la future OC, qui sera un prolongement de ce que verront les élèves en discipline obligatoire. Il manque encore une partie "Informatique et société".
Cependant, il y a une énorme différence entre la DO et l'OC: c'est le public! En OC, les élèves sont intéressés par l'informatique. En DO, ce ne sera probablement pas le cas. Il faudra donc prendre garde à la façon dont on leur présentera les choses et veiller à ne pas les dégoûter. On n'est pas une école d'ingénieur et peu de nos élèves (10% ?) suivront une filière scientifique plus tard. De plus, ils auront un faible bagage en commençant le lycée. Donc quand j'entends qu'en Argovie certains enseignants apprennent à programmer en Java à leurs élèves, je ne m'étonne pas des résultats catastrophiques!
Comment faire alors ? Tim Bell, Ian H. Witten, Mike Fellows ont développé une approche que je trouve très intéressante et dont je vais m'inspirer. Dans leur livre Computer Science Unplugged, ils proposent, comme le titre l'indique, une informatique sans ordinateur. Ce livre est disponible en français (parties 1, 2, 3 et parties 4, 5, 6). Il faudra évidemment l'adapter à l'âge de nos élèves...
Commentaires
Aucun commentaire n'est possible sur ce blog.